Vue d'ensemble de l'Amérique du Nord - Le commerce du poisson et des fruits de mer

Mai 2013

Bureau des marches internationaux
Rapport sur les indicateurs de marché



Dans ce Numéro




Résumé

Les États-Unis (É.-U.) dominent le marché du poisson et des fruits de mer en Amérique du Nord. En 2011, 2,24 millions de tonnes de poisson et de fruits de mer ont été consommées en Amérique du Nord. De cette quantité, 69 % (1,54 million de tonnes) a été consommée aux É.-U., comparativement à 31 % (698,9 milles tonnes) au Canada. En 2011, les dépenses des consommateurs de l'Amérique du Nord en poisson et fruits de mer se sont élevées à 16,98 milliards de $US (en prix actuels). Les consommateurs américains ont dépensé 13,4 milliards de $US alors que les consommateurs canadiens ont dépensé 3,58 milliards de $US.

Bien que ce rapport fournit des données relatives aux poissons et fruits de mer frais et transformés, il est intéressant de noter que le marché de détail pour les produits transformés, en particulier, est segmenté en trois catégories :

  • Produits de longue conservation : Comprend le poisson, les fruits de mer et le varech en conserve ainsi que les centres de repas et les plats prêts-à-manger.
  • Produits congelés : Comprend le poisson, les fruits de mer et le varech congelés ainsi que les centres de repas et les plats prêts-à-manger.
  • Produits réfrigérés : Comprend le poisson, les fruits de mer et le varech emballés ayant subi une transformation secondaire ainsi que le poisson fumé et salé, mais pas le poisson en filet ou en portion.

Selon Euromonitor, l'industrie du poisson et des fruits de mer devrait connaître une croissance de 7,2 % de 2011 à 2016.


Taille des marchés

Taille des marchés du poisson et des fruits de mer au Canada et auxÉtats-Unis - Historique/Prévisions- Poisson et fruits de mer – Volume total en milliers de tonnes
Lieu 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016
Source : Euromonitor, 2012
Amérique du Nord 2 285,4 2 249,8 2,236.8 2 258,4 2 293,2 2 325,4 2 357,6 2 377,5
É.-U. 1 601.2 1 557,7 1 537,9 1 554,0 1 584,1 1 609,3 1 634,8 1 648,3
Canada 684,2 692,1 698,9 704,4 709,1 716,1 722,9 729,2

Taille des marchés du poisson et des fruits de mer au Canada et aux États-Unis - Historique/Prévisions - Dépenses des consommateurs en poisson et fruits de mer – M $US – Prix actuels – Taux de change sur 12 mois
Lieu 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016
Source : Euromonitor, 2012
Amérique du Nord 15 148,2 15 938,9 16 976,8 17 576,1 18 341,2 19 029,3 19 755,8 20 618,0
É.-U. 12 315,9 12 655,0 13 398,7 13 928,8 14 485,3 15 030,2 15 614,3 16 335,1
Canada 2 832,3 3 283,9 3 578,1 3 647,4 3 855,9 3 999,1 4 141,4 4 282,9

Taille des marchés du poisson et des fruits de mer au Canada et aux États-Unis - Historique/Prévisions - Indice de prix du poisson et des fruits de mer — 1995 = 100
Lieu 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016
Source : Euromonitor, 2012
É.-U. 137,0 138,5 148,3 154,8 - - - -
Canada 121,6 122,1 126,9 131,5 - - - -

Taille des marchés du poisson et des fruits de mer au Canada et aux États-Unis - Historique/Prévisions - Exportations de poisson et de fruits de mer – M $US
Lieu 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016
Source : Euromonitor, 2012
É.-U. 4 004,5 4 471,8 5 581,4 5 747,3 - - - -
Canada 3 220.2 3 814,8 4 147,6 4 192,1  - - - -

Taille des marchés du poisson et des fruits de mer au Canada et aux États-Unis - Historique/Prévisions - Importations (comprend coût, assurance et fret [CAF]) de poisson et de fruits de mer - M $US
Lieu 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016
Source : Euromonitor, 2012
É.-U. 13 374,5 14 923,0 16 888,9 17 425,7 - - - -
Canada 1 904,8 2 099,1 2 466,1 2 549,8 - - - -
  • Les É.-U. dominent le marché du poisson et des fruits de mer en Amérique du Nord.
  • En 2011, 2,24 millions de tonnes de poisson et de fruits de mer ont été consommées en Amérique du Nord. De cette quantité, 69 % (1,54 million de tonnes) a été consommé aux É.-U., comparativement à 31 % (698,9 milles tonnes) au Canada.
  • En 2011, les dépenses des consommateurs de l'Amérique du Nord en poisson et fruits de mer se sont élevées à 16,98 milliards de $US (en prix actuels). Les consommateurs américains ont dépensé 13,4 milliards de dollars alors que les consommateurs canadiens ont dépensé 3,58 milliards de $US.
  • On s'attend à ce que l'industrie du poisson et des fruits de mer connaisse une croissance de 7,2 % de 2011 à 2016.

Ventes de poisson et de fruits de merNote de bas de page 1

Ventes de poisson et de fruits de mer aux É.-U., par type, en millier de tonnes
Type 2006 2007 2008 2009 2010 2011
Source : Euromonitor International, 2013
Crustacés  541,6 518,6 530,1 535,9 505,7 490,1
Poisson  879,7 902 851,6 824 822,3 823,0
Mollusques et céphalopodes  243,3 233 238,2 241,3 229,7 224,9
Total poisson et fruits de mer 1 664,6 1 653,6 1 619,8 1 601,2 1 557,7 1 537,9

Prévision des ventes de poisson et de fruits de mer aux É.-U., par type, en millier de tonnes
Type 2012 2013 2014 2015 2016
Source : Euromonitor International, 2013
Crustacés  496,4 506,8 518,5 524,7 528,9
Poisson  834,5 851,2 861,4 876,1 883,1
Mollusques et céphalopodes  223,1 226 229,4 234 236,3
Total poisson et fruits de mer 1 554,0 1 584,1 1 609,3 1 634,8 1 648,3

Ventes historique/prévision de poisson et de fruits de mer aux É.-U., par type, % de croissance du volume - 2006-2011
Type 2010-2011 2006-2011 TCAC 2006-2011 Total 2015-2016 2011-2016 TCAC 2011-2016 Total
Source : Euromonitor International, 2013
Note: CAGR = Compound annual growth rate
Crustacés  -3,1 -2,0 -9,5 0,8 1,5 7,9
Poisson  0,1 -1,3 -6,4 0,8 1,4 7,3
Mollusques et céphalopodes  -2,1 -1,6 -7,6 1 1 5,1
Total poisson et fruits de mer -1,3 -1,6 -7,6 0,8 1,4 7,2

Ventes de poisson et de fruits de mer aux É.-U., par méthode de distribution, % du volume total
Méthode de distribution 2006 2007 2008 2009 2010 2011
Source : Euromonitor International, 2013
Vente au détail  55,0 55,0 54,8 55,0 55,2 55,0
Autres (incluant les services alimentaires et les institutions)  45,0 45,0 45,2 45,0 44,8 45,0
Total  100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0

Segmentation du marché de détail - les produits transformés

Dans la présente section, les catégories sont définies comme suit :

  • Total : Comprend le poisson, les fruits de mer, le varech et les produits contenant en majeure partie du poisson, emballés et transformés. La taille du marché comprend les ventes de toutes les filières au détail, incluant les ventes directes aux consommateurs.
  • Produits de longue conservation : Comprend le poisson, les fruits de mer et le varech en conserve ainsi que les services alimentaires et les repas prêts-à-manger.
  • Produits congelés : Comprend le poisson, les fruits de mer et le varech congelés ainsi que les centres de repas et les repas prêts-à-manger.
  • Produits réfrigérés : Comprend le poisson, les fruits de mer et le varech emballés ayant subi une transformation secondaire, ainsi que le poisson fumé et salé, mais pas le poisson en filets ou en portions.
Canada, poisson transformé, segmentation du marché de détail en 2011*
Segment Volume (milliers de tonnes) Valeur (millions de $CAN)
*Remarque : Seules les données de 2011 sur le Canada étaient disponibles au moment de la préparation du document.
Source : Mintel, 2013
Total 77,27 1 064,4
Produits de longue conservation 39,92 532,3
Produits congelés 21,1 266,3
Produits réfrigérés 16,25 265,9

États-Unis, poisson transformé, segmentation du marché de détail, en milliers de tonnes
Segment 2006 2007 2008 2009 2010 2011
Source : Mintel, 2013
Total 727 724,3 701,7 665,0 701,7 691,5
Produits congelés 414 413,7 415,3 402,2 422,8 415,9
Produits de longue conservation 276,5 271,6 250,5 228,8 242,2 238,7
Produits réfrigérés 36,5 39,0 35,9 34,0 36,7 36,9

États-Unis, poisson transformé, segmentation du marché de détail, en millions de $US
Segment 2006 2007 2008 2009 2010 2011
Source : Mintel, 2013
Total 7 172  7 354  7 557  7 589  7 856  8 031 
Produits congelés 4 775  4 847  5 054  4 981  5 187  5 353 
Produits de longue conservation 1 838  1 897  1 909  2 017  2 044  2 031 
Produits réfrigérés 559  610  594  591  625  647 

Développement des produits

  • Il y a eu 57 lancements de nouveaux produits au Canada et aux États-Unis entre janvier 2007 et décembre 2012.
  • De janvier 2007 à décembre 2012, les États-Unis ont lancé 45 nouveaux produits comparativement à 12 pour le Canada. La majorité de ces produits allègue avoir des caractéristiques fonctionnelles, notamment être bons pour la santé cardiovasculaire (43). La deuxième allégation la plus courante est « certifié casher » (30). Les fabricants allèguent également respecter les normes d'éthique en ce qui concerne le traitement des animaux, c'est pourquoi certains produits portent un logo indiquant que la pêche a été effectuée sans risque pour les dauphins (dolphin-safe).
  • La majorité des produits ont été lancés à titre de nouvelle variété/d'élargissement de la gamme (19) ou de nouveaux produits (19) au cours de cette période.
  • Les allégations commerciales associées aux nouvelles variétés/à l'élargissement de la gamme et aux nouveaux produits comprennent, sans s'y limiter, les caractéristiques fonctionnelles, le caractère naturel, le respect des normes d'éthique et la certification casher. Les nouveaux produits sont souvent offerts dans un emballage souple.
  • Dans le cadre des efforts d'innovation dans l'industrie du poisson et des fruits de mer, Open Ocean Trading, une entreprise américaine du Massachusetts « offre aux pêcheurs et aux acheteurs de fruits de mer commerciaux de la Nouvelle-Angleterre une plateforme novatrice et efficace de vente et d'achat favorisant la stabilité opérationnelle, la transparence, la durabilité et la rentabilité dans l'industrie instable des fruits de mer » (Business Wire [anglais], 8 septembre 2012). La nouvelle plateforme d'achat en ligne permet aux pêcheurs et aux acheteurs de connaître à l'avance le montant qu'ils peuvent s'attendre à obtenir ou à payer pour le poisson. Les prix peuvent demeurer fixes durant des jours et des mois préalablement à la vente, atténuant ainsi l'incertitude au sein de l'industrie.
Nouveaux produits lancés de janvier 2007 à décembre 2012
Type de lancement Nombre de produits
Source : Mintel, 2013
Nouvelle variété/élargissement de la gamme 19
Nouveau produit 19
Nouvel emballage 17
Nouvelle formulation 2
Total produits 57

Cinq principales allégations associées aux nouveaux produits du poisson et de la mer lancés en Amérique du Nord, janvier 2007 à décembre 2012
Allégation Nombre de produits
Source : Mintel, 2013
1. Santé cardiovasculaire (aliment fonctionnel) 43
2. Casher 30
3. Respect des normes d'éthique – Animaux 23
4. Première qualité 19
5. Respect des normes d'éthique – écologique 15
Autre 46

Cinq principaux types d'emballage des nouveaux produits du poisson et de la mer lancés en Amérique du Nord, janvier 2007 à décembre 2012
Type d'emballage Nombre de produits
Source : Mintel, 2013
1. Sachet souple 16
2. Boîte de conserve 14
3. Souple 9
4. Sachet souple à fond plat 5
5. Non précisé 5
Autre 8
Total des produits 57

Cinq principaux formats des nouveaux produits du poisson et de la mer lancés en Amérique du Nord, janvier 2007 à décembre 2012
Format Nombre de produits
Source : Mintel, 2013
1. 85,05 g 8
2. 141,75 g 5
3. 113,40 g 5
4. 907,20 g 4
5. 500 g 4
Autre 31
Total des produits 57

Exemples de nouveaux produits – 2007-2012

Vous trouverez ci-dessous des exemples de produits du poisson et de la mer lancés en Amérique du Nord (Base de données de Mintel sur les nouveaux produits). Les recherches dans la base de données de Mintel ont été limitées à la période allant de janvier 2007 à décembre 2012.

StarKist Tuna Creations Sweet & Spicy Tuna

  • Sous-catégorie : Produit du poisson
  • Type d'emballage : Sachet souple
  • Allégations : Santé cardiovasculaire (aliment fonctionnel), respect des normes d'éthique (animaux), première qualité, perte de poids.
  • Type de lancement : Nouvel emballage
  • Format : 74 g
  • Pays : É.-U.
  • Ce produit est offert dans un nouvel emballage en portion individuelle de 74 g et porte le logo indiquant que la pêche a été effectuée sans risque pour les dauphins. Le produit contient 90 calories par sachet. Le fabricant allègue qu'un régime alimentaire faible en gras saturés et en cholestérol peut réduire les risques de maladies cardiaques. Le produit se vend 1,50 $US.

Blue Circle Smoked Salmon

  • Sous catégorie : Produit du poisson
  • Type d'emballage : Sachet souple
  • Allégations : Antioxydant, facile d'utilisation, écologique, sans hormones, casher, première qualité.
  • Type de lancement : Nouveau produit
  • Format : 113 g
  • Pays : É.-U.
  • Filet de saumon fumé de première qualité, tranché et prêt-à-manger. Riche en acides gras oméga-3, en antioxydants, sans antibiotiques ou hormones, poisson d'élevage. Produit certifié casher vendu dans un emballage de 113 g pour 6,99 US

Changing Seas Norwegian Smoked Salmon

  • Sous catégorie : Produit du poisson
  • Type d'emballage : Plateau
  • Allégations : Antioxydant, écologique, sans hormones, casher, première qualité.
  • Type de lancement : Nouvel emballage
  • Format : 227 g
  • Pays : É.-U.
  • Saumon fumé de la Norvège maintenant disponible dans un nouvel emballage facile à ouvrir de 227 g. Le produit certifié casher est riche en antioxydants et en acides gras oméga-3. Le saumon de première qualité est élevé dans de profonds enclos à poissons à faible densité sans l'usage d'antibiotiques et sans hormones ajoutées. Le produit se vend 10,99 US$.

High Liner Pan-Sear Selects Lime Chili Tilapia Fillets

  • Sous catégorie : Produit du poisson
  • Type d'emballage : Souple
  • Allégations : Santé cardiovasculaire (aliment fonctionnel), gras saturés (faible/sans/réduit), gras trans (faible/sans/réduit), première qualité.
  • Type de lancement : Nouvel emballage.
  • Format : 540 g
  • Pays : Canada
  • Le produit est une source d'acides gras polyinsaturés oméga-3 et ne contient pas d'huiles hydrogénées ou de gras trans et est faible en gras saturés. Ce produit de première qualité se vend 12,49 $CAN le paquet de 540 g, qui contient quatre filets complets légèrement panés. Une variété Savoury Herb Cod est également disponible.

Chicken Of The Sea No Drain Solid White Albacore Tuna

  • Sous catégorie : Produit du poisson
  • Type d'emballage : Boîte de conserve
  • Allégations : Santé cardiovasculaire (aliment fonctionnel), respect des normes d'éthique (animaux), emballage écologique, haute teneur en protéines, casher.
  • Type de lancement : Nouveau produit
  • Format : 113 g
  • Pays : É.-U.
  • Ce thon casher pêché en milieu naturel sans risque pour les dauphins et à teneur naturellement élevée en protéines est une source d'acides gras oméga-3, qui sont bons pour le cœur. Le produit est offert dans un emballage recyclable à 100 % qui s'ouvre en retirant le couvercle. Il se vend pour 2,39 US $.

Wild Planet Wild Sardines in Spring Water

  • Sous catégorie : Produit du poisson
  • Type d'emballage : Boîte de conserve
  • Allégations : Produit entièrement naturel, antioxydant, respect des normes d'éthique (animaux), écologique, système immunitaire (aliment fonctionnel),casher.
  • Type de lancement : Nouvelle variété/élargissement de la gamme
  • Format : 124 g
  • Pays : É.-U.
  • Ce produit entièrement naturel certifié casher est décrit comme une excellente source d'acides gras oméga-3 et contient trois fois plus de calcium et de phosphore que le lait, plus de fer que les épinards cuits, autant de protéines qu'une tranche de boeuf et autant de potassium que les bananes. Il se vend pour 2,69 US $.

Tuny Light Low Fat Tuna in Water

  • Sous catégorie : Produit du poisson
  • Type d'emballage : Boîte de conserve
  • Allégations : Emballage pratique, gras (faible/sans/réduit), sans additifs ni agents de conservation, perte de poids.
  • Type de lancement : Nouveau produit
  • Format : 142 g
  • Pays : É.-U.
  • Le produit indique être une source naturelle d'acides gras oméga-3 et être sans additifs. Le produit se vend 0,77 $US la boîte de 142 g, qui est munie d'un couvercle à languette facile à ouvrir.

Clover Leaf Gourmet Flaked White Tuna with Sundried Tomato in Olive Oil

  • Sous catégorie : Produit du poisson
  • Type d'emballage : Boîte de conserve
  • Allégations : Santé cardiovasculaire (aliment fonctionnel), respect des normes d'éthique (animaux), casher.
  • Type de lancement : Nouvelle variété/élargissement de la gamme
  • Format : 142 g
  • Pays : Canada
  • Ce produit contient 0,2 g d'acides gras oméga-3 par portion. La pêche est effectuée sans risque pour les dauphins. Le produit est certifié casher et se vend 1,99 $CAN la boîte de 142 g. Le produit est également offert à saveur de chipotle et de jalapeño.

High Liner Captain's Catch Beer Battered Hand Cut Fish Fillets

  • Sous catégorie : Produit du poisson
  • Type d'emballage : Carton
  • Allégations : Cerveau et système nerveux (aliment fonctionnel), gras saturés (faible/sans/réduit), gras trans (faible/sans/réduit), autre allégation fonctionnelle.
  • Type de lancement : Nouvel emballage.
  • Format : 500 g
  • Pays : Canada
  • Ces filets sont offerts dans un nouvel emballage. Le produit est une bonne source d'acides gras polyinsaturés oméga-3, est faible en gras saturés et ne contient pas de gras trans et d'huiles hydrogénées ajoutées. Il contient de l'ADH, un acide gras oméga-3 qui contribue au développement normal du cerveau, des yeux et des nerfs. L'emballage de 500 g se vend 6,59 $CAN et contient au moins six filets de poisson.

Sources

  • Business Wire (Anglais seulement), 8 septembre 2012.
  • Euromonitor International, 2013.
  • Fish & Seafood Markets Industry (NAICS 44522). United States Fish & Seafood Markets Industry Report [serial online]. Janvier 2013. 1-112. disponible à partir de : Business Source Corporate Plus, Ipswich, Massachusetts. Consulté le 13 février, 2013.
  • Mintel Global New Product Database, 2013


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