Recherche et développement

La recherche-développement est essentielle pour le secteur en évolution rapide des aliments fonctionnels et des nutraceutiques. Les producteurs cherchent des nouveaux débouchés qui permettront l'augmentation de leur revenu agricole, et les transformateurs veulent des produits alimentaires à valeur ajoutée et des ingrédients santé, ainsi que de nouvelles utilisations pour les produits agricoles et leurs dérivés, et de nouveaux produits pour les marchés existants et nouveaux. Les consommateurs de tous les pays réclament une assurance plus grande en matière de salubrité et de qualité du système agroalimentaire, ainsi qu'une performance environnementale plus élevée du secteur agricole et agroalimentaire. Chez nous, les provinces et les collectivités veulent des possibilités de développement économique pour l'agriculture. De telles exigences ont créé une chaîne d'innovation basée sur l'excellence scientifique.

Le Canada a un rôle important à jouer dans le développement du secteur des aliments fonctionnels et des nutraceutiques, avec sa grande capacité de réaliser des recherches rentables et d'obtenir dans tout le pays la collaboration entre les gouvernements, les universités, les établissements de santé et le secteur. Un bel exemple de ce qu'accomplit le Canada est la collaboration d'avant-garde entre Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), l'Université du Manitoba et l'Hôpital général de Saint-Boniface. Des scientifiques et des chercheurs en médecine peuvent ainsi travailler côte à côte à faire avancer la recherche sur les allégations santé de certains aliments. La mise au point des aliments fonctionnels et des nutraceutiques est de plus en plus axée sur des allégations validées par la science et sur le développement technologique. Les entreprises savent qu'un protocole de recherche solide est garant de la viabilité de leurs produits et d'une demande forte.

La stratégie d'AAC vise l'accroissement du bien-être et la préservation de la santé en donnant aux Canadiens la possibilité de choisir des aliments plus sains et une nutrition plus équilibrée. À l'échelon du gouvernement fédéral, AAC envisage la recherche comme un travail d'équipe : les scientifiques de renommée mondiale de tout le pays travaillent ensemble à faire bénéficier de leurs connaissances et de leurs vues des champs très spécialisés tout au long de la chaîne de valeur, soit de la ferme à la table.