Rapport exploratoire - Produits destinés aux personnes souffrant d'intolérance alimentaire

Septembre 2012

Bureau des marches internationaux
RAPPORT SUR LES INDICATEURS DE MARCHÉ | SEPTEMBRE 2012




Dans ce Numéro





RÉSUMÉ

Les consommateurs sont de plus en plus préoccupés par les sensibilités, les allergènes et les intolérances alimentaires. Selon Euromonitor, le marché des aliments destinés aux personnes souffrant d'intolérance alimentaire a enregistré une croissance considérable au cours des dernières années et atteint la valeur estimative de 9,1 milliards de dollars américains en 2011. La croissance de ce marché devrait s'accélérer, et la valeur des ventes devrait dépasser 13,2 milliards de dollars américains d'ici 2015. Le nombre croissant des problèmes digestifs particuliers tout comme des régimes alimentaires sans blé et sans gluten sont à l'origine de cette progression du marché. Les nouveaux règlements sur l'étiquetage et le nombre grandissant de produits savoureux et novateurs destinés aux personnes souffrant d'intolérance alimentaire ouvrent la voie à un créneau très prometteur sur le marché mondial.

L'élargissement de la clientèle visée par ces produits encourage les fabricants à investir davantage dans les aliments dits « sans », comme ceux sans gluten, sans blé, sans lactose, sans produits laitiers, sans noix, sans œufs, sans soja et sans additifs divers. Auparavant, seules quelques entreprises spécialisées proposaient des produits sans gluten ou d'autres produits destinés aux personnes souffrant d'intolérance alimentaire, mais ces dernières années, de plus en plus de fabricants spécialisés, mais aussi de grandes entreprises, se sont lancés sur ce marché. Par ailleurs, les produits sans gluten de marque de distributeur inondent désormais le marché et ciblent les consommateurs sensibles aux prix.

Selon Santé Canada, une allergie alimentaire consiste en une sensibilité provoquée par une réaction du système immunitaire à une protéine particulière se trouvant dans un aliment. Chez les personnes allergiques, le système immunitaire assimile – à tort – une protéine alimentaire à un agent nocif. Dans les cas les plus graves, les allergies alimentaires peuvent entraîner la mort.

En revanche, une intolérance alimentaire est caractérisée par des réactions physiologiques indésirables, de faibles à sévères, à un aliment particulier. Si les allergies alimentaires peuvent être provoquées par une petite quantité d'un aliment ou même au contact d'une trace d'un aliment, les symptômes de l'intolérance alimentaire se manifestent toutefois généralement après l'ingestion d'une portion de taille normale. Dans la plupart des cas, c'est le système
gastro-intestinal qui est en cause, ce dernier ne pouvant digérer ou absorber certains aliments. Les allergies alimentaires provoquent habituellement une réaction immédiate, tandis que les symptômes des intolérances alimentaires se manifestent un certain temps après la consommation des aliments.

Le présent rapport commence par un aperçu des tendances sur le marché mondial des produits destinés aux personnes souffrant d'intolérance alimentaire. Vient ensuite une analyse des trois principales régions du monde en ce qui concerne ces produits (Amérique du Nord, Europe de l'Ouest et Amérique latine) ainsi que de leurs plus grands marchés. Les données sur la taille des marchés des autres régions du monde, au sujet de laquelle l'information est plus limitée, sont fournies en annexe.


APERÇU GÉNÉRAL

Les intolérances et les sensibilités alimentaires affectent de 1 p. 100 à 2 p. 100 environ de la population mondiale. En particulier, de récentes études effectuées par l'Organisation mondiale de la santé révèlent une prévalence plus élevée que prévu de la maladie cœliaque dans le monde. L'incidence croissante de diverses intolérances alimentaires dans le monde est un indicateur important de la viabilité à long terme de ce créneau commercial.

Les consommateurs souffrant d'une intolérance alimentaire ne peuvent se permettre de prendre à la légère quelque décision que ce soit à l'égard de ce qu'ils mangent. Ils souhaitent habituellement avoir de l'information sur les produits, dont ils n'ont jamais assez selon eux, comme à propos des ingrédients ou des méthodes de production, car ils doivent faire tous les jours des choix alimentaires judicieux. Le marché mondial des produits destinés aux personnes souffrant d'intolérance alimentaire est unique du fait que pour les consommateurs visés, ces aliments ne font pas partie d'un « mode de vie » optionnel (comme dans le cas des produits biologiques ou faibles en gras), mais sont véritablement une nécessité qui leur permet d'éviter de subir des désagréments physiques à divers degrés.

Selon Euromonitor, les principaux consommateurs de produits destinés aux personnes souffrant d'intolérance alimentaire sont scolarisés et font partie de la classe moyenne mondiale. Ce groupe a plus souvent accès à un système de santé avancé ainsi que les moyens d'acheter ces produits plus coûteux. Toutefois, de nombreux consommateurs ne reçoivent pour ainsi dire jamais de diagnostic de ces maladies souvent mal connues. Le marché compte des millions de consommateurs potentiels souffrant de troubles physiques, mais le lien entre ces troubles et les aliments qui les causent pourrait ne jamais être établi. Cependant, même après un diagnostic, le coût élevé des aliments sans éléments provoquant une intolérance alimentaire empêche plusieurs personnes à faible revenu de respecter scrupuleusement un régime alimentaire spécial, ce qui en fait des consommateurs inconstants. Il importe également de souligner que les produits destinés aux personnes souffrant d'intolérance alimentaire sont de plus en plus prisés des consommateurs qui ne souffrent pas de cette affection et qui perçoivent ces produits comme meilleurs pour la santé. Cette tendance croissante contribue aussi aux ventes sur ce marché.

Ventes de produits destinés aux personnes souffrant d'intolérance alimentaire selon la région du monde – Valeur au détail en millions de dollars américains
Région 2006 2007 2008 2009 2010 2011
Monde 5 850,8 6 805,8 7 587,1 7 762,5 8 382,1 9 097,4
Amérique du Nord 2 896,2 3 207,3 3 399,3 3 526,9 3 605,1 3 775,6
Europe de l'Ouest 1 788,7 2 130,2 2 439,5 2 437,3 2 495,6 2 619,1
Amérique latine 213,5 357,2 467,2 581,8 879,5 1 162,9
Europe de l'Est 534,5 635,6 744,7 645,9 742,3 844,9
Asie-Pacifique 227,8 246,7 273,6 291,6 324,7 345,8
Australasie 119,9 142,6 153,6 152,4 187,4 196,4
Moyen-Orient et Afrique 70,2 86,1 109,1 126,6 147,6 152,7
Ventes de produits destinés aux personnes souffrant d'intolérance alimentaire selon la région du monde – Valeur au détail prévue en millions de dollars américains
Région 2012 2013 2014 2015
Monde 9 924,6 10 859,5 11 900,2 13 194,2
Amérique du Nord 3 953,4 4 138,6 4 327,0 4 505,0
Europe de l'Ouest 2 743,5 2 860,4 2 974,4 3 086,0
Amérique latine 1 526,5 1 985,0 2 536,3 3 344,8
Europe de l'Est 964,7 1 100,4 1 251,5 1 405,8
Asie-Pacifique 370,7 398,7 429,3 462,7
Australasie 206,0 214,1 222,1 230,5
Moyen-Orient et Afrique 159,8 162,4 159,6 159,4

Source des deux tableaux : Euromonitor, 2012.
Remarque : Les chiffres de 2011 sont des prévisions basées sur des données couvrant une partie de l'année.


PROFIL RÉGIONAL : AMÉRIQUE DU NORD

Veuillez noter qu'aux fins du présent rapport, l'Amérique du Nord englobe les États-Unis et le Canada. Les données sur la taille du marché mexicain se trouvent dans la section sur l'Amérique latine (p. 16 du présent rapport) pour respecter les classifications régionales établies par Euromonitor, d'où proviennent les données.

L'Amérique du Nord est le premier marché mondial des produits destinés aux personnes souffrant d'intolérance alimentaire, où les ventes au détail de ces produits se sont élevées à tout près de 3,8 milliards de dollars américains en 2011, dont une forte proportion aux États-Unis. L'incidence croissante des intolérances alimentaires dans cette région, conjuguée au fait que de nombreux produits de santé et de mieux-être – auparavant de spécialité – sont déjà devenus des produits grand public, se traduit par la croissance soutenue des ventes. De nombreux consommateurs préféreront les produits destinés aux personnes souffrant d'intolérance alimentaire aux produits ordinaires dans le cadre d'un régime alimentaire sain ou éviteront certains ingrédients qu'ils jugent néfastes même s'ils n'ont pas reçu de diagnostic d'intolérance alimentaire. Les ventes de produits sans lactose (1,6 milliard de dollars américains) et sans gluten (1,3 milliard de dollars américains), les deux principales catégories de produits sur ce marché, témoignent de cette tendance croissante. Bien que les aliments pour diabétiques représentent la part la plus faible du marché des produits destinés aux personnes souffrant d'intolérance alimentaire dans cette région, les ventes de ces aliments devraient bondir de 27 p. 100 entre 2011 et 2015. Dans l'ensemble, les ventes de produits destinés aux personnes souffrant d'intolérance alimentaire devraient progresser de 19 p. 100 entre 2011 et 2015 et atteindre plus de 4,5 milliards de dollars américains en Amérique du Nord seulement.

Ventes de produits destinés aux personnes souffrant d'intolérance alimentaire en Amérique du Nord – Valeur au détail antérieure/prévue en millions de dollars américains
Catégorie 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015
Total – Produits destinés aux personnes souffrant
d'intolérance alimentaire
2 896,2 3 207,3 3 399,3 3 526,9 3 605,1 3 775,6 3 953,4 4 138,6 4 327,0 4 505,0
Aliments pour diabétiques 221,1 245,1 269,3 291,8 305,5 317,6 332,8 349,9 372,5 403,6
Aliments sans gluten 674,5 810,0 970,9 1 130,3 1 226,2 1 335,4 1 437,1 1 534,2 1 631,0 1 715,3
Aliments sans lactose 1 590,1 1 580,4 1 556,6 1 549,8 1 574,4 1 610,0 1 656,9 1 694,3 1 727,2 1 764,4
Autres laits de remplacement 410,4 571,9 602,5 555,0 498,9 512,6 526,6 560,3 596,2 621,7

Source : Euromonitor, 2012.
Remarque 1 : Les chiffres de 2011 sont des prévisions basées sur des données couvrant une partie de l'année.
Remarque 2 : Comme l'Amérique du Nord ne compte que deux pays et comme ces derniers font l'objet d'un tableau distinct sur la taille de leur marché, les données des sous-catégories pour l'ensemble de la région ne sont pas présentées ici.

États-Unis

  • Les ventes de produits destinés aux personnes souffrant d'intolérance alimentaire ont crû de 4,7 p. 100 en 2011 et atteint plus de 3,6 milliards de dollars américains.
  • Dans cette catégorie de produits, ce sont les aliments sans lactose qui se sont le plus vendus (1,5 milliard de dollars américains), suivis des aliments sans gluten (1,3 milliard de dollars américains) et des aliments pour diabétiques (307 millions de dollars américains).
  • Selon le National Institute of Health, de 30 à 50 millions d'Américains environ (ou de 10 p. 100 à 16 p. 100 de la population) souffraient d'intolérance au lactose en 2010.
  • De plus, un nombre estimé de 3 millions de personnes aux États-Unis (moins de 1 p. 100 de la population) souffrent de la maladie cœliaque, et environ 40 millions (environ 13 p. 100 de la population) souffrent d'intolérance au gluten sans toutefois avoir la maladie cœliaque (FoodReactions.org).
  • Euromonitor souligne que la catégorie alimentaire diabétique, bien que le plus petit segment du marché des produits destinés aux personnes souffrant d'intolérance alimentaire, est très dynamique en réponse à la demande croissante. Les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDCCenters for Disease Control and Prevention) ont fait savoir que près de 26 millions d'Américains (ou plus de 8 p. 100 de la population) avaient le diabète en 2010. En outre, l'organisation a estimé que 79 millions d'Américains souffrent de prédiabète : leur glycémie est inférieure à celle menant à un diagnostic de diabète, mais supérieure à la moyenne. Le taux d'obésité dans ce pays ne cesse de croître, ce qui fait augmenter le nombre de consommateurs présentant un risque élevé de développer le diabète. Si la tendance se maintient, les CDC prévoient que plus de 30 p. 100 d'Américains seront diabétiques d'ici 2050. Comme les consommateurs proactifs recherchent davantage d'aliments sans danger pour les diabétiques, le marché pour ce type de produits devrait prendre de l'expansion.
Ventes de produits destinés aux personnes souffrant d'intolérance alimentaire aux États-Unis – Valeur au détail antérieure/prévue en millions de dollars américains
Catégorie 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015
Total – Produits destinés aux personnes souffrant
d'intolérance alimentaire
2 774,4 3 069,3 3 254,4 3 385,0 3 443,8 3 605,6 3 774,9 3 951,6 4 131,9 4 302,1
Aliments pour diabétiques (PD) 213,0 236,1 260,0 282,9 295,6 307,3 322,1 338,8 361,1 391,8
Produits de boulangerie-pâtisserie PD 195,5 218,9 242,5 264,1 276,0 286,6 300,5 316,5 337,9 367,6
Produits de confiserie PD 13,9 13,5 13,8 14,8 15,4 16,1 16,7 17,3 17,9 18,6
Produits de confiserie au chocolat 1,4 1,3 1,3 1,3 1,3 1,2 1,2 1,2 1,3 1,3
Sucreries 12,6 12,2 12,5 13,5 14,1 14,8 15,5 16,0 16,7 17,3
Tartinades PD 3,6 3,6 3,8 4,0 4,3 4,6 4,8 5,0 5,2 5,5
Autres aliments PD - - - - - - - - - -
Aliments sans gluten (SG) 659,0 791,3 950,0 1 108,9 1 200,3 1 306,6 1 405,3 1 499,4 1 593,5 1 675,4
Produits de boulangerie-pâtisserie SG 291,8 353,9 424,7 506,3 544,5 589,9 627,0 664,1 698,8 731,7
Aliments SG pour bébé - - - - - - - - - -
Pâtes SG 14,1 17,2 21,1 23,3 24,9 26,6 28,8 31,4 33,9 36,2
Autres aliments SG 353,1 420,2 504,2 579,4 630,9 690,0 749,5 803,9 860,8 907,4
Aliments sans lactose (SL) 1 509,2 1 489,8 1 461,9 1 457,8 1 470,7 1 501,6 1 543,9 1 576,8 1 605,4 1 638,4
Produits laitiers SL 518,4 586,0 620,3 646,4 679,5 717,6 750,2 779,5 805,3 829,2
Crème glacée SL 49,4 51,1 55,6 57,6 60,0 63,2 65,9 68,0 69,9 72,1
Préparation pour nourrissons SL 941,3 852,6 786,0 753,8 731,2 720,8 727,8 729,3 730,3 737,0
Autres aliments SL - - - - - - - - - -
Autres laits de remplacement 393,2 552,1 582,5 535,4 477,2 490,2 503,7 536,6 571,8 596,5

Source : Euromonitor, 2012
Remarque : Les chiffres de 2011 sont des prévisions basées sur des données couvrant une partie de l'année.

Les cinq principales marques dans l'industrie américaine des produits destinés aux personnes souffrant d'intolérance alimentaire selon l'entreprise et la part de marché (%)
Marque Dénomination sociale 2005 2006 2007 2008 2009 2010
Enfamil Mead Johnson Nutrition Co. - - - - 16,6 15,4
Lactaid Johnson & Johnson Inc. 9,7 9,7 10,3 10,2 9,9 10,1
Isomil Abbott Laboratories Inc. 14,1 11,9 9,9 8,7 7,2 6,9
Glutino Glutino USA 3,9 4,6 5,2 5,5 6,0 6,4
Fifty50 Fifty50 Foods 5,1 5,4 5,6 5,9 6,0 6,2

Source : Euromonitor, 2012

Canada

  • Les ventes de produits destinés aux personnes souffrant d'intolérance alimentaire ont crû de 5 p. 100 en 2011 et se sont chiffrées à tout près de 170 millions de dollars américains.
  • Les produits sans lactose demeurent les produits destinés aux personnes souffrant d'intolérance alimentaire qui se sont le plus vendus (108 millions de dollars américains), mais les aliments sans gluten ont enregistré une forte croissance des ventes au détail (11 p. 100) par rapport à l'année précédente et atteint 29 millions de dollars américains. Les ventes d'aliments pour diabétiques, qui se sont élevées à 10 millions de dollars américains, ont affiché une croissance lente mais soutenue.
  • Le vieillissement de la population et l'incidence croissante des allergies et intolérances alimentaires ainsi que du diabète contribuent à l'augmentation des ventes dans ce marché à créneaux.
  • Selon l'Agence de la santé publique du Canada, près de 2 millions de Canadiens (ou 1 Canadien sur 17) souffrent du diabète, la prévalence de cette maladie étant plus élevée chez les aînés. À la fin de l'année 2012, près de 2,8 millions de Canadiens seront diabétiques, ce qui représente une hausse de 25 p. 100 par rapport à 2007.
Ventes de produits destinés aux personnes souffrant d'intolérance alimentaire au Canada
– Valeur au détail antérieure/prévue en millions de dollars américains
Catégorie 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015
Total – Produits destinés aux personnes souffrant
d'intolérance alimentaire
132,9 142,7 148,8 155,8 161,3 169,6 178,0 186,5 194,6 202,4
Aliments pour diabétiques (PD) 8,9 9,3 9,5 9,7 9,9 10,3 10,7 11,1 11,4 11,8
Produits de boulangerie-pâtisserie PD 2,7 2,8 2,9 3,0 3,1 3,3 3,4 3,6 3,8 4,0
Produits de confiserie PD 4,0 4,1 4,3 4,4 4,5 4,6 4,8 4,9 5,1 5,2
Produits de confiserie au chocolat 3,8 4,0 4,1 4,2 4,3 4,4 4,5 4,7 4,8 4,9
Sucreries 0,2 0,2 0,2 0,2 0,2 0,2 0,2 0,2 0,3 0,3
Tartinades PD 2,2 2,3 2,3 2,4 2,4 2,4 2,5 2,5 2,6 2,6
Autres aliments PD - - - - - - - - - -
Aliments sans gluten (SG) 16,9 19,3 21,5 23,5 25,9 28,8 31,7 34,6 37,3 39,9
Produits de boulangerie-pâtisserie SG 6,2 7,6 8,8 10,0 11,4 12,9 14,5 16,1 17,7 19,1
Aliments SG pour bébé 0,6 0,6 0,7 0,7 0,8 0,8 0,8 0,9 0,9 0,9
Pâtes SG 1,2 1,3 1,4 1,4 1,5 1,6 1,7 1,8 1,8 1,9
Autres aliments SG 8,9 9,8 10,6 11,4 12,3 13,5 14,7 15,9 16,9 17,9
Aliments sans lactose (SL) 88,4 93,7 97,2 101,0 103,7 108,2 112,7 117,1 121,5 125,7
Produits laitiers SL 45,9 49,4 51,8 54,7 56,4 59,1 61,9 64,6 67,3 69,9
Crème glacée SL 20,7 21,4 21,9 22,3 22,6 23,3 24,0 24,7 25,4 26,0
Préparation pour nourrissons SL 21,7 22,9 23,5 24,1 24,8 25,8 26,8 27,9 28,8 29,7
Autres aliments SL - - - - - - - - - -
Autres laits de remplacement 18,8 20,5 20,6 21,6 21,8 22,3 22,9 23,6 24,3 25,1

Source : Euromonitor, 2012
Remarque : Les chiffres de 2011 sont des prévisions basées sur des données couvrant une partie de l'année.

Les cinq principales marques dans l'industrie canadienne des produits destinés aux personnes souffrant d'intolérance alimentaire selon l'entreprise et la part de marché (%)
Marque Dénomination sociale 2005 2006 2007 2008 2009 2010
Natrel Coopérative agroalimentaire Agropur 20,0 20,4 20,5 18,8 13,9 14,0
Chapman's David Chapman's Ice Cream Ltd. 11,4 11,8 11,7 12,2 12,5 12,8
Enfamil Mead Johnson Nutrition Co. - - - - 10,4 10,1
Neilson Saputo inc. - - - 5,8 6,2 6,9
Isomil Laboratoires Abbott ltée 6,4 6,2 6,2 6,1 6,0 6,0

Source : Euromonitor, 2012

Lancements de nouveaux produits

Selon Mintel, 2 326 nouveaux produits destinés aux personnes souffrant d'intolérance alimentaire ont été lancés au Canada et aux États-Unis en 2010, et ce nombre est passé à 2 550 en 2011. Au cours des quatre premiers mois de 2012 (de janvier à avril), 891 nouveaux produits de ce genre ont été lancés sur ce marché.

Nouveaux produits lancés aux États-Unis et au Canada, qui comptent une ou plusieurs des allégations suivantes relatives à l'intolérance alimentaire : « pour diabétiques », « sans gluten », « à teneur faible/nulle/réduite en lactose », selon les dix principales catégories de produits

Figure 1: La description de cette image suit.
Description
Nouveaux produits lancés
sous-catégorie 2010 2011 Janvier-avril
Barres collations/de céréales/énergétiques 104 100 40
Collation aux fruits 69 110 47
Ingrédients et préparations pour la bout.-pâtiss 93 83 24
Produits carnés 53 117 29
Biscuits sucrés 71 67 31
Yogourt ferme 61 70 36
Substituts de repas/autres boissons 43 71 32
Collations à base de maïs 56 68 21
Produits de volaille 48 71 21
Collations à base de pommes de terre 73 43 21

Source : Mintel, 2012


PROFIL RÉGIONAL : EUROPE DE L'OUEST

En raison du vieillissement de la population de l'Europe de l'Ouest, une forte proportion de cette dernière est particulièrement préoccupée par les questions de santé. Dans l'ensemble, les consommateurs de cette région sont déjà bien informés, mais ils veulent en savoir encore plus sur les caractéristiques des produits qu'ils mangent et qu'ils boivent. Les produits de santé et de mieux-être ne sont plus considérés comme des produits destinés à des créneaux, mais plutôt à un large public, et ils sont amplement distribués dans divers types de magasins, dont des discompteurs. Cette tendance selon laquelle ces produits spécialisés deviennent courants, conjuguée à l'incidence croissante de l'obésité, du diabète, de la maladie cœliaque et d'autres intolérances alimentaires ainsi qu'au nombre grandissant de consommateurs sachant que ces maladies peuvent être évitées grâce à un nouveau régime alimentaire, a élargi le marché des produits destinés aux personnes souffrant d'intolérance alimentaire.

En Europe de l'Ouest, la plupart des catégories de produits destinés aux personnes souffrant d'intolérance alimentaire ont continué d'afficher une forte croissance des ventes en 2011. Globalement, les ventes de ces produits se sont chiffrées à plus de 2,6 milliards de dollars américains. Comme la plupart de ceux qui achètent ces produits le font par nécessité et non par choix, certains facteurs comme le prix ou les activités de commercialisation influencent rarement la demande de base dans cette région. Cependant, on trouve dans cette région un nombre important et croissant de consommateurs qui ne sont pas atteints de cette affection, mais qui achètent des produits destinés aux personnes souffrant d'intolérance alimentaire. Comme les bienfaits des produits de santé et de mieux-être sont reconnus, de plus en plus d'Européens souhaitent changer leurs habitudes alimentaires en conséquence. Plusieurs d'entre eux croient, par exemple, que les aliments sans gluten ou sans produits laitiers sont en général meilleurs pour la santé, et ils en mangeront pour atteindre leurs objectifs visant à améliorer leur santé, comme pour perdre du poids.

L'incertitude économique mènera vraisemblablement certains consommateurs à troquer les produits courants pour d'autres à prix inférieur ou de marque de distributeur. En plus de l'intérêt croissant qu'accordent les consommateurs à ces produits, cette situation créera des débouchés pour de nouveaux produits et de nouvelles marques, qu'il s'agisse de nouvelles variétés novatrices, de nouveaux formats ou de nouveaux emballages ou encore de produits procurant des bienfaits supplémentaires pour la santé. Malgré le potentiel que représentent les marques de distributeur, Euromonitor prévoit que ce sont les grandes entreprises qui seront plus à même de répondre à cette future demande. En comparaison des petits producteurs, les chefs de file actuels dans cette région possèdent davantage de ressources pour effectuer de la recherche et mettre au point de nouveaux produits, et leurs outils de commercialisation et de vente sont plus performants.

Ventes de produits destinés aux personnes souffrant d'intolérance alimentaire en Europe de l'Ouest – Valeur au détail antérieure/prévue en millions de dollars américains
Catégorie 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015
Total – Produits destinés aux personnes souffrant
d'intolérance alimentaire
1 788,7 2 130,2 2 439,5 2 437,3 2 495,6 2 619,1 2 743,5 2 860,4 2 974,4 3 086,0
Aliments pour diabétiques (PD) 258,6 290,4 315,6 306,3 301,4 303,9 307,1 309,2 313,3 317,2
Produits de boulangerie-pâtisserie PD 71,5 79,6 88,6 88,4 89,4 91,5 93,9 96,3 99,1 102,2
Produits de confiserie PD 158,1 177,6 190,3 182,2 177,3 177,4 177,9 177,5 178,7 179,6
Tartinades PD 19,8 22,7 25,2 24,5 23,9 24,3 24,5 24,6 24,7 24,6
Autres aliments PD 9,2 10,6 11,6 11,2 10,8 10,8 10,8 10,8 10,8 10,8
Aliments sans gluten (SG) 732,8 875,3 1 004,1 1 023,1 1 069,6 1 138,6 1 203,6 1 265,3 1 326,1 1 385,9
Produits de boulangerie-pâtisserie SG 398,0 476,5 544,4 553,4 589,9 634,5 675,3 713,6 749,0 784,5
Aliments SG pour bébé 201,4 231,7 255,9 249,5 247,7 255,1 263,7 272,5 282,6 292,9
Pâtes SG 104,4 128,9 157,2 166,8 174,6 186,8 197,8 208,4 219,7 230,0
Autres aliments SG 29,0 38,1 46,6 53,4 57,4 62,2 66,9 70,8 74,9 78,4
Aliments sans lactose (SL) 658,6 807,7 931,2 927,9 949,5 1 002,0 1 055,8 1 106,6 1 156,1 1 202,1
Produits laitiers v 518,4 648,8 759,0 762,3 785,0 833,6 881,3 925,7 967,7 1 006,3
Crème glacée SL 48,2 56,4 64,1 60,7 60,6 62,7 65,1 67,6 70,2 73,2
Préparation pour nourrissons SL 83,7 93,3 97,9 92,4 90,3 91,2 93,8 96,7 100,5 104,1
Autres aliments SL 8,3 9,3 10,2 12,5 13,6 14,6 15,6 16,6 17,7 18,6
Autres laits de remplacement 138,7 156,8 188,6 180,0 175,1 174,6 176,9 179,3 178,8 180,9

Source : Euromonitor, 2012.
Remarque : Les chiffres de 2011 sont des prévisions basées sur des données couvrant une partie de l'année.

Les trois plus grands marchés d'Europe de l'Ouest, le Royaume-Uni, la France et l'Allemagne, sont aussi les plus développés en termes des produits destinés aux personnes souffrant d'intolérance alimentaire.

Royaume-Uni

  • Le marché britannique des produits destinés aux personnes souffrant d'intolérance alimentaire a progressé de 4,5 p. 100 en 2011, et les ventes au détail totales ont atteint 188 millions de dollars américains.
  • Les produits sans gluten représentent une forte proportion des ventes de produits destinés aux personnes souffrant d'intolérance alimentaire (135 millions de dollars américains en 2011) grâce à l'arrivée sur le marché en 2010 de la nouvelle gamme de produits de marque de distributeur Sainsbury's Freefrom.
  • Les aliments sans lactose sont la deuxième catégorie de produits en importance sur le marché britannique des produits destinés aux personnes souffrant d'intolérance alimentaire (tout près de 30 millions de dollars américains en 2011), suivis des aliments pour diabétiques (19 millions de dollars américains).
  • Selon les estimations de l'œuvre de bienfaisance Diabetes UK, 2,8 millions de personnes ont reçu un diagnostic de diabète en 2011, en plus des quelque 850 000 diabétiques non diagnostiqués. Malgré ce nombre important et croissant de diabétiques, la croissance des ventes d'aliments pour diabétiques devrait demeurer faible.
  • Sainsbury's et Asda devraient se concurrencer pour trôner au classement des détaillants de produits destinés aux personnes souffrant d'intolérance alimentaire, car les deux proposent une grande variété de produits à la suite de l'élargissement considérable de leurs gammes en 2010-2011. Si Sainsbury's tirera vraisemblablement parti de sa nouvelle gamme de produits de marque maison et de sa plus grande variété de produits en général, Asda sera toutefois mieux placée pour attirer les consommateurs souffrant d'intolérance alimentaire soucieux des prix du fait que cette entreprise met l'accent sur les bas prix quotidiens.
Ventes de produits destinés aux personnes souffrant d'intolérance alimentaire au Royaume-Uni – Valeur au détail antérieure/prévue en millions de dollars américains
Catégorie 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015
Total – Produits destinés aux
personnes souffrant d'intolérance alimentaire
125,8 140,3 154,6 167,8 179,7 187,8 194,9 200,5 203,8 205,5
Aliments pour diabétiques (PD) 18,9 19,2 19,2 19,2 19,3 19,2 19,4 19,7 20,4 21,0
Produits de boulangerie-pâtisserie PD - - - - - - - - - -
Produits de confiserie PD 18,9 19,2 19,2 19,2 19,3 19,2 19,4 19,7 20,4 21,0
Tartinades PD - - - - - - - - - -
Autres aliments PD - - - - - - - - - -
Aliments sans gluten (SG) 80,7 93,2 105,8 117,4 127,9 134,8 140,7 145,2 147,4 148,2
Produits de boulangerie-pâtisserie SG 64,1 73,7 83,5 92,2 100,1 104,9 109,0 112,3 113,5 113,8
Aliments SG pour bébé 15,0 17,1 18,9 20,6 22,1 23,2 24,1 24,6 25,0 25,1
Pâtes SG 1,6 2,4 3,4 4,6 5,7 6,7 7,6 8,3 8,8 9,2
Autres aliments SG - - - - - - - - - -
Aliments sans lactose (SL) 24,9 26,0 26,8 27,9 28,9 29,7 30,6 31,7 33,2 34,5
Produits laitiers SL 7,9 8,2 8,5 8,8 9,2 9,5 9,8 10,0 10,0 10,0
Crème glacée SL - - - - - - - - - -
Préparation pour nourrissons SL 17,0 17,8 18,4 19,1 19,7 20,1 20,8 21,7 23,2 24,5
Autres aliments SL - - - - - - - - - -
Autres laits de remplacement 1,3 1,9 2,8 3,3 3,7 4,1 4,2 3,9 2,8 1,8

Source : Euromonitor, 2012.
Remarque : Les chiffres de 2011 sont des prévisions basées sur des données couvrant une partie de l'année.

Les cinq principales marques dans l'industrie britannique des produits destinés aux personnes souffrant d'intolérance alimentaire selon l'entreprise et la part de marché (%)
Mrque Entreprise 2005 2006 2007 2008 2009 2010
Farley's Heinz Co., HJ 7,6 7,8 7,3 7,1 6,9 6,8
Trufree Dr Schär GmbH - - 6,3 6,6 6,5 6,5
SMA Pfizer Inc. - - - - 6,8 6,5
Dietary Specials Nutrition Point Ltd. 3,5 4,2 4,3 4,7 5,1 5,4
Boots Diabetic The Boots Co. Plc 6,6 6,2 5,8 5,2 4,7 4,6

France

  • Les ventes de produits destinés aux personnes souffrant d'intolérance alimentaire en France ont augmenté de 13,6 p. 100 en 2011 et atteint 127,2 millions de dollars américains.
  • Parmi les produits destinés aux personnes souffrant d'intolérance alimentaire, ce sont les aliments sans gluten qui se sont le plus vendus en 2011 : leurs ventes ont bondi de 21 p. 100 et atteint tout près de 76 millions de dollars américains. Cette catégorie de produits a profité du fait que la population est de plus en plus au courant de la maladie cœliaque, tout comme du fait que les détaillants ont ajouté des produits sans gluten à leurs gammes de produits courants.
  • Bien que les aliments pour diabétiques et sans lactose se vendent considérablement moins, les ventes de ces deux catégories de produits ont tout de même crû entre 2006 et 2011 et se sont chiffrées respectivement à 11 millions de dollars américains et 6 millions de dollars américains.
  • L'amélioration de la distribution dans les réseaux de vente au détail grand public a eu des retombées favorables sur les résultats des produits destinés aux personnes souffrant d'intolérance alimentaire en France.
  • Les principaux détaillants français, comme Carrefour, Leclerc et Casino, élargiront vraisemblablement leur gamme de produits de marque maison destinés aux personnes souffrant d'intolérance alimentaire afin de faire croître leurs ventes, particulièrement dans les catégories de produits où ces marques se font rares.
  • La sensibilisation croissante des consommateurs à l'égard de la santé devrait stimuler la croissance des produits de marque maison dans l'industrie française des produits destinés aux personnes souffrant d'intolérance alimentaire. Bien que les produits de marque de distributeur soient plus abordables que ceux des grandes marques, ils deviendraient plus populaires s'ils étaient de meilleure qualité.
  • En 2010, à la suite d'une décision de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) à propos de la marque Actimel de Danone, le gouvernement de la France a adopté des dispositions législatives plus sévères quant aux types d'allégations santé qu'il est possible de faire à l'égard des produits de santé et de mieux-être. Les allégations santé et les ingrédients utilisés dans ces produits font désormais l'objet d'un examen rigoureux et doivent être autorisés par l'EFSA.
Ventes de produits destinés aux personnes souffrant d'intolérance alimentaire en France
– Valeur au détail antérieure/prévue en millions de dollars américains
Catégorie 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015
Total – Produits destinés aux
personnes souffrant d'intolérance alimentaire
82,3 87,3 92,9 101,2 112,0 127,2 139,8 151,4 162,6 175,5
Aliments pour diabétiques (PD) 6,6 7,3 8,1 9,0 9,9 11,0 12,0 13,1 14,3 15,7
Produits de boulangerie-pâtisserie PD 3,6 3,8 4,1 4,3 4,6 4,9 5,3 5,7 6,1 6,6
Produits de confiserie PD 1,9 2,2 2,4 2,7 3,0 3,3 3,7 4,1 4,7 5,5
Tartinades PD 1,1 1,3 1,6 1,9 2,2 2,7 3,0 3,3 3,5 3,6
Autres aliments PD - - - - - - - - - -
Aliments sans gluten (SG) 43,5 45,6 47,6 53,5 62,6 75,7 86,0 95,0 103,5 113,4
Produits de boulangerie-pâtisserie SG 24,0 25,2 26,2 30,5 36,7 45,8 52,7 58,4 63,5 70,4
Aliments SG pour bébé 17,5 18,2 18,9 20,2 22,6 25,6 28,1 30,6 33,2 35,5
Pâtes SG 1,5 1,6 1,7 1,8 2,2 2,7 3,1 3,4 3,7 4,0
Autres aliments SG 0,6 0,7 0,8 1,0 1,2 1,6 2,1 2,6 3,0 3,4
Aliments sans lactose (SL) 4,3 4,6 4,7 5,0 5,4 5,9 6,6 7,3 7,9 8,6
Produits laitiers SL 0,8 0,8 0,9 1,0 1,0 1,1 1,2 1,2 1,3 1,4
Crème glacée SL 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0
Préparation pour nourrissons SL 3,5 3,7 3,8 4,0 4,4 4,8 5,4 6,0 6,6 7,2
Autres aliments SL - - - - - - - - - -
Autres laits de remplacement 27,9 29,8 32,4 33,7 34,1 34,6 35,2 36,1 36,9 37,8

Source : Euromonitor, 2012.
Remarque : Les chiffres de 2011 sont des prévisions basées sur des données couvrant une partie de l'année.

Les cinq principales marques dans l'industrie française des produits destinés aux personnes souffrant d'intolérance alimentaire selon l'entreprise et la part de marché (%)
Marque Dénomination sociale 2005 2006 2007 2008 2009 2010
Dr Schär Dr Schär GmbH 15,6 15,3 14,6 13,8 13,8 14,5
Hipp Hipp GmbH & Co Vertrieb KG 5,0 5,8 5,7 7,2 8,3 8,3
Babybio Vitagermine SA 1,1 4,8 5,5 5,7 6,0 6,0
Gerblé Otsuka Pharmaceutical Co Ltd. - - - - 2,2 3,7
Allegro Société Valpiform SA 3,0 2,8 2,7 2,6 2,9 3,6

Source : Euromonitor, 2012

Allemagne

  • La valeur des ventes sur le marché allemand des produits destinés aux personnes souffrant d'intolérance alimentaire se chiffre à 865 millions de dollars américains. Ces ventes devraient afficher une croissance soutenue et s'élever à 975 millions de dollars américains en 2015.
  • En 2011, les aliments sans lactose sont la principale catégorie de produits en importance sur le marché allemand des produits destinés aux personnes souffrant d'intolérance alimentaire (388 millions de dollars américains), suivis des aliments sans gluten (314 millions de dollars américains) et des aliments pour diabétiques (151 millions de dollars américains).
  • Les magasins certifiés d'aliments naturels Reformhaus, spécialisés dans les produits biologiques et destinés aux personnes souffrant d'intolérance alimentaire, sont le principal circuit de distribution de ces produits.
Ventes de produits destinés aux personnes souffrant d'intolérance alimentaire en Allemagne – Valeur au détail antérieure/prévue en millions de dollars américains
Catégorie 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015
Total – Produits destinés aux
personnes souffrant d'intolérance alimentaire
612,5 680,6 734,5 787,9 828,3 864,5 894,3 918,3 949,0 974,5
Aliments pour diabétiques (PD) 139,2 144,8 147,7 150,4 151,5 151,4 149,9 146,8 144,8 142,0
Produits de boulangerie-pâtisserie PD 20,5 20,9 20,9 20,9 20,8 20,5 20,0 19,2 18,6 17,9
Produits de confiserie PD 95,2 99,2 101,7 104,2 105,2 105,4 104,7 102,7 101,6 99,7
Tartinades PD 15,6 16,4 16,7 16,8 16,9 16,9 16,8 16,5 16,4 16,1
Autres aliments PD 7,9 8,3 8,4 8,5 8,6 8,6 8,5 8,4 8,3 8,2
Aliments sans gluten (SG) 184,4 209,2 237,6 268,5 292,9 313,8 331,3 346,3 364,3 380,0
Produits de boulangerie-pâtisserie SG 54,0 62,8 74,5 88,5 99,3 108,8 116,8 123,8 131,9 138,9
Aliments SG pour bébé 72,0 76,1 79,6 82,5 84,9 87,1 89,2 91,1 93,5 95,8
Pâtes SG 34,3 43,1 52,4 61,8 69,3 75,5 80,3 84,3 89,3 93,6
Autres aliments SG 24,0 27,3 31,2 35,7 39,4 42,4 45,0 47,2 49,6 51,7
Aliments sans lactose (SL) 277,9 316,2 338,4 358,0 372,8 387,9 401,3 413,2 427,6 440,2
Produits laitiers SL 253,0 291,9 314,4 334,3 349,0 363,9 377,1 388,7 402,8 414,8
Crème glacée SL 0,1 0,2 0,2 0,2 0,2 0,2 0,2 0,2 0,2 0,2
Préparation pour nourrissons SL 16,3 15,5 14,8 14,3 14,1 14,0 14,0 14,1 14,2 14,5
Autres aliments sans lactose 8,5 8,8 9,0 9,3 9,5 9,8 10,0 10,1 10,4 10,6
Autres laits de remplacement 11,0 10,4 10,8 10,9 11,0 11,4 11,8 12,1 12,3 12,3

Source : Euromonitor, 2012.
Remarque : Les chiffres de 2011 sont des prévisions basées sur des données couvrant une partie de l'année.

Les cinq principales marques dans l'industrie allemande des produits destinés aux personnes souffrant d'intolérance alimentaire selon l'entreprise et la part de marché (%)
Marque Dénomination sociale 2005 2006 2007 2008 2009 2010
MinusL OMIRA Oberland-Milchverwertung Ravensburg GmbH 21,2 22,4 22,3 22,0 21,7 21,7
LACtosefrei Breisgaumilch GmbH 15,2 15,7 17,1 17,2 17,2 17,2
Schneekoppe Laurens Spethmann Holding AG & Co. 7,4 7,2 7,2 7,1 7,1 7,0
Dr Schär Dr Schär GmbH 4,0 4,9 5,6 5,9 6,4 6,7
Glutano Dr Schär GmbH - 3,3 3,2 3,4 3,6 3,7

Source : Euromonitor, 2012

Lancements de nouveaux produits

  • Selon Mintel, 3 359 nouveaux produits destinés aux personnes souffrant d'intolérance alimentaire ont été lancés en Europe de l'Ouest en 2010 et 3 679, en 2011. Entre janvier et avril 2012, 1 540 de ces produits ont été lancés sur ce marché.

Nouveaux produits lancés en Europe de l'Ouest, qui comptent une ou plusieurs des allégations suivantes relatives à l'intolérance alimentaire : « pour diabétiques », « sans gluten », « à teneur faible/nulle/réduite en lactose », selon les dix principales catégories de produits

Nouveaux produits lancés: La description de cette image suit.
Description
Nouveaux produits lancés
sous-catégorie 2010 2011 Janvier-avril 2012
Produits carnés 261 296 95
Pain et produits de boulangerie 154 132 52
Biscuits sucrés 124 156 39
Yogourt ferme 115 99 38
Gâteaux, pâtisseries et produits sucrés 90 109 28
Fromage à pâte ferme et demi-ferme 85 102 38
Ingrédients et préparations pour la boul.-pâtiss. 89 87 45
Aliments salés pour bébés 86 99 9
Produits aux fruits, desserts et yogourts pour bébés 75 82 28
Produits de volaille 71 82 31

Source : Mintel, 2012


PROFIL RÉGIONAL : AMÉRIQUE LATINE

Une nouvelle culture de sensibilisation aux questions de santé se développe rapidement en Amérique latine et contribue à la croissance des ventes de produits destinés aux personnes souffrant d'intolérance alimentaire. La valeur des ventes au détail de ces produits a frôlé 1,6 milliard de dollars américains en 2011 dans l'ensemble de la région, ce qui est cinq fois supérieur à celle enregistrée en 2006. Euromonitor prévoit que la taille du marché latino-américain des produits destinés aux personnes souffrant d'intolérance alimentaire atteindra plus de 3,5 milliards de dollars américains en 2015.

De nombreux consommateurs souhaitent perdre du poids, tant pour prévenir les maladies comme le diabète que pour avoir une belle silhouette, cette dernière motivation étant particulièrement évidente au Brésil. Ainsi, plusieurs d'entre eux se sont mis à suivre un régime amaigrissant, et ceux qui souffrent déjà de diabète surveillent régulièrement leur glycémie et mangent plus souvent des aliments pour diabétiques. En revanche, le marché des aliments sans gluten demeure sous-développé et devrait afficher une croissance réduite au cours de la période de prévision (2012-2015). Cette situation est peut-être attribuable à la prédominance des produits à base de maïs (plutôt qu'à base de blé) dans cette région ainsi qu'au nombre limité de consommateurs qui sont au courant de l'intolérance au gluten ou qui reçoivent un diagnostic de ce trouble de santé et un traitement pour le soigner.

Comme les fabricants consacrent davantage de ressources à ce créneau en effervescence, la gamme croissante de produits proposés séduira vraisemblablement encore plus de consommateurs. En particulier, de plus en plus de consommateurs devraient être plus au courant des problèmes de santé comme l'intolérance au lactose et au gluten, ce qui fera s'accélérer la croissance des ventes dans l'avenir. Toutefois, dans l'ensemble, la disponibilité des produits destinés aux personnes souffrant d'intolérance alimentaire dans cette région demeure limitée par rapport à celle des autres régions du monde. Les principaux acteurs de l'industrie latino-américaine des produits destinés aux personnes souffrant d'intolérance alimentaire sont des fabricants locaux qui possèdent une capacité de production restreinte et qui distribuent leurs produits principalement dans les régions urbaines. En outre, l'infrastructure requise pour fabriquer ce type de produits, comme les usines exemptes de contaminants, sans oublier les matières premières, pose des difficultés aux multinationales et aux petits producteurs. Des investissements considérables sont nécessaires pour entrer sur ces marchés qui, bien qu'ils soient des créneaux, sont en croissance.

Ventes de produits destinés aux personnes souffrant d'intolérance alimentaire en Amérique latine – Valeur au détail antérieure/prévue en millions de dollars américains
Catégorie 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015
Total – Produits destinés aux personnes souffrant d'intolérance alimentaire 206,0 328,0 427,0 624,0 879,0 1 183,0 1 569,0 2 060,0 2 658,0 3 537,0
Aliments pour diabétiques (PD) 20,7 29,0 41,7 65,9 118,2 189,2 289,6 447,5 681,6 1 058,6
Produits de boulangerie-pâtisserie PD 0,3 0,3 0,3 7,1 13,0 25,9 48,4 87,6 144,4 229,8
Produits de confiserie PD 18,7 25,9 36,7 51,7 87,2 126,0 191,2 298,0 469,8 742,1
Produits de confiserie au chocolat 17,5 24,0 32,9 42,4 53,0 62,9 73,1 85,3 99,4 114,8
Sucreries 1,2 1,9 3,9 9,2 34,2 63,2 118,0 212,7 370,5 627,3
Tartinades PD 1,7 2,8 4,6 7,1 18,0 37,3 49,9 61,9 67,3 86,6
Aliments sans gluten (SG) 2,2 2,7 3,2 3,6 4,0 4,3 4,7 5,0 5,3 5,6
Produits de boulangerie-pâtisserie SG 0,3 0,3 0,4 0,4 0,5 0,5 0,6 0,6 0,6 0,6
Autres aliments SG 2,0 2,3 2,8 3,2 3,5 3,8 4,1 4,4 4,7 5,0

Source : Euromonitor, 2012.
Remarque : Les chiffres de 2011 sont des prévisions basées sur des données couvrant une partie de l'année.

Bien que le Mexique et le Brésil sont actuellement les plus grands marchés des produits destinés aux personnes souffrant d'intolérance alimentaire, les débouchés présentés ne devraient pas être considérés comme se limitant à ces deux seuls pays.

Mexique

  • La valeur des ventes de produits destinés aux personnes souffrant d'intolérance alimentaire au Mexique a frisé 870 millions de dollars américains, mais ce marché affiche une croissance rapide, et les ventes devraient s'élever à près de 3 milliards de dollars américains d'ici 2015.
  • Ce sont les aliments sans lactose qui se sont le plus vendus (649 millions de dollars américains), principalement les produits laitiers sans lactose. Le marché des aliments pour diabétiques est de petite taille en comparaison (121 millions de dollars américains), mais il a enregistré une croissance impressionnante de 2010 à 2011 et devrait s'élargir à plus de sept fois sa taille actuelle d'ici 2015.
  • Les ventes sur ce marché témoignent du nombre croissant de Mexicains souffrant d'intolérance alimentaire. Bon nombre de Mexicains associaient auparavant les troubles intestinaux à la gastrite ou à la colite. Les consommateurs ont toutefois surveillé ce qu'ils mangeaient, et plusieurs d'entre eux ont remarqué qu'ils ne toléraient pas les produits laitiers en particulier. La hausse des ventes de produits sans lactose indique la mesure dans laquelle les Mexicains font un autodiagnostic et se traitent eux-mêmes en utilisant les produits qui leur conviennent.
  • Selon les estimations publiées par le ministère de la Santé, le diabète causera la mort de 100 000 Mexicains en 2012. Près de 10 p. 100 de la population souffre du diabète, et cette proportion devrait augmenter. Cependant, contrairement aux aliments sans lactose, les aliments pour diabétiques sont généralement achetés par suite d'un diagnostic posé par un médecin.
  • Certains fabricants, comme Estee, ont inclus les principaux détaillants en alimentation dans leur réseau de distribution de tartinades pour diabétiques. D'autres entreprises, comme Dickinsons et St. Dalfour, qui ont aussi reconnu l'importance de ce créneau, ont élargi considérablement leur offre de produits.
Ventes de produits destinés aux personnes souffrant d'intolérance alimentaire au Mexique – Valeur au détail antérieure/prévue en millions de dollars américains
Catégorie 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015
Total – Produits destinés aux personnes souffrant
d'intolérance alimentaire
106,5 202,7 275,2 420,3 616,7 868,9 1 199,0 1 634,5 2 171,2 2 966,2
Aliments pour diabétiques (PD) 1,4 2,7 5,9 20,0 61,3 120,9 206,6 343,9 548,8 884,5
Produits de boulangerie-pâtisserie PD - - - 6,8 12,7 25,5 48,0 87,1 143,9 229,3
Produits de confiserie PD 1,4 2,3 4,9 11,2 36,0 64,0 115,1 201,8 345,0 576,6
Produits de confiserie au chocolat 0,5 0,8 1,4 3,1 5,6 7,8 10,0 12,5 15,4 18,8
Sucreries 1,0 1,6 3,5 8,1 30,4 56,2 105,1 189,3 329,6 557,8
Tartinades PD - 0,4 1,0 2,0 12,6 31,4 43,5 55,0 59,8 78,5
Aliments sans lactose (SL) 49,1 119,4 180,2 312,6 462,5 649,4 888,2 1 180,8 1 506,3 1 960,0
Produits laitiers SL 44,9 114,6 174,8 306,3 454,9 640,4 877,4 1 167,7 1 490,3 1 940,1
Préparation pour nourrissons SL 4,2 4,7 5,5 6,3 7,5 9,0 10,8 13,1 16,0 19,8
Autres laits de remplacement 56,0 80,6 89,1 87,7 92,9 98,5 104,1 109,8 116,1 121,7

Source : Euromonitor, 2012.
Remarque 1 : Les chiffres de 2011 sont des prévisions basées sur des données couvrant une partie de l'année.
Remarque 2 : Au moment de rédiger le présent rapport, l'information sur les produits sans gluten au Mexique n'était pas disponible.

Les cinq principales marques dans l'industrie mexicaine des produits destinés aux personnes souffrant d'intolérance alimentaire selon l'entreprise et la part de marché (%)
Marque Dénomination sociale 2005 2006 2007 2008 2009 2010
Alpura Ganaderos Productores de Leche Pura SA de CV - 5,7 15,9 30,6 34,0 34,3
Lala Industrial Lala SA de CV, Grupo - 3,0 6,0 13,7 21,5 25,6
Nan Nestlé, S.A. 53,1 45,6 32,7 24,7 16,9 11,7
Delsy Mexilac SA de CV 18,3 8,3 5,4 4,4 3,2 3,6
Parmalat Industrial Lala SA de CV, Grupo - 1,0 3,5 3,5 2,9 2,4

Source : Euromonitor, 2012

Brésil

  • Le marché des produits destinés aux personnes souffrant d'intolérance alimentaire est toujours considéré comme un créneau au Brésil, comme en témoignent les ventes peu élevées de ces produits dans ce pays (84,1 millions de dollars américains en 2011) en comparaison des autres pays.
  • Les aliments pour diabétiques sont de loin les produits qui se sont le plus vendus (60 millions de dollars américains), mais les préparations pour nourrissons sans lactose devraient continuer d'afficher la plus forte croissance (153 p. 100 de 2011 à 2015).
  • Selon Datamonitor, les produits destinés aux personnes souffrant d'intolérance alimentaire sont surtout disponibles dans les régions du sud et du sud-est du Brésil et sont seulement proposés dans certains supermarchés et hypermarchés.
Ventes de produits destinés aux personnes souffrant d'intolérance alimentaire au Brésil
– Valeur au détail antérieure/prévue en millions de dollars américains
Catégorie 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015
Total – Produits destinés aux
personnes souffrant d'intolérance alimentaire
26,3 34,1 43,6 57,0 71,5 84,1 97,1 111,2 126,5 143,3
Aliments pour diabétiques (PD) 18,6 25,5 34,8 43,8 51,7 59,5 67,8 77,5 88,7 100,8
Produits de confiserie PD 16,9 23,0 31,2 38,8 46,4 53,6 61,4 70,6 81,2 92,7
Tartinades PD 1,7 2,4 3,6 5,0 5,3 5,9 6,4 6,9 7,5 8,1
Aliments sans lactose 5,6 6,4 6,5 7,4 11,0 15,3 19,9 25,4 31,4 38,7
Autres laits de remplacement 2,2 2,3 2,3 5,7 8,7 9,3 9,4 8,2 6,4 3,9

Source : Euromonitor, 2012.
Remarque 1 : Les chiffres de 2011 sont des prévisions basées sur des données couvrant une partie de l'année.
Remarque 2 : Au moment de rédiger le présent rapport, l'information sur les produits sans gluten au Brésil n'était pas disponible.

Les cinq principales marques dans l'industrie brésilienne des produits destinés aux personnes souffrant d'intolérance alimentaire selon l'entreprise et la part de marché (%)
Marque Dénomination sociale 2005 2006 2007 2008 2009 2010
Nestlé Nestlé S.A. 33,9 22,5 20,7 22,2 21,6 23,5
Duitt SPA - Sociedade de Produtos Alimentícios Ltda 25,4 14,0 12,7 13,1 12,1 9,9
Talento Nestlé S.A. - - - 8,5 7,6 9,5
Nan Nestlé S.A. - 8,3 6,7 5,2 4,1 7,6
Queensberry Kiviks Markmav Indústria Alimentícia Ltda - 5,9 6,7 7,8 8,3 7,1

Source : Euromonitor, 2012

Lancements de nouveaux produits

  • Selon Mintel, 3 786 nouveaux produits destinés aux personnes souffrant d'intolérance alimentaire ont été lancés en Amérique latine en 2010 et un peu plus (3 859), en 2011. Entre janvier et avril 2012, 1 459 de ces produits ont été lancés sur ce marché.

Nouveaux produits lancés en Amérique latine, qui comptent une ou plusieurs des allégations suivantes relatives à l'intolérance alimentaire : « pour diabétiques », « sans gluten », « à teneur faible/nulle/réduite en lactose », selon les dix principales catégories de produits

Figure 1: La description de cette image suit.
Description
Nouveaux produits lancés
sous-catégorie 2010 2011 Janvier-avril 2012
Légumes 132 160 55
Ingrédients et préparations pour la bout.-pâtiss. 109 121 68
Préparations pour boissons 116 114 45
Huilles 114 124 37
Condiments marinés 109 96 47
Lait 104 108 20
Café 91 102 38
Assaisonnements 85 107 28
Confitures et tartinades de fruits 68 102 46
Boissons gazeuses 87 80 33

Source : Mintel, 2012

Nouveaux produits destinés aux personnes souffrant d'intolérance alimentaire lancés en Amérique latine, selon le type de nouveau produit, 2011
Type de nouveau produit Total
Produit tout à fait nouveau 2 801
Nouveau conditionnement 2 076
Nouvelle variété, gamme élargie 1 843
Nouvelle formule 148
Produit lancé de nouveau 135

Source : Mintel, 2012

Nouveaux produits destinés aux personnes souffrant d'intolérance alimentaire lancés en
Amérique latine, selon l'entreprise, 2011
Entreprise Total
Nestlé 151
Bimbo 86
Dia 84
Unilever 77
Danone 76
Aliments Kraft 72
PepsiCo 71
Walmart 67
Coop - Cooperativa de consumo 53
H-E-B 51

Source : Mintel, 2012


ANNEXE : DONNÉES COMMERCIALES D'AUTRES RÉGIONS

Europe de l'Est

Ventes de produits destinés aux personnes souffrant d'intolérance alimentaire en Europe de l'Est et dans les principaux pays de cette région – Valeur au détail antérieure/prévue en millions de dollars américains - Europe de l'Est
Catégorie 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015
Total – Produits destinés aux personnes souffrant d'intolérance alimentaire 499,3 550,5 612,3 671,2 742,3 815,4 890,6 970,8 1 058,6 1 150,2
Aliments pour diabétiques 338,6 367,8 399,7 431,2 468,2 505,6 542,5 580,9 622,2 663,5
Aliments sans gluten 75,0 83,7 89,4 94,2 101,9 109,2 116,5 124,2 131,9 140,3
Aliments sans lactose 14,5 16,6 19,3 22,8 26,1 30,2 35,1 40,6 46,6 53,1
Autres laits de remplacement 71,2 82,4 103,8 123,0 146,1 170,6 196,4 225,2 258,0 293,3
Ventes de produits destinés aux personnes souffrant d'intolérance alimentaire en Europe de l'Est et dans les principaux pays de cette région – Valeur au détail antérieure/prévue en millions de dollars américains - Russie
Catégorie 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015
Total – Produits destinés aux personnes souffrant d'intolérance alimentaire 358,0 393,6 441,6 492,8 550,5 608,8 668,0 730,8 799,0 869,0
Aliments pour diabétiques 267,7 290,9 318,9 347,0 380,4 413,5 445,8 479,2 514,9 550,2
Aliments sans gluten 37,1 41,2 42,9 43,6 47,1 50,7 54,3 57,9 61,3 65,0
Aliments sans lactose 6,8 8,2 10,1 12,4 14,9 18,0 21,8 26,1 30,8 36,0
Autres laits de remplacement 46,4 53,3 69,7 89,9 108,1 126,6 146,1 167,8 192,1 217,9
Ventes de produits destinés aux personnes souffrant d'intolérance alimentaire en Europe de l'Est et dans les principaux pays de cette région – Valeur au détail antérieure/prévue en millions de dollars américains - Pologne
Catégorie 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015
Total – Produits destinés aux personnes souffrant d'intolérance alimentaire 62,5 68,2 74,4 79,6 84,7 89,3 94,1 99,1 104,3 109,7
Aliments pour diabétiques 30,1 32,1 34,3 36,2 37,6 38,9 40,2 41,5 42,7 43,8
Aliments sans gluten 24,2 26,9 29,7 32,5 35,5 37,9 40,4 42,9 45,6 48,2
Aliments sans lactose 1,7 1,9 2,1 2,2 2,4 2,5 2,6 2,8 2,9 3,0
Autres laits de remplacement 6,4 7,3 8,2 8,7 9,3 10,0 10,9 11,9 13,2 14,7
Ventes de produits destinés aux personnes souffrant d'intolérance alimentaire en Europe de l'Est et dans les principaux pays de cette région – Valeur au détail antérieure/prévue en millions de dollars américains - Hongrie
Catégorie 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015
Total – Produits destinés aux personnes souffrant d'intolérance alimentaire 29,6 35,4 39,6 40,4 42,7 46,2 49,9 54,1 58,9 64,3
Aliments pour diabétiques 13,4 16,7 18,8 18,0 18,7 20,2 22,1 24,2 26,6 29,4
Aliments sans gluten 8,7 10,0 10,8 11,3 12,0 12,9 13,8 14,8 16,0 17,3
Aliments sans lactose 3,1 3,5 3,9 4,3 4,6 5,0 5,5 5,9 6,4 6,9
Autres laits de remplacement 4,4 5,2 6,0 6,7 7,3 8,0 8,5 9,2 9,9 10,7
Ventes de produits destinés aux personnes souffrant d'intolérance alimentaire en Europe de l'Est et dans les principaux pays de cette région – Valeur au détail antérieure/prévue en millions de dollars américains - République tchèque
Catégorie 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015
Total – Produits destinés aux personnes souffrant d'intolérance alimentaire 15,9 16,9 17,5 17,6 18,0 18,3 18,9 19,3 20,0 20,7
Aliments pour diabétiques 12,8 13,4 13,7 13,6 13,9 14,1 14,3 14,5 15,0 15,3
Aliments sans gluten 2,5 2,7 3,0 3,1 3,2 3,2 3,4 3,5 3,6 3,9
Aliments sans lactose 0,7 0,7 0,8 0,8 0,9 0,9 1,0 1,0 1,1 1,2
Autres laits de remplacement - 0,0 0,0 0,1 0,1 0,1 0,2 0,2 0,3 0,4

Source : Euromonitor, 2012.
Remarque : Les chiffres de 2011 sont des prévisions basées sur des données couvrant une partie de l'année.

Asie-Pacifique

Ventes de produits destinés aux personnes souffrant d'intolérance alimentaire en Asie-Pacifique et dans les principaux pays de cette région – Valeur au détail antérieure/prévue en millions de dollars américains - Asie-Pacifique
Catégorie 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015
Total – Produits destinés aux personnes souffrant d'intolérance alimentaire 256,5 274,3 294,7 311,7 324,7 343,8 365,1 389,1 415,5 445,0
Aliments pour diabétiques 97,7 105,4 112,1 118,0 124,7 134,1 145,1 157,9 172,6 189,3
Aliments sans gluten 5,5 6,7 7,0 7,3 6,8 6,4 6,1 5,9 5,8 5,8
Aliments sans lactose 66,5 69,0 71,3 74,4 76,1 78,9 82,4 86,3 90,8 95,7
Autres laits de remplacement 86,9 93,2 104,3 112,0 117,1 124,4 131,6 139,0 146,3 154,3
Ventes de produits destinés aux personnes souffrant d'intolérance alimentaire en Asie-Pacifique et dans les principaux pays de cette région – Valeur au détail antérieure/prévue en millions de dollars américains - Japon
Catégorie 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015
Total – Produits destinés aux personnes souffrant d'intolérance alimentaire 135,8 141,1 144,4 146,2 147,4 148,4 150,1 152,7 155,8 159,5
Aliments pour diabétiques 74,3 77,5 78,3 79,0 80,0 81,9 84,3 87,4 90,9 94,7
Aliments sans gluten 5,4 6,6 6,9 7,2 6,6 6,2 5,9 5,7 5,6 5,6
Aliments sans lactose 43,7 44,8 45,5 46,2 46,3 47,0 48,1 49,5 51,3 53,3
Autres laits de remplacement 12,5 12,4 13,7 13,8 14,5 13,4 11,7 10,0 8,0 5,9
Ventes de produits destinés aux personnes souffrant d'intolérance alimentaire en Asie-Pacifique et dans les principaux pays de cette région – Valeur au détail antérieure/prévue en millions de dollars américains - Corée du Sud
Catégorie 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015
Total – Produits destinés aux personnes souffrant d'intolérance alimentaire 45,2 46,4 48,8 51,0 53,2 55,9 58,7 61,8 65,1 68,8
Aliments pour diabétiques - - - - - - - - - -
Aliments sans gluten - - - - - - - - - -
Aliments sans lactose 9,9 10,3 10,9 11,4 11,7 12,2 12,7 13,2 13,7 14,1
Autres laits de remplacement 35,4 36,1 37,9 39,6 41,5 43,6 46,0 48,6 51,4 54,6
Ventes de produits destinés aux personnes souffrant d'intolérance alimentaire en Asie-Pacifique et dans les principaux pays de cette région – Valeur au détail antérieure/prévue en millions de dollars américains - Chine
Catégorie 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015
Total – Produits destinés aux personnes souffrant d'intolérance alimentaire 20,9 25,0 30,1 34,7 40,0 47,2 55,3 64,7 75,5 88,0
Aliments pour diabétiques 20,9 25,0 30,1 34,7 40,0 47,2 55,3 64,7 75,5 88,0
Aliments sans gluten - - - - - - - - - -
Aliments sans lactose - - - - - - - - - -
Autres laits de remplacement - - - - - - - - - -
Ventes de produits destinés aux personnes souffrant d'intolérance alimentaire en Asie-Pacifique et dans les principaux pays de cette région – Valeur au détail antérieure/prévue en millions de dollars américains - Thaïlande
Catégorie 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015
Total – Produits destinés aux personnes souffrant d'intolérance alimentaire 11,4 12,1 13,1 13,9 14,9 15,8 16,9 18,0 19,2 20,5
Aliments pour diabétiques - - 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0
Aliments sans gluten - - - - - - - - - -
Aliments sans lactose 6,9 7,3 7,7 8,1 8,5 8,8 9,2 9,6 10,0 10,5
Autres laits de remplacement 4,5 4,8 5,4 5,8 6,4 7,0 7,7 8,4 9,1 10,0
Ventes de produits destinés aux personnes souffrant d'intolérance alimentaire en Asie-Pacifique et dans les principaux pays de cette région – Valeur au détail antérieure/prévue en millions de dollars américains - Indonésie
Catégorie 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015
Total – Produits destinés aux personnes souffrant d'intolérance alimentaire 6,5 7,7 9,0 10,1 11,4 12,6 13,7 14,9 16,0 17,2
Aliments pour diabétiques 1,6 2,1 2,6 3,0 3,3 3,5 3,6 3,8 3,9 4,0
Aliments sans gluten - - - - - - - - - -
Aliments sans lactose 0,1 0,1 0,2 0,2 0,3 0,3 0,3 0,3 0,4 0,4
Autres laits de remplacement 4,8 5,5 6,2 6,9 7,8 8,8 9,8 10,8 11,7 12,8

Source : Euromonitor, 2012.
Remarque : Les chiffres de 2011 sont des prévisions basées sur des données couvrant une partie de l'année.

Australasie

Ventes de produits destinés aux personnes souffrant d'intolérance alimentaire en Australasie et dans les principaux pays de cette région – Valeur au détail antérieure/prévue en millions de dollars américains - Australasie
Catégorie 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015
Total – Produits destinés aux personnes souffrant
d'intolérance alimentaire
144,7 154,9 166,4 177,6 187,4 200,3 212,9 226,2 239,8 253,6
Aliments pour diabétiques 18,3 19,3 19,9 20,5 21,6 22,8 24,0 25,3 26,7 28,2
Aliments sans gluten 32,6 38,5 44,1 49,7 55,4 61,4 67,5 74,1 80,9 88,0
Aliments sans lactose 73,2 74,9 77,7 81,9 84,3 88,8 93,0 97,5 102,0 106,6
Autres laits de remplacement 20,6 22,2 24,8 25,6 26,2 27,4 28,4 29,4 30,2 30,9
Ventes de produits destinés aux personnes souffrant d'intolérance alimentaire en Australasie et dans les principaux pays de cette région – Valeur au détail antérieure/prévue en millions de dollars américains - Australie
Catégorie 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015
Total – Produits destinés aux personnes souffrant
d'intolérance alimentaire
130,5 140,9 152,2 162,2 173,4 185,6 197,5 210,0 223,0 236,1
Aliments pour diabétiques 18,3 19,3 19,9 20,5 21,6 22,8 24,0 25,3 26,7 28,2
Aliments sans gluten 31,9 37,8 43,4 48,8 54,5 60,4 66,4 72,8 79,6 86,6
Aliments sans lactose 62,2 64,6 67,4 70,4 73,9 77,9 81,6 85,6 89,6 93,6
Autres laits de remplacement 18,1 19,2 21,6 22,6 23,5 24,6 25,5 26,4 27,1 27,8

Source : Euromonitor, 2012.
Remarque : Les chiffres de 2011 sont des prévisions basées sur des données couvrant une partie de l'année.

Moyen-Orient et Afrique

Sales of Food Intolerance Products in the Middle East and Africa
– Historic/Forecast Retail Value in US$ millions
Catégorie 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015
Total – Produits destinés aux personnes souffrant
d'intolérance alimentaire
78,4 87,0 102,9 126,8 147,6 154,9 164,3 169,1 168,2 169,7
Aliments pour diabétiques 0,9 1,0 1,0 1,1 1,2 1,2 1,3 1,3 1,4 1,5
Aliments sans gluten 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,1
Aliments sans lactose 3,8 5,8 8,0 9,5 12,5 17,3 22,8 29,3 36,6 45,4
Autres laits de remplacement 73,7 80,2 93,9 116,2 133,9 136,4 140,2 138,4 130,2 122,8

Source : Euromonitor, 2012.
Remarque 1 : Les chiffres de 2011 sont des prévisions basées sur des données couvrant une partie de l'année.
Remarque 2 : Les données sur la taille des divers marchés de cette région en ce qui concerne les produits destinés aux personnes souffrant d'intolérance alimentaire ne sont pas disponibles.


Le gouvernement du Canada a préparé le présent document en se fondant sur des sources d'information primaires et secondaires. Bien que tous les efforts nécessaires aient été déployés pour s'assurer de l'exactitude de l'information Agriculture et Agroalimentaire Canada n'assume aucune responsabilité reliée aux conséquences possibles de décisions prises sur la base de ces renseignements.

Rapport exploratoire : Produits destinés aux personnes souffrant d'intolérance alimentaire
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par
le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire Canada (2012).
ISSN 1920-6623
No AAC. 11814F

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