Aperçu du marché - Inde

Novembre 2014

Secrétariat à l'accès aux marchés
Rapport d’analyse mondiale


Contenu




Sommaire

  • Comptant 1,2 milliard d'habitants, l'Inde occupe le deuxième rang des pays les plus peuplés du monde. La population devrait franchir le cap des 1,3 milliard d'habitants d'ici 2017.
  • L'Inde est la dixième plus importante économie mondiale. Elle a enregistré un produit intérieur brut (PIB) de 1 900 milliards de dollars américains (G $US) en 2013. Le PIB de l'Inde devrait augmenter de 5,4 % en 2014. Le secteur de l'agriculture emploie 49 % de l'effectif et on estime que son PIB est de 17,5 %.
  • En 2013, les dépenses de consommation annuelles par habitant se sont chiffrées à 892 $ US; les dépenses en aliments et en boissons non alcoolisées se sont chiffrées à 264 $ US, soit 29,6 % du total des dépenses.
  • L'industrie de la restauration commerciale connaît une croissance parallèlement à la croissance de la population appartenant à la classe moyenne et les ventes totales devraient se chiffrer à 107 G $ US d'ici 2014.
  • Avec la croissance du revenu disponible, les consommateurs indiens recherchent des produits pratiques. Les ventes d'aliments emballés continuent de croître de façon constante et on prévoit qu'elles atteindront 39,2 G $ US d'ici 2014.
  • Gujarat Co-operative Milk Marketing Federation Ltd. est actuellement la plus grande entreprise produisant des aliments emballés avec 7,3 % de la part du marché. Elle est suivie de Nestlé SA (4,5 %) et du National Dairy Development Board (4,5 %).

Production

  • La cane à sucre est la principale culture de l'Inde même si le taux de croissance annuel composé (TCAC) du volume de production a diminué de 3,4 % de 2009 à 2013. Les productions d'oignons, de légumineuses à grains et de pommes de terre ont enregistré la plus forte croissance au cours de cette période.
  • La volaille et le bœuf dominent la production de viande avec des TCAC de 10,9 % et de 1,3 %, respectivement, pour la période de 2009 à 2013.
Culture agricole et élevage des animaux - Inde - Dix principales cultures (en milliers de tonnes)
Dix principales cultures 2009 2010 2011 2012 2013 TCAC 2009-2013
Source : Euromonitor International - FAOSTAT Production agricole, juillet 2014
Cane à sucre 285 029,0 277 750,0 276 894,5 257 238,1 247 974,5 -3,4 %
Riz 135 673,0 143 963,0 157 900,0 152 600,0 157 301,9 3,8 %
Blé 80 679,4 80 803,6 86 874,0 94 880,0 98 824,6 5,2 %
Pommes de terre 34 390,9 36 577,3 42 339,4 45 000,0 47 947,0 8,7 %
Bananes 26 469,5 29 780,0 29 667,0 30 625,3 31 779,7 4,7 %
Maïs 16 719,5 21 725,8 21 760,0 21 060,0 22 265,7 7,4 %
Légumineuses 14 160,0 17 110,0 17 887,8 18 600,3 20 080,4 9,1 %
Oignons 12 158,8 15 118,0 15 929,6 16 586,5 17 816,4 10,0 %
Tomates 11 148,8 11 979,7 12 519,5 13 135,7 13 797,9 5,5 %
Millet 8 776,8 13 293,0 12 660,0 10 330,0 10 761,4 5,2 %

Culture agricole et élevage des animaux - Inde - Viande (en milliers de tonnes)
Viande 2009 2010 2011 2012 2013 TCAC 2009-2013
Source : Euromonitor International - FAOSTAT Production agricole, juillet 2014
Volaille 2 063,7 2 337,7 2 581,5 2 860,8 3 126,5 10,9 %
Bœuf et veau 2 518,4 2 549,2 2 582,7 2 619,4 2 653,0 1,3 %
Chèvre 567,5 586,5 599,8 614,7 630,4 2,7 %
Porc 481,1 483,5 486,0 487,9 490,2 0,5 %
Mouton et agneau 285,9 289,2 297,1 305,8 312,4 2,2 %

Culture agricole et élevage des animaux - Inde - Bétail (en millier de têtes)
Bétail 2009 2010 2011 2012 2013 TCAC 2009-2013
Source : Euromonitor International - FAOSTAT Production agricole, juillet 2014
Poulet 810 000,0 866 000,0 924 371,6 985 985,2 1 044 647,0 6,6 %
Bovins 206 400,0 210 200,0 213 774,1 217 374,7 221 033,0 1,7 %
Chèvres 149 000,0 154 000,0 158 234,6 162 523,4 167 031,2 2,9 %
Moutons 73 172,0 73 991,0 75 779,9 77 484,4 78 921,9 1,9 %
Porcs 10 104,0 9 630,0 8 715,7 7 832,1 7 074,8 -8,5 %

Commerce

  • L'Inde est un exportateur net de produits agroalimentaires et de produits de la mer. En 2013, l'Inde a affiché un excédent de 26,1 G $ CAN au titre du commerce des produits agroalimentaires et des produits de la mer, les importations s'élevant à 19 G $ CAN et les exportations, à 45,1 G $ CAN. Entre 2011 et 2013, les importations indiennes de produits agroalimentaires et de produits de la mer ont augmenté à un TCAC de 11,4 %.
  • Les principaux produits agroalimentaires et produits de la mer importés par l'Inde en 2013 ont été l'huile de palme, l'huile de graines de tournesol, l'huile de soja, les noix de cajou et les haricots secs. Les principaux pays fournisseurs ont été l'Indonésie, la Malaisie, l'Ukraine, les États-Unis et l'Argentine. Le Canada était le 7e plus important fournisseur de produits agroalimentaires et de produits de la mer de l'Inde en 2013, avec une part de marché de 4 %.
Principales importations de produits agroalimentaires et de fruits de mer de l'Inde, en provenance du monde entier en 2013
Produit Valeur des importations (en M $ CAN) Principaux fournisseurs et part de marché #1 Principaux fournisseurs et part de marché #2 Principaux fournisseurs et part de marché #3 Part du Canada
Source : Atlas mondial du commerce, juillet 2014
Huile de palme, brute 5 009,5 Indonésie 67,14 % Malaisie 28,97 % Thaïlande 3,48 % 0,00 %
Huile de palme, raffinée 2 153,3 Indonésie 79,27 % Malaisie 20,71 % Singapour 0,02 % 0,00 %
Huile de graines de tournesol, brute 1 287,5 Ukraine 97,38 % Argentine 2,02 % Kazakhstan 0,31 % 0,00 %
Huile de soja, brute 1 213,6 Argentine 73,91 % Brésil 13,12 % États-Unis 9,84 % 0,00 %
Noix de cajou, en écale 831,2 Côte d'Ivoire 24,41 % Tanzanie 19,35 % Guinée-Bissau 16,39 % 0,00 %
Pois secs et décortiqués 574,1 Canada 66,58 % Russie 11,48 % États-Unis 11,17 % 66,58 %
Amandes, en écale 514,2 États-Unis 78,35 % Australie 20,63 % Afghanistan 0,98 % 0,00 %
Haricots secs et écossés 486,7 Myanmar 76,54 % Tanzanie 5,01 % Australie 4,98 % 0,25 %
Lentilles sèches et écossées 441,6 Canada 80,57 % États-Unis 10,86 % Australie 8,44 % 80,57 %
Coton, non cardé ni peigné 407,5 États-Unis 24,97 % Mali 17,40 % Côte d'Ivoire 10,48 % 0,00 %
  • Les importations indiennes d'aliments transformés se chiffraient à 12,4 G $CAN en 2013. La part du Canada représentait 0,1 %. L'Indonésie, la Malaisie, l'Ukraine, l'Argentine et le Brésil ont été les plus grands fournisseurs d'aliments transformés de l'Inde en 2013 et se sont partagés près de 80 % du marché. Les aliments transformés importés par l'Inde ont augmenté à un TCAC de 9,8 % entre 2011 et 2013.
  • Les produits agroalimentaires et les produits de la mer exportés par le Canada vers l'Inde ont représenté environ 0,7 G $CAN en 2013. Les principaux produits exportés ont été les haricots secs, les lentilles, les aliments pour animaux, l'huile de canola et le tourteau d'oléagineux. En 2013, le Canada a enregistré un excédent commercial pour les produits agroalimentaires et les produits de la mer de 0,3 G $CAN avec l'Inde.

Restauration commerciale

  • L'industrie de la restauration indienne a enregistré un TCAC de 12,2 % entre 2009 et 2013 et devrait croître de 10 % d'ici 2018. La catégorie des pizzérias a affiché la croissance la plus forte de 2009 à 2013 avec un TCAC de 21,8 %. Au cours de la période de prévision de 2013 à 2017, la catégorie des kiosques ambulants et des comptoirs alimentaires restera celle offrant le meilleur rendement en termes de croissance des ventes (11,3 %), suivie par la catégorie des restaurants à service complet (10,5 %).
  • La population urbaine aime manger au restaurant et le fait en fonction de son revenu disponible. La restauration rapide est populaire auprès des adolescents et des consommateurs dans la vingtaine. Les menus doivent être adaptés à la population hindoue, qui ne mange pas de bœuf et dont le tiers est végétarien.
Ventes de l'industrie de la restauration commerciale en Inde - Historique/Prévisions en M $ US, taux de change fixe de 2013
Catégorie 2009 2010 2011 2012 2013 TCAC 2009-2013

Source : Euromonitor International, juillet 2014

**Les données sur les pizzerias sont compilées à partir de trois différents sous-secteurs (restauration rapide, restaurants à service complet et restaurants de livraison à domicile et de mets à emporter) pour les besoins de la comparaison, mais elles sont toujours prises en compte dans les données de ces sous-secteurs et, par conséquent, dans le total de l'industrie de la restauration commerciale

Secteur de la restauration selon le type d'établissement (Total) 60 515,8 68 201,5 76 537,1 85 281,5 96 051,2 12,2 %
Restaurants à service complet 34 974,5 38 852,2 43 257,9 48 268,5 54 438,6 11,7 %
Restaurants-minute 8 971,7 10 032,2 11 674,4 13 349,7 15 257,9 14,2 %
Stands et comptoirs alimentaires 7 513,7 9 567,4 11 000,7 12 262,5 13 961,9 16,8 %
Cafés/bars 9 008,9 9 698,4 10 546,7 11 336,1 12 322,2 8,1 %
Pizzérias à service complet 187,6 235,5 288,6 359,1 412,7 21,8 %
Cafétérias libre-service 29,0 30,8 32,8 34,9 37,1 6,3 %
Restaurants de livraison à domicile et de mets à emporter 18,0 20,5 24,6 29,8 33,6 17,0 %

Ventes de l'industrie de la restauration commerciale en Inde - Prévisions en M $ US, taux de change fixe de 2013
Catégorie 2014 2015 2016 2017 2018 TCAC 2014-2018

Source : Euromonitor International, juillet 2014

**Les données sur les pizzerias sont compilées à partir de trois différents sous-secteurs (restauration rapide, restaurants à service complet et restaurants de livraison à domicile et de mets à emporter) pour les besoins de la comparaison, mais elles sont toujours prises en compte dans les données de ces sous-secteurs et, par conséquent, dans le total de l'industrie de la restauration commerciale

Secteur de la restauration selon le type d'établissement (Total) 107 030,4 118 656,4 130 802,1 143 514,9 156 567,6 10,0 %
Restaurants à service complet 60 937,5 67 831,7 75 146,7 82 851,2 90 738,8 10,5 %
Restaurants-minute 16 998,9 18 892,5 20 820,5 22 804,1 24 817,4 9,9 %
Stands et comptoirs alimentaires 15 761,2 17 697,2 19 738,8 21 902,1 24 171,5 11,3 %
Cafés/bars 13 256,8 14 153,8 15 010,3 15 867,6 16 746,4 6,0 %
Pizzérias à service complet ** 469,6 525,3 582,3 639,5 696,2 10,3 %
Restaurants de livraison à domicile et de mets à emporter 37,2 40,8 44,4 47,7 50,9 8,2 %
Cafétérias libre-service 38,9 40,4 41,4 42,1 42,6 2,3 %

Ventes au détail

  • Les ventes d'aliments emballés ont enregistré un TCAC de 18,9 % de 2009 à 2013 et cette croissance devrait être de 16,5 % d'ici 2018. Dans cette catégorie, le segment le plus performant a été celui des substituts de repas, qui a enregistré un TCAC de 37,1 % entre 2009 et 2013, suivi par celui des collations sucrées et salées (26,6 %).
  • Le régime alimentaire traditionnel riche en glucides fait maintenant place à un régime plus riche en protéines maigres et en produits laitiers à faible teneur en calories car la population comprend la nécessité de mieux s'alimenter. Les produits de santé et de mieux-être ont enregistré une importante croissance au cours des cinq dernières années et la tendance se poursuivra au cours des prochaines années. La catégorie des aliments meilleurs pour la santé a enregistré un TCAC de 16,8 % de 2009 à 2013 et on prévoit une croissance de 13,7 % au cours des cinq prochaines années.
Ventes au détail de produits agroalimentaires en Inde - Historique en M $ US, taux de change fixe de 2013
Catégorie 2009 2010 2011 2012 2013 TCAC 2009-2013
Source : Euromonitor International, juillet 2014
Produits de santé et de mieux-être, par type (total) 4 982,7 5 857,1 6 804,7 7 906,0 9 269,5 16,8 %
(Produits de santé et de mieux-être) Meilleurs pour la santé 2 858,0 3 364,3 3 888,2 4 528,5 5 317,7 16,8 %
(Produits de santé et de mieux-être) Intolérance alimentaire 2,9 3,3 3,8 4,4 5,0 14,9 %
(Produits de santé et de mieux-être) Aliments enrichis/fonctionnels (EF) 1 692,8 1 960,3 2 263,0 2 584,9 2 985,3 15,2 %
(Produits de santé et de mieux-être) Naturellement sains (NS) 406,6 500,3 616,2 744,5 906,6 22,2 %
(Produits de santé et de mieux-être) Biologiques 22,4 28,8 33,5 43,7 55,0 25,2 %
Aliments emballés (total) 16 561,1 19 750,2 23 280,6 27 697,7 33 100,4 18,9 %
(Aliments emballés) Aliments pour bébés 284,3 317,0 360,9 412,2 476,4 13,8 %
(Aliments emballés) Produits de boulangerie 2 959,4 3 342,2 3 814,7 4 434,3 5 163,5 14,9 %
(Aliments emballés) Aliments en conserve 54,5 61,9 70,8 82,7 97,6 15,7 %
(Aliments emballés) Confiseries 1 123,1 1 415,0 1 782,8 2 234,1 2 787,2 25,5 %
(Aliments emballés) Produits laitiers 5 756,7 6 797,0 7 887,0 9 186,5 10 810,3 17,1 %
(Aliments emballés) Aliments transformés séchés 900,8 1 073,7 1 280,1 1 567,9 1 926,2 20,9 %
(Aliments emballés) Aliments transformés congelés 38,1 45,1 54,3 66,4 82,2 21,2 %
(Aliments emballés) Crème glacée 311,0 370,5 451,3 549,2 658,0 20,6 %
(Aliments emballés) Substituts de repas 85,5 123,3 172,9 236,4 301,8 37,1 %
(Aliments emballés) Nouilles 341,3 439,2 551,6 670,5 804,9 23,9 %
(Aliments emballés) Huiles et matières grasses 3 484,2 4 288,4 5 073,9 6 109,3 7 368,7 20,6 %
(Aliments emballés) Pâtes alimentaires 2,8 3,3 3,9 4,9 6,2 21,4 %
(Aliments emballés) Plats cuisinés 12,8 14,7 16,6 19,5 23,5 16,4 %
(Aliments emballés) Sauces, vinaigrettes et condiments 695,0 794,1 916,8 1 071,8 1 253,7 15,9 %
(Aliments emballés) Barres-collations 7,8 11,0 13,0 15,8 19,6 26,0 %
(Aliments emballés) Soupes 22,6 27,0 32,4 39,2 48,0 20,8 %
(Aliments emballés) Tartinades 76,0 86,7 101,1 119,0 142,3 17,0 %
(Aliments emballés) Collations sucrées et salées 784,7 1 024,3 1 301,0 1 612,1 2 013,0 26,6 %
Boissons chaudes 1 660,7 1 919,4 2 222,9 2 601,8 3 034,9 16,3 %
Boissons gazeuses 1 994,1 2 481,6 3 058,0 3 801,3 4 684,4 23,8 %
Soins des animaux 46,1 56,4 69,4 84,9 105,2 22,9 %

Ventes au détail de produits agroalimentaires en Inde - Prévisions en M $ US, taux de change fixe de 2013
Catégorie 2014 2015 2016 2017 2018 TCAC 2014-2018
Source : Euromonitor International, juillet 2014
Produits de santé et de mieux-être, par type (total) 10 780,8 12 540,1 14 502,5 16 536,1 18 712,5 14,8 %
(Produits de santé et de mieux-être) Meilleurs pour la santé 6 166,7 7 138,1 8 191,5 9 235,4 10 316,7 13,7 %
(Produits de santé et de mieux-être) Intolérance alimentaire 5,7 6,5 7,4 8,3 9,1 12,3 %
(Produits de santé et de mieux-être) Aliments enrichis/fonctionnels (EF) 3 435,6 3 957,6 4 545,1 5 170,3 5 846,3 14,2 %
(Produits de santé et de mieux-être) Naturellement sains (NS) 1 103,8 1 351,9 1 651,7 1 991,5 2 381,8 21,2 %
(Produits de santé et de mieux-être) Biologiques 68,9 86,0 106,8 130,8 158,6 23,2 %
Aliments emballés (total) 39 233,7 46 385,9 54 444,9 63 016,5 72 203,6 16,5 %
(Aliments emballés) Aliments pour bébés 542,5 616,2 695,4 773,2 851,9 11,9 %
(Aliments emballés) Produits de boulangerie 6 080,9 7 183,7 8 460,4 9 847,8 11 377,6 17,0 %
(Aliments emballés) Aliments en conserve 114,1 133,4 154,0 174,5 194,2 14,2 %
(Aliments emballés) Confiseries 3 405,3 4 120,3 4 932,4 5 815,1 6 782,5 18,8 %
(Aliments emballés) Produits laitiers 12 571,2 14 583,5 16 802,3 19 078,0 21 466,6 14,3 %
(Aliments emballés) Aliments transformés séchés 2 340,0 2 840,0 3 415,3 4 040,6 4 710,2 19,1 %
(Aliments emballés) Aliments transformés congelés 100,5 122,5 147,7 175,2 204,6 19,5 %
(Aliments emballés) Crème glacée 777,2 918,3 1 077,9 1 247,3 1 429,1 16,4 %
(Aliments emballés) Substituts de repas 370,9 449,7 535,4 624,3 717,1 17,9 %
(Aliments emballés) Nouilles 958,3 1 136,5 1 343,3 1 573,1 1 827,2 17,5 %
(Aliments emballés) Huiles et matières grasses 8 815,9 10 528,1 12 472,1 14 555,1 16 773,1 17,4 %
(Aliments emballés) Pâtes alimentaires 7,7 9,7 12,0 14,8 17,9 23,4 %
(Aliments emballés) Plats cuisinés 28,2 33,9 40,4 47,6 55,4 18,4 %
(Aliments emballés) Sauces, vinaigrettes et condiments 1 453,9 1 674,6 1 922,5 2 178,5 2 437,6 13,8 %
(Aliments emballés) Barres-collations 24,2 29,7 36,2 43,3 51,1 20,6 %
(Aliments emballés) Soupes 58,7 71,8 87,6 105,2 124,9 20,8 %
(Aliments emballés) Tartinades 168,9 201,4 238,2 277,8 320,9 17,4 %
(Aliments emballés) Collations sucrées et salées 2 468,1 2 984,5 3 555,1 4 185,6 4 887,1 18,6 %
Boissons chaudes 3 479,0 3 961,8 4 470,2 5 003,2 5 575,8 12,5 %
Boissons gazeuses 5 753,6 7 025,3 8 518,0 10 212,4 12 115,1 20,5 %
Soins des animaux 130,7 160,1 194,6 233,9 278,8 20,9 %

Ressources

  • Euromonitor International (2014).
  • FAOSTAT (2014). Production agricole – Inde.
  • Atlas mondial du commerce (2014). Statistiques sur l'importation et l'exportation – Inde.
  • Banque mondiale (2014).

Aperçu du marché : Inde
Rapport d'analyse mondiale

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2014).

Pour obtenir des exemplaires additionnels de cette publication ou un exemplaire sur support de substitution, ou pour obtenir tout autre renseignement à son sujet, s'adresser à :
Agriculture et Agroalimentaire Canada, Analyses des marchés mondiaux
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