Analyse sectorielle – Tendances dans le secteur des fromages aux États-Unis et au Canada

Août 2018

Sommaire

Les trois principaux pays fournisseurs des États-Unis (É.-U.) en 2017 étaient l'Italie (avec une part de marché de 25,6 %), la France (avec une part de marché de 14,0 %) et l'Espagne (avec une part de marché de 8,2 %). De ces pays, l'Espagne est le seul fournisseur de fromages ayant connu une croissance positive au cours des cinq dernières années, sa valeur ayant augmenté de 24,2 % selon un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 5,6 %.

Les trois principaux pays fournisseurs du Canada en 2017 étaient les États-Unis, l'Italie et la France. Les États-Unis détenaient une part de marché de 25,0 % en 2017, alors que l'Italie représentait une part de marché de 23,5 % et la France représentait une part de marché de 16,0 %.

Bien qu'on note une tendance croissante aux États-Unis à réduire la consommation de produits laitiers, elle n'a pas touché sensiblement le marché des fromages, puisque les ventes globales de fromages ont continué d'afficher une croissance stable, leur valeur ayant augmenté de 10,7 % au cours des cinq dernières années selon un TCAC de 2,6 % et leur volume ayant augmenté de 3,7 % selon un TCAC de 0,9 %.

Les ventes de fromages au Canada ont connu une croissance similaire au marché américain des fromages, leur valeur ayant augmenté de 11,6 % de 2013 à 2017 selon un TCAC de 2,8 % et leur volume ayant augmenté de 2,8 % selon un TCAC de 0,7 %.

Tant aux États-Unis qu'au Canada, les principales allégations des produits du fromage lancés en 2017 incluaient teneur faible/nulle/réduite en allergènes, matières grasses et lactose. D'autres allégations courantes incluaient Emballage pratique, produit casher et aucun additif/agent de conservation.

Aperçu du marché

Les trois principaux pays fournisseurs des États-Unis (É.-U.) en 2017 étaient l'Italie (avec une part de marché de 25,6 %), la France (avec une part de marché de 14,0 %) et l'Espagne (avec une part de marché de 8,2 %). De ces pays, l'Espagne est le seul fournisseur de fromages ayant connu un taux de croissance annuel combiné (TCAC) positif au cours des cinq dernières années, augmentant de 24,2 % selon un TCAC de 5,6 %. Les exportations de fromages de l'Allemagne vers les États-Unis ont connu la croissance la plus importante des dix principaux pays fournisseurs, avec une augmentation de 100,6 % de 2013 à 2017 selon un TCAC de 19,0 %. Le Canada était le 10e plus important fournisseur de fromages des États-Unis en 2017, pour une valeur de 35,3 millions de dollars américains (part de marché de 2,9 %).

En 2017, le Canada a importé 253,4 millions de dollars américains de fromages dans le monde. Les trois principaux pays fournisseurs de fromages du Canada étaient les États-Unis, l'Italie et la France. Les États-Unis détenaient une part de marché de 25,0 % en 2017, tandis que l'Italie représentait une part de marché de 23,5 % et la France représentait une part de marché de 16,0 %. Sur les dix principaux pays fournisseurs de fromages au Canada, seuls l'Italie, la Suisse, le Danemark et le Royaume-Uni ont enregistré des taux de croissance annuels combinés positifs de 2013 à 2017, avec 1,1 %, 3,9 %, 0,7 % et 5,6 % respectivement. Les exportations de fromages de l'Allemagne au Canada ont connu la plus importante baisse des dix principaux pays fournisseurs, avec une baisse de 32,2 % de 2013 à 2017 selon un TCAC de −9,3 %.

Les dix principaux fournisseurs de fromages[1] vers les États-Unis, de 2013 à 2017, en millions de dollars américains
Pays 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* 2013-2017 (%) Part de marché (%) en 2017
Monde 1 191,4 1 328,7 1 349,6 1 308,2 1 230,3 0,8 100,0
1. Italie 323,1 320,6 317,1 319,2 314,8 −0,6 25,6
2. France 201,0 205,9 172,3 176,5 171,9 −3,8 14,0
3. Espagne 80,8 98,8 102,7 95,8 100,4 5,6 8,2
4. Pays-Bas 78,3 100,4 92,0 86,8 87,6 2,9 7,1
5. Suisse 84,6 85,1 91,8 79,3 78,3 −1,9 6,4
6. Allemagne 24,5 37,4 45,8 42,5 49,0 19,0 4,0
7. Royaume-Uni 52,2 64,6 66,9 64,9 45,4 −3,4 3,7
8. Norvège 40,1 45,4 42,7 46,0 42,2 1,3 3,4
9. Danemark 56,5 58,1 50,3 44,6 42,1 −7,1 3,4
10. Canada 31,6 33,4 27,6 28,5 35,3 2,7 2,9

Source : Global Trade Tracker, 2018.

[1] : Aux fins du présent rapport, « fromage » correspond au code du Système harmonisé (SH) 0406

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Les dix principaux fournisseurs de fromages[1] vers le Canada, de 2013 à 2017, en millions de dollars américains
Pays 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* 2013-2017 (%) Part de marché (%) en 2017
Monde 265,7 270,6 243,2 241,3 253,4 −1,2 100,0
1. États-Unis 69,1 70,0 68,5 65,6 63,5 −2,1 25,0
2. Italie 56,9 52,2 44,1 48,8 59,5 1,1 23,5
3. France 51,1 47,6 41,4 40,3 40,5 −5,6 16,0
4. Suisse 22,3 25,5 25,8 25,2 26,0 3,9 10,3
5. Danemark 12,8 14,2 12,9 12,8 13,2 0,7 5,2
6. Norvège 13,7 15,7 12,2 11,3 12,1 −3,1 4,8
7. Royaume-Uni 9,2 11,5 11,1 10,1 11,5 5,6 4,5
8. Pays-Bas 13,6 14,8 12,2 9,2 9,9 −7,6 3,9
9. Grèce 6,5 6,6 4,3 5,2 5,0 −6,3 2,0
10. Allemagne 4,6 4,8 3,1 3,1 3,1 −9,3 1,2

Source : Global Trade Tracker, 2018.

[1] : Aux fins du présent rapport, « fromage » correspond au code SH 0406

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

En ce qui concerne les importations de fromages à l'échelle mondiale, l'Allemagne a conservé sa position de plus grand importateur de fromages au monde, avec des importations de fromages d'une valeur de 4,2 milliards de dollars américains en 2017, représentant 15,4 % des importations de fromages à l'échelle mondiale. Les importations de fromages allemands ont toutefois baissé de 4,0 % de 2013 à 2017. Ses principaux fournisseurs étaient les Pays-Bas, la France et l'Italie.

Sur les dix principaux importateurs de fromages, les Pays Bas, la France, le Japon, et les États-Unis ont été les seuls pays à avoir un taux de croissance annuel composé positif de 2013 à 2017, avec 5,6 %, 1,1 %, 1,0 %, et 0,8 % respectivement. Pendant la même période, les importations de fromages de la Russie ont connu la baisse la plus rapide, diminuant de 57,3 % de 2013 à 2017 à un taux de croissance annuel composé de −19,2 %. Cette situation était attribuable à l'embargo russe des pays occidentaux qui ont imposé des sanctions à la Russie.

Même s'il ne fait pas partie des dix principaux importateurs de fromages à l'échelle mondiale, il vaut la peine de mentionner que la valeur des importations de fromages de la Chine a connu une impressionnante croissance de 115,4 % au cours des cinq dernières années. Près de la moitié des importations de fromages de la Chine en 2017 provenait de la Nouvelle Zélande, suivie de l'Australie avec une part de marché de 17,5 % et des États Unis avec une part de marché de 12,1 %.

Les dix principaux importateurs de fromages[1] au monde, de 2013 à 2017, en millions de dollars américains
Pays 2013 2014 2015 2016 2017-novembre TCAC* 2013-2017 (%) Part de marché (%) en 2017
Monde 29,337.0 30,752.7 25,171.2 25,030.3 27,467.4 −1.6 100
1. Allemagne 4 398,6 4 646,7 3 753,3 3 839,2 4 223,6 −1,0 15,4
2. Royaume-Uni 2 267,5 2 400,8 1 990,1 1 823,7 2 031,0 −2,7 7,4
3. Italie 2 437,7 2 441,5 1 783,7 1 734,1 1 802,1 −7,3 6,6
4. France 1 662,9 1 797,5 1 487,3 1 504,2 1 734,3 1,1 6,3
5. Pays-Bas 1 041,6 1 224,3 1 092,8 1 024,2 1 293,0 5,6 4,7
6. Belgique 1 492,6 1 573,8 1 239,1 1 298,1 1 258,1 −4,2 4,6
7. États-Unis 1 191,4 1 328,7 1 349,7 1 308,2 1 230,3 0,8 4,5
8. Japon 1 117,9 1 188,2 1 051,1 976,5 1 162,8 1,0 4,2
9. Espagne 1 197,7 1 223,8 963,1 963,2 1 156,8 −0,9 4,2
10. Russie 2 177,0 1 582,0 742,5 732,5 929,0 −19,2 3,4
26. Canada 265,7 270,6 243,2 241,3 253,4 −1,2 0,9

Source : Global Trade Tracker, 2018.

[1] : Aux fins du présent rapport, « fromage » correspond au code SH 0406

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Les dix principaux importateurs de fromages[1] au monde et leurs principaux fournisseurs, 2017 (janvier – novembre)
Pays Principaux fournisseurs et part de marché (%) Part du Canada (%)
1 2 3
1. Allemagne Pays-Bas 28,5 France 20,2 Italie 11,0 0,0
2. Royaume-Uni Irlande 24,9 France 14,5 Italie 12,6 0,4
3. Italie Allemagne 46,2 France 10,5 Pays-Bas 7,5 S.O.
4. France Italie 30,5 Pays-Bas 20,6 Allemagne 15,8 0,0
5. Pays-Bas Allemagne 39,1 Belgique 20,6 Danemark 6,6 S.O.
6. Belgique Pays-Bas 34,8 France 33,7 Allemagne 14,3 S.O.
7. États-Unis Italie 25,6 France 14,0 Espagne 8,2 2,7
8. Japon Australie 27,3 Nouvelle-Zélande 21,1 États-Unis 12,5 0,0
9. Espagne France 24,9 Allemagne 22,1 Pays-Bas 18,7 S.O.
10. Russie Bélarus 83,3 Argentine 4,4 Serbie 3,3 S.O.

Source : Global Trade Tracker, 2018.

[1] : Aux fins du présent rapport, « fromage » correspond au code SH 0406

S.O. : sans objet

La majeure partie des produits du fromage importés tant aux États-Unis qu'au Canada en 2017 correspondait au code 040690 du Système harmonisé de désignation et de codification des marchandises (code du SH), fromage (excluant les fromages frais, incluant le fromage de lactosérum, le fromage en grains, râpé ou en poudre). Cependant, la demande de fromages frais, non vieillis ni affinés, dont le fromage de lactosérum et le fromage en grains a augmenté aux États-Unis, les importations de ces produits ont augmenté selon un TCAC de 10,4 % de 2013 à 2017 et les importations de fromages râpés ou en poudre, de tous types ont augmenté selon un TCAC de 36,2 % au cours de la même période. Au Canada, les importations de fromages râpés ou en poudre, de tous types ont augmenté selon un TCAC de 5,0 % et celles de fromages frais, non vieillis ni affinés, incluant le fromage de lactosérum et le fromage en grains ont augmenté selon un TCAC de 17,1 % au cours de la même période (2013 à 2017).

Les principaux produits du fromage[1] importés aux É.-U., de 2013 à 2017, en millions de dollars américains
Produit 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* 2013-2017 (%) Part de marché (%) en 2017
Total fromages et fromages en grains 1 191,4 1 328,7 1 349,7 1 308,2 1 230,3 0,8 100
Fromages (excluant fromage frais, incluant fromage de lactosérum, fromage en grain, râpé ou en poudre) 1 067,5 1 171,7 1 185,6 1 167,8 1 092,5 0,6 88,8
Fromages frais, non vieillis ni affinés, dont fromage de lactosérum et fromage en grains 47,0 70,6 85,3 70,0 69,9 10,4 5,7
Fromages à pâte persillée et autres fromages présentant des marbrures obtenues en utilisant du Penicillium roqueforti 42,0 45,8 41,4 37,4 34,1 −5,1 2,8
Fromages fondus, autres que râpés ou en poudre 34,0 38,6 33,4 28,5 30,7 −2,5 2,5
Fromages râpés ou en poudre, de tous types 0,9 2,0 3,9 4,5 3,1 36,2 0,2

Source : Global Trade Tracker, 2018.

[1] : Aux fins du présent rapport, « fromage » correspond au code SH 0406

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Les principaux produits du fromage[1] importés au Canada, de 2013 à 2017, en millions de dollars américains
Produit 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* 2013-2017 (%) Part de marché (%) en 2017
Total fromages et fromages en grains 265,7 270,6 243,2 241,3 253,4 −1,2 100,0
Fromages (excluant fromage frais, incluant fromage de lactosérum, fromage en grain, râpé ou en poudre) 224,5 227,4 203,4 200,6 209,2 −1,8 82,6
Fromages râpés ou en poudre, de tous types 15,8 16,4 18,6 18,4 19,2 5,0 7,6
Fromages à pâte persillée et autres fromages présentant des marbrures obtenues en utilisant du Penicillium roqueforti 11,8 13,5 11,8 10,9 11,6 −0,5 4,6
Fromages frais, non vieillis ni affinés, dont fromage de lactosérum et fromage en grains 3,6 3,7 3,8 5,1 6,8 17,1 2,7
Fromages fondus, autres que râpés ou en poudre 9,9 9,6 5,6 6,3 6,6 −9,7 2,6

Source : Global Trade Tracker, 2018.

[1] : Aux fins du présent rapport, « fromage » correspond au code SH 0406

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Les exportations de fromages américains ont augmenté à un taux de croissance annuel composé de 1.7 % depuis 2013, pour atteindre 1,5 milliard de dollars américains en 2017. Les exportations de fromages canadiens ont augmenté à un taux de croissance annuel composé de 0.4 % pendant cette même période pour atteindre 62.3 millions de dollars américains en 2017. Sur les dix principaux marchés d'exportations de fromages des États-Unis, les exportations de fromages vers l'Australie ont connu la croissance la plus importante, leur valeur ayant connu une impressionnante croissance de 104 % depuis 2013. Sur les dix principaux marchés d'exportations de fromages du Canada, les exportations vers les Émirats Arabes Unis ont connu la plus importante croissance, leur valeur augmentant de 137 % pendant la même période (2013 à 2017).

Les dix principaux marchés d'exportations de fromages[1] des É.-U., de 2013 à 2017, en millions de dollars américains
Pays 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* 2013-2017 (%) Part de marché (%) en 2017
Monde 1 362,7 1 710,7 1 393,1 1 208,7 1 455,2 1,7 % 100,0 %
1. Mexique 348,7 398,8 380,2 362,6 391,8 3,0 % 26,9 %
2. Corée du Sud 201,4 311,5 237,9 170,0 212,8 1,4 % 14,6 %
3. Japon 141,2 249,0 162,8 117,3 143,6 0,4 % 9,9 %
4. Australie 57,2 89,4 81,0 59,1 116,4 19,5 % 8,0 %
5. Canada 76,9 76,6 71,5 71,1 68,7 −2,8 % 4,7 %
6. Chine 46,8 55,2 53,5 43,3 63,0 7,7 % 4,3 %
7. Taїwan 31,9 38,6 35,5 33,7 36,7 3,6 % 2,5 %
8. Chili 23,9 30,8 33,0 33,6 36,0 10,9 % 2,5 %
9. Arabie Saoudite 50,1 70,4 45,2 27,9 32,7 −10,3 % 2,2 %
10. République Dominicaine 22,3 22,0 22,4 27,0 29,3 7,1 % 2,0 %

Source : Global Trade Tracker, 2018.

[1] : Aux fins du présent rapport, « fromage » correspond au code SH 0406

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Les dix principaux marchés d'exportation des fromages[1] canadiens, de 2013 à 2017, en millions de dollars américains
Pays 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* 2013-2017 (%) Part de marché (%) en 2017
Monde 61,3 66,8 53,1 52,9 62,3 0,4 % 100,0 %
1. États-Unis 31,9 33,9 32,9 34,9 41,7 6,9 % 66,9 %
2. Arabie Saoudite 10,5 10,5 6,8 6,9 7,6 −7,8 % 12,2 %
3. Japon 2,6 3,8 0,4 0,6 2,5 −0,4 % 4,1 %
4. Bahamas 0,6 0,5 1,6 0,9 1,3 21,5 % 2,0 %
5. Émirats Arabes Unis 0,5 1,3 1,4 1,6 1,2 24,0 % 2,0 %
6. Royaume-Uni 5,1 8,8 3,7 1,1 0,8 −36,3 % 1,4 %
7. Jamaïque 0,3 0,7 0,5 0,2 0,7 19,7 % 1,1 %
8. Koweït 0,8 0,8 1,0 0,8 0,7 −2,9 % 1,1 %
9. Singapour 0,5 0,5 0,7 0,8 0,7 7,2 % 1,1 %
10. Australie 0,5 1,0 0,8 1,2 0,6 3,4 % 1,0 %

Source : Global Trade Tracker, 2018.

[1] : Aux fins du présent rapport, « fromage » correspond au code SH 0406

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Répartition régionale

En 2017, 60,9 % des importations de fromages aux États-Unis sont allées au New Jersey, suivi de New York (15,3 %) et de la Californie (7,5 %). Parmi les 20 principaux états, les importations de fromages au Delaware ont connu la croissance la plus importante, avec une augmentation de 404,8 % de 2013 à 2017.

Importations de fromages[1] américains dans le monde, selon les 20 principaux états en 2017, en millions de dollars américains
État 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* 2013-2017 (%)
New Jersey 646,7 693,8 699,5 719,8 721,3 2,8
New York 241,1 258,3 239,5 189,5 181,3 −6,9
Californie 64,5 78,3 90,8 89,5 88,8 8,3
Illinois 62,9 94,9 113,7 100,4 61,7 −0,5
Floride 29,3 35,6 37,7 36,2 30,9 1,4
Pennsylvanie 8,4 15,9 22,1 38,6 25,0 31,3
Wisconsin 39,5 32,0 11,4 12,8 17,1 −18,9
Puerto Rico 6,8 7,5 7,2 7,7 7,4 2,1
Michigan 8,9 4,0 4,4 8,5 7,0 −5,9
Virginie 4,7 6,4 6,9 4,1 6,8 9,6
Georgie 5,7 7,4 4,3 5,8 6,0 1,3
Texas 3,0 5,5 5,6 5,4 5,9 17,8
Oklahoma 3,5 1,6 1,5 5,3 4,7 7,7
Connecticut 2,1 4,6 6,7 3,1 2,7 6,9
Massachusetts 3,2 2,8 4,6 3,9 2,6 −4,4
Washington 1,6 5,0 17,8 9,1 2,3 9,0
Maryland 2,0 2,3 1,6 3,5 2,0 −0,9
Missouri 0,5 0,5 3,6 2,7 1,9 39,2
Delaware 0,3 0,2 0,1 0,5 1,7 49,9
Minnesota 0,4 0,6 0,4 2,3 1,4 33,7
Total 1 147,8 1 282,8 1 299,3 1 259,0 1 183,7 0,8 %

Source : Global Trade Tracker, 2018.

[1] : Aux fins du présent rapport, « fromage » correspond au code SH 0406

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

En ce qui concerne les importations de fromages du Canada en 2017, 51,9 % sont allés au New Jersey, suivi du Wisconsin (20,4 %) et du Michigan (10,4 %). Celles dans l'état de Washington ont connu une impressionnante croissance de 2 997,2 % de 2013 à 2017 selon un TCAC de 135,9 %.

Importations de fromages[1] américains du Canada, selon les 20 principaux états en 2017, en dollars américains
État 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* 2013-2017 (%)
New Jersey 14 509 603 16 254 000 15 863 154 15 288 854 18 105 740 5,7
Wisconsin 11 223 409 11 572 998 5 578 438 4 810 976 7 123 966 −10,7
Michigan 762 198 501 296 1 391 153 2 533 686 3 618 857 47,6
Washington 66 560 47 814 25 746 2 316 352 2 061 500 135,9
Pennsylvanie 792 450 572 040 1 689,360 33 916 1 633 805 19,8
New York 503 160 190 515 168 385 200 702 726 375 9,6
Massachusetts 280 028 215 948 416 688 264 756 506 314 16,0
Californie 1 455 597 1 085 440 621 607 898 976 481 784 −24,2
Floride 595 711 447 252 479 235 267 409 253 231 −19,3
Maine 245 869 191 409 357 536 448 418 182 518 −7,2
Illinois 223 174 603 361 213 162 639 629 123 505 −13,7
Rhode Island 78 897 38 557 50 754 10 161 35 526 −18,1
Texas 86 864 66 149 81 694 128 128 15 518 −35,0
North Carolina 0 0 0 42 566 5 920
Minnesota 222 731 249 819 0 94 835 4 843 −61,6
Tennessee 0 0 16 481 39 074 3 420
Georgie 8 078 6 253 115 622 104 639 2 394 −26,2
Virginie 4 767 3 736 0 0 0
South Carolina 0 0 0 10 460 0
Puerto Rico 0 50 948 34 797 23 596 0
Total 31 239 621 33 012 065 27 331 676 28 361 304 34 885 216 2,8

Source : Global Trade Tracker, 2018.

[1] : Aux fins du présent rapport, « fromage » correspond au code SH 0406

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

La majorité des importations de fromages du Canada sont allées au Québec (47,5 %) et en Ontario (46,5 %) en 2017, ensuite en Colombie Britannique (2,9 %) et en Alberta (2,5 %). Les importations mondiales de fromages albertains ont connu la croissance la plus importante de 2013 a 2017, avec une période de croissance de 590,4 %. Les importations mondiales de fromages en Saskatchewan ont également considérablement augmenté, avec une période de croissance de 345 % pendant la même période.

Canadian cheese[1] imports from the Monde in 2017 by province, $ US
Province 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* 2013-2017 (%)
Québec 136 059 845 130 554 993 119 304 274 122 213 200 120 440 549 −3,0
Ontario 113 357 290 123 271 453 107 859 501 106 250 634 117 760 048 1,0
Colombie-Britannique 13 090 470 13 464 875 13 201 502 6 526 572 7 380 724 −13,3
Alberta 931 616 1 446 600 1 385 915 4 934 338 6 431 431 62,1
Manitoba 1 706 995 1 579 500 1 203 712 1 153 203 1 313 592 −6,3
Saskatchewan 18 851 716 90 782 68 129 83 891 45,2
Nouveau-Brunswick 531 962 312 580 146 446 47 501 29 847 −51,3
Nouvelle-Écosse 20 665 15 077 5 740 137 869 7 312 −22,9
Total 265 717 694 270 645 794 243 197 872 241 331 446 253 447 394 −1,2

Source : Global Trade Tracker, 2018.

[1] : Aux fins du présent rapport, « fromage » correspond au code SH 0406

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Ventes au détail

Bien qu'on note une tendance croissante aux États-Unis à réduire la consommation de produits laitiers, elle n'a pas touché le marché des fromages, puisque les ventes globales de fromages ont continué d'afficher une croissance stable, leur valeur ayant augmenté de 10,7 % selon un TCAC de 2,6 % au cours des cinq dernières et leur volume ayant augmenté de 3,7 % selon un TCAC de 0,9 % pendant la même période. Avec la demande grandissante pour des produits plus naturels, on peut constater le principal changement lorsqu'on compare les performances des fromages fondus et non fondus.

La valeur des ventes de fromages non fondus aux États-Unis a augmenté de 13,8 % et leur volume a augmenté de 10,9 % au cours des cinq dernières années, tandis que la valeur des ventes de fromages fondus a augmenté de 1,0 % et leur volume a diminué de 12,9 %. Cette situation est principalement attribuable à la baisse des ventes de la sous-catégorie « autres fromages fondus », ayant perdu 6,0 % de leur valeur et une baisse de volume de 16,9 % de 2013 à 2017.

Selon Euromonitor International (2017), les consommateurs américains ne montrent pas un désintérêt pour le fromage en général, mais plutôt une préférence pour les fromages naturels non fondus, en particulier pour les variétés emBouleées et « de qualité supérieure ». La catégorie des fromages non fondus est principalement dominée par le cheddar, avec une part de marché de 31 % en termes de valeur en 2017, et par la mozzarella, avec une part de marché de 19 % en termes de valeur.

On prévoit que les ventes de fromage non fondu aux États-Unis atteindront 23,1 milliards $ US d'ici 2022, avec un TCAC de 4,5 %, et que les ventes de fromage fondu atteindront 5,4 milliards $ US, avec un TCAC de 1,3 % de 2018 à 2022.

Des tendances semblables relatives à la santé peuvent également être observées chez les consommateurs canadiens, lesquels valorisent le fromage en raison de sa teneur en calcium et en protéines. À mesure que les Canadiens adoptent un mode de vie plus trépidant, on observe en parallèle une tendance à remplacer les repas assis par des collations sur le pouce, ce qui a entraîné la création de portions pratiques de fromage emBouleé.

La catégorie de fromage non fondu au Canada a également enregistré une légère amélioration par rapport à la catégorie de fromage fondu au cours de la période visée par l'étude (2013 à 2017). Bien que toutes les sous-catégories de fromage aient maintenu une croissance positive en termes de valeur, la sous-catégorie des « autres fromages fondus » a diminué de 2,6 % en volume, affichant un TCAC de −0,7 % au cours des cinq dernières années. Par conséquent, la catégorie des fromages fondus canadiens a connu une croissance plus faible, augmentant de 8,6 % en valeur, à un TCAC de 2,1 % au cours des cinq dernières années, et diminuant en termes de volume de 0,2 % durant la même période (2013 à 2017). Comparativement, la catégorie des fromages canadiens non fondus a augmenté de 12,3 % en valeur, à un TCAC de 3,0 % depuis 2013, et a augmenté de 4,0 % en termes de volume, affichant un TCAC de 1,0 % de 2013 à 2017.

Les ventes de fromage non fondu au Canada continueront d'augmenter à un TCAC de 5,8 % entre 2018 et 2022, pour atteindre 3,3 milliards $ US en 2022, tandis que celles du fromage fondu augmenteront à un TCAC de 4,9 % pour atteindre 801,0 millions $ US.

Historique de la valeur des ventes au détail de fromage aux États-Unis, en millions de $ US
Catégorie 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* 2013-2017 (%)
Fromage fondu 5 178,8 5 352,4 5 367,1 5 280,4 5 232,6 0,3
Fromage non fondu 15,986,8 16,882,5 17,603,4 17,916,6 18,197,8 3,3
Total pour les fromages des États-Unis 21,165.6 22,234.9 22,970.5 23,197.0 23,430.4 2.6

Source : Euromonitor International, 2018.

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Historique de la valeur des ventes au détail de fromage au Canada, en millions de $ US
Catégorie 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* 2013-2017 (%)
Fromage fondu 580,2 578,8 581,6 603,2 629,9 2,1
Fromage non fondu 2 274,4 2 293,0 2 373,8 2 478,1 2 554,9 3,0
Total pour les fromages du Canada 2 854,5 2 871,8 2 955,4 3 081,3 3 184,8 2,8

Source : Euromonitor International, 2018.

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Prévisions relatives à la valeur des ventes au détail de fromage aux États-Unis, en millions de $ US
Catégorie 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Fromage fondu 5 166,0 5 188,5 5 264,8 5 355,0 5 450,2 1,3
Fromage non fondu 19,385,4 20,367,5 21,368,8 22,260,0 23,115,2 4,5
Total pour les fromages des États-Unis 24 551,4 25 555,9 26 633,5 27 615,0 28 565,4 3,9

Source : Euromonitor International, 2018.

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Prévisions relatives à la valeur des ventes au détail de fromage au Canada, en millions de $ US
Catégorie 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Fromage fondu 662,6 697,6 732,8 767,1 801,0 4,9
Fromage non fondu 2 699,6 2 870,3 3 043,1 3 213,8 3 378,3 5,8
Total pour les fromages du Canada 3 362,2 3 567,9 3 776,0 3 980,8 4 179,3 5,6

Source : Euromonitor International, 2018.

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Historique du volume des ventes au détail de fromage aux États-Unis, en milliers de tonnes
Catégorie 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* 2013-2017 (%)
Fromage fondu 546,2 525,9 508,9 489,8 475,7 −3,4
Fromage non fondu 1 257,7 1 245,3 1 312,3 1 368,7 1 394,8 2,6
Total pour les fromages des États-Unis 1 803,9 1 771,1 1 821,2 1 858,5 1 870,5 0,9

Source : Euromonitor International, 2018.

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Historique du volume des ventes au détail de fromage au Canada, en milliers de tonnes
Catégorie 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* 2013-2017 (%)
Fromage fondu 55,4 54,2 53,3 54,1 55,3 0,0
Fromage non fondu 136,7 134,5 135,9 139,3 142,1 1,0
Total pour les fromages du Canada 192,1 188,7 189,2 193,4 197,4 0,7

Source : Euromonitor International, 2018.

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Prévisions du volume des ventes au détail de fromage aux États-Unis, en milliers de tonnes
Catégorie 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Fromage fondu 460,4 453,5 448,6 445,4 442,9 −1,0
Fromage non fondu 1 429,4 1 455,0 1 476,6 1 496,6 1 517,1 1,5
Total pour les fromages des États-Unis 1 889,8 1 908,5 1 925,2 1 942,0 1 960,0 0,9

Source : Euromonitor International, 2018.

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Prévisions du volume des ventes au détail de fromage au Canada, en milliers de tonnes
Catégorie 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Fromage fondu 56,6 58,0 59,2 60,3 61,4 2,1
Fromage non fondu 145,8 149,6 153,3 156,5 159,1 2,2
Total pour les fromages du Canada 202,4 207,6 212,6 216,9 220,4 2,2

Source : Euromonitor International, 2018.

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Catégories clés

Fromage non fondu à pâte dure

La sous-catégorie de fromage non fondu à pâte dure était la plus importante sous-catégorie en termes de valeur et de volume aux États-Unis et au Canada en 2017. Aux États-Unis, cette sous-catégorie représentait 9,8 milliards $ US et 731,9 milliers de tonnes en 2017. Au Canada, le fromage non fondu à pâte dure représentait 1,5 milliard $ US et 80 milliers de tonnes. En hausse de 17,5 % avec un TCAC de 4,1 % de 2013 à 2017, le fromage non fondu à pâte dure a été la sous-catégorie la plus dynamique au Canada en termes de croissance de la valeur. Cette sous-catégorie a peut-être obtenu un meilleur rendement que les autres en raison du délaissement des produits ayant subi des transformations importantes aux États-Unis et au Canada, et d'une préférence croissante pour les produits composés de peu d'ingrédients.

Principales marques

Prévisions pour 2018-2022

Historique des ventes de fromage non fondu à pâte dure aux États-Unis et au Canada
Sous-secteur 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* 2013-2017 (%)
Valeur des ventes de fromage à pâte dure aux É. U., en millions de $ US 8 722,8 9 164,2 9 653,5 9 731,7 9 878,5 3,2
Volume des ventes de fromage à pâte dure aux É.-U., en milliers de tonnes 683,0 675,8 691,7 718,6 731,4 1,7
Valeur des ventes de fromage à pâte dure au Canada, en millions de $ US 1 299,3 1 340,1 1 386,3 1 452,7 1 526,5 4,1
Volume des ventes de fromage à pâte dure au Canada, en milliers de tonnes 74,7 74,9 75,7 77,9 80,0 1,7

Source : Euromonitor International, 2018.

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Prévisions des ventes de fromage non fondu à pâte dure aux États-Unis et au Canada
Sous-sector 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Valeur des ventes de fromage à pâte dure aux É. U., en millions de $ US 10 476,6 11 009,3 11 546,2 12 023,8 12 495,2 4,5
Volume des ventes de fromage à pâte dure aux É.-U., en milliers de tonnes 754,6 770,8 785,1 798,5 812,5 1,9
Valeur des ventes de fromage à pâte dure au Canada, en millions de $ US 1 617,2 1 717,9 1 817,4 1 914,8 2 007,9 5,6
Volume des ventes de fromage à pâte dure au Canada, en milliers de tonnes 82,2 84,4 86,3 87,9 89,1 2,0

Source : Euromonitor International, 2018.

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Fromage non fondu à pâte molle

En 2017, la sous-catégorie de fromage non fondu à pâte molle était la deuxième plus importante sous catégorie en termes de valeur et de volume aux États-Unis et au Canada. Aux États-Unis, cette sous-catégorie a atteint des ventes totalisant 8,3 milliards $ US (663,5 milliers de tonnes) en 2017 et, au Canada, les ventes ont atteint un milliard $ US (62,2 milliers de tonnes). Aux États-Unis, les ventes ont augmenté de 14,5 %, affichant un TCAC de 3,4 % de 2013 à 2017; et un accroissement de 15,5 % du volume, à un TCAC de 3,7 % est survenu au cours de la même période. Les ventes de fromage non fondu à pâte molle au Canada ont augmenté de 5,5 %, affichant un TCAC de 1,3 % depuis 2013; et une augmentation de 0,3 % du volume, à un TCAC de 0,1 % est survenue au cours de la même période.

Principales marques

Prévisions pour 2018-2022

Historique des ventes de fromage non fondu à pâte molle aux États-Unis et au Canada
Sous-sector 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* 2013-2017 (%)
Valeur des ventes de fromage à pâte molle aux É.-U., en millions de $ US 7 264,0 7 718,3 7 949,9 8 184,9 8 319,3 3,4
Volume des ventes de fromage à pâte molle aux É.-U., en milliers de tonnes 574,7 569,5 620,6 650,1 663,5 3,7
Valeur des ventes de fromage à pâte molle au Canada, en millions de $ US 975,1 952,9 987,5 1 025,4 1 028,4 1,3
Volume des ventes de fromage à pâte molle au Canada, en milliers de tonnes 62,0 59,6 60,2 61,4 62,2 0,1

Source : Euromonitor International, 2018.

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Prévisions des ventes de fromage non fondu à pâte molle aux États-Unis et au Canada
Sous-sector 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Valeur des ventes de fromage à pâte molle aux É.-U., en millions de $ US 8 908,7 9 358,2 9 822,5 10,236,3 10,620,0 4,5
Volume des ventes de fromage à pâte molle aux É.-U., en milliers de tonnes 674,8 684,2 691,5 698,1 704,6 1,1
Valeur des ventes de fromage à pâte molle au Canada, en millions de $ US 1 082,5 1 152,4 1 225,7 1 298,9 1 370,4 6,1
Volume des ventes de fromage à pâte molle au Canada, en milliers de tonnes 63,5 65,2 67,0 68,6 69,9 2,4

Source : Euromonitor International, 2018.

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

« Autres » fromages fondus

La sous-catégorie « autres » fromages fondus représentait la troisième plus importante sous-catégorie en termes de valeur et de volume aux États-Unis et au Canada. Le marché américain des « autres » fromages fondus représentait 2,7 milliards $ US et 278,8 milliers de tonnes en 2017, et le marché canadien de cette sous-catégorie représentait 331,9 millions $ US et 30,2 milliers de tonnes la même année. Les ventes aux États-Unis ont diminué de 6 %, affichant un TCAC de −1,5 % entre 2013 et 2017, et une diminution de 16,9 % en termes de volume, à un TCAC de −4,5 % au cours de la même période. Les ventes au Canada ont augmenté à un TCAC de valeur modérée de 0,6 %, et ont diminué en termes de volume à un TCAC de −0,7 % au cours des cinq dernières années.

Principales marques

Prévisions pour 2018-2022

Ventes historiques des « autres » fromages fondus aux États-Unis et au Canada
Sous-sector 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* 2013-2017 (%)
Valeur des ventes des « autres » fromages fondus aux É.-U., en M$ US 2 954,2 3 053,5 3 010,7 2 881,2 2 778,0 −1,5
Volume des ventes des « autres » fromages fondus aux É.-U., en milliers de tonnes 335,6 322,5 303,5 289,2 278,8 −4,5
Valeur des ventes des « autres » fromages fondus au Canada, en M$ US 324,0 315,0 313,9 320,9 331,9 0,6
Volume des ventes des « autres » fromages fondus au Canada, en milliers de tonnes 31,0 30,1 29,5 29,7 30,2 −0,7

Source : Euromonitor International, 2018.

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Prévisions des ventes des « autres » fromages fondus aux États-Unis et au Canada
Sous-sector 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Valeur des ventes des « autres » fromages fondus aux É.-U., en M$ US 2 670,1 2 655,5 2 683,5 2 716,1 2 744,0 0,7
Volume des ventes des « autres » fromages fondus aux É.-U., en milliers de tonnes 266,6 262,2 258,9 256,6 254,0 −1,2
Valeur des ventes des « autres » fromages fondus au Canada, en M$ US 347,6 366,0 384,8 402,9 421,0 4,9
Volume des ventes des « autres » fromages fondus au Canada, en milliers de tonnes 31,0 31,7 32,4 33,0 33,5 2,0

Source : Euromonitor International, 2018.

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Fromage fondu à tartiner

La sous-catégorie des fromages fondus à tartiner, qui comprend le fromage en Contenante et le fromage en contenant aérosol, a connu une diminution de volume pour s'établir à un TCAC de 1,7 % aux É.-U. au cours des cinq dernières années, mais sa valeur a augmenté à un TCAC de 2,5 %. Au Canada, la valeur de la sous-catégorie a augmenté à un TCAC de 3,9 %, atteignant 298 M$ US en 2017, et le volume à un TCAC de 0,6 %, atteignant 25 milliers de tonnes.

Alors que les consommateurs développent une répugnance pour de nombreux produits fortement transformés de cette sous-catégorie, le fromage à la crème, en particulier les variétés de qualité supérieure qui offrent des saveurs uniques, demeure un aliment de base pour bon nombre d'Américains et de Canadiens. L'abandon des produits fortement transformés moins coûteux au profit de fromages à la crème de qualité supérieure dans cette sous-catégorie pourrait expliquer la diminution du volume aux É.­U. et la faible croissance des volumes au Canada, comparativement à la croissance plus rapide de la valeur.

Principales marques

Prévisions pour 2018-2022

Ventes historiques du fromage fondu à tartiner aux États-Unis et au Canada
Sous-sector 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* 2013-2017 (%)
Valeur des ventes du fromage fondu à tartiner aux É.-U., en M$ US 2 224,5 2 299,0 2 356,4 2 399,1 2 454,6 2,5
Volume des ventes du fromage fondu à tartiner aux É.-U., en milliers de tonnes 210,6 203,4 205,4 200,6 196,9 −1,7
Valeur des ventes du fromage fondu à tartiner au Canada, en M$ US 256,1 263,8 267,7 282,3 298,1 3,9
Volume des ventes du fromage fondu à tartiner au Canada, en milliers de tonnes 24,4 24,1 23,8 24,5 25,0 0,6

Source : Euromonitor International, 2018.

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Prévisions des ventes du fromage fondu à tartiner aux États-Unis et au Canada
Sous-sector 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Valeur des ventes du fromage fondu à tartiner aux É.-U., en M$ US 2 495,9 2 533,0 2 581,3 2 638,9 2 706,3 2,0
Volume des ventes du fromage fondu à tartiner aux É.-U., en milliers de tonnes 193,8 191,4 189,7 188,8 188,9 −0,6
Valeur des ventes du fromage fondu à tartiner au Canada, en M$ US 315,0 331,6 348,0 364,1 380,0 4,8
Volume des ventes du fromage fondu à tartiner au Canada, en milliers de tonnes 25,7 26,3 26,8 27,4 27,8 2,0

Source : Euromonitor International, 2018.

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Santé et mieux-être

Au Canada et aux É.-U., les consommateurs recherchent de plus en plus des produits sains. Bien que de nombreux consommateurs diminuent leur consommation de produits laitiers en général, cette tendance n'a pas affecté le marché du fromage. Les consommateurs apprécient le fromage comme une bonne source de protéines et de calcium et le considèrent comme une collation appropriée à associer aux fruits frais. Toutefois, on constate une nette évolution vers les fromages non transformés, perçus comme étant plus sains. La catégorie des fromages santé et bien-être comprend les trois sous-catégories suivantes : les fromages enrichis/fonctionnels, les fromages biologiques et les fromages à teneur réduite en gras.

Sous-catégories principales

Principales marques

Prévisions pour 2018-2022

Ventes historiques de fromages santé et bien-être aux États-Unis, en millions de $ US
Sous-sector 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* 2013-2017 (%)
Fromage enrichi/fonctionnel 430,5 442,4 298,5 272,2 252,9 −12,5
Fromage biologique 352,1 421,1 508,3 580,3 643,6 16,3
Fromage à teneur réduite en gras 3 170,7 3 105,9 2 981,7 2 814,0 2 745,2 −3,5
Total pour le fromage santé et bien-être aux É.-U. 3 953,3 3 969,5 3 788,5 3 666,5 3 641,7 −2,0

Source : Euromonitor International, 2018.

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Ventes historiques de fromages santé et bien-être au Canada, en millions de $ US
Sous-sector 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* 2013-2017 (%)
Fromage enrichi/fonctionnel 10,6 11,1 11,7 12,4 13,1 5,4
Fromage biologique 5,2 5,4 5,9 6,5 7,0 7,7
Fromage à teneur réduite en gras 98,5 103,7 109,0 114,5 119,9 5,0
Total pour le fromage santé et bien-être au Canada 114,2 120,1 126,7 133,4 140,0 5,2

Source : Euromonitor International, 2018.

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Prévisions des ventes de fromages santé et bien-être aux États-Unis, en millions de $ US
Sous-sector 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Fromage enrichi/fonctionnel 245,5 244,2 243,6 244,6 246,6 0,1
Fromage biologique 712,6 777,9 837,2 889,4 936,8 7,1
Fromage à teneur réduite en gras 2 699,7 2 683,2 2 669,0 2 660,2 2 658,5 −0,4
Total pour le fromage santé et bien-être aux É.­U. 3 657,8 3 705,3 3 749,8 3 794,2 3 841,9 1,2

Source : Euromonitor International, 2018.

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Prévisions des ventes de fromages santé et bien-être au Canada, en millions de $ US
Sous-sector 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Fromage enrichi/fonctionnel 14,1 15,1 16,2 17,3 18,5 7,0
Fromage biologique 7,6 8,5 9,5 10,6 11,7 11,4
Fromage à teneur réduite en gras 127,6 135,7 144,0 152,5 161,5 6,1
Total pour le fromage santé et bien-être au Canada 149,4 159,3 169,7 180,4 191,6 6,4

Source : Euromonitor International, 2018.

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Principales entreprises et distribution

Le marché américain du fromage est principalement dominé par la société Kraft Heinz Co. avec de nombreuses offres de produits répartis dans plusieurs catégories.

Le marché canadien se divise principalement entre les trois principales entreprises, Saputo inc. avec une part de marché de 25,7 % en 2017, suivie de Kraft Canada Inc. (22,8 %) et d'Agropur coopérative ltée (21,4 %).

Les plus grandes entreprises fromagères[1] aux États-Unis en 2017
Numéro Entreprise Part de marché (%)
1 Kraft Heinz Co. 25,8
2 Sargento Foods Inc. 5,8
3 Walmart Inc. 3,5
4 Saputo Cheese USA Inc. 1,7
5 Tillamook County Creamery Association 1,7
6 Bel Brands USA Inc. 1,4
7 Michael Foods Inc. 1,3
8 Sorrento Lactalis 1,2
9 Dairy Farmers of America Inc. 1,1
10 BelGioso Cheese Inc. 1,0

Source : Euromonitor, 2018

[1]: National – dernier propriétaire

Les plus grandes entreprises fromagères[1] au Canada en 2017
Numéro Entreprise Part de marché (%)
1 Saputo Inc. 25,7
2 Kraft Canada Inc. 22,8
3 Agropur Cooperative Ltd. 21,4
4 Parmalat Canada Ltd. 13,9
5 Loblaw Cos Ltd. 2,4
6 Arla Foods Canada Inc. 1,7
7 Sobeys Inc. 1,5
8 Metro Inc. 0,8
9 Suisse Cheese Marketing Inc. 0,7
10 Wal-Mart Canada Inc. 0,1

Source : Euromonitor, 2018

[1]: National – dernier propriétaire

Avec une part de marché combinée de 83 % aux É.-U. et de 79 % au Canada, les hypermarchés et les supermarchés sont les canaux dominants de vente des produits fromagers. Cela peut être dû au fait que les consommateurs préfèrent acheter du fromage lors de leurs achats volumineux.

Alors que les petites épiceries indépendantes perdent des parts de marché pour les ventes de fromage aux É.-U., elles maintiennent une croissance soutenue au Canada, avec un TCAC de 2,6 % de 2013 à 2017.

Bien qu'aux É.-U. les ventes de fromages par Internet n'aient conservé qu'une part de marché de 0,9 % en 2017, elles ont connu une croissance impressionnante avec un TCAC de 17,1 % au cours des cinq dernières années. Les ventes de fromage par Internet au Canada ont également augmenté entre 2013 et 2017, mais avec un TCAC plus modéré de 5,8 %.

Distribution du fromage aux États-Unis, selon le point de vente (part en %)
Point de vente 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* 2013-2017
Détaillants en alimentation 92,8 92,9 92,9 92,1 92,3 2,4
Dépanneurs 1,2 1,3 1,4 1,4 1,4 7,4
Détaillants vendant au rabais 3,3 3,4 3,4 3,4 3,6 4,8
Vendeurs de rue 0,8 0,9 1,0 1,0 1,0 7,1
Hypermarchés 38,1 38,2 38,3 38,8 39,2 3,3
Supermarchés 44,9 44,8 44,5 44,2 43,9 2,0
Magasins spécialisés (aliments, boissons et tabac)
Petits épiciers indépendants 4,5 4,3 4,2 3,2 3,2 −6,0
Autres épiciers détaillants
Spécialistes de produits non alimentaires 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1 2,8
Détaillants spécialisés en produits de beauté et de santé 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1 2,8
Autres spécialistes de produits non alimentaires 0,0 0,0
Détaillants de produits divers 6,5 6,4 6,3 7,1 6,7 3,1
Vente au détail en ligne 0,6 0,6 0,7 0,7 0,9 17,1
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Distribution du fromage au Canada par point de vente (part en %)
Point de vente 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* 2013-2017
Détaillants en alimentation 97,0 96,9 96,9 96,9 96,9 2,7
Dépanneurs 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1 0,0
Détaillants vendant au rabais 7,0 7,0 7,0 7,0 7,0 3,1
Vendeurs de rue 0,2 0,2 0,2 0,2 0,2 2,9
Hypermarchés 19,3 19,5 19,7 19,9 20,0 3,7
Supermarchés 59,3 59,1 58,9 58,7 58,6 2,4
Magasins spécialisés (aliments, boissons et tabac) 0,8 0,8 0,8 0,8 0,8 2,2
Petits épiciers indépendants 9,3 9,3 9,3 9,3 9,3 2,6
Autres épiciers détaillants 0,9 0,9 0,9 0,9 0,9 1,6
Spécialistes de produits non alimentaires 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1 11,0
Détaillants spécialisés en produits de beauté et de santé 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1 11,0
Autres spécialistes de produits non alimentaires 0,0
Détaillants de produits divers 2,8 2,8 2,8 2,8 2,9 3,3
Vente au détail en ligne 0,2 0,2 0,2 0,2 0,2 5,8
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Analyse du lancement de nouveaux produits

Entre 2008 et 2017, 5 396 produits fromagers ont été lancés aux États-Unis et 1 705 au Canada. Du nombre de produits lancés aux États-Unis, 37 % étaient une nouvelle variété ou un nouvel élément de gamme, 29 % étaient de nouveaux produits, 29 % étaient de nouveaux emBouleages, 4 % étaient de nouveaux lancements et 1 % étaient de nouvelles formulations.

Les types de lancements ont été divisés de façon semblable au Canada : 36 % des produits lancés étaient une nouvelle variété ou un nouvel élément de gamme, 27 % étaient de nouveaux produits, 30 % étaient de nouveaux emBouleages, 6 % étaient de nouveaux lancements et 1 % étaient de nouvelles formulations.

En 2017, 697 produits fromagers ont été lancés aux États-Unis, dont plus de la moitié étaient des fromages à pâte dure ou ferme. Au Canada, 187 produits fromagers ont été lancés, dont 49 % étaient des fromages à pâte dure ou ferme.

Nombre de produits fromagers lancés aux États-Unis et au Canada entre 2008 et 2017
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Nombre de produits fromagers lancés aux États-Unis et au Canada entre 2008 et 2017
Année États-Unis Canada
2008 612 83
2009 298 69
2010 548 139
2011 547 120
2012 503 145
2013 505 181
2014 636 313
2015 427 238
2016 623 230
2017 697 187

Source : Mintel, 2018.

Nombre de produits fromagers lancés aux États-Unis et au Canada en 2017, par sous-catégorie
Sous-catégorie Lancements aux États-Unis Lancements au Canada
Fromage à pâte dure ou ferme 366 92
Fromage à pâte molle ou demi-ferme 167 51
Fromage non affiné et fromage à la crème 46 25
Fromage fondu 93 17
Desserts au fromage à pâte molle 25 2
Échantillon total 697 187

Source : Mintel, 2018.

Nombre de produits fromagers lancés aux États-Unis en 2017, par caractéristique et sous-catégorie
Caractéristique Fromage à pâte dure et ferme Fromage à pâte molle et demi-ferme Fromage non affiné et fromage à la crème Fromage fondu Fromage en grains et fromage blanc

Principales allégations

Teneur faible, nulle ou réduite en allergènes 106 45 5 28 10
Sans gluten 90 44 5 27 9
Emballage pratique 139 37 3 3 0
Sans hormones 67 36 12 1 2
Teneur faible, nulle ou réduite en gras 31 53 6 11 10
Kascher 12 28 26 6 18
Sans additifs ni agents de conservation 25 17 9 17 5
Biologique 31 19 5 7 6
Sans OGM 24 12 3 15 4
Médias sociaux 17 14 3 8 4
Principaux formats
Bloc 127 34 3 6 2
Râpé 110 29 0 6 0
Tranché 95 10 0 25 1
Tartinade 0 13 38 42 3
Entier 11 30 2 4 0
Autre 4 30 0 7 0
Pointe 19 9 0 2 0
Boule 0 12 0 0 14
Principaux emballages
Souple 142 34 5 27 2
Pelliplacage 97 62 2 8 0
Contenant 20 31 29 28 20
Sachet souple à fond plat 66 23 0 4 0
Pot 16 5 0 8 0
Plateau 17 3 0 6 0
Boîte 0 1 8 1 0
Sachet souple 4 1 0 3 0
Aérosol 0 0 0 5 0
Boîte rigide 0 4 0 0 0
Principales saveurs
Non aromatisé/naturel 292 121 24 53 18
Fumée 16 3 0 5 0
Piment/piment de cayenne (jalapeño) 15 3 1 4 0
Ail 3 9 3 2 1
Herbes 1 9 2 3 0
Piment/piment de cayenne (habanero) 9 0 0 0 0
Tomate 0 4 0 3 0
Bacon/lardon/pancetta/speck 2 0 0 4 0
Basilic 1 5 0 0 0
Bleuet 2 1 0 0 0
Principales préparations des ingrédients
Pasteurisé 330 157 43 41 6
De culture 100 37 14 33 13
En poudre 86 21 3 15 1
Partiellement écrémé 49 42 0 9 0
Écrémé 1 6 7 22 11
Concentré 0 1 3 28 5
Modifié 3 3 3 23 2
Extrait 9 0 3 16 0
Réduit 13 7 0 8 0
Entier 5 9 0 2 5

Source : Mintel, 2018

Nombre de produits fromagers lancés au Canada en 2017, par caractéristique et sous-catégorie
Caractéristique Fromage à pâte dure et ferme Fromage à pâte molle et demi-ferme Fromage non affiné et fromage à la crème Fromage fondu Fromage en grains et fromage blanc

Principales allégations

Kascher 6 9 18 0 9
Emballage pratique 25 10 0 0 0
Teneur faible, nulle ou réduite en gras 6 9 8 1 1
Sans additifs ni agents de conservation 9 4 1 8 1
Fonctionnel - amincissant 6 6 8 0 1
Teneur faible, nulle ou réduite en allergènes 13 4 0 1 1
Teneur élevée en protéines ou enrichi de protéines 8 2 0 1 0
Teneur en lactose faible, nulle ou réduite 13 2 0 1 0
Halal 3 6 1 0 1
Médias sociaux 3 6 0 0 0
Principaux formats
Bloc 44 12 1 3 0
Tranché 23 6 0 12 0
Tartinade 0 3 23 1 6
Râpé 16 9 1 0 0
Entier 1 15 0 0 0
Pointe 6 2 0 0 0
Boule 0 2 0 0 6
Autre 2 1 0 1 0
Principaux emballages
Souple 33 17 1 12 0
Pelliplacage 32 11 2 3 0
Contenant 2 12 18 0 10
Plateau 13 3 0 2 0
Sachet souple à fond plat 6 2 0 0 0
Boîte 1 2 3 0 0
Sachet souple 4 0 1 0 0
Pot 0 2 0 0 0
Emballage fermé 0 1 0 0 0
Manchon 0 1 0 0 0
Principales saveurs
Non aromatisé/naturel 74 41 14 12 10
Herbes 3 5 1 1 0
Piment/piment de cayenne (jalapeño) 4 3 1 1 0
Ail 1 5 3 0 0
Fumée 3 0 1 0 0
Canneberge 2 1 0 0 0
Siracha (sauce chili piquante) 0 1 1 1 0
Épices/piquant 0 2 0 1 0
Piment/piment de cayenne (habanero) 2 0 0 0 0
Chocolat 0 0 1 0 0
Principales préparations des ingrédients
Pasteurisé 61 43 13 2 4
Modifié 45 23 7 15 2
En poudre 4 7 6 1 0
Partiellement écrémé 5 9 1 0 1
Écrémé 0 2 12 0 2
Sec 3 3 5 1 0
Déshydraté 0 2 2 3 0
Fumé 4 1 1 0 0
Extrait 0 3 0 3 0
Concentré 1 1 0 0 1

Source : Mintel, 2018

Nouveaux produits fromagers aux États-Unis entre 2008 et 2017, par type de lancement
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Nouveaux produits fromagers aux États-Unis entre 2008 et 2017, par type de lancement
Nouvelle variété ou nouvel élément de gamme Nouveau produit Nouvel emballage Nouveau lancement Nouvelle formulation
37 % 29 % 29 % 4 % 1 %

Source : Mintel, 2018.

Nouveaux produits fromagers au Canada entre 2008 et 2017, par type de lancement
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Nouveaux produits fromagers au Canada entre 2008 et 2017, par type de lancement
Nouvelle variété ou nouvel élément de gamme Nouveau produit Nouvel emballage Nouveau lancement Nouvelle formulation
36 % 27 % 30 % 6 % 1 %

Source : Mintel, 2018.

La majorité (71 %) des produits fromagers lancés aux États-Unis en 2017 se situaient dans la fourchette de prix de 0,99 à 5,18 $ US tandis que 49 % des produits lancés au Canada étaient compris dans une fourchette de prix légèrement plus élevée (entre 4,40 et 7,88 $ US).

Le prix d'environ 8 % des produits lancés aux États-Unis en 2017 se situait entre 9,39 et 21,99 $ US tandis que le prix d'environ 15 % des produits lancés au Canada était compris dans une fourchette de prix semblable, soit entre 7,89 et 18,32 $ US.

En 2017, les principales allégations comprenaient la teneur faible, nulle ou réduite en allergènes et en gras, tant aux États-Unis qu'au Canada. Les autres allégations courantes comprenaient : emballage pratique, kascher, sans additifs ni agents de conservation et médias sociaux.

Parmi les dix principales allégations sur les produits fromagers aux États-Unis, mentionnons : sans gluten, sans hormones, biologique et sans OGM. Au Canada, les dix principales allégations sur les produits fromagers lancés en 2017 comprenaient : amincissant, teneur élevée en protéines ou enrichi de protéines et halal.

Lancements de nouveaux fromages au Canada en 2017, par fourchette de prix
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Lancements de nouveaux fromages au Canada en 2017, par fourchette de prix
0,91 - 4,39 $ US 4,40 - 7,88 $ US 7,89 - 11,37 $ US 11,38 - 14,86 $ US 14,87 - 18,32 $ US
36 % 49 % 10 % 4 % 1 %

Source : Mintel, 2018.

Lancements de nouveaux fromages aux États-Unis en 2017, par fourchette de prix
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Lancements de nouveaux fromages aux États-Unis en 2017, par fourchette de prix
0,99 - 5,18 $ US 5,19 - 9,38 $ US 9,39 - 13,58 $ US 13,59 - 17,78 $ US 17,79 - 21,99 $ US
71 % 21 % 7 % 1 % 0 %

Source : Mintel, 2018.

Exemples de nouveaux produits aux États-Unis

Président Organic Rondelé
Entreprise Lactalis American Group
Marque Président Biologique Rondelé
Type de lancement nouvelle variété ou nouvel élément de gamme
Prix en dollars US 3.99 $
Description le Rondelé gourmet à tartiner au caramel salé de Président est fait de lait de vaches non traitées aux hormones de croissance et est prêt à servir. Il est vendu dans un emballage de 6,5 once (oz) comprenant un code QR. L'entreprise est considérée comme la grande spécialiste des fromages en Europe.
Allégations facile à utiliser, sans hormones, édition limitée
Lifeway
Entreprise Lifeway Foods
Marque Lifeway
Type de lancement nouvelle variété ou nouvel élément de gamme
Prix en dollars US 1,89 $
Description fabriqué en petites quantités, le fromage farmer à l'abricot de Lifeway fournit 14 grammes (g) de protéines et est fait de lait provenant de vaches nourries à l'herbe qui ne sont pas traitées avec des antibiotiques ou des hormones de croissance synthétiques. Ce fromage caillé sec est certifié kascher, fabriqué grâce à l'énergie renouvelable et sans gluten, et contient des probiotiques. Il est vendu dans un emballage de 5 oz arborant les logos de Facebook, Twitter, Pinterest et Instagram.
Allégations produit éthique/écologique, sans gluten, sans hormones, kascher, teneur faible, nulle ou réduite en allergènes, médias sociaux.
Happy Farms Preferred
Entreprise Aldi
Marque Happy Farms Preferred
Type de lancement nouvelle variété ou nouvel élément de gamme
Prix en dollars US 3,49 $
Description le cheddar à l'érable doré et fenugrec de Happy Farms Preferred est vendu dans un emballage de 7 oz.
Allégations sans objet

Exemples de nouveaux produits au Canada

Thornloe Cheese
Entreprise Thornloe Cheese
Marque Thornloe Cheese
Type de lancement nouveau produit
Prix en dollars US 6,21 $
Description le cheddar doux de vaches nourries à l'herbe Fierté du Nord de Thornloe Cheese est fait de lait provenant de vaches nourries à l'herbe et est considéré comme un aliment unique avec un rapport acides gras oméga 6 sur oméga 3 favorisant une bonne santé. Selon le fabricant, ce fromage est idéal pour tous les jours avec son goût frais et pur, et contient 33 % de matières grasses et 38 % d'humidité. Vendu dans un emballage de 200  g arborant les logos de Facebook, d'Instagram, de Twitter et des Producteurs laitiers du Canada.
Allégations médias sociaux
Woolwich Dairy
Entreprise Woolwich Dairy
Marque Woolwich Dairy
Type de lancement nouvelle variété ou nouvel élément de gamme
Prix en dollars US 8,91 $
Description les fromages en fête de Woolwich Dairy sont certifiés kascher et sont faits de lait de chèvre frais 100 % canadien. Il est vendu dans un emballage arborant les logos de Facebook et Twitter, et contient trois unités de 113 g, soit : fromage de chèvre non affiné à pâte molle à la citrouille épicée avec 20 % de matières grasses, fromage de chèvre non affiné à pâte molle aux pommes et au gingembre avec 20 % de matières grasses et fromage de chèvre non affiné à pâte molle à la sriracha avec 23 % de matières grasses.
Allégations kascher, médias sociaux
Neufchâtel
Entreprise Fromagerie Du Pays De Bray
Marque Neufchâtel
Type de lancement nouvelle variété ou nouvel élément de gamme
Prix en dollars US 9,01 $
Description le fromage à pâte molle affiné Coeur de Bray de Neufchâtel contient 24 % de matières grasses et 54 % d'humidité et est vendu dans un emballage de 200g arborant le logo « Appellation d'origine protégée ».
Allégations sans objet

Conclusion

Les tendances en matière de consommation de fromage sont semblables aux États-Unis et au Canada et sont notamment marquées par un passage du fromage fondu au fromage non transformé. Les deux pays ont accès à de nouveaux débouchés pour les produits fromagers naturels non transformés. Au Canada, il existe de plus en plus de débouchés pour les produits fromagers qui se prêtent bien au grignotage et qui sont vendus dans des emballages pratiques en portions. Bien que la consommation de fromage fondu aux États-Unis connaît un déclin général, les Américains considèrent toujours le fromage à la crème comme un aliment de base pour accompagner les bagels. Les variétés de qualité supérieure qui offrent des saveurs uniques ont obtenu de bons résultats dans cette catégorie.

Pour plus de renseignements

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant le potentiel des marchés, les conditions actuelles et les contrats d'affaires locaux, et sont une excellente ressource pour obtenir des conseils à l'exportation.

Pour obtenir d'autres renseignements sur ce marché et d'autres marchés, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux à la page Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire, par région.

Ressources

Analyse sectorielle – Tendances dans le secteur des fromages aux États-Unis et au Canada
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Julie Acheson, analyste de marché

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2018).

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