Un aperçu des tendances du commerce électronique au Canada

La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus (1 de 2)

Éléments de base à prendre en compte pour les petites et moyennes entreprises (PME) qui font affaire au Canada à l’aide du commerce électronique

Quelques faits

Dépenses de consommation

Principaux appareils utilisés pour les achats (2017)

Principaux produits emballés vendus en ligne en millions $ CA

Les produits laitiers formaient 24,6 % des ventes en ligne d’aliments emballés en 2016.

Les aliments pour bébés ont enregistré le plus fort taux de croissance à 26,8 % de 2012 à 2016.

Catégorie Ventes en ligne
Produits laitiers 34,3
Collations salées 26,1
Sauces, vinaigrettes et condiments 20,5
Riz, pâtes et nouilles 13,5
Soupes 11,6
Crèmes glacées et desserts congelés 8,5
Produits de boulangerie 5,9
Aliments pour bébés 3,1
Biscuits, barres-collation et collations aux fruits 3,1
Confiseries 3
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus (2 de 2)

Comportements et tendances des consommateurs canadiens

Avec l’accroissement des initiatives qui facilitent les achats en ligne (dont « Cliquez et retirez en magasin »), les consommateurs canadiens commencent à acheter plus d’aliments et de boissons par Internet. Ceci est une occasion pour les PME et les détaillants spécialisés canadiens d’augmenter leurs ventes en ligne.

Les consommateurs canadiens veulent :

Les consommateurs canadiens ont accès facilement à de nombreux appareils et abonnements à des services Internet et sont prêts à acheter en ligne.

Comprendre le marché en ligne du Canada

Principaux cyberdétaillants du Canada en millions de $ CA

Nom de l'entreprise Millions $ CA
Amazon.com Inc 2 449,3
Wal-Mart Stores Inc 758,9
Costco Wholesale Corp 153,8
Well.ca Inc 89,1
Longo Bros Fruit Markets Inc 58,5

Nota : Ne traite que des détaillants qui vendent des produits d’épicerie en ligne.

Les données représentent les ventes électroniques totales (produits alimentaires et autres).

C’est Amazon qui a enregistré les plus hautes ventes en ligne de 2012 à 2016, avec un taux de croissance de 9,2 %. Quant à Wal-Mart, il a connu la croissance la plus dynamique des ventes en ligne sur la même période, avec un taux de croissance de 56,9 %, grâce au lancement d’initiatives comme son programme « Cliquez et retirez en magasin » (Grab & Go).

Source : Euromonitor International, 2017.

Formats de rechange

Aide sur les formats de rechange

Un aperçu des tendances du commerce électronique au Canada (Version PDF , 229 Ko)

Date de modification :