Traçabilité

La traçabilité correspond à la capacité de faire le suivi d'une marchandise ou d'un groupe de marchandises – animaux, plantes, produits alimentaires ou ingrédients – d'un point à l'autre dans la chaîne d'approvisionnement. L'identification, le tatouage, le marquage et les registres sont des moyens de traçabilité auxquels l'industrie et le gouvernement ont recours depuis de nombreuses années. Les systèmes de traçabilité reposent sur trois éléments de base : l'identification des animaux/produits; l'identification des installations; le mouvement des animaux/produits.

Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, de concert avec l'industrie, ont fait de l'élaboration d'un système complet de traçabilité un objectif prioritaire au Canada. La mise en place d'un Système national de traçabilité pour le secteur agroalimentaire (SNTSA) est axé au départ sur le bétail et la volaille. Grâce au travail acharné et à la collaboration soutenue, cet objectif est en voie d'être atteint.

Au Canada, les systèmes de traçabilité reposent sur trois éléments de base : l'identification des animaux; le mouvement des animaux; l'identification des installations. La capacité de localiser rapidement un animal pendant son cycle de vie est essentielle afin de confiner les urgences sanitaires liées aux animaux. Elle peut également contribuer à restreindre les retombées économiques, commerciales, environnementales et sociales de telles urgences.

Pour en savoir plus :

Pour communiquer avec nous : trace@agr.gc.ca