Aliments et boissons transformés

Trouver une association

Tables rondes sur les chaînes de valeur

Renseignez-vous sur les questions prioritaires et sur la collaboration entre l'industrie et le gouvernement.

L'industrie de la transformation des aliments et des boissons est la deuxième plus importante industrie manufacturière au Canada en ce qui concerne la valeur de la production, en plus d'être le plus important acheteur de produits agricoles canadiens. Il est un secteur clé de l'économie, reliant les producteurs aux consommateurs et touchant la vie de tous les Canadiens, que ce soit directement ou indirectement. Pour en savoir plus, lire L'importance de l'industrie de la transformation des aliments et des boissons au Canada.

Sources de soutien pour l'industrie
Donne accès à des liens vers les programmes et services qui sont offerts par Agriculture et Agroalimentaire Canada ainsi que d'autres organismes et ministères fédéraux et pour lesquels les membres de l'industrie canadienne de la transformation des aliments et des boissons pourraient être admissibles.

Profils de l'industrie canadienne

Vue d'ensemble des industries canadiennes de transformation des aliments et des boissons comprenant des renseignements et des statistiques sur chaque industrie.

Innovation et réglementation associées à la transformation des aliments

En vue de demeurer compétitif et rentable, les entreprises agroalimentaires canadiennes doivent évoluer en s'adaptant aux préférences des consommateurs, aux pressions du marché, ainsi qu'à l'évolution du cadre de réglementation. En innovant sans cesse, l'industrie peut saisir les débouchés commerciaux incluant la valeur ajoutée et ce, sur la scène nationale et internationale.

Le contexte en matière de réglementation des produits alimentaires joue un rôle important pour soutenir l'innovation et la compétitivité du secteur, assurer l'accès aux marchés et attirer des investissements, tout en protégeant la santé et la sécurité des Canadiens. L'industrie doit tenir compte des exigences réglementaires lors de la prise de décisions en ce qui a trait à l'investissement, au développement des produits et à la mise en marché.

  • Rapports et ressources
    Renseignez-vous sur les exigences réglementaires et les débouchés commerciaux associés aux produits innovateurs et découvrez les ressources pour aider l'industrie à naviguer les processus d'approbation réglementaire.

Conformité et application de la Loi sur le commerce des spiritueux

La Politique de conformité et d'application de la Loi sur le commerce des spiritueux (LCS) vise à fournir des directives concernant les prescriptions applicables à l'utilisation du nom de certains spiritueux de pays étrangers, ainsi que les diverses solutions dont Agriculture et Agroalimentaire Canada dispose pour se conformer à la LCS.

Les documents suivants renferment d'autres précisions sur cette politique :

Renseignements supplémentaires

Statistiques sur la fabrication d'aliments (Innovation, Sciences et Développement économique Canada)
Présentation de différentes statistiques sur l'industrie alimentaire et ses sous-secteurs, y compris des définitions, le nombre d'établissements, la valeur de la production, l'emploi, le produit intérieur brut, le commerce, etc.

Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) 2012 - Canada (Statistique Canada)
Donne une description du système de classification et, plus particulièrement, comment sont définies les industries des aliments et des boissons, puis comment elles sont subdivisées dans le système de classification.

Date de modification :