Foire aux questions

Foire aux questions au sujet de la grippe aviaire :

Quels sont les règles, règlements et lignes directrices en place pour assurer la qualité supérieure des produits de la volailles et des oeufs canadiens?

Le Gouvernement du Canada est doté d'une organisation, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) dont le rôle est de faire respecter les normes établies par Santé Canada en ce qui concerne la salubrité et la qualité nutritive des aliments, d'établir des normes en matière de santé des animaux et de protection des végétaux, de veiller à leur application et à leur respect, puis d'assurer les services d'inspection et d'application des règlements.

Le mandat de l'organisation est vaste et complexe. Il comporte toute une gamme d'activités qui va de l'inspection des établissements d'abattage sous contrôle fédéral à celle des postes frontaliers pour intercepter les ravageurs et maladies exotiques, en passant par l'application de mesures contre l'étiquetage frauduleux. Elle veille notamment à ce que les animaux ne subissent pas de traitements cruels durant le transport; réalise des enquêtes sur les aliments et les rappels d'aliments; effectue des analyses de laboratoire et évalue les incidences environnementales des semences, des végétaux, des aliments pour le bétail et des engrais. Bref, l'ACIA est l'organisme canadien chargé de faire respecter la réglementation sur la salubrité des aliments, la santé des animaux et la protection des végétaux.

Pour en connaître davantage sur les programmes offerts, visitez le site Web à l'adresse d'Agence canadienne d'inspection des aliments: www.inspection.gc.ca.

Est-ce qu'il existe des normes de salubrité à la ferme?

Oui, il existe un programme de salubrité des aliments à la ferme. Ce programme est spécifique à chaque production et est dirigé par les producteurs en collaboration avec les gouvernements. Il est basé sur la science et les normes ARPCC (Analyse des risques et des points de Contrôle critiques), uniforme et crédible. Ce programme est reconnu au Canada et à l'étranger.

Afin d'en connaître davantage sur le programme, veuillez consulter les liens ci-dessous :

Que signifie la gestion de l'offre (les quotas)?

La gestion de l'offre est un système de commercialisation dans lequel les producteurs contrôlent la production (l'offre) d'une denrée particulière (le produit). La gestion de l'offre s'assure de répondre à la demande tout en veillant à ce que les producteurs reçoivent un rendement raisonnable pour leur investissement et à ce que les consommateurs jouissent de prix stables. Grâce à un accord fédéral-provincial, les organismes canadiens et provinciaux exercent conjointement le pouvoir de déterminer la quantité de la denrée à produire.

Il existe quatre agences canadiennes de commercialisation pour la volaille et les oeufs : les Producteurs d'œufs du Canada, établi en 1972; Les Éleveurs de dindon du Canada, établi en 1974; les Producteurs de poulet du Canada, établi en 1978; et Les Producteurs d'oeufs d'incubation du Canada , établi en 1986.

Qui peut m'informer sur les importations de viandes de volailles et d'oeufs à partir du Canada?

Il existe différentes sources en fonction du type d'information que vous recherchez. Habituellement, les sites internet fournis ci-dessous répondent à la plupart des questions de l'industrie sur l'importation des œufs et des produits de volaille canadiens.

À partir du site Service d'exportation agroalimentaire d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, vous aurez accès à une foule de renseignements touchant les fournisseurs, les produits et les délégués commerciaux du Canada. Vous y découvrirez un centre des occasions d'affaires internationales.

Un autre lien intéressant à visiter est celui du Conseil canadien des transformateur d'oeufs et de volailles (en anglais seulement) (CCTOV).

J'aimerais avoir la liste des producteurs de poulets, de dindons, et d'oeufs du Canada. Une telle liste est-elle disponible à l'intérieur de votre ministère?

Les listes de noms et d'adresses des producteurs ne sont pas disponibles auprès du département. Bien que les noms des producteurs soient généralement confidentiels, nous vous suggérons de communiquer directement avec l'association des producteurs provinciale ou l'office de commercialisation pour vous renseigner sur l'accès à une telle liste. Si la liste n'est toujours pas disponible, vous pourriez faire des recherches auprès des publications qui ciblent le groupe visé. Certaines organisations pourraient avoir une publication ou un bulletin pour leurs membres.

Où puis-je trouver l'information dont j'ai besoin pour lancer une entreprise avicole?

Pour obtenir des renseignements d'ordre financier, adressez-vous au bureau le plus proche de Financement agricole Canada (FAC) ou composez le 1-888-332-3301. Le site Web de FAC se trouve à l'adresse www.fcc-fac.ca/fr.html.

Pouvez-vous m'expliquez pourquoi les poules pondent des oeufs de différentes couleurs. La race de la poule ou ce qu'elle mange a-t-il une influence?

La couleur de la coquille d'un œuf peut varier mais cela n'a rien à voir avec sa qualité, son goût, sa valeur nutritive, ses propriétés de cuisson ou l'épaisseur de la coquille. La couleur de la coquille dépend de la race des poules. Au Canada, les œufs à coquille blanche sont produits par des poules Leghorn alors que ceux à coquille brune sont produits par des poules Rhode Island Red. Les poules Rhode Island Red sont légèrement plus grosses et requièrent davantage de moulée. Les coûts additionnels de moulée et l'offre plus restreinte d'œufs à coquille brune expliquent le prix plus élevé aux oeufs à coquille blanche.

Quel est la période d'incubation des oeufs de poule?

Les oeufs d'incubation de poulet à chair fertilisés sont envoyés aux couvoirs pour éclore 21 jours plus tard et devenir des poussins de type à griller. Ces poussins sont ensuite expédiés aux producteurs de poulet qui les élèvent et en font des poulets destinés à la consommation humaine.

Pour toute question ou information additionnelle, veuillez communiquer avec nous par courriel à poultry-volaille@agr.gc.ca

Nos normes de service

Les normes de service jouent un rôle clé dans les processus de gestion de la planification, des rapports et du rendement de notre programme d'information sur le marché. Elles définissent clairement le niveau de rendement auquel les clients peuvent s'attendre lorsqu'ils reçoivent un service dans des circonstances normales.

Visionnez les Normes de service relatives aux rapports sur la volaille.

Date de modification :