Débouchés commerciaux au Japon

En 2015, les importations de produits agroalimentaires et de produits de la mer au Japon ont totalisé 85,4 milliards de dollars, ce qui représente un taux de croissance annuel composé de 4,2 % pour la période de 2013 à 2015.

Transcription de la vidéo

[Une musique japonaise commence.]

[Le vidéo s’ouvre sur un plan du mont Fuji la nuit. Il y a une ville à l’avant-plan.]

Chris Anderson : Le Japon est un très grand…

[Une barrière rouge s’affiche. Le titre du vidéo s’affiche sur cette bannière.]

Texte à l’écran : Délégués commerciaux du secteur agroalimentaire du Canada

... et très important marché...

[La bannière rouge est encore là, mais le texte change.]

… pour les produits agricoles et agroalimentaires.

[La bannière rouge disparaît.]

C’est le quatrième importateur mondial.

[Lever du soleil dans le plan du mont Fuji.]

Et le principal importateur net d’aliments de la planète.

[Plan en plongée d’une intersection achalandée de Tokyo.]

[Plan de Chris Anderson. Il se tient devant un arrière-plan blanc et il parle presque en voix hors champ.]

Je m’appelle Chris Anderson, et je suis délégué commercial du secteur agroalimentaire à l’ambassade du Canada à Tokyo, au Japon.

[Plan d’une grande ville la nuit.]

[Le volume de la musique japonaise diminue progressivement.]

[Le soleil se lève dans le plan de la grande ville la nuit.]

[On entend une nouvelle musique, électronique.]

Le Japon…

[Plan de Chris Anderson.]

Texte à l’écran : Chris Anderson, délégué commercial

... est le troisième marché d’exportation du Canada, après les États-Unis et la Chine.

[Plan d’une ville achalandée la nuit.]

Et nous sommes le quatrième fournisseur…

[Plan de Chris Anderson.]

... de produits agricoles, de produits alimentaires...

[Plan d’un terminal à conteneurs.]

... et de fruits de mer du Japon. Nous pensons que cette tendance se maintiendra…

[Plan de Chris Anderson.]

... avec l’augmentation continue…

[Gros plan d’une personne prenant un sushi frais avec des baguettes.]

... de la demande en produits de qualité...

[Plan de fruits de mer frais cuits à la vapeur.]

... provenant du Canada.

Texte à l’écran : Connaître le marché

Le Japon est le pays du monde…

[Plan de Chris Anderson.]

... dont la population vieillit le plus vite.

[Plan d’un Japonais âgé.]

De plus, comme la population de ce pays...

[Plan de Chris Anderson.]

… est de plus en plus...

[Plan de gens passant le tourniquet d’une station de métro.]

... occupée...

[Plan d’un train aérien circulant entre deux arrêts dans une grande ville.]

... et a un mode de vie de plus en plus chaotique et rapide...

[Plan d’une intersection achalandée d’une ville japonaise.]

... la demande en produits alimentaires prêts à manger...

[Plan de Chris Anderson.]

... et préparés en portion individuelle augmente.

[Plan d’une mère et de sa fille dans une épicerie.]

[Plan de Chris Anderson.]

C’est un marché très mature, très développé et très compétitif.

[Plan d’un secteur densément peuplé d’une ville japonaise.]

[Plan d’une zone piétonne achalandée d’une ville japonaise.]

Non seulement les concurrents...

[Plan en plongée d’un secteur densément peuplé d’une ville japonaise.]

... de l’étranger sont nombreux, mais le Japon a également...

[Plan de Chris Anderson.]

... son propre...

[Plan d’une bouche de métro achalandée au Japon.]

... secteur alimentaire...

[Plan d’une caissière dans une épicerie japonaise.]

... très développé et très efficace.

[Plan de Chris Anderson.]

Les entreprises d’alimentation du Japon sont les concurrents...

[Plan d’une assiette de sushi frais.]

... les plus redoutables que doivent affronter les entreprises canadiennes. N’allez pas penser...

[Plan de Chris Anderson.]

... que le Japon est comme n’importe quel autre...

[Plan éloigné d’une très grande ville japonaise.]

... marché de l’Asie. Tous les marchés de l’Asie sont différents...

[Plan de Chris Anderson.]

... et le Japon ne fait pas exception.

[Plan d’un pont avec une grande ville en arrière-plan.]

Texte à l’écran : Établir vos relations

C’est un pays...

[Plan de Chris Anderson.]

... où les relations sont extrêmement importantes.

[Plan de trois personnes assises autour d’une table. Elles se serrent la main.]

Une fois que les Japonais ont décidé qu’une personne est le bon partenaire...

[Plan de Chris Anderson.]

... la relation devient très stable, étroite et durable.

[Plan d’un homme d’affaires japonais parlant au cellulaire.]

Il est très important pour les Canadiens de bien entretenir...

[Plan de Chris Anderson.]

... cette relation.

[Plan d’un homme assis à un bureau et tapant au clavier d’un ordinateur portable. Il sourit.]

Cela suppose de bien communiquer...

[Plan d’une femme debout devant un bureau et tapant au clavier d’un ordinateur portable.]

... et de répondre aux courriels...

[Plan de Chris Anderson.]

... et aux appels téléphoniques très rapidement. N’attendez pas jusqu’au lendemain. Répondez immédiatement. C’est ce qui est attendu.

[Plan du centre-ville d’une grande ville.]

Texte à l’écran : Connaître la réglementation

En plus de la réglementation...

[Plan de Chris Anderson.]

... et des exigences que les gouvernements...

[Plan d’un terminal à conteneurs.]

... peuvent avoir par rapport aux produits alimentaires importés...

[Plan de Chris Anderson.]

... les acheteurs ont souvent leurs propres normes et leurs propres exigences.

[Plan d’une élève regardant des pâtisseries dans un présentoir.]

Texte à l’écran : Être prêt

Vous devez être prêt...

[Plan de gens parcourant un marché.]

... à modifier...

[Plan d’un homme faisant cuire des aliments sur une plaque chaude.]

... votre produit...

[Plan de Chris Anderson.]

... ou à changer d’emballage.

[Plan d’un jeune homme japonais tenant un plateau de sushi frais.]

Il se peut que vous ayez à modifier le profil de goût...

[Plan de Chris Anderson.]

... ou la taille d’un produit.

[Gros plan d’une éolienne.]

Les entreprises japonaises prennent toutes part...

[Plan de Chris Anderson.]

... à la recherche et au développement....

[Plan de chercheurs travaillant dans un laboratoire.]

...en sciences et technologies...

[Plan d’un système d’irrigation dans un champ de maïs.]

... et à l’innovation...

[Plan de laitues hydroponiques cultivées en serre.]

... dans le domaine alimentaire. Et il ne s’agit pas seulement d’aliments.

[Plan de deux chercheurs tenant de petits contenants devant la caméra et examinant le contenu de ceux-ci.]

Il y a aussi des choses comme les produits biochimiques...

[Plan de Chris Anderson.]

... les bioproduits, les produits pharmaceutiques, les aliments santé...

[Plan de deux chercheurs travaillant dans un laboratoire propre.]

... les produits médicaux...

[Plan de Chris Anderson.]

... élaborés à partir de végétaux, d’animaux et de fruits de mer.

[Plan d’une chercheuse examinant de l’information de haute technologie sur une surface transparente.]

Et elles innovent constamment en mettant au point de nouveaux produits.

[Plan d’une image de la planète sur laquelle des lignes lumineuses se déplacent entre les grandes villes. Il s’agit d’une représentation de l’idée de commerce international et de marché international.]

Il faut donc envisager un espace mondial plus grand lorsqu’on fait affaire avec ces entreprises japonaises.

[Plan de Chris Anderson.]

De plus, il faut penser à la place qu’occupe le Canada...

[Plan d’un avion de passagers à un terminal aéroportuaire.]

... au sein d’une chaîne d’approvisionnement plus vaste.

[Plan de Chris Anderson.]

Soyez ouvert d’esprit et souple.

[Plan sur des poivrons de diverses couleurs encore sur le plant.]

Soyez très ouvert aux commentaires concernant la qualité d’un produit…

[Plan de Chris Anderson.]

... et toutes ses spécifications...

[Plan d’une zone de chargement de marchandises au Japon.]

... ainsi que son prix...

[Plan de Chris Anderson.]

... afin de répondre aux exigences du marché.

[Plan de deux personnes sur un toit regardant l’horizon d’une grande ville.]

Soyez ouvert à recevoir ce genre d’information.

[Plan de Chris Anderson.]

Et l’une des meilleures façons...

[Plan d’une femme utilisant un téléphone intelligent.]

... d’obtenir ce genre d’information...

[Plan de Chris Anderson.]

... c’est de collaborer...

[Plan d’une très grande ville moderne. Une bannière rouge s’affiche par-dessus l’image. Du texte s’affiche sur la bannière.]

Texte à l’écran : Communiquez avec nous dès aujourd’hui.

... avec un délégué commercial.

[La bannière rouge change, mais le texte reste.]

Texte à l’écran : deleguescommerciaux.gc.ca

[La bannière rouge disparaît.]

[Plan du mot-symbole « Canada » animé sur fond blanc.]

Texte à l’écran : Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (2016)

[Le volume de la musique électronique diminue progressivement.]

[Fondu au noir.]

 Ces renseignements vous ont-ils été utiles?    

 
Date de modification :