Enjeux de commerce agroalimentaire

Accédez à des renseignements sur les obstacles au commerce agroalimentaire d'intérêt pour le secteur agroalimentaire canadien.

Le Canada met en œuvre un programme commercial actif visant à servir, à promouvoir et à défendre ses intérêts agricoles commerciaux dans une variété de négociations et de différends commerciaux internationaux en matière d'agriculture.

Services et renseignements

Enjeux de commerce agricole à l'Organisation mondiale du commerce
Renseignez-­vous sur les ententes et les négociations multilatérales au sein de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) d'une importance particulière pour le secteur agroalimentaire canadien.

Obstacles techniques au commerce agricole
Bien que le resserrement des règles du commerce international ait eu un effet positif sur les obstacles commerciaux traditionnels, tels les tarifs douaniers et les contingents tarifaires, les obstacles techniques au commerce ont surgi de façon constante dans le marché international. Ceux­-ci sont importants, grandissants, et représentent des problèmes complexes auxquels font face les entreprises canadiennes exportatrices de produits agroalimentaires à l'étranger.

Demande de protection au Canada d'une indication géographique

Accords de libre-­échange

Les accords de libre-­échange entre le Canada et ses partenaires commerciaux créent des débouchés pour le secteur agricole et agroalimentaire canadien et offrent un avantage concurrentiel aux exportateurs canadiens dans des pays avec lesquels nous avons établi des accords commerciaux. En ce qui concerne les obstacles au commerce agricole et agroalimentaire, les chapitres de l'accord commercial qui pourraient présenter un intérêt particulier sont ceux portant sur le traitement national et l'accès aux marchés, les règles et les procédures d'origine, les mesures sanitaires et phytosanitaires, les obstacles techniques au commerce et la liste tarifaire de chaque partie.

Contactez­-nous

Pour de plus amples renseignements sur les obstacles au commerce pour les produits agroalimentaires canadiens, veuillez communiquer avec nous à l'adresse mas‑sam@agr.gc.ca.

Date de modification :