Dixième réunion de la Table ronde sur l'industrie des légumineuses à grain – Compte rendu des décisions

17 et 18 janvier 2017 – Winnipeg, Manitoba

Mot d'ouverture

  • Le coprésident de l’industrie, Lee Moats, souhaite la bienvenue à plusieurs nouveaux membres et aux observateurs de la réunion. Il indique que le nombre de participants démontre le solide intérêt à l’égard des travaux de la Table ronde sur la chaîne de valeur de l'industrie des légumineuses à grain (TRCVILG). On souligne l’arrivée de Beth MacNeil, directrice générale de la Direction de l’élaboration et de l’analyse des politiques d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) et nouvelle coprésidente représentant le gouvernement.
  • On mentionne la Journée internationale des légumineuses et on encourage les membres à s’informer des activités qui auront lieu le 18 janvier 2017, dans la poursuite de la lancée de l’Année internationale des légumineuses 2016.

Prochain cadre stratégique

  • Beth MacNeil fait le point sur l’élaboration du Prochain cadre stratégique (PCS) et fait un survol des six priorités définies dans la Déclaration de Calgary de juillet 2016.
  • Les membres sont divisés en groupes pour tenir des discussions ciblées sur les six secteurs prioritaires :
    1. Marchés et commerce
    2. Transformation à valeur ajoutée
    3. Confiance du public
    4. Science, recherche et innovation
    5. Gestion des risques
    6. Durabilité environnementale et changements climatiques
  • Chaque groupe évalue un secteur prioritaire, détermine sa pertinence pour le secteur des légumineuses à grains et cerne les défis ainsi que les mesures que le secteur pourrait prendre pour les relever. Les principaux résultats sont énoncés à l’Annexe C.

Initiative ciblant la confiance du public menée par l'industrie

  • Kim McConnell (AdFarm) fait le point sur l’initiative Parcours du Canada vers la confiance du public menée par l’industrie, une initiative qui vise à favoriser la collaboration de l’industrie sur cette question.
  • L’industrie des légumineuses à grains appuie en principe cette initiative. Pulse Canada examine la possibilité d’y participer au nom du secteur.

Politique alimentaire

  • Chris Marinangeli (Pulse Canada) discute de la vision de l’industrie à l’égard de la politique alimentaire, qui établit des liens entre les bienfaits des légumineuses et les possibilités en matière d’environnement, de santé et d’économie. Il fournit des exemples des bienfaits pour l’environnement et la santé.
  • Beth MacNeil fait le point au sujet du mandat du ministre MacAulay et quelques-unes des prochaines étapes de l’élaboration de la nouvelle politique alimentaire du gouvernement du Canada, notamment l’importance de la collaboration de ministères fédéraux clés et de la tenue de consultations publiques.

Changements climatiques et environnement

  • Beth MacNeil fait le point sur les initiatives du gouvernement du Canada liées aux changements climatiques et à l'environnement. Le secteur agricole aura un rôle à jouer aux fins de l'atteinte des objectifs du Cadre pancanadien (CPC) en matière de croissance propre et de changements climatiques. Le CPC devrait accroître la demande à l'égard des pratiques durables et de l'application plus vaste de technologies propres novatrices.

Le point sur l'accès aux marchés et le Groupe de travail sur les renseignements liés à la concurrence

  • Des membres de l’industrie et des représentants gouvernementaux font des mises à jour sur difficultés récurrentes d’accès aux marches, les activités liées aux échanges commerciaux et d’autres travaux connexes :
    • Lindsay Hanson (Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire) fait des mises à jour au sujet des examens et des réévaluations des néonicotinoïdes en cours et du nouveau forum multilatéral modéré par AAC et créé pour faciliter la communication entre les intervenants concernés.
    • Darlene Blair et Jason Murphy (Agence canadienne d’inspection des aliments) font le point sur les exigences de l’Inde en matière de fumigation et les efforts actuellement déployés pour obtenir une exemption à l’égard des légumineuses à grains du Canada.
    • Alessandro Longo et Karl Dupuis (Division des négociations commerciales d’AAC) font une mise à jour au sujet de la situation actuelle en ce qui concerne les accords de libre-échange, notamment de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne et du Partenariat transpacifique. Ils font également le point sur les étapes initiales des négociations avec l’Inde.
    • Gord Kurbis (Pulse Canada) fait un survol de plusieurs autres questions d’accès à certains marchés, notamment ceux de la Turquie, de la Corée du Sud, de la Birmanie et de l’Égypte.
    • Laura Anderson (Commission canadienne des grains) fait un survol du programme pilote élaboré en collaboration avec des expéditeurs/transbordeurs et visant les expéditions de légumineuses à grains par conteneurs, ainsi que des efforts en matière d’échantillonnage déployés en vue de recueillir des données de surveillance à l’appui des expéditions.
    • Carl Potts (Saskatchewan Pulse Growers) présente un aperçu général de certains travaux d’enquête sur les féveroles à petits grains portant sur la capacité canadienne actuelle, les occasions de production et les contraintes liées aux utilisations potentielles (par exemple, utilisation alimentaire).
    • Margaret Hughes (Best Cooking Pulses) souligne un problème actuel concernant les approbations réglementaires des ingrédients génériques à base de légumineuses. Les participants discutent de la collaboration sectorielle.

Perspective de l'industrie des légumineuses sur le secteur de la transformation des aliments

  • Une partie de la réunion est consacrée à l’examen du secteur des aliments transformés et de ses priorités :
    • Bruno Lamy (AAC) présente un profil du secteur canadien des aliments transformés et les priorités de la Table ronde de l’industrie de la transformation des aliments.
    • Julianne Curran et Jackie Tenuta (Pulse Canada) discutent des interactions entre le secteur des légumineuses à grains et les transformateurs d’aliments à ce jour, des activités réalisées pour surmonter les obstacles, de la réussite de l’accroissement de la sensibilisation à l’égard des légumineuses à grains, du développement de l’image de marque des légumineuses et des prochaines étapes de promotion de leur utilisation.
    • Linda Malcolmson (consultante pour le transformateur d’aliments Warburtons) discute de l’expérience de cette entreprise avec l’utilisation de légumineuses à grains comme ingrédients, des possibilités et des obstacles perçus en matière d’incorporation et des tendances du marché liées aux ingrédients nouveaux/novateurs.

Activités de modernisation de l'Agence canadienne d'inspection des aliments

  • Julie Hartleib, Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) fait le point au sujet de la proposition de l’ACIA sur la modernisation/simplification de son régime de droits au moyen d’un processus de consultation.
  • Rebecca Lee (ACIA) présente une mise à jour au sujet du Règlement sur la salubrité des aliments au Canada.

Soutien scientifique de l'Agence canadienne d'inspection des aliments au secteur des légumineuses à grains

  • Jason Fradette (AAC) fait le point sur la stratégie scientifique, les priorités et les capacités de recherche d’AAC liées au secteur des légumineuses à grains et sur les efforts déployés pour maintenir cette capacité.
  • L’industrie apprécie qu’AAC comprenne l’importance de la capacité de recherche et fasse des investissements additionnels lorsque des lacunes sont cernées.

Mises à jour de la Tribune de tous les présidents des tables rondes sur les chaînes de valeur

  • Lee Moats résume la dernière Tribune de tous les présidents des tables rondes sur les chaînes de valeur en avril 2016, qui a notamment porté sur le PCS et d’autres priorités du gouvernement. Stephen Desroches (AAC) discute des points provisoires à l’ordre du jour de la prochaine réunion en printemps 2017.
  • Lee et les membres de la Table ronde discutent brièvement de la meilleure approche de mobilisation des membres de la TRCVILG afin de veiller à ce que les points de vue présentés aux forums de tous les présidents correspondent bien aux priorités et aux opinions du secteur des légumineuses à grains.

Mise à jour des activités de recherche et le Groupe de travail sur la recherche axée sur la collaboration

  • Leanne Fischbuch (Alberta Pulse Growers) discute des travaux de collaboration réalisés en vue de la préparation de la nouvelle Grappe scientifique des légumineuses à grains sous le PCS. Ces travaux comprennent la détermination des priorités de recherche et l’examen de projets potentiels qui pourraient faire l’objet d’une demande au titre du PCS.
  • Ken Hester (AAC) fait une brève mise à jour sur le répertoire des ressources en matière de recherche de la TRCVILG et sur les prochaines étapes.

Journée internationale des légumineuses

  • L’industrie mondiale des légumineuses a désigné le 18 janvier comme étant la Journée internationale des légumineuses afin de célébrer les légumineuses à grains et à poursuivre sur la lancée de l’Année internationale des légumineuses.
  • Madeleine Goodwin (Pulse Canada) et Allison Ammeter (présidente de l’Année internationale des légumineuses représentant le Canada) présentent une vidéo et résument les importants travaux réalisés au cours de l’année. Elles soulignent également la réussite de l’accroissement de la sensibilisation aux légumineuses.

Mot de la fin

  • Les membres de la TRCVILG remercient Greg Strain, qui quitte le poste de coprésident représentant le gouvernement, pour son leadership. Beth MacNeil est accueillie à titre de nouvelle coprésidente représentant le gouvernement.
  • Une liste des mesures de suivi a été dressée (Annexe A). Elle fera l’objet de discussions préalablement à la prochaine réunion de la TRCVILG.
  • La prochaine réunion de la TRCVILG devrait avoir lieu au début de l’année 2018.

Annexe A – Mesures de suivi

Numéro
du point
à l'ordre du jour
Mesures de suivi Responsable Prochaines étapes/échéancier
10-1 Prochain cadre stratégique (PCS) : Encourager les membres à visiter le portail en ligne du PCS et à formuler des commentaires. Industrie En cours
10-2 Prochain cadre stratégique (PCS) : Consigner les commentaires sur le PCS et présenter un résumé dans le compte rendu des discussions. Communiquer les renseignements à la Direction générale des politiques stratégiques d'AAC. Division de la consultation du secteur (DCS) Fin janvier
10-3 Confiance du public : Continuer de surveiller les efforts déployés par l'industrie dans le domaine de la confiance du public. Pulse Canada examinera la possibilité pour le secteur des légumineuses à grains de participer aux initiatives sur la confiance du public dirigées par l'industrie. Industrie En cours
10-4 Politique alimentaire : AAC fera une mise à jour sur l'élaboration de la politique alimentaire lors de la prochaine réunion de la TRCVILG. DCS Prochaine réunion de la TRCVILG
10-5 Politique alimentaire : La TRCVILG examinera la possibilité de formuler des commentaires dans le cadre des prochaines consultations sur la politique alimentaire. Industrie En cours
10-6 Recherche : Le Groupe de travail sur la recherche axée sur la collaboration (GTRAC) poursuivra son analyse de la capacité de recherche et le répertoire des ressources. GTRAC En cours
10-7 Renseignements liés à la concurrence : Le Groupe de travail sur les renseignements liés à la concurrence (GTRC) explorera la possibilité de réexaminer les caractéristiques des lentilles rouges et les exigences des marchés. GTRC Hiver 2017
10-8 Renseignements liés à la concurrence : Examiner des approches à long terme de collaboration à l'échelle de l'industrie en ce qui concerne les approbations des ingrédients génériques à base de légumineuses. Industrie En cours
10-9 Changements climatiques et environnement : Continuer de surveiller les activités liées à l'environnement et aux changements climatiques et de faire des mises à jour. DCS Prochaine réunion de la TRCVILG
10-10 Activités de modernisation de l'ACIA : Encourager les membres à visiter le portail de consultation en ligne de l'ACIA et à formuler des commentaires. Industrie En cours
10-11 tous les présidents : Examiner l'élaboration d'un nouveau processus/mécanisme permettant de consigner les priorités du secteur des légumineuses à grains préalablement aux réunions de tous les présidents. Industrie/DCS 31 mars 2017

Annexe B – Participants

Coprésidents

  • Lee Moats – coprésident représentant l’industrie, producteur de légumineuses
  • Greg Strain – coprésident représentant le gouvernement fédéral, Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)
  • Beth MacNeil –nouvelle coprésidente représentant le gouvernement fédéral, AAC

Industrie

  • Leanne Fischbuch – Alberta Pulse Growers (APG)
  • Margaret Hughes – Best Cooking Pulses
  • Blair Roth – Viterra
  • Gord Kurbis – Pulse Canada
  • Francois Labelle – Manitoba Pulse Growers
  • Martin Chidwick – Agrimonde Pulses Inc.
  • Jennifer Mitchell – Ontario Bean Growers
  • Marion Hunt – Hensall District Co-op
  • Rick Green Ph. D. – POS Bio-Sciences

Observateurs de l'industrie

  • Simon Potter, Ph. D. – Genome Prairie
  • Reno Pontarollo, Ph. D. – Genome Prairie
  • Faye Pagdonsolan – Genome Prairie
  • Colin Topham – Agrocorp
  • Jean Harrington – Saskatchewan Pulse Growers (SPG)
  • Jacqueline Carleton – SPG
  • Jenn Walker – APG
  • Jennifer Evancio – Best Cooking Pulses
  • Ryan Koeslag – Ontario Bean Growers
  • Jackie Tenuta – Pulse Canada
  • Julianne Curran – Pulse Canada
  • Denis Tremorin – Pulse Canada
  • Madeleine Goodwin – Pulse Canada

Gouvernements provinciaux

  • Meghan Moran – Ontario
  • Robyne Bowness – Alberta
  • Dale Risula – Saskatchewan

Gouvernement fédéral

  • Laura Anderson – Commission canadienne des grains (CCG)
  • Steve Lavergne – AAC
  • Ning Wang – CCG
  • Stefan Wagener – CCG
  • Sonya Agbessi – Santé Canada
  • Darlene Blair – ACIA
  • Jason Murphy – ACIA

Soutien fédéral

  • Ken Hester – AAC
  • Violette Jacques – AAC
  • Steve Desroches – AAC
  • Monique Heise – AAC

Observateurs du gouvernement fédéral

  • Stephanie Mitchell – ACIA
  • Jennifer Follows – Affaires mondiales Canada
  • Peter Frohlich – IICG
  • Mark Kramer – AAC
  • Leslie Wylie – AAC
  • Glenda Taylor – AAC
  • Matthew Hint – AAC
  • Michele Kuxhaus – AAC
  • Bob Nawolsky – AAC
  • Irene Hanuta – AAC
  • Nathan Gerelus – CCG
  • Isabelle Depault – AAC
  • Anne Kennedy – AAC
  • Jane Morisset – AAC

Conférenciers invités

  • Carl Potts – SPG
  • Allison Ammeter – présidente de la Journée internationale des légumineuses pour le Canada, APG
  • Linda Malcolmson, Ph. D. – Warburtons
  • Bruno Lamy – AAC
  • Jason Fradette – AAC
  • Julie Hartlieb – ACIA
  • Chris Marinangeli – Pulse Canada
  • Sarah Akhtar – AAC
  • Karl Dupuis – AAC
  • Janice Merhej – AAC
  • Alessandro Longo – AAC
  • Kim McConnell – consultante, Adfarm
Date de modification :