Sélection de la langue

Recherche

Service de rapport personnalisé – Secteur du commerce de détail du saumon fumé au Canada et aux États-Unis

Aperçu du commerce de détail du saumon fumé

Le secteur du saumon fumé a été stable au cours des cinq dernières années et des produits de saumon fumé ont été mis sur le marché régulièrement depuis 2014. Le Canada et les États-Unis (É.-U.) ont lancé 261 produits de saumon fumé depuis 2013.

Le Canada devance sans contredit les États-Unis pour ce qui est du nombre de produits lancés, avec un total de 153 nouveaux lancements et reprises de lancement. Les États-Unis, pour leur part, ont lancé 108 produits de saumon fumé au cours des cinq dernières années.

Les produits de saumon fumé lancés au Canada et aux États-Unis appartiennent principalement à la sous-catégorie des produits de poisson, qui englobe 169 des 261 lancements susmentionnés, soit 64,8 % du nombre total de lancements et reprises de lancement. Trente-sept pour cent des produits de saumon fumé de la sous-catégorie des produits de poisson ont été lancés au Canada; 27,6 % ont été lancés aux États-Unis.

Parmi les 10 plus grandes marques, huit sont canadiennes, une (True North) appartient à la fois à des intérêts canadiens et américains, et une autre (Blue Hill Smoked Seafood) est américaine.

Dans la sous-catégorie des produits de poisson, la marque Choix du président a lancé 12 produits, tandis que les marques True North et Irrésistibles La Poissonnerie ont lancé chacune huit produits. Le Monde du ravioli a pour sa part lancé 12 produits dans la sous-catégorie des pâtes.

Les prix des produits de saumon fumé varient, mais la sous-catégorie des produits de poisson appartient à une gamme de prix plus élevés; les prix les plus courants sont de 6,99 $ US et de 9,99 $ US pour des emballages de 113,40 grammes (g).

Nombre de lancements de produits de saumon fumé au Canada et aux États-Unis 2013 à 2017
Pays 2013 2014 2015 2016 2017 Total
Canada 44 33 21 34 21 153
États-Unis 11 22 19 23 33 108
Total 55 55 40 57 54 261
Source : Mintel, 2018

Catégories et sous-catégories

Les produits de saumon fumé mis sur le marché appartiennent à quatre principales catégories : nouvelle variété/élargissement de la gamme, nouveau produit, nouvel emballage et, enfin, reprise de lancement d'un produit existant ou qui existait antérieurement.

Entre 2013 et 2017, 62 nouvelles variétés de produits de saumon fumé ont été lancées au Canada, et 55 aux États-Unis (É.-U.). Les marques canadiennes ont également lancé 22 produits dans la catégorie nouvel emballage; aux États-Unis, 33 produits de cette catégorie ont été lancés.

L'écart le plus important relève toutefois de la catégorie des nouveaux produits de saumon fumé : au Canada, 67 produits de cette catégorie ont été lancés entre 2013 et 2017, tandis que seulement 17 produits de cette catégorie ont été lancés aux États-Unis.

Les cinq principales sous-catégories de mise en marché des produits de saumon fumé étaient les suivantes : produits de poisson, hors-d'œuvre et canapés, pâtés et pâtés à la viande, et collations à base de viande. Les lancements de produits dans ces sous-catégories représentent 214 des 261 lancements effectués de 2013 à 2017.

Par ailleurs, 64,8 % des produits de saumon fumé lancés au Canada et aux États-Unis étaient des produits de poisson; de ce nombre, 37,2 % provenaient du Canada.

Lancement de produits de saumon fumé par catégorie au Canada et aux États-Unis 2013 à 2017
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Novelle variété/Extension de gamme Nouveau produit Nouvel emballage Relancement
Canada 52 57 22 1
États-Unis 55 17 33 2

Source : Mintel, 2018

Lancement de produits de saumon fumé : 5 principales sous-catégories au Canada et aux États-Unis 2013 à 2017
Sous-catégorie 2013 2014 2015 2016 2017 Total*
Produits de poisson 25 38 27 41 38 169
Hors-d'œuvre et canapés 2 2 3 4 2 13
Pâtes 12 0 0 0 0 12
Pâtés et pâtés à la viande 5 1 1 2 2 11
Collations à base de viande 1 0 2 2 4 9
Total 55 55 40 57 54 261

Source : Mintel, 2018

*Total : Le total est un échantillon représentatif

Lancement de produits de saumon fumé : part du marché par sous-catégorie au Canada et aux États-Unis 2013 à 2017
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Produits de poisson Hors d'oevres et canapés Pâtes Pâtes et pâtés à la viande Collations à base de viande
Canada 37,2 % 3,5 % 4,6 % 3,1 % 1,2 %
États-Unis 27,6 % 1,5 % 0,0 % 1,2 % 2,3 %

Source : Mintel, 2018

Prix et marques

Les produits de saumon fumé de la catégorie produits de poisson représentent la plus grande part de l'offre dans le cycle de lancement de ce secteur de commerce de détail au Canada et aux États-Unis de 2013 à 2017. Le format d'emballage de 113,4 g est le plus courant et le prix de lancement est de 6,99 $ US et 9,99 $ US, selon le produit vendu.

Sur les dix plus grandes marques qui ont lancé des produits de saumon fumé au Canada et aux États-Unis, huit sont canadiennes, une est à la fois canadienne et américaine et une autre est américaine.

Entre 2013 et 2017, le Choix du Président a lancé 12 produits de saumon fumé dans la sous-catégorie des produits de poisson, tandis que Le Monde du ravioli a lancé 12 produits de saumon fumé dans la sous-catégorie des pâtes; les deux marques appartiennent à des intérêts canadiens.

Lancement de produits de saumon fumé : Cinq principales sous-catégories selon le prix au Canada et aux États-Unis 2013 à 2017
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Prix en dollars américains Produits de poisson Hors d'oevres et canapés Pâtes Pâtes et pâtés à la viande Collations à base de viande
5,99 $ US 7 13 4 7 8
6,99 $ US 0 0 1 0 2
7,99 $ US 0 0 0 0 0
8,99 $ US 0 1 1 0 0
9,99 $ US 0 0 0 2 0

Source : Mintel, 2018

Lancement de produits de saumon fumé : Cinq principaux formats d'emballage en grammes au Canada et aux États-Unis (par prix) 2013 à 2017
Prix en $ US : 113,40 g 150,00 g 85,05 g 680,00 g 300,00 g Total*
5,99 $ US 3 0 3 0 0 10
6,99 $ US 8 0 2 0 0 16
7,99 $ US 3 0 0 0 0 7
8,99 $ US 4 0 1 0 0 10
9,99 $ US 7 0 0 0 0 13
Total 32 16 13 12 11 261

Source : Mintel, 2018

*Total : Le total est un échantillon représentatif

Lancement de produits de saumon fumé : Dix plus grandes marques au Canada et aux États-Unis 2013 à 2017
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Le Monde Du Ravioli PC President's Choice True North Irresistibles Fish Market Bleumer St. Mary's River Smokehouses La Boucanerie Blue Hill Bay Smoked Seafood Grizzly Central-Epicure
Canada 12 12 5 8 8 7 6 0 6 5
États-Unis 0 0 3 0 0 0 0 6 0 0

Source : Mintel, 2018

Lancement de produits de saumon fumé : Cinq principales marques par sous-catégorie au Canada et aux États-Unis 2013 à 2017

Marque Produits de poisson Hors-d'œuvre et canapés Pâtes Pâtés de viande et pâtés Collations à base de viande Total*
PC Choix du président 12 0 0 0 0 12
Le Monde du ravioli 0 0 12 0 0 12
True North 8 0 0 0 0 8
Irrésistibles La Poissonnerie 8 0 0 0 0 8
Bleumer 5 3 0 0 0 8
Total 169 13 12 11 9 261

Source : Mintel, 2018

*Total : Le total est un échantillon représentatif

Exemples de produits

Saumon de l'Atlantique fumé à chaud à l'érable
Source: Mintel, 2018
Entreprise True North Salmon
Marque True North
Sous-catégorie Produits de poisson
Pays Canada
Type de lancement Nouveau produit
Prix en devise locale 4,99 $ CA

Le saumon de l'Atlantique fumé à chaud à l'érable de True North est une source d'acides gras polyinsaturés oméga-3. Ce produit certifié casher se vend dans un emballage de 113 grammes (g).

Ingrédients (sur l'emballage) : Saumon de l'Atlantique, sucre, sirop d'érable, cassonade, arôme, mélasse (solides), épices, maltodextrine, acide citrique, sel, dioxyde de silicium (aide à la transformation), saveur de fumée naturelle de bois dur.

Saumon écossais fumé à la tourbe
Source: Mintel, 2018
Entreprise Loblaws
Marque PC Choix du président
Sous-catégorie Produits de poisson
Pays Canada
Type de lancement variété/élargissement de la gamme
Prix en devise locale 10,00 $ CA

Le saumon de l'Atlantique écossais fumé à la tourbe doublement fumé de PC Choix du président est réputé avoir une texture onctueuse et une saveur de tourbe fumée. Chaque saumon est paré à la main, fumé à froid, puis placé dans un four traditionnel avec de la tourbe écossaise pour obtenir un saumon avec une agréable texture et une saveur de tourbe fumée. Ce produit haut de gamme est tranché et se vend en format de 150g.

Ingrédients (sur l'emballage) : Saumon de l'Atlantique, sel, fumée naturelle.

Manicotti farci au poulet et aux champignons portobello
Source: Mintel, 2018
Entreprise Le Monde Du Ravioli
Marque Le Monde Du Ravioli
Sous-catégorie Pâtes
Pays Canada
Type de lancement Nouveau produit
Prix en devise locale 8,49 $ CA

Le manicotti farci au poulet et aux champignons portobello de la marque Le Monde du Ravioli est maintenant disponible. Le produit est offert en format de 680g, soit 8 unités de 85g. Sont également disponibles dans la même gamme :

  • Manicotti farci aux champignons portobello et à la ricotta
  • Manicotti farci aux épinards et au fromage
  • Manicotti farci aux courgettes, au fromage feta et à l'aneth
  • Manicotti farci aux épinards et au pesto
  • Manicotti au fromage ricotta
  • Manicotti aux fruits de mer
  • Manicotti au saumon fumé et à la ricotta
  • Manicotti au homard; Manicotti au capicollo et aux champignons portobello
  • Manicotti aux crevettes et au basilic
  • Manicotti aux champignons portobello et à la ricotta
  • Manicotti aux champignons portobello et au prosciutto

Ingrédients (sur l'emballage) : Pâtes : semoule de blé dur (niacine, sulfate de fer, mononitrate de thiamine, riboflavine, acide folique), œufs liquides entiers, eau

Ressources

Service de rapport personnalisé – Secteur du commerce de détail du saumon fumé au Canada et aux États-Unis
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : André Ajaltouny, analyste du marché, Analyse mondiale

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2019).

Photos
Les images figurant dans la présente publication sont reproduites avec la permission des titulaires des droits s'y rattachant. À moins d'avis contraire, Sa Majesté la Reine du chef du Canada est titulaire des droits d'auteur sur ces images.

Pour vous inscrire à notre liste de distribution ou pour suggérer d'autres sujets ou marchés de recherche, vous pouvez vous adresser à :

Agriculture et Agroalimentaire Canada, Analyses des marchés mondiaux
1341, chemin Baseline, Tour 5, 3e étage
Ottawa (Ontario) K1A 0C5
Canada
Courriel : aafc.mas-sam.aac@canada.ca

Le gouvernement du Canada a préparé le présent document en se fondant sur des sources d'information primaires et secondaires. Même s'il n'a ménagé aucun effort pour présenter des données exactes, Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) n'assume aucune responsabilité à l'égard de toute décision qui pourrait être prise sur la base de ces renseignements.

Toute reproduction ou redistribution du présent document, en totalité ou en partie, doit énoncer clairement qu'Agriculture et Agroalimentaire Canada est le titulaire du droit d'auteur du document en respectant le modèle suivant : AAC – titre du rapport – année. Si le document reproduit ou redistribué reprend des données du présent document, il y a lieu d'y indiquer les sources telles qu'elles sont inscrites dans le présent document.

Agriculture et Agroalimentaire Canada fournit le présent document ainsi que d'autres services de production de rapports gratuitement à ses clients des industries agricole et alimentaire.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :