Un aperçu des tendances du commerce électronique en Allemagne

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Éléments de base à prendre en compte pour les petites et moyennes entreprises (PME) qui font affaire avec l’Allemagne au moyen du commerce électronique

Faits En Bref (2015)

  • Population 82,1 million
    • PIB par habitant 42 181 $ US
  • Population d’Internet
    Utilisateurs d’Internet : 69,9 millions
    • 85,9 % des foyers ont accès à Internet
  • Tous les achats en ligne 93,2 G$ US (avec un taux de croissance de 10 % de 2013 à 2016)
  • Dépenses des consommateurs (2016)
    • Total des achats d’épicerie en ligne : 1 333,33 $ US par internaute
    • Total des dépenses d’épicerie en ligne* : 16,57 $ US par internaute (* Les données comprennent uniquement les achats d’aliments et de boissons)
    • Total des dépenses d’épicerie en ligne : 1,2 G$ US (avec un taux de croissance de 23 % de 2013 à 2016)
    • Total des achats en ligne d’aliments emballés : 474,4 M$ US en 2016 (avec un taux de croissance de 9 % de 2013 à 2016

Principaux appareils utilisés pour les achats en ligne

  • Achats à l’aide d’ordinateurs personnels : 75,5 G$ US
  • Achats à l’aide de tablettes : 10,7 G$ US
  • Achats à l’aide d’appareils mobiles : 7 G$ US
  • La majorité des achats de produits d’épicerie en ligne sont effectués à partir d’ordinateurs personnels ou portatifs, car les consommateurs sont plus enclins à penser à l’épicerie lorsqu’ils sont à la maison et préfèrent utiliser un écran plus grand.
  • Le nombre d’abonnements à des services Internet mobile a continué d’augmenter à un taux de 20 % de 2012 à 2016.
  • Le commerce mobile devrait représenter 16 % de toutes les ventes au détail par Internet d’ici 2021, avec un taux de croissance de 22 % de 2017 à 2021. Cette augmentation pourrait être attribuable à l’agrandissement des écrans des téléphones cellulaires et au renforcement de la sécurité des paiements.

Principaux aliments emballés vendus en ligne (millions $ US)

La viande et les produits de la mer transformés représentent 24 % de ventes d’aliments emballés en ligne.
Les huiles comestibles ont connu le plus grand taux de croissance, soit 25 %, de 2012 à 2016.

  • Viande et produits de la mer : 114
  • Produits laitiers : 80,3
  • Fruist et legumes transformés : 62,8
  • Produits de confiserie : 60,8
  • Aliments pour bébés : 36,3
  • Crèmes glacée et desserts congelés : 30,2
  • Sauce, vinaigrettes et condiments : 22,1
  • Plats cuisinés : 20,2
  • Collations salées : 14,7
  • Huiles comestibles : 9,9

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Comportements et tendances des consommateurs allemands

Même si les ventes par Internet dans la catégorie des aliments et des boissons étaient relativement faibles en 2016, cette catégorie demeure la plus rentable, car les consommateurs allemands achètent de plus en plus de produits de boissons en ligne, comme des dosettes de café, des sachets de thé et des grains de café, ainsi que des produits alimentaires de spécialité qui ne sont pas disponibles dans les supermarchés locaux.

Ce que veulent les consommateurs Allemands :

  • Une variété de marques et de prix
  • Des politiques de retour faciles à comprendre
  • Des plateformes mobiles conviviales et fonctionnelles
  • Des options de livraison gratuite et rapide
  • Des options de paiement pratiques et fiables
  • Un service à la clientèle en ligne rapide et interactif

L’Allemagne a le plus haut taux d’abonnements à Internet et à la téléphonie mobile en Europe de l’Ouest.

Comprendre le marché en ligne de l’Allemagne

  • Les paramètres de logistique récemment améliorés concernant les aliments frais ont encouragé les détaillants en alimentation de l’Allemagne à élargir leurs zones de livraison.
  • Rewe et Edeka sont les principaux détaillants en alimentation de l’Allemagne et sont aussi des joueurs clés quant à l’épicerie en ligne.
  • Rewe a récemment lancé une application d’épicerie
  • Les ventes en ligne en Allemagne devraient augmenter à un taux annuel composé de 10 % de 2016 à 2021 en raison de l’intérêt plus marqué des consommateurs pour le magasinage en ligne, de la confiance accrue envers les méthodes de paiement et du plus grand nombre d’applications d’achat en ligne à partir des téléphones cellulaires.
  • Les méthodes de paiement sont souvent encore un facteur de dissuasion pour les consommateurs allemands qui magasinent à partir d’un appareil mobile pour des raisons de sécurité.

Principaux détaillants en ligne en Allemagne* (M$ US)

Amazon et eBay, dont la part de marché combinée est de 55,8 %, sont les plus grands détaillants d’Internet offrant des produits d’épicerie, mais aucun d’eux n’offre d’aliments frais pour le moment.

Amazon prévoit ajouter la catégorie de produits d’épicerie frais en ligne d’ici 2021 avec son concept Amazon Fresh.

  • Amazon.com Inc. : 17 987,9
  • eBay Inc. : 6 595,0
  • Tchibo Hlding AG : 387,9
  • Zooplus AG : 289,6
  • Liberty Interactive Corp : 220,5
  • Home Shopping Europe GmbH & Co. KG : 206,5

*Remarque : Ne sont inclus que les principaux détaillants qui vendent des produits d’épicerie en ligne.

Les données représentent les ventes totales du commerce électronique (c'est-à-dire, aliments et autres produits).

Source: Euromonitor International, 2017.

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