Quarante-septième réunion de la Table ronde sur la chaîne de valeur du bœuf – Compte rendu des décisions

Les 16 et 17 mai 2017 – Calgary (Alberta)

Présentations

  • Le coprésident de l'industrie, Dennis Laycraft, souhaite la bienvenue aux nouveaux membres de la Table ronde sur la chaîne des valeurs de l'industrie du bœuf (TRCVIB), et notamment au nouveau coprésident pour le gouvernement, Francesco Del Bianco, qui représente Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC). Les membres examinent les mesures de suivi qui sont ressorties de la 47e TRCVIB et constatent qu'elles ont toutes été mises en œuvre.
  • On présente les initiatives gouvernementales et fait observer que certaines d'entre elles seront abordées en profondeur plus tard dans l'ordre du jour. Parmi les priorités présentées, notons :
    • le Budget fédéral de 2017
    • le Conseil consultatif en matière de croissance économique
    • l'accès aux marchés et le développement des marchés
    • le prochain cadre stratégique (PCS) pour l'agriculture
  • On présente un résumé de la réunion de tous les présidents (tenue les 26 et 27 avril 2017); on fait en outre le point sur le dossier de la main-d'œuvre et sur les étapes du PCS jusqu'en 2018. Dennis Laycraft souligne qu'on y a abordé la question de la planification de la relève pour les coprésidents de l'industrie.

Gestion des urgences

  • La Canadian Cattlemen's Association (CCA) présente la Stratégie d'intervention en cas de perturbation des marchés du bétail qui a été élaborée conjointement par l'industrie et le gouvernement et qui leur permet d'intervenir de façon rapide et coordonnée aux situations d'urgence, par exemple, à l'apparition de cas de fièvre aphteuse.
  • L'Association nationale des engraisseurs de bovins donne un aperçu de l'atelier/simulation  Exercice sur le bœuf 2016 qu'elle a tenu récemment. Cinquante participants (des producteurs, conditionneurs, transporteurs) ont mis à l'épreuve cinq modèles et cerné diverses lacunes qui doivent être réglées de manière à atténuer le risque lié à l'éclosion d'une maladie animale exotique au Canada.
  • En retour, les membres de la TRCVIB appuient la suggestion de l'Association nationale des engraisseurs de bovins de créer un Secrétariat de l'industrie du bœuf pour l'état de préparation à la fièvre aphteuse et aux maladies animales exotiques – semblable aux modèles des industries de la volaille et du porc – et recommandent d'envoyer une lettre d'appui au ministre MacAulay à ce sujet. Ils conviennent de poursuivre les discussions concernant les stratégies de gestion des urgences lors des prochaines réunions du TRCVIB et, notamment, d'examiner les résumés du travail effectué et les possibilités de collaboration.

Stratégie sur la santé des végétaux et des animaux

  • L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) fait le point sur la phase de consultation de cette stratégie générale à long terme. Ce projet en est à sa troisième année et la phase de consultation, qui a été menée avec plus de 250 partenaires, s'est terminée en avril 2017. Les prochaines étapes consistent à présenter la stratégie lors de la réunion des ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux (FPT) prévue en juillet 2017, à renforcer les partenariats au cours de l'automne et de l'hiver, puis à lancer les projets en avril 2018.
  • Les membres de l'industrie appuient la Stratégie sur la santé des végétaux et des animaux et demandent que la TRCVIB soit tenue au courant de tout fait nouveau découlant de la réunion FPT de juillet.

Industrie du bœuf

  • Canada Beef donne un aperçu des secteurs du commerce au détail et de la restauration dans le cadre duquel il passe en revue les partenaires du Canada dans le secteur bovin, les initiatives de commercialisation et les préférences des consommateurs. La prochaine réunion de la TRCVIB, qui aura lieu les 10 et 11 octobre 2017, à Mississauga, Ontario, sera centrée sur les priorités des secteurs du commerce de détail et de la restauration.

Discussion sur la compétitivité des entreprises de transformation

  • Le Conseil des viandes du Canada fait le point sur le nouveau forum du président de l'ACIA et de l'industrie qui s'intéresse à la compétitivité des transformateurs. On travaille actuellement à élaborer des plans de travail et à recenser les membres de l'industrie qui souhaitent participer à trois groupes de travail, soit sur l'accès aux marchés, la sécurité sanitaire des aliments et le recouvrement des coûts. Quiconque est intéressé à se joindre à ces groupes de travail doit communiquer avec Alan Schlachter du Conseil des viandes du Canada.

Mise à jour sur la résistance aux antimicrobiens/l'utilisation des antimicrobiens

  • AAC passe en revue le Cadre pancanadien sur la résistance aux antimicrobiens, qui sera rendu public au cours de l'été et mis en œuvre à l'automne 2017. Les membres de l'industrie incitent AAC à s'assurer que le cadre tient compte des priorités de recherche et des stratégies actuelles ayant trait à l'utilisation des antimicrobiens et à la résistance aux antimicrobiens.
  • Le Conseil de recherche sur les bovins de boucherie fait rapport sur l'état d'avancement du Programme intégré canadien de surveillance de la résistance aux antimicrobiens. L'industrie appuie ce programme et recommande que des ressources supplémentaires soient allouées afin de faciliter la surveillance à la ferme de l'utilisation des antimicrobiens et de la résistance aux antimicrobiens. Par ailleurs, les membres jugent que le futur cadre pancanadien devrait tenir compte des priorités sectorielles, notamment de la recherche environnementale.

Mises à jour de l'Agence canadienne d'inspection des aliments

  • L'ACIA fait le point sur son Initiative de recouvrement des coûts, sa plateforme de prestation électronique des services et sa réglementation en matière de transport. L'industrie exprime un intérêt soutenu pour le processus d'examen des frais et demande qu'on n'impose pas de frais d'utilisation lorsque les normes de service ne sont pas respectées. On convient de discuter de l'Initiative de recouvrement des coûts de l'ACIA lors de la prochaine réunion de la TRCVIB, alors que les membres de l'industrie devront en mesure de présenter des exemples précis de répercussions financières relatives aux frais d'utilisation. De plus, les membres s'intéressent de près au lancement à grande échelle de la plateforme de prestation électronique des services compte tenu des délais dans la mise en œuvre.

Centre pour la confiance du public

  • La CCA fait rapport sur le comité directeur du Centre pour la confiance du public. Le comité directeur se réunit régulièrement, le financement a été obtenu et un coordonnateur devrait entrer en fonction d'ici le début de l'été. Bien que la TRCVIB appuie fortement les initiatives visant à raffermir la confiance du public, il est recommandé que le prochain cadre stratégique finance la création de programmes d'assurance, puisque les pays concurrents disposent de programmes semblables. La CCA passe également en revue ses activités de gestion des enjeux et son plan opérationnel.

Commerce

  • Les relations entre le Canada et les États-Unis (É.-U.) demeurent solides et AAC souligne qu'elles continueront de constituer une priorité importante pour le gouvernement du Canada. Il est convenu que les membres de l'industrie communiqueront les priorités en lien avec l'Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA) au Secrétariat de l'accès aux marchés d'AAC. Le gouvernement du Canada lancera des consultations relativement à l'ALÉLA et, en ce sens, publiera un avis dans la Gazette du Canada. Les intervenants sont encouragés à faire connaître leur opinion.
  • Le gouvernement du Canada étudie encore la possibilité de conclure une entente de libre-échange avec la Chine. Des rencontres ont eu lieu en février et en avril 2017, et les deux pays évaluent l'intérêt et la valeur économique d'un tel accord. Affaires mondiales Canada, AAC et les provinces poursuivront leurs efforts de sensibilisation et une consultation publique sera organisée au début juin 2017.
  • Les discussions visant à établir la faisabilité du Partenariat transpacifique se poursuivent en l'absence des É.-U. Les membres de la TRCVIB appuient fortement la conclusion d'un accord commercial avec la Chine et l'avancement continu du Partenariat transpacifique pour permettre la pleine ratification d'un partenariat avec le Japon ou une participation active à sa négociation.

Table ronde canadienne sur le bœuf durable

  • La Table ronde canadien sur le bœuf durable présente un résumé de sa réunion semestrielle au cours de laquelle 95 intervenants se sont réunis en avril pour discuter de l'avancement du cadre de vérification, des allégations et de l'équivalence. L'engagement à l'égard de la responsabilité sociale des entreprises constitue un nouveau rôle pour la TRCBD, alors qu'elle collabore avec les détaillants pour déterminer les éléments à inclure dans ses stratégies ministérielles.

West Coast Reduction

  • West Coast Reduction a entamé des discussions avec les représentants de Port Metro Vancouver concernant le contrat de location qui viendra à échéance en 2027. La TRCVIB reconnaît la valeur que revêtent les services d'équarrissage qui sont offerts à cet endroit pour les producteurs de l'Ouest canadien et souhaite que la West Coast Reduction en arrive à une entente avec Port Metro Vancouver qui lui permettra de conserver, à titre d'entité viable, cet établissement d'équarrissage des matières bovines.

Tarification du carbone

  • Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) a défini le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques. Ce cadre a été rendu public en décembre 2016 et les données de référence pour la tarification du carbone dans l'ensemble des provinces canadiennes seront disponibles d'ici 2018. Certains gouvernements provinciaux (BC, AB, QC et ON) ont déjà adopté les systèmes de tarification du carbone et adaptent le cadre principal aux besoins de leur région.
  • Les membres de l'industrie cherchent à savoir si les structures de tarification du carbone sont compétitives, car il se fait très peu à cet égard aux États-Unis. Ils se demandent également si les efforts proactifs des utilisateurs précoces sont récompensés. Il est convenu que l'information sur le Cadre pancanadien sur la compensation des émissions de gaz à effet de serre sera transmise à la TRCVIB aux fins de commentaires.
  • AAC présente également des précisions sur les résultats d'analyse du cadre pancanadien et sur les répercussions des coûts et des prix dans le secteur agricole.

Budget 2017 et tables des secteurs économiques

  • Andrea Johnston d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) fait le point sur la mise en œuvre des recommandations qui sont issues de l'annonce faite dans le budget 2017. La nouvelle table de la stratégie économique agro-alimentaire peut aider à établir des objectifs de croissance descendants ambitieux, et l'équipe de la table ronde sur la chaîne des valeurs d'AAC devra fournir des conseils et des commentaires. ISDE a établi les échéanciers et un plan d'action, et a noté que les coprésidents du gouvernement seront des sous-ministres. La TRCVIB définira des priorités et formulera des recommandations pour les tables des stratégies économiques, et discutera de celles-ci lors de la prochaine réunion prévue en octobre 2017.

Fonds de développement de l’industrie de la viande rouge de l'Union européenne

  • La CCA informe la TRCVIB de la création d'un Fonds conjoint (Canadian Cattlemen's Association, Conseil des viandes du Canada, Conseil canadien du porc) de développement de l'industrie de la viande rouge pour aider les producteurs et les transformateurs à se conformer aux exigences réglementaires de l'Union européenne (EU). La TRCVIB approuve les principes d'une proposition conjointe visant la création d'un Fonds de développement de l'industrie de la viande jour de l'UE de 105 millions de dollars sur cinq ans en vue de renforcer la capacité de l'industrie de desservir les marchés européens en vertu de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA).

Conclusion

  • La prochaine réunion de la TRCVIB se tiendra les 10 et 11 octobre 2017 à Mississauga, Ontario, et portera sur les priorités des secteurs du commerce de détail et de la restauration.

Annexe A : Mesures de suivi, points de décision et recommandations

47e réunion / mesure Description Responsabilité Échéancier
47-1 La discussion sur les stratégies de gestion des urgences se poursuivra lors des prochaines réunions de la TRCVIB. Le résumé du travail effectué sera transmis à la TRCVIB et fera, avec les possibilités de collaboration, l'objet d'une discussion lors de la prochaine réunion. AAC / Industrie Automne 2017
47-2 La TRCVIB appuie la création du Secrétariat de l'industrie du bœuf pour l'état de préparation à la fièvre aphteuse et aux maladies animales exotiques. Elle enverra une lettre d'appui au ministre de l'Agriculture à ce sujet. Industrie Été 2017
47-3 La TRCVIB appuie la Stratégie nationale sur la santé des végétaux et des animaux, et indiquera qu'il s'agit d'une priorité avant la réunion fédérale, provinciale et territorial (FPT) qui aura lieu en juillet. Industrie Juillet 2017
47-4 La prochaine réunion de la TRCVIB sera centrée sur une discussion à propos des priorités des secteurs du commerce de détail et de la restauration. La prochaine réunion aura lieu les 10 et 11 octobre 2017 à Mississauga, Ontario.  AAC/Conseillers du Beef Council Octobre 2017
47-5 La TRCVIB reconnaît la valeur du Programme intégré canadien de surveillance de la résistance aux antimicrobiens (PICRA) et appuie l'allocation de ressources supplémentaires afin d'établir un programme de surveillance officiel à la ferme de l'utilisation des antimicrobiens (UAM) et de la résistance aux antimicrobiens (RAM) pour les bovins de boucherie, et d'élargir la surveillance dans le secteur de la transformation et du commerce de détail. Industrie Hiver 2017
47-6 La TRCVIB encourage AAC à s'assurer que le Cadre pancanadien sur la résistance aux antimicrobiens reconnaît les priorités de recherche ou les stratégies actuelles ayant trait à l'UAM et à la RAM. Industrie / AAC Automne 2017
47-7 L'Initiative de recouvrement des coûts de l'ACIA fera l'objet d'une discussion lors de la prochaine réunion de la TRCVIB. On encourage les membres de la TRCVIB à examiner les répercussions financières relatives aux frais d'utilisation en prévision des discussions à la prochaine réunion. AAC / Industrie Octobre 2017
47-8 La TRCVIB appuie le déploiement en temps opportun de la plateforme de prestation électronique des services afin de s'assurer que les producteurs et les transformateurs demeurent compétitifs. ACIA Été 2017
47-9 Un rapport d'étape concernant la prestation électronique des services sera présenté à la prochaine réunion de la TRCVIB. AAC/ ACIA Été 2017
47-10 La TRCVIB met l'accent sur le soutien des initiatives visant à raffermir la confiance du public. Industrie Été 2017
47-11 On encourage les membres de la TRCVIB à informer le Secrétariat de l'accès aux marchés (SAM) d'AAC de leurs priorités relativement à l'ALENA pour que celui-ci puisse orienter les négociations. AAC / Industrie Été 2017
47-12 Le TRCVIB appuie la conclusion d'un accord visant à conserver, à titre d'entité viable, l'établissement de la West Coast Reduction (port de Vancouver). Industrie Automne 2017
47-13 Des renseignements concernant le Cadre pancanadien sur la compensation des émissions de gaz à effet de serre seront diffusés aux fins de commentaires. AAC Été 2017
47-14 Établir les priorités et les recommandations pour les tables des stratégies économiques et en discuter lors de la prochaine réunion de la TRCVIB qui aura lieu en octobre 2017. AAC / Industrie Octobre 2017
47-15 La TRCVIB appuie le Fonds de développement de l'industrie de la viande rouge de l'UE afin de faciliter les exportations vers l'Union européenne. Industrie Automne 2017

Annexe B : Participants

Coprésidents

  • Dennis Laycraft – Association canadienne des éleveurs de bétail (ACEB)
  • Francesco Del Bianco – Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)

Industrie

  • Geoff Smolkin – West Coast Reduction Ltd.
  • Graham Clark – Canadian Renderers Association (par téléphone)
  • Melissa Dumont – Association de nutrition animale du Canada (par téléphone)
  • Bob Lowe – Alberta Beef Producers
  • Dan Darling – CCA
  • André Roy –  Les Producteurs de bovins du Québec
  • Gib Drury – Les Producteurs de bovins du Québec
  • Matt Bowman – Beef Farmers of Ontario (par téléphone)
  • Ryan Thompson – National Cattle Feeders' Association (NCFA)
  • Brian Keunen – Association canadienne du veau
  • Cam Daniels – Harmony Beef
  • Andrea Brocklebank,  Beef Cattle Research Council (BCRC)
  • Guy Seguin – Les Producteurs laitiers du Canada
  • Klaas Vander Veen – Les Producteurs laitiers du Canada
  • Alan Schlachter – Conseil des viandes du Canada (CMC)
  • Nathan Phinney – Maritime Beef Council (par téléphone)
  • Tyler Bjornson – JBS Canada (par téléphone)
  • Jim Smolik – Cargill
  • John Ferrero – Retail Ready Foods
  • Duane Ellard – Canada Beef Inc. (CB)
  • Martin Lemoyne – CB
  • Michael Latimer – Canadian Beef Breeds Council (CBBC)
  • Michael Hall – Association canadienne de l'industrie du bétail et de la génétique

Gouvernements provinciaux

  • Tim Metzger – ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario (MAAARO)
  • Christoph Wand – MAAARO (par téléphone)
  • Grant Zalinko – ministère de l'Agriculture de la Saskatchewan
  • Jamie Curran – ministère de l'Agriculture et des Forêts de l'Alberta
  • Evan Miller-Tait – ministère de l'Agriculture et des Forêts de l'Alberta
  • Carlyle Bennett – ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Initiatives rurales du Manitoba (par téléphone)
  • Geneve Jasper – ministère de l'Agriculture de la Colombie-Britannique (par téléphone)

Gouvernement fédéral

  • Donald Boucher – AAC
  • Connie Zagrosh – Santé Canada (par téléphone)
  • Geoff Adams – Affaires mondiales Canada (par téléphone)
  • Jaspinder Komal – Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) (par téléphone)

Observateurs du gouvernement fédéral

  • Kaleigh Newson – AAC
  • Brian Young – AMC (par téléphone)

Soutien fédéral

  • Christine Moses – AAC
  • Steve Desroches – AAC
  • Julie Dawson – AAC
  • Claudine Routier – AAC

Observateurs de l'industrie

  • Ron Bonnett – Fédération canadienne de l'agriculture (FCA)
  • Jill Harvey – CCA
  • Emily Ritchie – CCA et Cattlemen's Young Leaders
  • Brady Stadnicki – CCA
  • Brenna Grant – Canfax – CCA
  • Rob NcNabb – CCA
  • Jay Cross – CBBC (par téléphone)
  • Reg Schellenberg – CCA
  • Reynold Bergen – BCRC
  • Fawn Jackson – CCA
  • Tom Lynch-Staunton – CCA (par téléphone)
  • Stina Nagel – CCA
  • Gina Teel – CCA
  • Virgil Lowe – CCA, Verified Beef Production Plus
  • Cindy Delaloye – Agence canadienne de classement du boeuf
  • Anne Brunet-Burgess – Agence canadienne d'identification du bétail
  • Bryan Walton – ANEB
  • Casey Vander Ploeg – ANEB
  • Melinda German – Canadian Beef Check Off Agency
  • Jean Szkotnicki – Institut canadien de la santé animale (par téléphone)
  • John Crowley – Canadian Beef Breeds Council
  • Tim Oleksyn – CRBB
  • Olivier Lavigne-Lacroix – Cargill
  • Ron Glaser – CB
  • Linda Allison – CB
  • Francis Andres – CB
  • Cherie Copithorne-Barnes – Table ronde canadienne sur le boeuf durable
  • Richard Horne – Beef Farmers of Ontario (par téléphone)
  • Ryder Lee – Saskatchewan Cattlemen's Association (par téléphone)
  • Christina Patterson-Betker – Saskatchewan Cattlemen's Association (par téléphone)
  • Brian Lemon – Manitoba Beef Producers
  • Mike McMorris – BIO (par téléphone)
  • Brian Perillat – Canfax, CCA (par téléphone)
  • Sandy Russell – Spring Creek Land & Cattle Consulting
  • David Moss – AgriClear
  • Deb Wilson – BIXS
  • Hubert Lau – BIXS

Conférenciers et invités

  • Doug Forsyth – AAC (par téléphone)
  • Natalie Durand – AAC (par téléphone)
  • Li Xue – AAC (par téléphone)
  • Kim McConnell – AdFarm (invité)
  • Greg Wolff – ACIA (par téléphone)
  • Nicolas Christie – ACIA (par téléphone)
  • Debbie Barr – ACIA (par téléphone)
  • Kate Rich – Environnement et Changement climatique Canada (par téléphone)
  • Andrea Johnston – Innovation, Sciences et Développement économique Canada (par téléphone)
Date de modification :