L'industrie canadienne des plantes médicinales

Profil

Une plante médicinale est une plante qui est soit cultivée, soit cueillie dans la nature, pour ses propriétés curatives. Depuis des milliers d'années, les végétaux servent à traiter divers maux et sont la source d'une forte proportion de médicaments. Récemment, des chercheurs ont estimé à environ 400 000 espèces le nombre de plantes vasculaires qui existent dans le monde, et, de ce nombre, entre le quart et le tiers ont été utilisées par les sociétés indigènes à des fins médicinales Footnote 1. L'Europe et l'Asie constituent les deux plus grands marchés pour les plantes médicinales, tant pour la fabrication que pour la consommation, car les seuls pays où des médicaments à base d'herbes sont vendus sur ordonnance sont l'Allemagne, le Japon, la Chine et l'Inde, ces produits étant même, dans certains cas, couverts par les régimes d'assurance médicale.

Les plantes médicinales sont utilisées depuis très longtemps au Canada. Les peuples des Premières Nations employaient déjà des centaines d'espèces dans leur médecine traditionnelle, et beaucoup de ces plantes pourraient s'avérer utiles dans la pharmacopée moderne. Le ginseng nord-américain est la principale culture médicinale au Canada. Parmi les autres cultures importantes, mentionnons l'échinacée, le ginkgo, la racine de réglisse et le millepertuis.

Production

La production canadienne de plantes médicinales est faible, comparativement à la production mondiale. Au Canada, leur culture est généralement pratiquée sur de petites parcelles de terrain parce qu'elles nécessitent beaucoup d'entretien et du matériel hautement spécialisé. Les coûts d'investissements peuvent aussi être relativement élevés. L'information sur les conditions de production est limitée et varie d'une culture à l'autre.

Même s'il existe un grand nombre de plantes médicinales, peu sont cultivées commercialement à grande échelle. La cueillette en milieu naturel est souvent rentable, car elle exige peu d'investissements. La majeure partie de l'approvisionnement mondial provient de la cueillette dans la nature, ce qui est le cas de plus de la moitié des plantes médicinales au Canada. Toutefois, le succès commercial de certaines d'entre elles peut entraîner la surcueillette, de sorte que la culture devient faisable, voire nécessaire. La culture est souvent préférable, car l'on peut alors produire des variétés bien précises, faciliter l'approvisionnement et mieux contrôler la qualité. En outre, la culture permet non seulement de préserver dans leur habitat naturel des espèces sauvages économiquement importantes, mais aussi d'offrir aux agriculteurs de nouvelles cultures.

Réglementation

Les herbes médicinales jouent un rôle important dans l'industrie des produits de santé naturels. Ceux-ci comprennent les vitamines et minéraux, les médicaments à base de plantes, les substances homéopathiques, les remèdes traditionnels, les probiotiques et d'autres produits comme les acides aminés et les acides gras essentiels.

Le 1er janvier 2004, sous l'égide de la Direction des produits de santé naturels de Santé Canada, le Règlement sur les produits de santé naturels est entré en vigueur. Auparavant, ces produits étaient classés soit parmi les aliments, soit parmi les « drogues » aux termes de la Loi sur les aliments et drogues et de son règlement d'application, puisque aucune catégorie distincte ne leur était réservée. Le nouveau règlement renferme des dispositions sur les définitions, l'homologation des produits, les licences d'exploitation, les bonnes pratiques de fabrication, les essais cliniques et les exigences en matière d'étiquetage et d'emballage.

Complément d'information

De nouveaux marchés s'ouvrent aux plantes médicinales à mesure qu'elles entrent dans la composition d'aliments santé et de remèdes préventifs, commercialisés sous l'appellation d'aliments fonctionnels ou nutraceutiques, ou encore de produits de santé naturels. Elles peuvent être transformées en toutes sortes de produits : comprimés, capsules, tisanes, teintures, crèmes, huiles, liquides. Les remèdes à base d'herbes les plus populaires sont ceux qui visent à soulager les mêmes maux que les médicaments en vente libre, comme les laxatifs, les amaigrissants, les renforçateurs du système immunitaire, les antivieillissement et les réducteurs de l'anxiété et du stress. L'industrie des remèdes à base de plantes offerts en vente libre a subi un recul ces trois dernières années, en raison surtout d'une mauvaise presse attribuable à des problèmes de qualité. Toutefois, diverses tendances convergent pour faire augmenter la demande : insatisfaction à l'égard de la médecine occidentale, hausse des coûts des soins de santé, aspirations culturelles, spirituelles et religieuses, intérêt suscité par le retour à un mode de vie plus naturel, volonté croissante du public de prendre en main sa propre santé et reconnaissance accrue de la valeur thérapeutique des aliments.

La culture de plantes médicinales s'accompagne d'un énorme risque. Il est difficile de réussir sur le plan commercial et peu d'information existe sur la production, la mise en marché et la réglementation. Mais ce risque peut diminuer pour certaines cultures, à mesure que se développe l'infrastructure d'une industrie et d'un marché connexes. Toutefois, les marchés demeurent incertains : ils peuvent disparaître subitement si la plante est jugée dangereuse à consommer, et ils sont soumis aux fluctuations de la demande.

Statistiques sur les plantes médicinales

Statistiques sur les plantes médicinales

Pour obtenir les dernières données commerciales et analyses de marché d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, veuillez consulter les publications suivantes :

Associations

Veuillez prendre note que la Saskatchewan Herb and Spice Association sert de secrétariat à la Coalition nationale de l'industrie des herbes et des épices. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la Saskatchewan Herb and Spice Association.

Saskatchewan Herb and Spice Association (en anglais seulement)
C.P. 18
Phippen (Saskatchewan)
S0K 3E0
Courriel : shsa@sasktel.net
Tél. : 306-694-4622
Téléc. : 306-694-2182
Secrétaire générale : Connie Kehler

Alberta New Crops Network (ANCN)
Upper 5303 - 91 Street
Edmonton (Alberta-T5B 4K3
Courriel : newcrops@telusplanet.net
Tél. : 780-490-6462
Téléc. : 780-490-6472

B.C. Herb Growers Association
C.P. 1415
Aldergrove (Colombie-Britannique)
V4M 2V1
Courriel : roland@forthrt.com
Tél. : 250-832-8403
Président : Greg Evans

Canadian Herb Society
VanDusen Botanical Gardens
5251 Oak Street
Vancouver (Colombie-Britannique)
V6M 4H1
Courriel : info@herbsociety.ca
Tél. : 604-224-0457
Téléc. : 604-222-9613
Coprésidente : Allison McCutcheon

Canadian Spice Association (en anglais seulement)
885 Don Mills Road
Suite 301
Don Mills (Ontario)
M3C 1V9
Tél. : 416-232-2393
Téléc. : 416-232-0850
Secrétaire (courriel) : Holly Buchanan

Fédération de l'agriculture biologique du Québec
Affiliée à l'Union des producteurs agricoles (UPA)
555, boul. Roland-Therrien
Longueuil (Québec)
J4H 3Y9
Courriel : fabq@upa.qc.ca
Tél. : 450-679-0530
Personne-ressource : Jacqueline Audy-Halde

Filière des plantes médicinales biologiques du Québec
C.P. 43
Magog (Québec)
J1X 3W7
Courriel : fpmq@plantesmedicinales.qc.ca
Tél. : 819-847-2676
Téléc. : 819-847-1862
Personne-ressource : Alain Rioux

Flower and Herb Growers Association of Alberta
244034 Range Road 32

Calgary (Alberta)
T3Z 2E3
Sud de l'Alberta : Ken Wright, 403-686-4434
Bassin de la rivière de la Paix : Mary Ann Wilson, 403-538-1429
Téléc. : 403-242-8018

Herb Society of Manitoba (en anglais seulement)
c/o  Conservatoire du parc Assiniboine
15 Conservatory Drive
Winnipeg (Manitoba)
R3P 2N5
Courriel : info@herbsocietymb.com

Medicinal & Aromatic Plants Association of Manitoba
C.P. 20024
Selkirk (Manitoba)
R1A 1S0
Tél. : 204-766-2669
Téléc. : 204-482-8667
Président : Bob Shearer

Newfoundland Herb Association
55 Springdale Street

St. John's (Terre-Neuve)
A1C 5B2
Tél. : 709-726-3271
Présidente (courriel) : Diane McLendon

P.E.I. Medicinal Plants Association
c/o Island Root Company

RR 1
Montague (Î.-P.-É.)
C0A 1R0
Tél: 902-962-3613
Téléc. : 902-962-3613
Président (courriel) : Julius Patkai

Western Canadian Organic Herb and Spice Association
C.P. 16
Opal (Alberta)
T0A 2R0
Courriel : wcdnherb@telusplanet.net
Tél. : 780-909-1634
Téléc. : 780-942-3992
Personne-ressource : Fran Lequire

Liens

Potentiel économique de la production de plantes médicinales, notamment au Québec, par Ernest Small, Agriculture et Agroalimentaire Canada

Industrie commerciale des herbes médicinales en Alberta (en anglais seulement)
Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et du Développement rural de l'Alberta

Plantes médicinales au Manitoba (en anglais seulement)
Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Initiatives rurales du Manitoba

Profils d'herbe
Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario

Herbes médicinales à Terre-Neuve-et-Labrador (en anglais seulement)
Ministère de l'Agriculture de Terre-Neuve-et-Labrador

Footnotes

Footnote 1

Potentiel économique de la production de plantes médicinales, notamment au Québec, par Ernest Small.

Return to footnote 1 referrer