Treizième réunion de la Table ronde sur l'industrie des grains – Compte rendu des décisions

10 avril 2017 – Calgary (Alberta)

Mot d'ouverture

  • Les coprésidents souhaitent la bienvenue à une centaine de participants, dont Samuel Green, un jeune leader agricole de la Commission albertaine du blé, dans la foulée des démarches d’Agriculture et agroalimentaire Canada (Agriculture et agroalimentaire Canada) pour favoriser l’engagement des jeunes.
  • Le coprésident et représentant du gouvernement souhaite la bienvenue à Rick White, directeur général de la Canadian Canola Growers Association, en tant que nouveau président de la Table ronde sur l’industrie des grains  (TRIG). La Table exprime sa reconnaissance à Chantelle Donahue pour son leadership et son importante contribution à la TRIG au cours des quatre dernières années.
  • Deux points sont ajoutés à l’ordre du jour : la publication prochaine par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) de rapports sur son programme de test des taux de résidus de glyphosate, et le rapport du sous-groupe de travail de la TRIG sur les négociations commerciales.
  • Le coprésident et représentant du gouvernement fait le point sur les secteurs prioritaires du gouvernement : le prochain cadre stratégique pour l’agriculture; la politique alimentaire nationale; les changements climatiques et la technologie propre; les néonicotinoïdes; le rapport du Conseil consultatif en matière de croissance économique; le budget de 2017; l’engagement des jeunes.

Confiance du public - sondage

  • La TRIG assiste à une brève présentation du projet de recherche sur la confiance du public réalisé par Soin de ferme et alimentation Canada. La recherche visait à faciliter la discussion et la prise de décision par la TRIG sur l’élaboration des stratégies lancées par l’industrie et d’une feuille de route pour le maintien et le renforcement de la confiance du public envers le secteur des céréales.
  • Voici les principaux points soulevés au cours des discussions :
    • L’importante responsabilité du gouvernement d’assurer aux consommateurs des communications claires et exactes sur la salubrité des aliments, et d’élaborer des politiques et règlements fondés sur des preuves, notamment pour la commercialisation et l’étiquetage des aliments.
    • Il faudrait : que les détaillants et les importants acheteurs finaux fassent partie du principal public cible; faire connaître au public le système actuel d’assurance de la qualité; formuler le message de façon conviviale pour le consommateur; instaurer la confiance au moyen d’un leadership proactif.
    • Passer en revue les travaux entrepris par d’autres parties (par exemple, la Table ronde canadienne pour les cultures durables, le Sous-comité sur la salubrité des aliments de l’agriculture et de l’agroalimentaire, le comité directeur de l’industrie sur la confiance du public, les initiatives du secteur privé, etc.) pour éviter le dédoublement des efforts.
  • Les membres de la Table ronde appuient l’exercice de mise en commun des données par Agriculture et agroalimentaire Canada en vue d’identifier les tribunes clés qui ont la confiance du public et qui traitent des enjeux liés aux grains.  S’il s’avère qu’il faut créer un groupe de travail de la Table ronde sur la confiance du public, l’ébauche d’un cadre de référence sera présenté à la Table ronde à la réunion prévue à l’automne 2017.

Enjeux commerciaux internationaux

  • Agriculture et agroalimentaire Canada a fait le point sur les priorités actuelles de divers accords commerciaux comme l’Accord économique et commercial global, le projet du Royaume-Uni de quitter l’Union européenne, l’Accord de libre-échange nord-américain, le Partenariat transpacifique, l’Organisation mondiale du commerce, et les discussions exploratoires avec la Chine sur un accord de libre-échange (ALE).
  • L’industrie a été invitée à participer au processus de consultation sur un accord de libre-échange entre le Canada et la Chine jusqu’au 2 juin 2017.

Compte rendu du sous-groupe de travail de la Table ronde sur l’industrie des grains sur les négociations commerciales

  • Le groupe de travail s’est réuni en avril pour étudier les champs d’intérêt commun dans les négociations avec la Chine. Tous les membres ont reconnu l’existence d’un intérêt commun quant à l’accès aux marchés, la transparence, et les avantages des approches systémiques et des régimes d’essai.
  • En collaboration avec des représentants de l’industrie, le Conseil canadien du canola a rédigé un projet de document intitulé « Resolving and Preventing Non-Tariff Barriers for the Grain, Oilseed, and Pulse Sectors – Considerations for Discussions with China » [Prévenir et empêcher les barrières non tarifaires pour les secteurs du grain, des oléagineux et des légumineuses – Éléments de discussions avec la Chine], qui a été soumis à l’examen et aux commentaires de la Table ronde. Les commentaires serviront à élaborer une position commune qui sera soumise au processus de publication dans la Gazette se terminant le 2 juin.

Problèmes des limites maximales de résidu

  • La TRIG a reçu un compte rendu de l’initiative « Keep it Clean », un projet collaboratif (Conseil canadien du canola, Cereals Canada et Pulse Canada) pour surveiller les risques et sensibiliser les producteurs aux limites maximales de résidu (LMR) afin d’atténuer les risques à l’exportation.
  • Le Conseil des grains du Canada (CGC) a fait le point sur l’élaboration d’une politique de LMR.  Un document de travail intitulé « Breaking the Log Jam: Invigorating the Search for Trade Enabling Solutions on MRLs » [Sortir de l’impasse : stimuler la recherche de solutions pour les LMR facilitant le commerce] a été soumis à l’examen et aux commentaires de la Table ronde. S’appuyant sur les travaux réalisés par le comité directeur, un petit groupe de travail du CGC sera formé pour rédiger une politique. Les consultations devraient commencer à la fin juin, et les commentaires être recueillis en août pour être soumis au CGC en septembre. L’objectif est d’avoir la politique en place pour la saison des semis de 2018.
  • Agriculture et agroalimentaire Canada a fourni un compte rendu des principales activités de sensibilisation et de promotion au plan international sur les obstacles techniques aux enjeux commerciaux, par exemple :l’atelier qui a eu lieu en Équateur en mars; les problèmes et les thèmes dont il sera question lors de la prochaine réunion du CODEX en Chine du 24 au 29 avril; le nouveau système « ePing » de notification de l’Organisation mondiale du commerce pour les mesures sanitaires et phytosanitaires; les obstacles techniques au commerce. Agriculture et agroalimentaire Canada fera parvenir aux membres de la Table ronde, par l’entremise du système du Secrétariat de l’accès au marché, de l’information sur « ePing », surtout en ce qui concerne les LMR.  La formation portant sur l’utilisation du nouveau système sera fournie par Agriculture et agroalimentaire Canada aux membres de la Table ronde, sur demande.

Le transport du grain et la Loi sur les transports au Canada

  • Agriculture et agroalimentaire Canada a présenté une mise à jour du processus de modification de la Loi sur les transports au Canada.
  • Au cours de la discussion, l’industrie a soulevé les aspects suivants : les revenus admissibles maximaux qui favorisent les investissements des entreprises en capitaux; le rôle important de l’interconnexion; l’amélioration et la rationalisation de la collecte de données et de la surveillance du système (divulgation obligatoire des renseignements); et les inquiétudes quant au caractère réaliste des délais prévus par la loi.
  • L’industrie a fait remarquer qu’après le dépôt de la loi, la TRIG se verra imposer d’autres travaux sur les modifications réglementaires. Parmi les autres sujets d’importance soulevés par les membres de l’industrie, mentionnons : l’infrastructure portuaire, le renouvellement du parc de wagons-trémies, une meilleure compréhension du déplacement nord-sud des produits agricoles et des produits transformés, et les moyens de l’améliorer par une coopération entre les gouvernements canadiens et américains.

Mise à jour concernant le Groupe de travail sur la création de valeur

  • Le groupe de travail a présenté un compte rendu sur les trois séances de mobilisation des intervenants qui ont eu lieu récemment à Saskatoon, Red Deer et Ottawa, pour recueillir des commentaires et idées sur l’importance de la création de valeur ajoutée aux céréales, et pour étudier des modèles ou mécanismes potentiels envisageables pour le Canada.
  • Voici certains des commentaires de la discussion : on craint que la mise en place d’un système de redevances de fin de chaîne, en plus des vérifications actuelles, entraîne un « épuisement du producteur »; le traitement du germoplasme; les effets des nouvelles technologies (par exemple, le blé hybride, CRISPR); les façons de rendre plus profitable le secteur des semences et d’en faire un facteur important de la croissance du secteur; la nécessité de mieux informer les producteurs sur la création de valeur; l’élaboration d’une terminologie claire et uniforme.
  • Le consultant achèvera son rapport sur cette première phase en avril, et le document de sensibilisation à la création de valeur sera révisé en fonction des commentaires reçus. Le groupe de travail se réunira pour étudier le rapport et discuter des prochaines étapes. L’objectif consiste à présenter des recommandations à la TRIG lors de la réunion de l’automne 2017.

Compte rendu de l’Agence canadienne d’inspection des aliments

  • L’ACIA a présenté un compte rendu des principales dispositions du projet de Règlement sur la salubrité des aliments au Canada et des précisions sur les diverses ressources disponibles.
  • L’ACIA a présenté un aperçu de l’initiative de recouvrement des coûts et de la première phase de ses activités de consultation.
  • L’ACIA a offert une séance d’information sur son programme de surveillance et répondu aux questions concernant la publication imminente des résultats de sa surveillance des taux de résidus de glyphosate. Les membres de la TRIG ont demandé à Agriculture et agroalimentaire Canada, à l’ACIA et à Santé Canada de coordonner les communications afin de présenter, tant aux Canadiens qu’au reste du monde, le contexte approprié entourant les résultats du rapport de surveillance des taux de résidus de glyphosate.

Le point sur la biotechnologie et les végétaux à caractères nouveaux

  • La TRIG exprime sa reconnaissance à Stephen Yarrow de CropLife Canada pour sa contribution au sous-groupe de travail en biotechnologie, et remercie Ian Affleck de CropLife d’en avoir assumé la coprésidence.
  • La TRIG a été avisée que les travaux sont en cours chez CropLife Canada (avec la contribution de l’Association canadienne du commerce des semences) pour organiser un atelier d’une journée le 30 mai 2017.  L’atelier vise à réunir des phytogénéticiens des secteurs public et privé avec des membres de la chaîne de valeur pour discuter de ce qui fonctionne pour les phytogénéticiens dans le système actuel, et de ce qui pourrait être amélioré. La réunion sera dirigée par le secteur et une invitation ouverte sera lancée aux membres du gouvernement.
  • Le groupe de travail s’est également penché sur le cinquième énoncé du groupe de travail sur l’étiquetage des produits GM dont il est actuellement chargé. Il assurera le suivi de cette question et il a accepté de s’efforcer de mieux comprendre le lien entre l’étiquetage et la réglementation, si le besoin se présente.

Mise à jour concernant le Groupe de travail sur les statistiques agricoles

  • Les coprésidents ont remarqué que le site Web PDQ est à la recherche d'une coalition afin d'aider à financer les opérations en cours. La Canadian Canola Growers Association et l'Alberta Wheat Commission ont convenu de financer les opérations pour l'année à venir pendant leur recherche de partenaires supplémentaires.
  • Le groupe de travail appuie le maintien et la mise au point d'un système de contrôle bien établi pour le transport ferroviaire, y compris les mesures de demande de transport et d'expédition par train actuellement incluses dans les bases de données de surveillance du grain et de la Coalition d’examen de la LTC.
  • La Table ronde a approuvé l'envoi d'une lettre, au nom des membres de l'industrie de la Table ronde, à Transport Canada demandant le maintien des bases de données existantes et l'élaboration de nouvelles mesures afin d'assurer un système de contrôle complet du transport ferroviaire. La Table ronde a accepté la suggestion, dans la lettre, d'une référence indiquant que tous les groupes agricoles qui participent à Transport Canada ont fait cette demande, et que le groupe de travail examine plus avant la possibilité d'un « carrefour de données ».

Groupe de travail sur la recherche sur les cultures et Groupe de travail sur la recherche sur le blé

  • Le coprésident de l'industrie du groupe de travail a présenté à la réunion tenue à Winnipeg le 28 mars 2017 l'information visant à s'appuyer sur les travaux réalisés précédemment en 2016 pour déterminer des cibles et objectifs mesurables pour la recherche sur le blé au Canada, établir un consensus pour la stratégie nationale sur le blé et déterminer des façons de communiquer les résultats.

Mise à jour concernant le Groupe de travail sur la salubrité des aliments

  • Le groupe de travail a recommandé qu'une lettre de la part de la Table ronde, au nom des membres de l'industrie, soit envoyée au ministre de l'Agriculture, demandant l'amendement de l'article 4 de la Loi sur les aliments et drogues afin d'exempter les aliments de l'interdiction de vente lorsqu'ils contiennent des contaminants qui ne sont pas une substance ajoutée et qu'ils sont présents à des niveaux non préjudiciables à la santé. Au cours de la discussion, il a été établi que le Conseil des grains du Canada a réalisé des travaux sur les enjeux liés aux mycotoxines, et qu'il appuierait les recommandations visant à envoyer une lettre exprimant un désir d'uniformité, de prévisibilité et de transparence conforme à celui des États-Unis.
  • Le groupe de travail a proposé de soumettre à la réunion de la Table ronde prévue à l'automne 2017 une recommandation visant l'ajout de nouvelles limites maximales (LM) de désoxynivalénol et d'ochratoxine A dans la liste des LM des contaminants intégrée par renvoi dans le Règlement sur les aliments et drogues.
  • Il a été convenu de communiquer les documents portant sur ces enjeux aux membres de la Table ronde et de laisser le Comité de direction de la Table ronde discuter plus avant des recommandations et des avantages qui résulteront des commentaires de l'ACIA et de Santé Canada.

Groupe de travail sur les changements climatiques et l'environnement

  • À la réunion de novembre 2016, la Table ronde a convenu de mettre sur pied un « Groupe de travail sur les changements climatiques et l'environnement ». Les coprésidents se sont rencontrés afin de clarifier la portée et le rôle appropriés du groupe de travail et d'assurer la non-duplication des activités déjà en cours.
  • Les ébauches d'un cadre de référence et d'un mandat ont été présentées, auxquelles ont participé les membres de la Table ronde. Agriculture et agroalimentaire Canada s'est engagée à nommer un coprésident fédéral pour le groupe de travail, et les organisations qui désirent participer au groupe de travail doivent communiquer avec Agriculture et agroalimentaire Canada.

Mise à jour de la Table ronde canadienne sur les cultures durables

  • Un rapport sur l'état d'avancement a été présenté à la TRCCD, et Susie Miller a été accueillie à titre de nouvelle directrice générale de la TRCCD.
  • Il a été mentionné que le projet de mesures de durabilité sera finalisé prochainement quant aux 10 principales cultures. La prochaine réunion de la TRCCD aura lieu à Toronto le 18 mai 2017.

Mot de la fin/Levée de la séance

  • La prochaine réunion de la Table ronde est prévue pour novembre 2017 à Ottawa.

Annexe A – Mesures de suivi et recommandations

Nombre de la réunion/mesure Mesures de suivi Responsabilité Calendrier
13-1

Agriculture et agroalimentaire Canada entreprend un exercice de mise en commun des données afin d'identifier les tribunes clés qui ont la confiance du public et qui s'occupent des enjeux liés aux grains.  Si le besoin d'un groupe de travail de la Table ronde sur la confiance du public se fait sentir, un cadre de référence sera présenté à la Table ronde sous forme d'ébauche à la réunion prévue à l'automne 2017.

Agriculture et agroalimentaire Canada Octobre 2017
13-2

Les membres de la Table ronde sont invités à réviser l'ébauche du document « Resolving and Preventing Non-Tariff Barriers for the Grain, Oilseed, and Pulse Sectors – Considerations for Discussions with China » et à transmettre leurs commentaires. Le sous-groupe de travail sur les négociations commerciales intégrera les données, ses membres se rencontreront à des fins de discussions, et une réponse finale à l'intention de la Table ronde sera préparée, en ce qui a trait à la Chine, avant la date de tombée du 2 juin 2016 pour publication dans la Gazette.

Groupe de travail sur les négociations commerciales Mai/juin 2017
13-3

Les membres de la Table ronde sont invités à fournir leurs commentaires portant sur le document de travail du groupe de travail sur les LM du Conseil des grains du Canada, intitulé « Breaking the Log Jam: Invigorating the Search for Trade Enabling Solutions on MRLs ».

Membres de la Table ronde Mai/juin 2017
13-4

Agriculture et agroalimentaire Canada fera parvenir aux membres de la Table ronde, par l'entremise du système MAS-SAM, de l'information sur « ePing », le nouveau système de notification des comités mixtes SPS et OTC de l’OMC, particulièrement en ce qui a trait aux LM.  La formation portant sur l'utilisation du nouveau système sera fournie par Agriculture et agroalimentaire Canada aux membres de la Table ronde, sur demande.

Agriculture et agroalimentaire Canada Mai 2017
13-5

Le Groupe de travail sur la création de valeur fournira des recommandations sur la création de valeur pour les céréales à la réunion de la Table ronde de l'automne 2017, selon les discussions qui auront eu lieu le long de la chaîne d'approvisionnement.

Groupe de travail sur la création de valeur Novembre 2017
13-6

Les membres de la Table ronde sont invités à offrir leurs commentaires dans le cadre de la consultation sur le Règlement sur la salubrité des aliments au Canada, partie 1 de la Cazette du Canada, au plus tard le 21 avril 2017.

Membres de la Table ronde Avril 2017
13-7

Les membres de la Table ronde sont invités à présenter au directeur, Frais d'utilisation, ACIA, leurs commentaires par écrit quant à l'initiative de recouvrement des coûts, au plus tard le 21 avril 2017.

Membres de la Table ronde Avril 2017
13-8

La Table ronde demande au ministre de l'Agriculture et au ministre de la Santé de se préparer à fournir publiquement le contexte quant à la publication des résultats du rapport de l'ACIA du printemps de 2017 sur le dépistage du glyphosate. Ainsi, la bonne coordination et la communication de la publication seront facilitées, tant à l'échelle nationale que dans un contexte global.

Agriculture et agroalimentaire Canada travaillera en étroite collaboration avec l'ACIA et les ministres dotés d'un portefeuille commercial.

NOTA : Le rapport a été publié plus tôt que prévu, et les parties respectives ont communiqué leur réponse.

Agriculture et agroalimentaire Canada et ACIA Mai 2017
13-9

Le groupe de travail appuie le maintien et la mise au point d'un système de contrôle bien établi pour le transport ferroviaire, y compris les mesures de demande de transport et d'expédition par train actuellement incluses dans les bases de données de surveillance du grain et de la Coalition d’examen de la LTC.

Il a été convenu qu'une lettre, au nom des membres de l'industrie de la Table ronde, sera envoyée à Transport Canada demandant le maintien des bases de données existantes et l'élaboration de nouvelles mesures afin d'assurer un système de contrôle complet du transport ferroviaire.

Groupe de travail sur les statistiques agricoles Mai/juin 2017
13-10

La Table ronde appuie le Groupe de travail sur les statistiques agricoles dans son examen de la possibilité d'un « carrefour de données ».

Groupe de travail sur les statistiques agricoles Automne 2017
13-11

Communiquer le rapport du Groupe de travail sur la salubrité des aliments aux membres de la Table ronde

Agriculture et agroalimentaire Canada Avril 2017
13-12

Aux termes d'un examen réalisé par le Groupe de travail sur la salubrité des aliments, le comité directeur de la Table ronde examinera les recommandations du Groupe de travail sur la salubrité des aliments :

  1. Une lettre de la part de la Table ronde, au nom des membres de l'industrie, sera envoyée au ministre de l'Agriculture, demandant l'amendement de l'article 4 de la Loi sur les aliments et drogues afin d'exempter les aliments de l'interdiction de vente lorsqu'ils contiennent des contaminants qui ne sont pas une substance ajoutée et qu'ils sont présents à des niveaux non préjudiciables à la santé. Il est recommandé de porter cette proposition à l'attention de tous les présidents.
  2. Le GTSA soumettra à la réunion de la Table ronde prévue à l'automne 2017 une recommandation visant l'ajout de nouvelles limites maximales (LM) de désoxynivalénol et d'ochratoxine A dans la liste des LM des contaminants intégrée par renvoi dans le Règlement sur les aliments et drogues.
  3. Demande est faite à l'ACIA de réaliser et de publier la première édition du document sur les normes d'identité au plus tard à la date de l'entrée en vigueur du Règlement sur la salubrité des aliments au Canada.
Comité directeur de la Table ronde Mai/juin 2017
13-13

La Table ronde appuie le mandat et la poursuite des travaux aux termes du cadre de référence du Groupe de travail sur les changements climatiques et l'environnement.

Groupe de travail sur les changements climatiques et l'environnement Avril 2017
13-14

Les organisations qui désirent participer au Groupe de travail sur les changements climatiques et l'environnement doivent communiquer avec My-Tu Kaan (courriel : my-tu.kaan@canada.ca).

Membres de la Table ronde Mai/juin 2017
13-15

Agriculture et agroalimentaire Canada s'engage à nommer un coprésident fédéral pour le Groupe de travail sur les changements climatiques et l'environnement.

Agriculture et agroalimentaire Canada Mai/juin 2017

Annexe B – Participants

Coprésidentes

  • Rick White - Canadian Canola Growers Association
  • Andrea Johnston - Agriculture et agroalimentaire Canada

Industrie

  • Tom Steve - Alberta Wheat Commission
  • Michael Delaney - Atlantic Grains Council
  • Norm Hall - Canadian Federation of Agriculture; Agricultural Producers Association of Saskatchewan
  • Catherine Scovil - Canadian Canola Growers Association
  • Glyn Chancey - Canadian Seed Growers' Association
  • William Van Tassel - Producteurs de grains du Québec
  • Jeff Nielsen - Grain Growers of Canada
  • Chuck Fossay - Keystone Agricultural Producers
  • Theresa Bergsma - Manitoba Corn Growers Association
  • Carl Potts - Saskatchewan Pulse Growers
  • Harvey Brooks - Sask Wheat
  • Janice Tranberg - SaskCanola
  • Doug Robertson - Western Barley Growers Association
  • Tyler Bjornson - Canada Grains Council
  • Crosby Devitt - Canadian Seed Trade Association
  • Rachel Evans - Flax Council of Canada
  • Gordon Bacon - Pulse Canada
  • Jim Everson - Soy Canada
  • Gordon Harrison - Canadian National Millers Association
  • Phil de Kemp - Malting Industry Association of Canada
  • Jim Smolik - Cargill
  • Erin Armstrong - Canterra Seeds
  • Kevin Hursh - Inland Terminal Association of Canada
  • Wade Sobkowich - Western Grain Elevator Association
  • Roy van Wyk - Canadian Seed Institute
  • JoAnne Buth - Canadian International Grains Institute
  • Ian Affleck - CropLife Canada
  • Dave Sefton - Western Grains Research Foundation
  • Marion McBride - Farmer Direct Co-op
  • Paul Heatherington - Baking Association of Canada
  • Susan Abel - Food and Consumer Products of Canada
  • Jeff Reid - SeCan
  • Robin Speer - Western Canadian Wheat Growers Association
  • Samuel Green - Young Farmer

Gouvernement fédéral

  • Steve Lavergne - Agriculture et Agroalimentaire Canada
  • Gordon Miles - Commission canadienne des grains

Gouvernement provincial

  • Penny McCall - Saskatchewan Ministry of Agriculture
  • Neil Blue - Alberta Agriculture and Rural Development
  • Hugh Berges - Ministère de l'agriculture, de l'alimentation et des affaires rurales de l'Ontario
  • Mike Kagan - Manitoba Agriculture – Food and Rural Development

Observateurs de l’industrie

  • Bill Gehl - Saskatchewan Wheat Development Commission
  • Kelsey Richardson - Saskatchewan Wheat Development Commission
  • Garson Law - Alberta Barley
  • Rob Davies - Alberta Barley
  • Shannon Sereda - Alberta Barley
  • Erin Gowriluk - Alberta Wheat Commission
  • Syeda Khurram - Alberta Wheat Commission
  • Karen Roblin - Canada Grains Council
  • Kevin Auch - Alberta Wheat Commission
  • Brian Innes - Canola Council of Canada
  • Karen Churchill - Cereals Canada
  • Barry Senft - Grain Farmers of Ontario
  • Fiona Cook - Grain Growers of Canada
  • Brian Treacy - Monsanto
  • Dean Dias - Canadian International Grains Institute
  • Gord Kurbis - Pulse Canada
  • Sall Djiby Bocar - Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec
  • Greg Northey - Pulse Canada
  • Zenneth Faye - Saskatchewan Barley Development Commission
  • Jordon Hillier - Saskatchewan Flax Development Commission
  • Wayne Thompson - Saskatchewan Flax Development Commission
  • Laurie Goodwin - Syngenta
  • Pam de Rocquigny - Manitoba Corn Growers Association; Manitoba Wheat and Barley Growers Association
  • Mark Huston - Soy Canada
  • Gerry Good - Alberta Wheat Commission
  • Rob Hannam - Synthesis
  • Susie Miller - Canadian Roundtable for Sustainable Crops
  • Garth Patterson - Western Grains Research Foundation
  • Scott Ross - Canadian Federation of Agriculture
  • Blair Goldade - Saskatchewan Wheat Development Commission
  • Sonya Jenkins - Animal Nutrition Association

Observateurs du gouvernement fédéral

  • Nathan Gerelus - Commission canadienne des grains
  • Holly Mayer - Agriculture et agroalimentaire Canada
  • Michael Whittaker - Agriculture et agroalimentaire Canada
  • Glenda Taylor - Agriculture et agroalimentaire Canada
  • Michelle Bielik - Agriculture et agroalimentaire Canada
  • Katherine MacDonald - Agriculture et agroalimentaire Canada
  • Jason Baillargeon - Agriculture et agroalimentaire Canada
  • Irene Hanuta - Agriculture et agroalimentaire Canada
  • Gina Rattray - Agriculture et agroalimentaire Canada
  • Giuliano Tolusso - Agriculture et agroalimentaire Canada
  • Felicitas Katepa-Mupondwa - Agriculture et agroalimentaire Canada
  • Johanne Kristjanson - Agriculture et agroalimentaire Canada
  • Melanie Orlowski - Agriculture et agroalimentaire Canada
  • Kanwal Kochhar - Agence canadienne d'inspection des aliments
  • Cindy Pearson - Agence canadienne d'inspection des aliments
  • Lucette Laflamme - Agriculture et agroalimentaire Canada
  • Stephen Norman - Agence canadienne d'inspection des aliments
  • Jeff Van Riet - Agence canadienne d'inspection des aliments
  • Peter Neufeld - Agriculture et agroalimentaire Canada
  • Trevor Yu - Agence canadienne d'inspection des aliments
  • Karen Hodgson - Agriculture et agroalimentaire Canada
  • Mathilda Hall-Cummings - Agriculture et agroalimentaire Canada
  • Emilie Bergeron - Agriculture et agroalimentaire Canada

Conférenciers

  • David Smith - Farm and Food Care Canada
  • Rebecca Bew - Agence canadienne d'inspection des aliments
  • Julie Hartleir - Agence canadienne d'inspection des aliments
  • Frédéric Seppey - Agriculture et agroalimentaire Canada

Soutien fédéral

  • Verna Mitura - Agriculture et agroalimentaire Canada
  • Erin Bureau - Agriculture et agroalimentaire Canada
  • My-Tu Kaan - Agriculture et agroalimentaire Canada
  • Stephen Desroches - Agriculture et agroalimentaire Canada
  • Claudine Routhier - Agriculture et agroalimentaire Canada
Date de modification :