Tendances de consommation - Produits de boulangerie au Canada

Janvier 2013

Bureau des marches internationaux
RAPPORT SUR LES INDICATEURS DE MARCHÉ | JANVIER 2013




Dans ce Numéro





APERÇU DU MARCHÉ

  • Le marché canadien de la boulangerie, qui englobe aussi les produits de boulangerie et les desserts surgelés a enregistré des ventes totales de 1,2 million de tonnes d'une valeur de 8,6 GCAN$ en 2011. Les produits de boulangerie constituent la deuxième catégorie en importance des aliments emballés et sont intervenus pour 17,6 % de la valeur des ventes en 2011. Toutefois, par rapport aux autres catégories, les ventes des
    produits de boulangerie ont légèrement diminué chaque année entre 2006 et 2011.
  • La valeur du marché canadien de la boulangerie a crû raisonnablement entre 2006 et 2011, mais le volume des ventes a stagné, quoique dans certaines sous-catégories telles que les gâteaux secs sucrés, le volume des ventes a même reculé durant la même période. Cette stagnation de la croissance du volume devrait se maintenir durant la période 2011-2016.
  • D'après Euromonitor (2011), la croissance de la valeur durant la période 2011-2016 sera stimulée par l'augmentation des ventes de produits de boulangerie à valeur élevée qui sont particulièrement nutritifs. Les prix unitaires devraient se stabiliser durant cette période en dépit de la hausse des prix du blé.
  • L'innovation sur le marché de la boulangerie est devenue un important moteur des ventes ces dernières années, en particulier dans le cas du pain emballé ou industriel en raison de la demande croissante de produits de boulangerie répondant à des besoins alimentaires particuliers, comme les produits sans gluten (Euromonitor, 2011).
  • La demande croissante de produits alimentaires spéciaux trouve un écho dans les innovations sur le marché canadien de la boulangerie. Par exemple, les amidons et farines se sont diversifiés durant la période 2006-2012. De plus en plus de nouveaux produits qui contiennent d'autres farines que la farine de blé (comme la farine de riz et de chia) ont été lancés au cours de cette période. Cette tendance est particulièrement porteuse pour les gâteaux secs et les biscuits. Beaucoup plus de nouveaux produits sont aussi dits contenir des céréales anciennes comme le chia et le quinoa, qui en améliorent la valeur nutritive. Ces ingrédients sont aussi invoqués pour promouvoir la marque.
  • Malgré la diminution considérable de la consommation tant en valeur qu'en volume, beaucoup de nouveaux desserts surgelés ont fait leur entrée sur le marché. La plupart des nouveaux produits de boulangerie et desserts surgelés consistaient en des gâteaux, pâtisseries et produits sucrés. Les principales allégations mettaient l'accent sur la nature casher et la commodité du produit.

VENTES AU DÉTAIL

Aperçu des ventes au détail

  • La valeur totale des ventes des produits de boulangerie, qui comprennent aussi les produits de boulangerie et desserts surgelés, s'est élevée à 8,6 GCAN$ en 2011. Le marché s'est accru au taux annuel composé (TCAC) de 3,3 % au cours de la période 2006-2011. Le volume total des ventes a représenté un peu moins de 1,2 million de tonnes en 2011, et a progressé au TCAC de 1,4 % durant la même période.
  • Le pain a constitué la principale sous-catégorie pour la valeur des ventes, lesquelles se sont chiffrées à 3,5 GCAN$, dont 2,2 G$ pour le pain emballé ou industriel, 1,2 G$ pour le pain non emballé ou de fabrication artisanale, et 73,1 M$ pour les substituts de pain comme le pain croustillant ou pain à collation. Entre 2006 et 2011, les ventes de pain ont progressé au TCAC de 5 % et au TCAC de 2,5 % en volume. Les ventes de produits de boulangerie surgelés ont également crû à un rythme soutenu, au TCAC de 5 % durant la même période, pour se chiffrer à 253 MCAN$ en 2011.
  • En volume, les ventes de l'ensemble du secteur canadien de la boulangerie ont affiché une croissance limitée durant la période 2006-2011, essentiellement parce que le marché canadien est en voie de saturation. Les ventes de desserts surgelés ont reculé, à la fois en valeur et en volume au cours de la même période.

Prévisions des ventes au détail

  • Les ventes de produits de boulangerie au Canada devraient se chiffrer à 9,6 GCAN$ d'ici 2016, progressant au TCAC de 2,3 % entre 2011 et 2016. En volume, elles stagneront probablement au TCAC de 1,4 %. Toutefois, dans certaines sous-catégories, notamment celle des gâteaux secs sucrés dont le volume des ventes a reculé au cours de cette période, les ventes devraient se redresser durant la période 2011-2016, quoique la valeur continuera de croître à un rythme stable. 
  • La sous-catégorie du pain non emballé ou de fabrication artisanale continuera de profiter d'une croissance relativement soutenue par rapport aux autres sous-catégories. Au cours de la période 2011-2016, les ventes de ces produits afficheront la croissance la plus forte tant en valeur qu'en volume; elles devraient se chiffrer à 1,4 MCAN$ (TCAC de 3,7 %) et représenter 190 000 tonnes d'ici 2016 (TCAC de 2,5 %).
  • La sous-catégorie des produits de boulangerie surgelés enregistrera une croissance modérée par rapport aux autres, et les ventes totales devraient se chiffrer à 292,4 MCAN$ (TCAC de 2,5 %) et représenter 27 300 tonnes (TCAC de 2,2 %) au cours de la période à l'étude. Les ventes de desserts surgelés reculeront tant en valeur qu'en volume. Les ventes de gâteaux, pâtisseries et gâteaux secs devraient enregistrer une croissance limitée sur les deux plans entre 2011 et 2016.
Produits de boulangerie au Canada, taille du marché selon la valeur des ventes au détail (données historiques/prévisions) en M$ CAN$
Catégorie 2006 2011 2012 2016 2006-2011
TCAC
2011-2016
TCAC
Produits de boulangerie - Total 7 332,1 8 636,0 8 837,7 9 584,3 3,3 % 2,3 %
Produits de boulangerie-pâtisserie 4 527,0 5 535,1 5 669,2 6 180,0 4,1 % 2,2 %
(Produits de boulangerie-pâtisserie) Pain 2 742,3 3 503,3 3 608,8 4 013,0 5,0 % 2,8 %
(Produits de boulangerie-pâtisserie / Pain) Substituts du pain  58,1 73,1 75,1 81,5 4,7 % 2,2 %
(Produits de boulangerie-pâtisseri / Paine) Pain emballé ou industriel  1 718,4 2 202,0 2 255,1 2 459,7 5,1 % 2,2 %
(Produits de boulangerie-pâtisserie / Pain) Pain non emballé ou artisanal  965,8 1 228,1 1 278,6 1 471,8 4,9 % 3,7 %
(Produits de boulangerie-pâtisserie) Gâteaux 705,9 759,8 766,6 804,9 1,5 % 1,2 %
(Produits de boulangerie-pâtisserie / Gâteaux) Gâteaux emballés ou industriels  277,4 279,0 279,8 282,6 0,1 % 0,3 %
(Produits de boulangerie-pâtisserie / Gâteaux) Gâteaux non emballés ou artisanaux  428,4 480,8 486,8 522,3 2,3 % 1,7 %
(Produits de boulangerie-pâtisserie) Pâtisseries  1 078,8 1 272,1 1 293,8 1 362,1 3,4 % 1,4 %
(Produits de boulangerie-pâtisserie / Pâtisseries) Pâtisseries emballées ou industrielles  549,5 624,9 632,7 655,0 2,6 % 0,9 %
(Produits de boulangerie-pâtisserie / Pâtisseries) Pâtisseries non emballées ou artisanales  529,3 647,1 661,1 707,1 4,1 % 1,8 %
(Produits de boulangerie-pâtisserie) Gâteaux secs 1 274,0 1 392,7 1 417,9 1 506,5 1,8 % 1,6 %
(Produits de boulangerie-pâtisserie / Gâteaux secs) Gâteaux secs salés et craquelins  466,4 537,9 550,9 596,1 2,9 % 2,1 %
(Produits de boulangerie-pâtisserie / Gâteaux secs) Gâteaux secs sucrés  807,6 854,8 867,0 910,4 1,1 % 1,3 %
(Produits de boulangerie-pâtisserie / Gâteaux secs / Gâteaux secs sucrés) Biscuits enrobés de chocolat  57,4 56,5 56,7 57,5 -0,3 % 0,3 %
(Produits de boulangerie-pâtisserie / Gâteaux secs / Gâteaux secs sucrés) Biscuits 243,6 263,1 267,4 281,8 1,5 % 1,4 %
(Produits de boulangerie-pâtisserie / Gâteaux secs / Gâteaux secs sucrés) Biscuits fourrés  27,9 23,4 22,7 20,5 -3,5 % -2,6 %
(Produits de boulangerie-pâtisserie / Gâteaux secs / Gâteaux secs sucrés) Petits-beurre  275,3 319,9 328,2 358,3 3,0 % 2,3 %
(Produits de boulangerie-pâtisserie / Gâteaux secs / Gâteaux secs sucrés) Biscuits-sandwich  203,4 191,9 192,1 192,3 -1,2 % 0,0 %
Céréales de petit-déjeuner  1 239,5 1 377,7 1 411,9 1 542,7 2,1 % 2,3 %
(Céréales de petit-déjeuner) Céréales chaudes  146,1 179,9 184,5 202,4 4,3 % 2,4 %
(Céréales de petit-déjeuner) Céréales prêtes à manger  1 093,4 1 197,8 1 227,4 1 340,3 1,8 % 2,3 %
(Céréales de petit-déjeune / Céréales prêtes à mangerr) Céréales de petit-déjeuner pour enfants  247,0 222,2 223,7 230,5 -2,1 % 0,7 %
(Céréales de petit-déjeune / Céréales prêtes à mangerr) Céréales de petit-déjeuner pour la famille 846,4 975,6 1 003,7 1 109,8 2,9 % 2,6 %
Produits de boulangerie surgelés  202,3 253,0 268,5 292,4 5,0 % 2,5 %
Desserts surgelés  89,3 71,6 70,3 62,7 -4,3 % -2,6 %

Source : Euromonitor International, 2012.
TCAC : taux de croissance annuel composé.

Produits de boulangerie au Canada, taille du marché selon le volume des ventes au détail (données historiques/prévisions) en milliers de tonnes
Catégorie 2006 2011 2012 2016 2006-2011
TCAC
2011-2016
TCAC
Produits de boulangerie - Total 1 074,1 1 150,2 1 167,5 1 231,0 1,4 % 1,4 %
Produits de boulangerie-pâtisserie 733,2 804,5 817,9 867,3 1,9 % 1,5 %
(Produits de boulangerie-pâtisserie) Pain 500,7 565,3 576,9 620,1 2,5 % 1,9 %
(Produits de boulangerie-pâtisserie / Pain) Substituts du pain  5,9 6,8 6,9 7,3 2,9 % 1,4 %
(Produits de boulangerie-pâtisseri / Paine) Pain emballé ou industriel  344,0 390,5 398,0 422,9 2,6 % 1,6 %
(Produits de boulangerie-pâtisserie / Pain) Pain non emballé ou artisanal  150,8 168,0 171,9 190,0 2,2 % 2,5 %
(Produits de boulangerie-pâtisserie) Gâteaux 79,2 77,9 78,1 79,0 -0,3 % 0,3 %
(Produits de boulangerie-pâtisserie / Gâteaux) Gâteaux emballés ou industriels  32,0 29,6 29,5 28,9 -1,5 % -0,5 %
(Produits de boulangerie-pâtisserie / Gâteaux) Gâteaux non emballés ou artisanaux  47,2 48,3 48,6 50,1 0,4 % 0,7 %
(Produits de boulangerie-pâtisserie) Pâtisseries  153,4 161,3 162,9 168,2 1,0 % 0,8 %
(Produits de boulangerie-pâtisserie / Pâtisseries) Pâtisseries emballées ou industrielles  79,0 83,2 83,9 85,4 1,0 % 0,5 %
(Produits de boulangerie-pâtisserie / Pâtisseries) Pâtisseries non emballées ou artisanales  74,4 78,1 79,1 82,8 1,0 % 1,2 %
(Produits de boulangerie-pâtisserie) Gâteaux secs 133,1 133,2 134,3 138,0 0,0 % 0,7 %
(Produits de boulangerie-pâtisserie / Gâteaux secs) Gâteaux secs salés et craquelins  49,1 52,1 52,5 53,7 1,2 % 0,6 %
(Produits de boulangerie-pâtisserie / Gâteaux secs) Gâteaux secs sucrés  84,0 81,1 81,8 84,3 -0,7 % 0,8 %
(Produits de boulangerie-pâtisserie / Gâteaux secs / Gâteaux secs sucrés) Biscuits enrobés de chocolat  4,5 4,1 4,0 4,0 -2,2 % -0,5 %
(Produits de boulangerie-pâtisserie / Gâteaux secs / Gâteaux secs sucrés) Biscuits 25,1 24,5 24,7 25,1 -0,4 % 0,5 %
(Produits de boulangerie-pâtisserie / Gâteaux secs / Gâteaux secs sucrés) Biscuits fourrés  3,2 2,5 2,4 2,1 -4,5 % -3,6 %
(Produits de boulangerie-pâtisserie / Gâteaux secs / Gâteaux secs sucrés) Petits-beurre  30,6 32,3 33,0 35,9 1,1 % 2,1 %
(Produits de boulangerie-pâtisserie / Gâteaux secs / Gâteaux secs sucrés) Biscuits-sandwich  20,6 17,7 17,6 17,2 -3,0 % -0,5 %
Céréales de petit-déjeuner  175,9 179,6 181,9 191,6 0,4 % 1,3 %
(Céréales de petit-déjeuner) Céréales chaudes  34,1 37,4 38,1 40,7 1,9 % 1,7 %
(Céréales de petit-déjeuner) Céréales prêtes à manger  141,8 142,2 143,8 151,0 0,1 % 1,2 %
(Céréales de petit-déjeune / Céréales prêtes à mangerr) Céréales de petit-déjeuner pour enfants  30,6 25,3 25,3 25,2 -3,7 % 0,0 %
(Céréales de petit-déjeune / Céréales prêtes à mangerr) Céréales de petit-déjeuner pour la famille 111,2 116,9 118,5 125,7 1,0 % 1,5 %
Produits de boulangerie surgelés  20,9 24,5 25,2 27,3 3,2 % 2,2 %
Desserts surgelés  11,0 8,5 8,2 6,7 -5,1 % -4,6 %

Source : Euromonitor International, 2012.
TCAC : taux de croissance annuel composé.


PART DE MARCHÉ PAR SOCIÉTÉ

  • Les principaux acteurs du marché canadien des produits de boulangerie offrent des gammes stables et bien établies qui soutiennent leurs ventes et leur croissance. Par exemple, George Weston Ltée occupe le premier rang dans les catégories des pains et des substituts de pain depuis 2006 grâce à ses trois principales marques de pain Wonder Bread, D'Italiano et Country Harvest. Dans la sous-catégorie des céréales de petit-déjeuner, Kellogg Canada Inc. détient la plus grande part du marché, ce qui lui a permis de rester dans le peloton de tête sur le grand marché des produits de boulangerie. Pour ce qui est des gâteaux secs, Kraft Foods Inc. occupait la première position grâce à sa part de 42,5 % de tout le marché des gâteaux secs en 2010*.
  • Chef de file de la boulangerie, George Weston Ltd. détenait 7,9 % du marché en 2011. Au premier rang aussi dans la sous-catégorie des produits de boulangerie-pâtisserie (12,7 % en 2010), la société a été le meilleur vendeur de substituts du pain (51 % du marché en 2010*). George Weston Ltée sera probablement aussi le numéro un sur le marché du pain emballé ou industriel durant la période 2011-2016.
  • Kellogg Canada Inc. est restée au deuxième rang dans le marché de la boulangerie, soutenue par les ventes dynamiques de ses céréales de petit-déjeuner. La société détenait 7,6 % de l'ensemble de ce marché en 2011, et était à l'origine de 43 % des ventes de céréales de petit déjeuner en 2010. Sa marque Special K dominait le marché des céréales de petit-déjeuner en 2010 (12 %).
  • D'après Euromonitor (2011), le marché canadien des produits de boulangerie se fragmente de plus en plus à mesure que les boulangeries artisanales étendent leurs activités. C'est particulièrement évident dans la sous-catégorie du pain, des gâteaux et des pâtisseries, où la part des boulangeries artisanales s'élevait à 42 %. Les marques maison ont également enregistré d'excellents résultats entre 2006 et 2011.
Produits de boulangerie au Canada, part de marché des sociétés,
selon la valeur des ventes au détail (%)**
Sociétés 2006 2007 2008 2009 2010 2011
George Weston Ltée 7,1 7,5 7,6 7,8 8,0 7,9
Kellogg Canada Inc. 7,5 7,7 7,7 7,7 7,7 7,6
Les Aliments Maple Leaf Inc. 6,5 6,8 7,0 7,3 7,4 7,3
Kraft Canada Inc. 9,3 9,4 7,5 7,4 7,2 7,0
General Mills Inc. 3,5 3,3 3,1 3,0 2,8 2,8
Saputo Inc. 3,1 3,0 2,9 2,9 2,8 2,7
PepsiCo Canada Ltée 2,3 2,3 2,3 2,4 2,4 2,4
Les Aliments Dare Ltée 2,6 2,6 2,5 2,4 2,4 2,3
Ralcorp Holdings Inc. - - 1,8 1,8 1,7 1,6
Les Soupes Campbell Ltée 0,6 0,6 0,6 0,6 0,6 0,6
Associated British Foods Plc. (ABF) 0,4 0,4 0,4 0,4 0,5 0,5
Hostess Brands Inc. - - - 0,3 0,3 0,3
Milano Foods & Biscuits Ltd. 0,2 0,2 0,2 0,2 0,2 0,2
B & G Foods Inc. - 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1
Service alimentaire Sara Lee Ltée 0,1 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0
Interstate Bakeries Corp. 0,6 0,4 0,4 - - -
Danone Inc. 0,6 - - - - -
Boulangeries artisanales 28,2 28,4 28,6 28,7 28,9 29,2
Marques maison 15,1 15,1 15,3 15,5 15,7 15,5
Autres 12,3 12,1 11,7 11,4 11,3 12,0

Source : Euromonitor International, 2012.

*Note : Les données les plus récentes sur les parts de marché de toutes les sous-catégories de la boulangerie datent de 2010.

**Note : Les données sur les parts de marché sont fondées sur la valeur globale des ventes au détail dans les sous-catégories des produits de boulangerie, sauf celle des produits de boulangerie et desserts surgelés, pour laquelle les données ne sont pas disponibles.


LANCEMENTS DE NOUVEAUX PRODUITS DE BOULANGERIE

  • Selon Mintel, 5 590 nouveaux produits de boulangerie, surgelés et autres, ont été introduits sur le marché canadien entre janvier 2006 et août 2012, le plus grand nombre d'entre eux (1 167) ayant été lancés en 2011.
  • Les plus nombreux lancements de produits de boulangerie concernent toujours les produits « nouveaux » et les « nouveaux éléments de gamme ». C'était d'ailleurs le cas de plus de 90 % des lancements entre 2006 et 2008, alors que les produits commercialisés sous nouvel emballage n'ont représenté que 5,7 % des lancements. Depuis 2009, un nombre croissant de produits sous nouvel emballage ont été mis sur le marché; les remises en marché ont été les plus nombreuses entre janvier 2012 et août 2012.
Nouveaux produits de boulangerie lancés au Canada
entre janvier 2006 et août 2012, selon l'année et le type de lancement
Type de lancement 2006 2007 2008 2009 2010 2011 Août
2012 (CA)
Nouvelle préparation 13 26 9 21 17 14 19
Nouvel emballage 28 42 56 98 143 205 150
Nouveau produit 342 410 364 247 413 631 251
Nouvelle variéte* 397 316 208 257 325 313 248
Remise en marché 3 0 0 0 0 4 20

Source : Mintel, 2012.

* Note : Les nouvelles variétés comprennent les nouveaux éléments de gamme.

CA : Cumul annuel.

Nouveaux produits de boulangerie lancés au Canada entre janvier 2006 et août 2012 par les dix premières sociétés
Entreprise Nombre de produits
Loblaws 434
Sobeys 188
Kellogg 158
General Mills 153
Wal-Mart 145
Kraft 124
Dare Foods 115
Safeway 104
Les Marques Metro 100
Boulangeries Weston Ltée 72

Source : Mintel, 2012

Principales sociétés

  • Le marché de la boulangerie est fortement fragmenté par la présence de nombreux acteurs et de multiples produits. Bien que les dix premières sociétés étaient à l'origine de 1 593 nouveaux produits (28 %), les 938 autres ont mis 3 397 nouveaux produits sur le marché (72 %) au cours de la période 2006-2012.
  • Dans toutes les catégories de produits, Loblaws compte le plus grand nombre de lancements, forte de 434 produits, et est à l'origine de 7,8 % de tous les nouveaux produits lancés entre 2006 et 2011. C'est aussi Loblaws qui a fait le plus de lancements dans la sous-catégorie des gâteaux secs sucrés et biscuits (112
    produits), et dans celle des gâteaux, pâtisseries et produits sucrés (92 produits).
  • Dans la sous-catégorie du pain et des produits panifiés, ce sont les Boulangeries Weston et Loblaws qui ont lancé le plus grand nombre de nouveaux produits (71 chacune), tandis que Kellogg a introduit le plus de nouveaux produits de la sous-catégorie des céréales froides (133 produits).

Principales catégories

  • La sous-catégorie des gâteaux secs et biscuits est celle à laquelle sont venus se greffer le plus de nouveaux produits, 1 530 nouveautés ayant été mises sur le marché entre 2006 et 2012, suivie de la sous-catégorie des gâteaux, pâtisseries et produits sucrés à laquelle se sont ajoutées 1 017 nouveautés. Bien que de nouveaux produits aient enrichi la plupart des sous-catégories, le nombre de nouveautés a diminué en 2011 dans les sous-catégories des céréales froides et des gâteaux secs salés et craquelins.
Nouveaux produits de boulangerie lancés au Canada entre janvier 2006 et août 2012, selon la sous-catégorie
  • Gâteaux secs sucrés et biscuits 1530
  • Gâteaux, pâtisseries et produits sucrés 1017
  • Pain et produits panifiés 903
  • Céréales froides 656
  • Ingrédients et mélanges à cuisson 650
  • Biscuits salés et craquelins 466
  • Autres desserts congelés 240
  • Céréales chaudes 128

Source : Mintel, 2012

Nouveaux produits de boulangerie lancés au Canada entre janvier 2006 et juillet 2012, selon les 15 principales allégations
Allégations Nombre de produits
Casher 1 724
Teneur faible, nulle ou réduite en gras trans 1 178
Sans additif, sans agent de conservation 823
Emballage respectueux de l'environnement 785
Grains entiers 751
Teneur faible, nulle ou réduite en gras 592
Teneur faible, nulle ou réduite en allergènes 517
Biologique 469
Riche en fibres ou fibres ajoutées 376
100 % naturel 376
Teneur faible, nulle ou réduite en gras saturés 345
Teneur faible, nulle ou réduite en cholestérol 330
Sans gluten 308
Réchauffable au four à micro-ondes 256
Pour enfants (de 5 à 12 ans) 222

Source : Mintel, 2012

Principales allégations

  • Les allégations associées aux nouveaux produits de boulangerie invoquent essentiellement la valeur nutritive, la présence d'ingrédients naturels et la teneur faible, nulle ou réduite en certains éléments.
  • Durant toute la période 2006-2012, l'allégation casher a visé le plus grand nombre de produits (1 724 produits), en particulier les ingrédients de cuisson et mélanges, desserts sucrés, dont les gâteaux, pâtisseries, produits sucrés, gâteaux secs sucrés et biscuits ainsi que les desserts surgelés.
  • L'allégation invoquant la teneur faible, nulle ou réduite en gras trans venait au second rang et visait 1 178 produits, dont principalement les gâteaux secs salés et les craquelins.
  • À mesure qu'augmentait le nombre de produits sous nouvel emballage, les allégations faisant état d'un emballage respectueux de l'environnement augmentaient aussi. Entre 2008 et 2010, le nombre des nouveaux produits se présentant sous un emballage dit respectueux de l'environnement a doublé chaque année.

Saveurs

  • Dans la plupart des sous-catégories des produits de boulangerie, la saveur la plus courante était « non aromatisé ou nature ». Dans le cas des produits de boulangerie sucrés, dont les gâteaux, pâtisseries, desserts surgelés, gâteaux secs sucrés et biscuits, la saveur la plus courante était le chocolat de différentes variétés.

Ingrédients

  • Si beaucoup de produits combinent diverses farines, c'est la farine de blé qui a été la plus utilisée; sur 2 400 produits, 1 909 contenaient de la farine de blé ordinaire, 330 de la farine de blé entier et 160, divers autres types de farine de blé.
  • Depuis 2009, de plus en plus de produits de boulangerie contiennent de la farine de riz. Des 290 produits faits avec de la farine de riz lancés au cours de la période 2006-2012, 40 % étaient des céréales chaudes (116), 22 % étaient des gâteaux secs sucrés et des biscuits (65) et 12,8 % étaient des gâteaux, pâtisseries et produits sucrés (37). De ces 290 produits, 29 % (85) étaient exempts de gluten.
  • Dans l'ensemble, beaucoup de nouveaux produits de boulangerie ont été créés ou modifiés; des grains, farines et amidons inhabituels comme le chia et le quinoa y ont été incorporés pour en accroître la valeur nutritive. Si peu de produits contenant du chia (21) et du quinoa (10) ont été lancés au cours de la période visée, les sous-catégories des céréales, gâteaux secs et biscuits en offrent déjà depuis quelques années.
Nouveaux produits lancés au Canada entre janvier 2006 et août 2012, par sous-catégorie* et saveur
Sous-catégorie Saveur Nombre de produits
Gâteaux secs sucrés et biscuits Chocolat (non précisé) 260
Gâteaux secs sucrés et biscuits Non aromatisé ou nature 113
Gâteaux secs sucrés et biscuits Lait au chocolat 65
Gâteaux secs sucrés et biscuits Chocolat noir 58
Gâteaux secs sucrés et biscuits Vanille (y compris Bourbon ou de Madagascar) 44
Gâteaux, pâtisseries et produits sucrés Chocolat (non précisé) 132
Gâteaux, pâtisseries et produits sucrés Non aromatisé ou nature 78
Gâteaux, pâtisseries et produits sucrés Bleuets 54
Gâteaux, pâtisseries et produits sucrés Pomme 39
Gâteaux, pâtisseries et produits sucrés Cannelle 29
Pain et produits panifiés Non aromatisé ou nature 553
Pain et produits panifiés Ail 25
Pain et produits panifiés Cannelle et raisins 18
Pain et produits panifiés Fromage (non précisé) 11
Pain et produits panifiés Romarin 7
Céréales froides Non aromatisé ou nature 202
Céréales froides Miel 28
Céréales froides Miel et noix 22
Céréales froides Raisins 19
Céréales froides Petites baies 17
Ingrédients de cuisson et mélanges Non aromatisé ou nature 186
Ingrédients de cuisson et mélanges Chocolat (non précisé) 101
Ingrédients de cuisson et mélanges Vanille (y compris Bourbon ou de Madagascar) 26
Ingrédients de cuisson et mélanges Chocolat noir 14
Ingrédients de cuisson et mélanges Lait au chocolat 12
Gâteaux secs salés et craquelins Non aromatisé ou nature 147
Gâteaux secs salés et craquelins Cheddar 25
Gâteaux secs salés et craquelins Légumes 21
Gâteaux secs salés et craquelins Sésame (non précisé) 15
Gâteaux secs salés et craquelins Fromage (non précisé) 13
Desserts surgelés Chocolat (non précisé) 40
Desserts surgelés Tiramisu 14
Desserts surgelés Gâteau au fromage 9
Desserts surgelés Vanille (y compris Bourbon ou de Madagascar) 9
Desserts surgelés Framboises 8
Céréales chaudes Non aromatisé ou nature 62
Céréales chaudes Pommes et cannelle 19
Céréales chaudes Érable et cassonade 15
Céréales chaudes Pêches et crème 7
Céréales chaudes Saveurs multiples 5

Source : Mintel, 2012. *Note : Comme Mintel ne classe pas les produits de boulangerie surgelés dans une catégorie distincte, les nouveaux produits de ce groupe sont compris dans ce tableau et sont ventilés selon les types de produits (le pain à l'ail surgelé figure avec le pain et les produits panifiés).


EXEMPLES DE NOUVEAUX PRODUITS DE BOULANGERIE

Voici quelques exemples de nouveaux produits de boulangerie lancés au Canada entre janvier 2012 et août 2012, selon la base de données de Mintel sur les nouveaux produits (2012).

Muffins anglais aux tomates séchées et au basilic

  • Société : Oakrun Farm Bakery
  • Marque : Oakrun Farm Bakery
  • Sous-catégorie : Pain et produits panifiés
  • Type de lancement : Nouvelle variété ou nouvel élément de gamme
  • Prix ($ CAN$) : 2,00 $
  • Emballage : Souple, plastique
  • Date de publication : Août 2012
  • Allégations : Teneur faible, nulle ou réduite en cholestérol, casher, teneur faible, nulle ou réduite en gras, teneur faible, nulle ou réduite en gras trans, teneur faible, nulle ou réduite en gras saturés.
  • Ingrédients : Farine (enrichie), eau, levure, tomates séchées au soleil (sulfite), sirop de glucose et de fructose, pâte de tomates au basilic, pâte de tomate (fromage parmesan, fromage romano sec (modifié), sel, enzymes alimentaires, cellulose), huile de colza à faible teneur en acide érucique, ail, basilic, sel, amidons modifiés, poudre de tomate, huile de soja, huile de maïs, épices, dioxyde de silicone, sorbate de potassium, acide citrique (acides alimentaires), sels, farines de maïs, semoule de maïs, malt, farine d'orge, gluten, vinaigres, huile de soja, propionate de calcium, mono et diglycérides végétaux, dihydrogénophosphate de calcium, acide fumarique (acides alimentaires), diacétyle, silicate de calcium, sulfate de calcium, amylases, xylanases.
  • Description du produit : Les muffins anglais aux tomates séchées au soleil et au basilic d'Oakrun Farm Bakery sont faibles en gras et en gras saturés et exempts de cholestérol et de gras trans. Ces muffins certifiés casher sont une solution idéale pour les sandwichs, les hamburgers et les mini-pizzas, et comme collation. Ils se vendent au détail en paquet de 340 g.

Gourmandises mangue et noix de coco

  • Société : Loblaws
  • Marque : Choix du Président
  • Sous-catégorie : Gâteaux secs sucrés et biscuits
  • Type de lancement : Nouvelle variété ou nouvel élément de gamme
  • Allégations : Sans additifs et agents de conservation, casher, emballage respectueux de l'environnement
  • Prix ($ CAN$) : 2,99 $
  • Emballage : Plastique (non précisé)
  • Date de publication : Juin 2012
  • Ingrédients : Farine de blé (enrichie), beurre, sucre à glacer, sucre blanc, garniture à la mangue (sucre blanc, sirop de glucose et de fructose, sorbitols, purée de mangue), eau, pectines, substances aromatisantes naturelles, sels (E331), acide citrique (acides
    alimentaires), polydiméthylsiloxane, noix de coco grillée, huile de palme (modifiée), huile de palmiste (modifiée), produits laitiers (sauf fromage, modifiés), fécule de maïs, œufs déshydratés (entiers, en poudre), hydrogénocarbonate d'ammonium, hydrogénocarbonate de sodium, sel, lécithine, colorants naturels 
  • Description du produit : Les Gourmandises mangue et noix de coco Choix du Président sont des biscuits croquants faits avec du beurre de laiterie, de la véritable purée de mangue et de la noix de coco grillée râpée. Ce produit casher ne contient aucun aromatisant artificiel et se vend au détail dans un emballage recyclé de 350 g.

Biscuits Morceaux de chocolat

  • Société : Voortman Cookies
  • Marque : Voortman
  • Sous-catégorie : Gâteaux secs sucrés et biscuits
  • Allégations : Casher, teneur faible, nulle ou réduite en gras
  • Type de lancement : Nouvelle préparation
  • Prix ($ CAN$) : 2,69 $
  • Emballage : Souple, plastique
  • Date de publication : Mai 2012
  • Ingrédients : Farine de blé (enrichie), pépites de chocolat (liqueur de cacao, sucre blanc, lécithine, vanille), sucre blanc, huiles végétales (huile de colza à faible teneur en acide érucique, huile de soja, huile de palme [modifiée], huile de palmiste [modifiée], huile de tournesol), sirop de glucose et de fructose, hydrogénocarbonate de sodium, sel, œufs déshydratés (entiers), hydrogénocarbonate d'ammonium, arômes naturels et artificiels, poudre de lactosérum, colorants
  • Description du produit : Les biscuits Morceaux de chocolat de Voortman ont été améliorés. Certifiés casher, ils ne contiennent aucun gras trans et se vendent au détail en paquet de 400 g.

Granola faible en gras

  • Société : Kellogg
  • Marque : Special K de Kellogg
  • Sous-catégorie : Céréales froides
  • Type de lancement : Nouvelle variété ou nouvel élément de gamme
  • Allégations : Casher, teneur faible, nulle ou réduite en gras, teneur faible, nulle ou réduite en gras trans, grains entiers, emballage respectueux de l'environnement, amincissant
  • Prix ($ CAN$) : 2,97 $
  • Emballage : Souple, plastique
  • Date de publication : Août 2012
  • Ingrédients : Avoine (grains entiers), sucre blanc, sirop de glucose, son d'avoine, riz, miel, amidons modifiés, semoule de soja, mélasse, dextrine, substances aromatisantes naturelles, farines de maïs, gomme arabique, sel, protéines de soja, fibres d'avoine (décortiquées, source de fibres alimentaires), sucre de canne (évaporé), malt (farine de maïs, extrait d'orge maltée), farine de sésame, colorants, monoglycérides distillés, butyl hydroxytoluène, micronutriments (fer, niacinamide, pantothénate de calcium, oxyde de zinc, chlorhydrate de thiamine, chlorhydrate de pyridoxine, acide folique)
  • Description du produit : Les céréales Special K Granola faible en gras contiennent 50 % moins de gras par portion que les céréales granola du principal concurrent. Elles sont une source de huit nutriments essentiels et de fer, contiennent 32 g de grains entiers par portion et sont exemptes de gras trans. Ce produit casher se vend au détail dans un emballage de 553 g fait à 100 % de fibres de papier recyclées.

Cinnamon and Brown Sugar Bread Pudding & More

  • Société : MeMeMe
  • Marque : Marcy's
  • Sous-catégorie : Ingrédients de cuisson et mélanges
  • Type de lancement : Nouveau produit
  • Emballage : Sachet souple à fond plat, film métallisé
  • Prix ($ CAN$) : 4,19 $
  • Emballage : Plastique (non précisé)
  • Date de publication : Août 2012
  • Allégations: Réchauffable au four à micro-ondes
  • Ingrédients : Pain calabrais (farine de blé enrichie, eau, sel, levure, farine d'orge maltée, alpha-amylase, vitamine C, acides a alimentaires), sucre blanc, raisins (raisins, huiles végétales), huile de colza à faible teneur en acide érucique, épices, sel
  • Description du produit : Le Pouding de pain perdu cannelle et cassonade de Marcy's est réchauffable au four à micro-ondes. Fait d'ingrédients naturels, ce produit se vend au détail dans un sac de 250 g au dos duquel figurent deux recettes : une recette
    traditionnelle et une recette aux baies d'été.

Organic Multigrain Crackers

  • Société : Partners
  • Marque : Partners Blue Star Farms
  • Sous-catégorie : Gâteaux secs salés et craquelins
  • Type de lancement : Nouvelle variété ou nouvel élément de gamme
  • Prix ($ CAN$) : 4,79 $
  • Emballage : Souple, plastique
  • Date de publication : Février 2012
  • Allégations : Teneur faible, nulle ou réduite en gras trans, emballage respectueux de l'environnement, produit respectueux de l'environnement, biologique, casher, grains entiers
  • Ingrédients : Farine (biologique, non blanchie), babeurre (biologique), huile de colza à faible teneur en acide érucique (biologique), farine de blé entier (biologique), farine de maïs entier (biologique), sucre de canne (biologique, évaporé), farine d'amarante entière (biologique), farine de quinoa entier (biologique), tourteau de lin (biologique), eau, sel de mer, hydrogénocarbonate de sodium, sel casher
  • Description du produit : Les craquelins multigrains biologiques de Partners Blue Star Farms sont faits de farines de lin, de quinoa et d'amarante moulues sur pierre. Biologiques et certifiés casher, ils ne contiennent aucune huile hydrogénée et se vendent au détail dans un paquet recyclable de 142 g. Le fabricant adhère aux principes du recyclage et de la gestion durable des forêts, et 100 % de l'électricité consommée par la production provient de sources d'énergie verte.

Source de toutes les données : Mintel, 2012.


NOUVEAUX PRODUITS DE BOULANGERIE ET DESSERTS SURGELÉS

  • D'après Mintel, 608 nouveaux produits de boulangerie et desserts surgelés ont été mis sur le marché canadien entre janvier 2006 et août 2012. D'entre eux, 315 ont été classés comme nouveaux (51,8 %), 238 étaient de nouvelles variétés ou de nouveaux éléments de gamme (39,1 %) et 40 avaient un nouvel emballage (6,6 %). C'est en 2011 qu'ont été lancés le plus de nouveautés (135 produits). Entre janvier et août 2012, le nombre de nouveaux produits de boulangerie et desserts surgelés a diminué d'environ 42 % par rapport à la même période en 2011.
  • Par sous-catégorie, celle des desserts surgelés réunissait le plus de nouveautés, avec 234 produits (38,5 %), suivie de celle des gâteaux, pâtisseries et produits sucrés qui comptait 217 nouveaux produits (35,7 %). Aux autres sous-catégories sont venus se greffer 85 nouveaux pains et produits panifiés (14 %), 59 ingrédients de cuisson et mélanges (9,7 %),10 gâteaux secs sucrés et biscuits (1,6 %) et 3 céréales chaudes (0,5 %).
Nouveaux produits de boulangerie surgelés lancés au Canada entre janvier 2006 et août 2012, selon le type de lancement
Type de lancement 2006 2007 2008 2009 2010 2011 Août
2012 (CA)
Remise en marché 0 0 0 0 0 0 1
Nouvelle préparation 6 1 1 3 1 1 1
Nouvel emballage 0 3 7 3 8 14 5
Nouvelle variéte* 32 34 25 39 41 50 17
Nouveau produit 16 47 46 39 65 70 32

Source :Mintel, 2012.

Les nouvelles variétés comprennent les nouveaux éléments de gamme.

CA : Cumul annuel.

Nouveaux produits de boulangerie surgelés lancés au Canada entre janvier 2006 et juillet 2012, selon les 10 principales allégations
Allégations Nombre de produits
Casher 148
Teneur faible, nulle ou réduite en gras trans 76
Teneur faible, nulle ou réduite en allergènes 73
Sans additif ou agent de conservation 71
Réchauffable au four à micro-ondes 70
Facile à préparer 52
Sans gluten 48
Multigrains 42
Emballage respectueux de l'environnement 40
100 % naturel 37

Source: Mintel, 2012

Principales allégations

  • L'allégation casher était l'allégation la plus couramment associée aux produits de boulangerie et desserts glacés et visait 148 produits, suivie de la mention de la teneur faible, nulle ou réduite en gras trans, laquelle était inscrite sur 76 produits. La teneur faible, nulle ou réduite en allergènes (71 produits), l'absence d'additifs ou d'agents de conservation (71) et la possibilité de réchauffer au four à micro-ondes (70) figuraient parmi les autres allégations les plus courantes.
  • La facilité de préparation était l'allégation la plus courante pour ce qui est des ingrédients de cuisson et des mélanges. Quant aux gâteaux, pâtisseries et produits sucrés surgelés, la possibilité de réchauffer au four à micro-ondes était l'allégation axée sur la commodité la plus courante (45 produits)

Principales sociétés

  • Entre janvier 2006 et août 2012, 167 sociétés ont lancé des produits de boulangerie et desserts surgelés.
  • Dans cette sous-catégorie, Loblaws a lancé 67 nouveaux produits, soit le plus grand nombre (11 %), devant les Aliments M&M qui a mis sur le marché 36 produits (5,9 %) et Sobeys qui a lancé 35 produits (5,8 %).

Saveurs

  • Les nouveaux produits de boulangerie et desserts surgelés mis sur le marché entre janvier 2006 et août 2012 se déclinaient en 231 saveurs. La plus courante dans cette sous-catégorie était « non aromatisé ou nature » (90 produits), suivie des saveurs de chocolat (77) et de bleuets (21). La saveur de pomme (15) et de tiramisu (14) figuraient parmi les autres saveurs les plus courantes.
Nouveaux produits de boulangerie surgelés lancés au Canada entre janvier 2006 et août 2012, selon la sous-catégorie et les 5 premières sociétés
Sous-catégorie Société Nombre de produits
Desserts surgelés Loblaws 35
Desserts surgelés Sobeys 18
Desserts surgelés Aliments M&M 14
Desserts surgelés Elite Sweets 14
Desserts surgelés Turtle Mountain 11
Gâteaux, pâtisseries et produits sucrés Loblaws 21
Gâteaux, pâtisseries et produits sucrés Aliments M&M 17
Gâteaux, pâtisseries et produits sucrés Vitalicious 14
Gâteaux, pâtisseries et produits sucrés Sobeys 14
Gâteaux, pâtisseries et produits sucrés Wal-Mart 9
Pains et produits panifiés Kim & Scott's Gourmet Pretzel 8
Pains et produits panifiés Nature's Path Foods 7
Pains et produits panifiés Loblaws 6
Pains et produits panifiés Rubicon Food Products 4
Pains et produits panifiés La Brea Bakery 4
Ingrédients de cuisson et mélanges General Mills 9
Ingrédients de cuisson et mélanges Bonté Foods 6
Ingrédients de cuisson et mélanges Kokopelli Kitchen 4
Ingrédients de cuisson et mélanges GlutenFreeda's 4
Ingrédients de cuisson et mélanges Canada Bread 4
Gâteaux secs sucrés et biscuits Fraser Valley Gourmet 3
Gâteaux secs sucrés et biscuits Quejo's Cheesebuns 3
Gâteaux secs sucrés et biscuits Udi's Gluten Free Foods 2
Gâteaux secs sucrés et biscuits Aliments M&M 1
Gâteaux secs sucrés et biscuits Loacker 1
Céréales chaudes Loblaws 2
Céréales chaudes Les Plats du Chef 1

Source : Mintel, 2012


EXEMPLES DE NOUVEAUX PRODUITS DE BOULANGERIE ET DESSERTS SURGELÉS

Voici quelques exemples de nouveaux produits de boulangerie et desserts surgelés lancés au Canada entre janvier 2012 et août 2012, selon la base de données de Mintel sur les nouveaux produits (2012).

Chocolate Chip Lava Cookies

  • Société : Chudleigh's
  • Marque : Chudleigh's Delicious Rewards
  • Sous-catégorie : Gâteaux, pâtisseries et aliments sucrés
  • Type de lancement : Nouveau produit
  • Allégations : Réchauffable au four à micro-ondes, facile à préparer, médias sociaux
  • Prix ($ CAN$) : 9,89 $
  • Emballage : Souple
  • Date de publication : Juillet 2012
  • Ingrédients : Farine de blé (enrichie), sucre blanc, crème au chocolat (sucre blanc, soja, huile de palme, huile de palmiste), cacao alcalinisé (transformé, carbonates de potassium, lécithine, sel, aromatisants naturels), beurre salé, graisses végétales (huile de palme, soja, huile de palme modifiée), œufs liquides (entiers), chocolat (sucre blanc, liqueur de cacao, dextrose anhydre, beurre de cacao, lécithine, extrait de vanille), mélasse, sel, aromatisants naturels, hydrogénocarbonate de sodium.
  • Description du produit : Les biscuits aux pépites de chocolat Delicious Rewards Chocolate Chip Lava Cookies de Chudleigh's sont entièrement cuits. Ces biscuits moelleux et crémeux peuvent être réchauffés pendant 45 secondes au four à micro‑ondes, cuits au four, ou encore simplement décongelés. Chaque paquet contient huit biscuits ensachés individuellement, et un lien sur Facebook figure sur l'emballage.

Pain ciabatta à l'ail et aux olives

  • Société : Furlani's Food
  • Marque : Furlani
  • Sous-catégorie : Pains et produits panifiés
  • Emballage : Souple, plastique (non précisé)
  • Type de lancement : Nouveau produit
  • Prix ($ CAN$) : 4,19 $
  • Date de publication : Août 2012
  • Ingrédients du pain : Farine de blé (enrichie), eau, olives vertes (olives, eau, sel, acide lactique [acides alimentaires], sorbate de potassium, acide citrique [acides alimentaires]), pain de seigle au levain (sec, farine de seigle, levure, cultures bactériennes, sel), farine de blé (fermentée), levure, sel, huile d'olive extra-vierge, extrait de malt de malt d'orge, glucose, propionate de calcium, farine de malt d'orge, vitamine C (acides alimentaires), amylases, lipases, origan (sec), basilic (sec)
  • Ingrédients de la tartinade : Huile de soja, eau, huile de palme, ail (déshydraté), sel, poudre de lactosérum, monoglycérides distillés, substances aromatisantes naturelles, acide citrique (acides alimentaires), persil (déshydraté), sorbate de potassium, colorant
  • Description du produit : La miche de pain ciabatta à l'ail et aux olives de Furlani peut être grillée; elle se vend au détail dans un emballage de 340 g sur lequel figure le label de qualité du fournisseur selon l'Analyse des risques et maîtrise des points critiques (HACCP). Le fabricant offre aussi un pain à l'ail et au parmesan

Biscuits à cuire aux éclats de chocolat

  • Société : Thomas Haas Chocolate
  • Marque : Thomas Haas
  • Sous-catégorie : Ingrédients de cuisson et mélanges
  • Emballage : Souple, plastique (non précisé)
  • Allégations : Sans gluten, teneur faible, nulle ou réduite en allergènes
  • Type de lancement : Nouveau produit
  • Prix ($ CAN$) : 10,99 $
  • Date de publication : Juin 2012
  • Ingrédients : Poudre de cacao, chocolat noir, œufs, amandes, beurre, sucre blanc, miel de mûres, sel
  • Description du produit : Les biscuits Chocolate Sparkle Cookies to Bake de Thomas Haas sont exempts de gluten et doivent être cuits au four de huit à dix minutes. Une fois prêts, ils peuvent être saupoudrés de sucre à glacer et servis tièdes. Le produit se vend au détail dans un emballage de 150 g qui contient six biscuits.

Gâteaux baklava au fromage

  • Société : Arahova
  • Marque : Arahova
  • Sous-catégorie : Desserts surgelés
  • Type de lancement : Nouveau produit
  • Prix ($ CAN$) : 12,79 $
  • Date de publication : Mars 2012
  • Ingrédients : Garniture de fromage à la crème (fromage à la crème [produits laitiers], cultures bactériennes, sel, gomme de caroube), garniture fouettée (eau, huile de palmiste [hydrogénée], sucre blanc, celluloses, polysorbate, esters polyglycéroliques d'acides gras [acides alimentaires], sel, gomme xanthane, propylène glycol, esters d'acides gras [acides alimentaires], lécithine, substances aromatisantes artificielles [colorants alimentaires] crème [crème, lait, glucose, carraghénine, sucre blanc]), chapelure de Graham (farine de blé, farine de Graham, sucre blanc, cassonade, graisses végétales), mélasse de qualité fantaisie, hydrogénocarbonate de sodium (en poudre), sel, hydrogénocarbonate d'ammonium, sucres invertis, arômes naturels et artificiels, épices, sel, amidons modifiés, hydrogénocarbonate de sodium (en poudre), monostéarate polyoxyéthylénique, polyoxyéthylène (20), caramels (colorants alimentaires, propylène glycol, sorbitols, rocou, propionate de sodium), nappage (miel, noix, eau, pâte phyllo, noix (farine, eau, amidons modifiés, sel, glucose, huile de colza à faible teneur en acide érucique, propionate de sodium, sorbate de potassium, beurre, cannelle)
  • Description du produit : Les gâteaux baklava au fromage d'Arahova se vendent au détail dans un emballage de 660 g contenant six portions de 110 g.

Gâteau May West de Vachon

  • Société : Saputo Bakery
  • Marque : Vachon May West
  • Sous-catégorie : Desserts surgelés desserts
  • Type de lancement : Nouveau produit
  • Prix ($ CAN$) : 5,99 $
  • Emballage : Carton (carton dur blanc)
  • Date de publication : Mars 2012
  • Ingrédients : Sirop de glucose et de fructose, huile de palmiste (hydrogénée), farine de blé (enrichie), œufs liquides (entiers),margarine végétale (huile de palme modifiée, huile de palmiste), blancs d'œuf (liquides), poudre de cacao, hydrogénocarbonate de sodium (en poudre), fécule de maïs, mono and diglycérides d'acides gras, sel, produits laitiers (modifiés, sauf le fromage), carboxyméthylcellulose sodique, gomme xanthane, lécithine, substances aromatisantes artificielles, colorants (tartrazine)
  • Description du produit : Le gâteau May West de Vachon est parfait pour être partagé. Il se présente dans une boîte de 360 g de six à huit portions. Les variétés Jos Louis et Ah Caramel sont aussi offertes dans ce format

Barres muffin aux bananes et au chocolat

  • Société : Ange gardien
  • Marque : Les Aliments Ange gardien
  • Sous-catégorie : Gâteaux, pâtisseries et aliments sucrés
  • Type de lancement : Nouvelle variété ou nouvel élément
  • de gamme
  • Allégations : Haute teneur en fibres ou fibres ajoutées, casher, teneur faible, nulle ou réduite en gras trans, teneur faible, nulle ou réduite en allergènes, emballage respectueux de l'environnement, végétalien, aucun ingrédient d'origine animale, prébiotique
  • Prix ($ CAN$) : 4,99 $
  • Emballage : Souple, plastique (non précisé)
  • Date de publication : Avril 2012
  • Ingrédients : Farine (mélanges, farine de blé [non raffinée], farine de blé entier), lait de soja (eau, huile de colza à faible teneur en acide érucique, farine de soja), purée de banane (pure, bananes, vitamine C), sucre de canne, chocolat (sucre blanc, liqueur de cacao, lécithine, extrait de vanille), inuline, huile de soja, margarine, hydrogénocarbonate de sodium (en poudre), hydrogénocarbonate de sodium, fibres d'agrumes (source de fibres alimentaires), gomme de guar, gomme xanthane, sel de mer
  • Description du produit : Les barres muffin aux bananes et au chocolat des Aliments Ange gardien sont faites avec de vrais fruits et conviennent aux végétaliens. Source d'acides gras omega-3 et de fibres, elles contiennent aussi des prébiotiques, mais sont exemptes de gras trans et d'arachides, de noix, de produits laitiers et d'œufs. Ce produit certifié cacher se vend au détail dans un paquet recyclable de 210 g qui contient cinq barres individuellement ensachées. Le fabricant offre aussi dans la même catégorie des barres muffin au chocolat intense et des barres muffin aux framboises et à l'avoine.

Source de toutes les données : Mintel, 2012


SOURCES

  • Euromonitor International. Baked Goods in Canada, septembre 2011. Consulté en septembre 2012.
  • ——- Breakfast Cereals in Canada, septembre 2011. Consulté en septembre 2012.
  • ——- Biscuits in Canada, septembre 2011. Consulté en septembre 2012.
  • ——- Frozen Processed Food in Canada, novembre 2011. Consulté en octobre 2012.
  • Mintel, Base de données mondiale de nouveaux produits (2012).
  • ——- Category Insight Report: Biscuits, Cookies, and Crackers, juin 2012. Consulté le 15 octobre 2012.
  • ——- Category Insight Report: Bread, Bakery and Cakes, septembre 2012. Consulté le 15 octobre 2012

ANNEXE – DÉFINITIONS

Les définitions qui suivent sont celles qu'emploie Euromonitor International (2012) pour désigner les catégories et sous-catégories des produits de boulangerie et des produits de boulangerie et desserts surgelés.

  • Les produits de boulangerie comprennent les produits de boulangerie-pâtisserie, les gâteaux secs et les céréales de petit-déjeuner.
  • Les produits de boulangerie-pâtisserie comprennent les pains, les pâtisseries et les gâteaux.
  • Les gâteaux secs comprennent les petits gâteaux secs sucrés, les petits gâteaux secs salés et les craquelins.
  • Les céréales de petit-déjeuner comprennent les céréales prêtes à servir et les céréales chaudes.
  • Les produits de boulangerie surgelés comprennent les produits de petit‑déjeuner (croissants, pains au chocolat, petits pains, gaufres, brioches, bagels, pâtisseries), les pâtes à pizza, les pâtes à tarte, les fonds de pâtisserie, le pain, le pain à l'ail et autres produits vendus à l'état surgelé. Cette catégorie comprend aussi les produits semi-cuits, mais non les gâteaux, tartes et tartelettes surgelés (voir desserts surgelés).
  • Les desserts surgelés comprennent les gâteaux, tartes et tartelettes, gâteaux au chocolat, gâteaux aux fraises, gâteaux Forêt-Noire, tartes au citron et autres, mais non les desserts à base de crème glacée.

Le gouvernement du Canada a préparé le présent document en se fondant sur des sources d'information primaires et secondaires. Bien que tous les efforts nécessaires aient été déployés pour s'assurer de l'exactitude de l'information Agriculture et Agroalimentaire Canada n'assume aucune responsabilité reliée aux conséquences possibles de décisions prises sur la base de ces renseignements.

Tendances de consommation : Produits de boulangerie au Canada
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par
le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire Canada (2013).
ISSN 1920-6623
No AAC. 11942F

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