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Service de rapport personnalisé – Marché des omégas au Canada, aux États-Unis et au Mexique

Mai 2019

Sommaire

Les acides gras oméga essentiels comme l'oméga-3, qui contiennent des nutriments présents principalement dans certaines sources de poissons et de plantes, notamment l'acide docosahexaénoïque (ADH), l'acide eicosapentaénoïque (AEP) et l'acide alpha-linolénique (AAL), sont réputés importants pour la prévention et la gestion des maladies cardiaques, tout en offrant de nombreux autres avantages pour la santé. Quatre allégations de positionnement promotionnel privilégié que les fabricants utilisent sur leurs étiquettes de produits alimentaires enrichis ou fonctionnels (EF) en omégas-3, biologiques ou naturellement sains (NS) sont des allégations bénéfiques fondées sur la santé du cœur, des yeux, de la digestion et du cerveau. L'oméga-6, un acide pro-inflammatoire et l'acide arachidonique (AA), plus controversé et vital pour le fonctionnement du système prostaglandin, sont également des acides gras importants qui contribuent respectivement, entre autres bienfaits pour la santé, à contrôler l'inflammation, favoriser la croissance musculaire et améliorer le métabolisme.

En 2018, les États-Unis affichaient la plus grande valeur des ventes au détail (2 767,3 M$ US) sur le marché des aliments et boissons oméga, suivis du Canada (255,5 M$ US) et du Mexique (570,3 M$ US). De 2013 à 2018, chaque pays se distingue par son taux de croissance sur cinq ans alors que celui du Canada dénotait une faiblesse avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 0,2 %, celui des États-Unis diminuait de 1,3 % et celui du Mexique augmentait de 4,8 %. Certaines preuves portent à croire que les consommateurs ont encore besoin de mieux connaître ou de mieux constater les avantages immédiats et tangibles pour la santé que procurent les aliments enrichis ou fonctionnels par rapport aux suppléments d'oméga. Les principaux fabricants sur le marché, comme Nestlé, Reckitt Benckiser Group plc (RB), Abbott Laboratories Inc. et Unilever se sont efforcés de réintroduire un étiquetage propre – sans agents de conservation, colorants et autres additifs – en inscrivant des allégations de positionnement privilégié sur l'emballage. Cette approche permet de présenter les avantages des ingrédients EF d'omégas étayés par les solides preuves scientifiques de la promotion des omégas en tant qu'apport utile pour toute la vie, non seulement pour la santé des enfants dans la catégorie des préparations de lait, mais aussi pour permettre à la population vieillissante de conserver sa souplesse.Note de bas de page 1.

Les acides gras oméga-3 comprenant l'ADH, l'AEP et l'AAL ont enregistré les ventes au détail les plus importantes dans les trois pays sélectionnés, principalement en raison de la demande moteur dans le secteur des préparations laitières - représentant aux États-Unis seulement, un total combiné de 2 575,1 M$ US en 2018 pour les préparations de lait maternisé avec oméga-3, oméga-6 et ADH oméga-3. Les ventes totales d'omégas-3 au cours de la même année ont représenté une valeur de 1 106,7 M$ US (40,0 %) sur l'ensemble du marché des omégas. Entre-temps, le Canada représentait une valeur de 150,5 M$ US (58,9 %) et le Mexique, une valeur de 490 M$ US (85,9 %). En décomposant les omégas-3 en catégories de sous-types autres que les omégas-3 eux-mêmes, chaque pays, encore une fois, se distingue dans le cadre des principaux ingrédients fonctionnels avec lesquels ils se spécialisent dans la vente au détail. Le Canada vend au détail sa formule de lait EF contenant un ajout d'ADH oméga-3, tandis que les États-Unis vendent au détail de l'ADH oméga-3 comme le Canada et de l'AAL oméga-3 dans leurs produits de beurre et de tartinade. Le Mexique est le seul pays qui vend au détail sa formule de lait EF contenant de l'AA ajouté, ainsi que la formule de lait EF contenant des ajouts d'ADH oméga-3 et d'AEP oméga-3.

Selon Mintel, de 2014 à 2018, un total de 4 502 produits contenant des omégas ont été lancés au Canada, aux États-Unis et au Mexique. Un nombre considérable de produits ayant une teneur en omégas contiennent de l'huile végétale, de soja, de graines de tournesol et de palme, et des huiles de colza à faible teneur en acide érucique. Parmi ces produits, l'ADH oméga-3 est l'ingrédient fonctionnel clé le plus couramment utilisé. Toutefois, en raison de la faible quantité de produits que l'on trouve en Amérique du Nord et au Mexique et qui différencient les produits à base végétale de ceux à base animale, il est difficile de déterminer s'il existe une tendance à la consommation croissante vers une plus grande préférence entre les produits contenant de l'ADH d'origine végétarienne ou animale. Lors de la détermination de la popularité des produits végétaux riches en omégas-6 contenant un ingrédient clé, l'huile d'onagre (145) ou l'huile de bourrache (88), une recherche globale a été menée puisqu'il s'agit toujours d'un petit marché avec un total combiné de 233 aliments et boissons. Aucun produit contenant de l'huile d'onagre n'a été déclaré en Amérique du Nord et au Mexique, et le Mexique est le seul pays à avoir un produit contenant de l'huile de bourrache dans ses bonbons médicamentés Herbacil Honey & eucalyptus, fabriqués par Broncolin.

Introduction au marché des omégas

Une étude réalisée sur des pays comme les États-Unis, le Royaume-Uni et la Chine a révélé que la plupart des individus ne recevaient pas la quantité quotidienne recommandée d'acides gras oméga-3.Note de bas de page 1On trouve naturellement des omégas-3 dans certains poissons, où l'huile du poisson peut contenir des acides gras cruciaux comme l'ADH ou l'AEP. L'APA est un autre acide gras oméga-3 que l'on trouve dans les sources végétales comme les noix, les graines, les grains et les légumineusesNote de bas de page 2. Ces acides gras oméga-3 sont des nutriments essentiels qui jouent un rôle important d'invention de la gestion des maladies cardiaques, notamment en réduisant la tension artérielleNote de bas de page 3. Parmi les multiples bienfaits pour la santé qu'auraient les omégas-3 figurent l'amélioration de la santé oculaire, de la santé du cerveau pendant la grossesse et des premières années de vie des enfants, la réduction des facteurs de risque de maladies cardiaques et le soulagement de la dépression et de l'anxiétéNote de bas de page 4.

Tout comme les omégas-3, les acides gras oméga-6 sont des acides gras polyinsaturés essentiels que le corps ne peut produire seul et qu'il n'est possible d'obtenir que par des aliments ou des suppléments. Ils sont importants pour le cerveau et jouent un rôle essentiel dans la croissance et le développement, notamment en stimulant la croissance de la peau et des cheveux, en régulant le métabolisme, en préservant la bonne santé des os et du système reproducteur et en réduisant les douleurs névralgiques. Le principal problème avec les omégas-6 et les omégas-3 est la différence entre leurs effets, car les scientifiques pensent qu'ils forment des eicosanoïdes différents avec des activités différentes, ce qui signifie qu'ils rivalisent pour obtenir les enzymes nécessaires à la synthèse des eicosanoïdes et que les omégas-3 sont anti-inflammatoires, tandis que les omégas-6 sont considérés comme pro-inflammatoires (ils peuvent aussi être anti-inflammatoires). Comme il s'agit à la fois de nutriments nécessaires pour se protéger contre les infections et les blessures, et pour prévenir les dommages graves aux tissus et le développement de maladies chroniques, ce qui est important, c'est de maintenir un équilibre adéquat entre les deux acides gras dans le régime alimentaireNote de bas de page 5. Un excès d'omégas-6 peut toutefois entraîner de mauvais résultats pour la santé en termes de maladies cardiovasculaires, inflammatoires et psychiatriques chroniques. Un rapport sain entre les omégas-6 et les omégas-3 varie de 1:1 à 1:3Note de bas de page 6.

L'AA est un autre acide gras oméga-6 essentiel mentionné dans le présent rapport. Au début des années 2000, les avantages de l'AA ont suscité beaucoup de controverse. Selon certaines sources, un déséquilibre de l'AA, autre que ce qui est consommé en petites quantités dans nos régimes alimentaires réguliers (surtout dans la viande rouge), peut causer des problèmes de santé, alors que d'autres sources affirment qu'il est nécessaire pour aider à la croissance musculaire (en particulier chez les végétariens ou les culturistes). Depuis ce temps, toutefois, la recherche a démontré que les effets de l'AA n'étaient pas aussi simples et qu'il est vital pour le fonctionnement du système prostaglandin, lequel contient des substances appelées eicosanoïdes qui influencent les activités métaboliques comme la coagulation sanguine, l'inflammation, les hémorragies, les baisses de tension artérielle, les fonctions immunitaires, etc. Tout comme les omégas-6 et les omégas-3 qui se font concurrence, l'AA se fait concurrence à lui-même, ce qui peut produire de bons eicosanoïdes (anti-inflammatoires) et de mauvais (pro-inflammatoires), et ainsi causer un déséquilibre dans le corps. Néanmoins, l'exercice des muscles pendant un entraînement intense aux poids et haltères provoque une lésion tissulaire ou un microtraumatisme, et les effets inflammatoires de l'AA constituent le premier messager chimique actif libéré par les muscles. L'AA contribue donc à guérir un traumatisme musculaire, car l'exercice réduit la quantité d'inflammation de l'AA et régule ainsi l'intensité de tous les signaux de croissance émis pendant et après un exercice physique intense. Parmi les pays choisis pour le présent rapport, le Mexique est le seul qui utilise l'AA dans ses produits de lait maternisé. Avec les suppléments AA ou les produits alimentaires EF sur le marché, le message clé pour les athlètes concernés par le gain musculaire est qu'ils ont besoin de suffisamment d'acides gras oméga-3 pour équilibrer leur apport alimentaire d'acide gras oméga-6 AA. Les personnes souffrant de maladies inflammatoires doivent éviter l'ingrédient pro-inflammatoireNote de bas de page 6.

L'huile d'onagre provient des graines d'une fleur sauvage amérindienne qui est un acide gras oméga-6 contenant de 7 à 10 % d'acide gamma-linolénique (AGL) et les professionnels affirment que cette huile peut réduire la douleur, la tuméfaction et les raideurs matinales. L'huile d'onagre est souvent employée pour traiter ces symptômes dans les cas de polyarthrite rhumatoïde, sans pouvoir arrêter la progression de la maladie, mais après une utilisation à plus long terme d'au moins six mois, il atténuerait la douleur causée par ce trouble inflammatoireNote de bas de page 7. Le marché de l'huile d'onagre demeure très limité dans le secteur alimentaire, l'on n'en trouve dans aucun produit déclaré en Amérique du Nord et au Mexique. À l'échelle mondiale, on trouve de petites quantités d'huile d'onagre dans des tisanes, de l'eau, des huiles à salade, des préparations pour bébé, des graines et noix de citrouille et des bonbons à base d'herbes.

La bourrache est une plante dont les graines contiennent de l'huile pouvant être extraite. L'huile a été utilisée pour traiter diverses maladies dégénératives ou comme médicament dans plusieurs cosmétiques et produits de soins personnels, pour traiter diverses affections de la peau, la polyarthrite rhumatoïde et l'inflammation, pour n'en nommer que quelques-uns. De plus, l'huile de bourrache a été ajoutée en petites quantités aux préparations pour nourrissons afin de fournir les acides gras nécessaires au développement des prématurés. Dans les aliments, l'huile de bourrache se consomme dans les salades et les soupes. Elle peut aider à réguler les problèmes hormonaux comme l'augmentation de la production de lait maternel, la prévention de l'inflammation des poumons, la régulation de la transpiration et le traitement de la bronchite et du rhumeNote de bas de page 8. De l'huile de bourrache ne se trouve actuellement que dans un bonbon à base d'herbes médicinales au Mexique.

Ventes au détail par ingrédient fonctionnel – Canada

Les ventes au détail de produits qui contiennent des acides gras omégas sont présentées dans Euromonitor sous le secteur de la santé et du bien-être dans des catégories ciblées qui contiennent divers types d'oméga comme ingrédient fonctionnel clé. Il n'y a pas de données prévisionnelles disponibles pour ces ingrédients fonctionnels. À l'échelle mondiale, les acides gras omégas alimentaires les plus populaires ont été trouvés dans les préparations de lait et les huiles et graisses tartinables.

Au Canada, les produits qui contiennent des omégas dans les catégories naturellement sains (NS), enrichis fonctionnels (EF) ou biologiques sont la formule de lait EF, le beurre et les tartinades EF, les barres de céréales NS et les barres de céréales biologiques. La formule de lait EF stimule la demande des produits qui contiennent particulièrement des omégas-3, des omégas-6 et des ADH oméga-3, et dont la valeur de vente au détail a atteint 236,1 M$ US en 2018, ce qui représente 92,4 % des ventes sur le marché total des omégas à l'échelle du Canada. Les barres de céréales biologiques contenant des omégas-3, dont la valeur de vente est beaucoup plus faible, ont connu une poussée historique avec un TCAC de 18,9 % entre 2014 et 2018. Par contre, au cours de la même période, le marché total des omégas-3 a diminué selon un TCAC négatif de -0,7 %. Cette baisse des ventes peut laisser croire que les consommateurs ont perdu intérêt ou mal compris l'avantage tangible d'une alimentation équilibrée d'huiles de poisson essentielles et d'acides gras oméga dans un format alimentaire autre que le lait maternisé.

Produits canadiens contenant des omégas – valeur historique des ventes au détail en millions de dollars américains – taux de change fixe de 2018
Catégorie 2014 2015 2016 2017 2018 TCAC* en % 2014-2018
Oméga par produit et par type[1] 253,5 260,6 249,2 252,2 255,5 0,2
Préparation pour nourrissons enrichie/fonctionnelle (EF) 222,2 227,7 231,1 233,6 236,1 1,5
Omégas-3, 6 99,9 102,5 103,9 105,2 106,3 1,6
ADH[2] omégas-3 122,3 125,2 127,2 128,4 129,8 1,5
Beure et tartinades EF (omégas-3) 16,8 18,0 19,0 19,6 20,5 5,1
Barres de céréales naturellement saines (NS) (omégas-3) 15,3 15,8 3,3
Barres de céréales biologiques (omégas-3) 0,1 0,1 0,2 0,2 0,2 18,9
Total Oméga-3 : 154,6 159,1 146,4 148,2 150,5 −0,7

Source : Euromonitor International, 2019

*TCAC : taux de croissance annuel composé

1 : Certaines marques contiennent de nombreux ingrédients omégas fonctionnels. Pour éviter de compter en double, les totaux agrégés pourraient ne pas être égaux à la somme des sous-types d'omégas.

2 : acide docosahexanoïque

La catégorie des préparations pour nourrissons EF domine les ventes dans le marché des produits contenant des omégas. Les principales entreprises sur le marché global étaient Nestlé SA, Reckitt Benckiser Group Plc (RB) et Abbott Laboratories Inc. pour leurs marques de préparations pour nourrissons EF telles que Good Start, Enfamil, Enfrapro, Enfragrow, Similac et PediaSure, respectivement. Les marques maison ont détenu une part de 5,1 % pour leurs produits du beurre et à tartiner EF, tout en détenant également une part de 100 % dans la catégorie des barres de céréales biologiques contenant des omégas-3 au cours des cinq dernières années (2013-2017). Jusqu'en 2015, PepsiCo Inc. a détenu une part de 100 % pour ses barres de céréales NS contenant des omégas-3 (la marque Quaker). Cela peut donner à penser que les fabricants ne mettent plus d'allégations sur les étiquettes de leurs produits pour dire que leurs produits sont « naturellement sains ».

Parts des trois principales entreprises canadiennes de produits contenant des omégas - données historiques classées par produit et par type, ventilation en pourcentage
Nom de l'entreprise Principales marques 2013 2014 2015 2016 2017
Oméga par produit 57,4 56,9 56,7 60,2 90,6
Nestlé SA Good Start 29,8 29,6 29,5 31,3 31,4
Reckitt Benckiser Group Plc (RB) Enfamil, Enfapro, Enfagrow 30,2
Abbott Laboratories Inc. Similac 27,6 27,3 27,2 28,9 29,0
Oméga par type : préparation pour nourrissons enrichi/fonctionnel 65,2 64,9 65,0 64,9 98,0
Nestlé SA Good Start 33,9 33,8 33,8 33,8 33,9
Reckitt Benckiser Group Plc (RB) Enfamil, Enfapro, Enfagrow 32,7
Abbott Laboratories Inc. Similac, PediaSure 31,3 31,1 31,2 31,1 31,4
Oméga par type : beurre et tartinades enrichi/fonctionnel 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0
Groupe Unilever Becel 64,2 64,4 64,5 64,5 64,7
Lactalis, Groupe Lactantia 30,7 30,5 30,4 30,4 30,2
Marque maison Marque maison 5,1 5,1 5,1 5,1 5,1
Oméga par type : barres de céréales naturellement sain 100,0 100,0 100,0
PepsiCo Inc. Quaker 100,0 100,0 100,0
Oméga par type : barres de céréales biologiques 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0
Marque maison Marque maison 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0
Source : Euromonitor International, 2018

Dans la catégorie des omégas, la valeur au détail des ventes a été combinée en sous-catégories par type contenant soit de l'acide arachidonique (AA) ou des omégas 6, des produits contenant à la fois des omégas-3 et 6 ou des produits contenant seulement des sous-types d'omégas-3 comme de l'AAL omégas-3, de l'ADH omégas-3 et de l'AEP omégas-3. Le Canada ne participe qu'à la vente de produits contenant à la fois des omégas 3 et 6 ou des sous-types d'omégas-3, seuls. Le marché le plus important est celui des produits contenant uniquement des sous-types oméga-3 avec une part de 58,9 % entre les deux types, où les omégas-3 par barres de céréales biologiques ont connu la croissance la plus rapide avec un TCAC de 18,9 % entre 2013 et 2017.

Produits canadiens contenant des omégas, par type – selon la valeur des ventes au détail en 2018, en millions de dollars américains
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
  • Omégas-3, 6 : 106.3 millions de dollars américains (41,6 %)
  • Omégas-3 : 150.5 millions de dollars américains (58,9 %)

Source : Euromonitor International, 2019

Ventes totales d'omégas : 255,5 millions de dollars américainsNote de bas de page 9

Plus précisément, la ventilation en pourcentage des ventes totales de produits enrichis avec des sous-types d'oméga-3 en 2018 (150,5 millions de dollars américains) montre que 86,2 % des produits contenaient de l'ADH omégas-3 dans les préparations pour nourrissons EF, à un TCAC de 1,5 % de 2013 à 2017.

Produits canadiens contenant des omégas 3, par sous-type – ventilation en pourcentage en 2018 selon la valeur des ventes au détail, en millions de dollars américains
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
  • Omégas-3 : 20,7 millions de dollars américains (13,2 %)
  • ADH omégas-3 : 129,8 millions de dollars américains (86,2 %)

Source : Euromonitor International, 2019

Total Oméga-3 sales: US$150.5 million

Ventes au détail par ingrédient fonctionnel – États-Unis

Aux États-Unis, les produits qui contiennent des omégas se trouvent soit dans les catégories enrichie/fonctionnelle (EF) ou biologiques qui comprennent les préparations pour nourrissons EF, le beurre et les tartinades EF et les barres de céréales biologiques. La valeur des ventes au détail des préparations pour nourrisson EF qui contiennent soit des omégas-3, 6 ou de l'ADH omégas-3 était de 2 575,1 dollars américains en 2018, ce qui représente 93,1 % des parts des ventes sur le marché total des omégas dans l'ensemble des États-Unis. Les barres de céréales biologiques contenant des omégas-3, avec une valeur de vente beaucoup plus faible, n'ont jamais été aussi populaires qu'au Canada, avec un taux de croissance négatif (TCAC) de -14,2 % entre 2014 et 2018. En fait, tous les produits contenant les types d'oméga disponibles affichaient des taux de croissance négatifs au cours de la même période, à l'exception du beurre et des tartinades EF qui contiennent uniquement des ingrédients oméga-3 avec un TCAC de 1,5 %.

Produits américains contenant des omégas - valeur historique des ventes au détail en millions de dollars américains - taux de change fixe de 2018
Catégorie 2014 2015 2016 2017 2018 TCAC* en % 2014-2018
Oméga par produit et par type 2 914,9 2 849,0 2 818,1 2 774,2 2 767,3 −1,3
Préparation pour nourrissons enrichie/fonctionnelle (EF) 2 655,7 2 618,4 2 610,3 2 576,9 2 575,1 −0,8
Omégas 3, 6 1 690,8 1 666,5 1 677,3 1 668,7 1 660,6 −0,4
ADH[1] omégas-3 964,9 951,9 933,0 908,2 914,5 −1,3
Beurre et tartinades EF 237,2 213,4 196,5 185,6 180,3 −6,6
AAL[2] omégas-3 168,1 137,4 123,3 114,4 106,9 −10,7
Omégas-3 69,1 76,0 73,2 71,3 73,4 1,5
Barres de céréales biologiques (omégas-3) 22,0 17,2 11,2 11,6 11,9 −14,2
Total omégas-3 : 1 224,1 1 182,5 1 140,7 1 105,5 1 106,7 −2,5

Source : Euromonitor International, 2019

*TCAC : taux de croissance annuel composé

1 : acide docosahexanoïque

2 : acide alpha-linolénique

Aux États-Unis, Abbott Laboratories Inc. affichait la plus forte valeur des parts en 2017 avec 45,4 %, devançant ses concurrents, comme Reckitt Benckiser Group Plc (RB) et Nestlé SA, pour leurs marques de préparations pour nourrissons EF incluant Similac et PediaSure. Les principales marques, comme Smart Balance et Earth Balance dans les produits de beurre EF et les tartinades omégas ont détenu 100 % des parts, qui ont été transmises consécutivement à trois entreprises, dont Pinnacle Foods Inc., Boulder Brands Inc. et autrefois appelé Smart Balance Inc. Boulder Brands détenait 100 % des parts dans la catégorie de 2013 à 2016, puis 100 % des parts ont été transférées à Pinnacle Foods de 2016 à 2017.

À l'instar du Canada après 2015, les États-Unis n'ont eu aucun produit au cours des cinq dernières années dont les étiquettes indiquent qu'il est « naturellement sain ». La société Nature's Path Foods Inc. détient 100 % des parts de sa marque Nature's Path contenant des omégas-3, dans la catégorie des barres de céréales biologiques.

Parts des trois principales entreprises américaines de produits contenant des omégas - données historiques classées par produit et par type, ventilation en pourcentage
Nom de l'entreprise Principales marques 2013 2014 2015 2016 2017
Oméga par produit 58,8 58,4 59,0 60,0 89,7
Abbott Laboratories Inc. Similac, PediaSure 36,7 40,2 42,4 44,3 45,4
Reckitt Benckiser Group Plc (RB) Enfamil, Enfagrow 29,0
Nestlé SA Gerber, Good Start 22,1 18,2 16,6 15,7 15,3
Oméga par type : préparation pour nourrissons enrichi/fonctionnel 65,2 64,2 64,2 64,8 96,6
Abbott Laboratories Inc. Similac, PediaSure 40,7 44,2 46,2 47,8 48,9
Reckitt Benckiser Group Plc (RB) Enfamil, Enfagrow 31,2
Nestlé SA Gerber, Good Start 24,5 20,0 18,0 17,0 16,5
Oméga par type : beurre et tartinades enrichi/fonctionnel 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0
Pinnacle Foods Inc. Smart Balance, Earth Balance 100,0 100,0
Boulder Brands Inc. Earth Balance, Smart Balance 100,0 100,0 100,0
Smart Balance Inc. Earth Balance, Smart Balance
Oméga par type : barres de céréales biologiques 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0
Nature's Path Foods Inc. Nature's Path 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0
Source : Euromonitor International, 2018

Les États-Unis participent également à la vente de produits contenant des sous-types combinés d'omégas-3 et 6 ou d'omégas-3 seulement. Le marché le plus important est celui des produits contenant des omégas-3 et 6 combinés avec des ventes de 1 660,6 millions de dollars américains, ce qui représente 60 % de la valeur des ventes en 2018.

Produits américains contenant des omégas, par type – fondée sur la valeur des ventes au détail de 2018, en millions de dollars américains
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
  • Oméga-3, 6 : 1 660,6 millions de dollars américains (60,0 %)
  • Oméga-3 : 1 106,7 millions de dollars américains (40,0 %)

Source : Euromonitor International, 2019

Ventes totales omégas : 2 767,3 millions de dollars américains

Plus précisément, la ventilation en pourcentage des ventes totales de produits enrichis de sous-types omega-3 en 2018 (1 106,7 millions de dollars américains) montre que 82,6 % des produits contenaient de l'ADH omégas­-3 dans les préparations pour nourrissons EF, mais qu'elle a diminué à un TCAC de -1,3 % de 2013 à 2017. Cette baisse de la croissance est presque à l'opposé du taux de croissance des préparations pour nourrissons ADH omégas-3 EF vendues au Canada au cours de la même période, produites par les mêmes fabricants dans l'un ou l'autre des deux pays, de sorte qu'à l'opposé Abbott Laboratories Inc. a dominé le marché, suivi par Reckitt Benckiser Group Plc (RB) et Nestlé SA.

Produits américains contenant des omégas-3, par sous-type – ventilation en pourcentage en fonction de la valeur des ventes au détail en 2018, en millions de dollars américains
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
  • ADH omégass-3 : 914,5 millions de dollars américains (82,6 %)
  • AAL oméga-3 : 106,9 millions de dollars américains (9,7 %)
  • Omégas-3 : 85,3 millions de dollars américains (7,7 %)

Source : Euromonitor International, 2019

Total des ventes d'omégas-3 : 1 106,7 millions de dollars américains

Ventes au détail par ingrédient fonctionnel – Mexique

Au Mexique, les produits qui contiennent des omégas se trouvent seulement dans les produits EF qui comprennent les préparations pour nourrissons EF et le beurre et les tartinades EF. Les préparations pour nourrissons EF qui contiennent plusieurs variations d'omégas par type, avaient une valeur de vente au détail de 512,1 millions de dollars américains en 2018, ce qui représente 89,8 % des parts de vente dans le marché total des omégas dans l'ensemble du Mexique.

En 2018, les ventes au détail d'omégas au Mexique ont totalisé 570,3 millions de dollars américains. Bien que le marché des omégas soit plus petit que celui des pays voisins, contrairement au Canada et aux États-Unis, tous les produits omégas par type ont connu une croissance entre 2014 et 2018. De plus, le Mexique est le seul pays qui enrichit ses préparations pour nourrissons avec l'ingrédient AA, souvent controversé, avec des ventes de 46,7 millions de dollars américains en 2018.

Produits mexicains contenant des omégas- valeur historique des ventes au détail en millions de dollars américains - taux de change fixe de 2018
Catégorie 2014 2015 2016 2017 2018 TCAC* en % 2014-2018
Oméga par produit et par type[1] 472,8 493,6 508,0 543,2 570,3 4,8
Préparation pour nourrissons enrichie/fonctionnelle (EF) 421,1 439,5 454,1 486,7 512,1 5,0
ADH[2] omégas-3 348,7 367,0 381,9 410,0 431,8 5,5
Acide arachidonique (AA) 42,1 41,7 41,3 44,3 46,7 2,6
Omégas-3, 6 30,3 30,9 30,9 32,4 33,6 2,6
AEP[3] omégas-3 16,6 17,3 17,8 18,9 19,8 4,5
Beurre et tartinades EF (omégas-3) 51,7 54,1 53,9 56,5 58,3 3,0
Total omégas 3 : 400,4 421,1 435,8 466,5 490,0 5,2

Source : Euromonitor International, 2019

*TCAC : taux de croissance annuel composé

1 : Certaines marques contiennent de nombreux ingrédients omégas fonctionnels. Pour éviter de compter en double, les totaux agrégés pourraient ne pas être égaux à la somme des sous-types d'omégas.

2 : acide docosahexanoïque

3 : acide eicosapentanoïque

Au Mexique, les principales entreprises de préparations pour nourrissons EF (qui emboîtent le pas au Canada) sont Nestlé SA, mais avec différentes marques-vedettes comme Nan et SMA et Reckitt Benckiser Group Plc (RB) qui sont entrées sur le marché mexicain avec une part de 22,2 % en 2017 avec leurs marques Enfagrow et Enfamil, incluant Lactum. En 2017, le groupe Unilever détenait la troisième part la plus importante d'oméga par produit, soit 10,4 % pour ses principales marques de beurre et tartinades EF, Primavera et Becel. Le groupe Unilever est la seule entreprise au Mexique à vendre ces marques dans la catégorie beurre et tartinades omégas-3 EF (100,0 % de la valeur du marché).

Jusqu'en 2013, Grupo Lala SAB de CV a vendu au Mexique sa marque de yogourt EF 'Lala'.

Parts des trois principales entreprises au Mexique pour les produits contenant des omégas - données historiques classées par produit et par type, ventilation en pourcentage
Nom de l'entreprise Marque vedette 2013 2014 2015 2016 2017
Omégas par produit 53,8 54,0 53,5 52,7 74,7
Nestlé S.A. Nan, SMA 42,9 43,1 42,5 42,1 42,1
Reckitt Benckiser Group Plc (RB) Enfagrow, Enfamil, lactum 22,2
Unilever Group Primavera, Becel 10,9 10,9 11,0 10,6 10,4
Omégas par type : Formule de lait fonctionnel/enrichi 59,7 60,0 59,4 58,7 83,1
Nestlé S.A. Nan, SMA 48,2 48,3 47,7 47,1 46,9
Reckitt Benckiser Group Plc (RB) Enfagrow, Enfamil, lactum 24,7
Abbott Laboratories Inc. Similac 11,5 11,7 11,7 11,6 11,5
Omégas par type : Beurre fonctionnel/enrichi et tartinades 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0
Unilever Group Primavera, Becel 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0
Omégas par type : Yogourt fonctionnel/enrichi 100,0
Grupo Bimbo SAB de CV Lala 100,0
Source : Euromonitor International, 2018

Le Mexique participe à la vente au détail de produits oméga-3, oméga-6 et de sous-type oméga-3, ainsi qu'à l'ajout d'un ingrédient AA dans ses produits de formule de lait EF. Le plus grand marché est celui des produits contenant des omégas-3, dont les ventes se sont chiffrées à 490 M$ US, ce qui représente 85,9 % de la valeur totale des ventes d'omégas en 2018.

Produits mexicains contenant des oméga, par type – 2018, selon la valeur des ventes au détail, en millions de dollars américains
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
  • Total Oméga-3 : 490,0 millions de dollars américains (85,9 %)
  • Arachidonic acid - AA : 46,7 millions de dollars américains (8,2 %)
  • Oméga-3/6 : 33,6 millions de dollars américains (5,9 %)

Source : Euromonitor International, 2019

Total des ventes d'omégas : 570,3 millions de dollars américainsNote de bas de page 9

Plus particulièrement au Mexique, la répartition en pourcentage des ventes totales de produits enrichis les sous-types d'oméga-3 en 2018 (490,0 M$ US) montrent que 88,1 % des produits contenaient des préparations de lait contenant de l'de l'ADH oméga-3 par EF et ont augmenté à un TCAC de 5,5 % de 2014 à 2018. Contrairement au Canada et aux États-Unis, le Mexique a ajouté l'APE oméga-3 à la catégorie de la formule de lait EF, qui a augmenté au cours des cinq années à 4,5 %.

Produits mexicains contenant des omégas-3, par sous-type – ventilation en pourcentage en 2018 selon la valeur des ventes au détail, en millions de dollars américains
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Description de l'image ci-dessus
  • ADH oméga-3 : 431.8 millions de dollars américains (88,1 %)
  • Oméga-3 : 58.3 millions de dollars américains (11,9 %)
  • APE oméga-3 : 19.8 millions de dollars américains (4,0 %)

Source : Euromonitor International, 2019

Total oméga-3 : 490,0 millions de dollars américainsNote de bas de page 9

Analyse du lancement du produit – Canada, États-Unis et Mexique

Selon la Global New Products Database de Mintel (2019), 4 502 produits contenant des omégas ont été lancés au Canada, aux États-Unis et au Mexique entre 2014 et 2018. De ces produits, 4 220 étaient de la catégorie des aliments et 282 de celle des boissons (222 produits alimentaires pour animaux de compagnie aussi ont été lancés, surtout aux États-Unis). De cet ensemble, le nombre de nouveaux produits, emballages, types de lancement de variété ou d'extensions de gamme était en moyenne d'environ 1 359 produits lancés dans chacune des trois catégories, tandis que 384 produits ont été relancés et 41 constituaient une nouvelle formulation.

Nombre de produits lancés contenant des omégas en Amérique du Nord et au Mexique, par type de lancement, historique (2014-2018)
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Description de l'image ci-dessus
  • Nouveau produit : 1 124
  • Nouvel emballage : 1 510
  • Nouvelle variété ou extension de la gamme : 1 443
  • Nouveau lancement : 384
  • Nouvelle formulation : 41

Source : Mintel, 2018

Nombre de produits lancés contenant des omégas en Amérique du Nord et au Mexique, nombre d'articles, historique (2014-2018)
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Description de l'image ci-dessus
Pays 2014 2015 2016 2017 2018 Total
Mexique 123 128 173 189 186 799
États-Unis 289 372 400 269 313 1 643
Canada 484 396 441 294 445 2 060

Source : Mintel, 2018

Un nombre considérable de produits oméga contiennent des huiles comme l'huile de colza à faible acide érucique, l'huile de soja, l'huile de graines de tournesol, l'huile de palme et les huiles végétales. Le nombre d'articles de produits montre également que l'ADH à base de plantes est légèrement présent dans plus de produits (8) que dans l'ADH d'origine animale (1). En comparant ces résultats entre quelques pays, il est difficile de déterminer s'il y a une tendance croissante par rapport à la préférence de consommation pour les produits à base végétarienne ou animale contenant de l'ADH oméga-3. Lorsqu'on compare les résultats mondiaux, on constate qu'il y a 17 442 produits à base d'omégas et que seuls les ADH trouvés dans les produits alimentaires ont été déclarés (ils ne sont pas indiqués comme étant d'origine animale ou non dans les 100 principaux ingrédients), alors que l'ADH (aliment) a été trouvé dans 548 produits ou 3,1 % des cas. Les principaux pays qui ont indiqué que l'ADH (aliment) était un ingrédient sont la Thaïlande (96), l'Indonésie (84), le Royaume-Uni (30), et les États-Unis (29) qui constituent le quatrième marché en importance.

Dans l'ensemble, parmi les 100 principaux ingrédients, un petit nombre de produits étaient enrichis sur le plan fonctionnel ou contenaient naturellement des acides gras oméga- 3 (53), comme l'ADH (51), l'AEP (47) et l'AAL (4). L'acide arachidonique a été déclaré dans 13 des 4 502 aliments et boissons contenant des omégas, ce qui équivaut à 0,3 % des cas. Enfin, les acides gras oméga- 6 n'ont été déclarés que dans 11 produits.

Principaux ingrédients fonctionnels présents dans les produits nord-américains et mexicains contenant des omégas par type d'ingrédient et nombre d'articles, historique (2014-2018)
Principaux ingrédients fonctionnels Nombre de produits Part* (%)
Huile de colza à faible teneur en acide érucique 1 056 24,4
Huile de soja 682 15,8
Huile de tournesol 518 12,0
Huiles végétales 342 7,9
Huile de palme 252 5,8
Huile de noix de coco 162 3,7
Graisse de cacao 162 3,7
Huile d'olive 127 2,9
Huile de palmiste 110 2,5
Huile de graines de tournesol – acide oléique élevé 102 2,4
Huile d'olive extra-vierge 99 2,3
Beurre 96 2,2
Huile de tournesol 88 2,0
Huile de lin 77 1,8
Huile de maïs 75 1,7
Graisses et huiles alimentaires 62 1,4
Graisses végétales. 62 1,4
Graisses de poisson 60 1,4
Oléine d'huile de palme 54 1,2
Acides gras oméga-3 (20) 53 1,2
Acide docosahexaénoïque (aliment ADH) (24) 42 0,97
Acide arachidonique (aliment AA) (45) 13 0,30
Acide eicosapentaénoïque (aliment AEP) (47) 12 0,28
Acides gras oméga-6 (49) 11 0,25
Acide docosahexaénoïque (ADH d'origine non animale) (58) 8 0,18
Acides gras oméga-9 (68) 6 0,14
Acide alpha-linolénique (AAL) (75) 4 0,09
Acide linoléique (aliment) (78) 3 0,07
Acide docosahexaénoïque (ADH d'origine animale) (91) 1 0,02

Source : Mintel, 2018

* : Pourcentage de la part par rapport a la taille totale de l'échantillon de 4 502 produits

Lorsqu'on restreint la recherche à des allégations de positionnement promotionnel de premier choix, les fabricants placent souvent leurs produits alimentaires à base d'oméga, EF, organiques ou NS. Il y avait 510 produits dont les allégations se sont révélées bénéfiques pour le cœur, le cerveau, la digestion et la santé oculaire. Parmi ces produits, l'allégation de positionnement privilégiée la plus répandue pour 299 produits, ou 58,6 % des cas sur l'emballage de ces produits qui contiennent des oméga, était liée à la santé cardiovasculaire et cardiaque fonctionnelle. Parmi les autres principales allégations, il y avait 182 produits prétendument bénéfiques pour le cerveau et le système nerveux, 160 produits avec l'allégation de santé digestive et 100 produits prétendument bénéfiques pour la santé oculaire fonctionnelle.

Allégations de positionnement de première qualité contenant des omégas : santé « du cœur, du cerveau, digestive et des yeux », nombre de produits, historique (2014-2018)
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Description de l'image ci-dessus
Allégation Produits
Échantillon total 510
Fonctionnel – santé cardiovasculaire 299
Casher 270
Teneur faible, réduite ou nulle en allergènes 260
Sans gluten 221
Fonctionnel – cerveau et système nerveux 182
Sans OGM 180
Fonctionnel – digestif 160
Fonctionnel – autre 153
Éthique – emballage écologique 145
Fonctionnel – santé oculaire (19) 100

Source : Mintel, 2018

Les principales allégations utilisées aux États-Unis concernaient la santé cardiovasculaire, cardiaque et digestive, tandis que le Canada vendait au détail davantage d'allégations sur le cerveau, le système nerveux et la santé oculaire, le Mexique se concentrant davantage sur les allégations relatives à la santé cardiovasculaire, cardiaque et digestive.

Principales allégations de positionnement des produits contenant des omégas en Amérique du Nord et au Mexique, données historiques (2014-2018)
Pays Santé cardiovasculaire / cardiaque Santé du cerveau et du système nerveux Santé digestive Santé oculaire
États-Unis 126 69 101 27
Canada 86 73 17 67
Mexique 87 40 42 6
Total 299 182 160 100
Source : Mintel, 2019

Produits contenant de l'huile d'onagre

Dans Mintel, aucun produit d'aliments et de boissons contenant de l'huile d'onagre n'a été déclaré en Amérique du Nord et au Mexique. À l'échelle mondiale, le marché demeure petit, puisqu'il y avait 145 produits (105 aliments et 40 boissons) lancés dans le monde entier qui contenaient de l'onagre comme ingrédient sur l'étiquette de l'emballage entre 2014 et 2018 (soit sous forme d'huile de graine ou d'extrait). À l'échelle mondiale, l'huile d'onagre a été trouvée en petites quantités dans des tisanes, de l'eau, des huiles à salade, des préparations pour bébé, des graines de citrouille, des noix, des bonbons à base d'herbes et une boisson Floral Virgin Gin & Tonic non alcoolisée, fabriquée par l'entreprise « The Duchess » d'Afrique du Sud (non importée).

La principale entreprise était Namyang Dairy Products, qui a fabriqué 30 produits en Corée du Sud, le pays chef de file, dont plusieurs formules de lait en poudre pour bébés, une marque d'œufs, des pâtes de fruits biologiques, des tranches de fromage biologique pour les bébés et des premières marques de lait de soya du stade 1 jusqu'au stade 3 (1 à 4 ans); la marque la plus populaire étant « Namyang I am Mother ». L'Allemagne, le Japon, le Vietnam et le Royaume-Uni figurent également parmi les principaux pays participant au marché de l'huile d'onagre.

Les 10 principales entreprises (première marque) pour les lancements de produits contenant de l'extrait d'onagre comme ingrédient, nombre d'articles, historique (2014-2018)
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Description de l'image ci-dessus
Entreprise Produits
Namyang Dairy Products (Namyang I am Mother) 30
Coca-Cola (Sokenbicha) 17
Ricola (Ricola) 13
Lidl (Alpenfest) 7
The Lovely Candy Company (Lovely Candy Co.) 5
Spar (Spar Vital) 3
Emart (Emart & Pasteur Smart) 3
Swire Coca-Cola Beverages (Coca-Cola Healthy & Beauty Tea) 2
Salus-Haus (Salus) 2
Bodeta Süsswaren (BIOdeta Genuss Pur Biobonbons) 2

Source : Mintel, 2018

Les 10 principaux pays du monde pour les lancements de produits contenant de l'extrait d'onagre comme ingrédient, nombre d'articles, historique (2014-2018
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Description de l'image ci-dessus
Pays Produits
Corée du Sud 32
Allemagne 17
Japon 17
Viêtnam 17
Royaume-Uni 10
Pologne 7
Inde 7
Pays-Bas 5
Finlande 5
France 4

Source : Mintel, 2018

Sur un échantillon de 145 produits, l'huile d'onagre figurait parmi les principaux ingrédients de 57 produits. On a trouvé de l'ADH dans ces aliments ou boissons dans 25,5 % des cas et de l'AA (18,6 %).

Principaux ingrédients fonctionnels partout dans le monde pour les lancements de produits contenant de l'extrait d'onagre, nombre d'articles, historique (2014-2018)
Principaux ingrédients fonctionnels Nombre de produits Part* (%)
Acides alimentaires 77 53,1
Vitamine C 70 48,3
Huile d'onagre 57 39,3
Acide citrique (alimentaire) 45 31,0
Vitamines (aliment) 44 30,3
Bêta-carotène 41 28,3
Huile de soja 40 27,6
Dextrine (aliments) 39 26,9
Taurine (aliments) 37 25,5
Acide citrique (alimentaire) (10) 37 25,5
Acide citrique (alimentaire) (28) 27 18,6

Source : Mintel, 2018

* : Pourcentage de la part de l'échantillon total de 145 produits

Produits d'huile de bourrache

La bourrache est une plante dont les graines contiennent de l'huile pouvant être extraite. Dans Mintel, aucun produit d'aliments et de boissons contenant de l'huile de bourrache n'a été déclaré en Amérique du Nord. Cependant, au Mexique, un produit qui contient de l'extrait de fluide de bourrache (Borago officinalis) a été relancé en 2017 avec un nouvel emballage et une nouvelle marque, appelée « Herbacil - Honey and eucalyptus candies ». À l'échelle mondiale, il y en avait 88 (57 aliments et 31 boissons) les produits lancés dans le monde entier qui contenaient le « Borage » comme ingrédient sur l'étiquetage des emballages entre 2014 et 2018.

La première entreprise était Dr Chung's Food, qui a fabriqué 10 produits dans le pays chef de file de la Corée du Sud, y compris une boisson de supplément nutritionnel équilibré à forte composante immunitaire, une marque de lait maternisé 1 pour nourrissons et plusieurs marques de lait de soja pour bébés de la première à la troisième étape (0 à 4 ans); La marque la plus populaire est « Vegemil toddler Woorikong ». Parmi les autres principaux pays où Borage est un ingrédient dans les produits, mentionnons l'Allemagne, l'Iran et le Pérou.

Top 10 des entreprises (première marque) pour les lancements de produits contenant le « Borage » comme ingrédient, nombre d'articles, historique (2014-2018)
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Description de l'image ci-dessus
Entreprise Produits
Dr. Chung's Food (Vegemil Toddler Woorikong) 10
Eko Business (Sunka Diet) 4
Enervit (Enervit EnerZona Snack 40-30-30) 3
Lotte Foods (Pasteur with Mom) 3
Aurandina (Wawasana) 3
Emart (Emart & Pasteur Smart) 3
Binalood Gol Kooh (Gol Kooh) 2
Induloja (Forestea) 2
Carl Kühne (Kühne Enjoy) 2
BioSurya (Ahimsa) 2

Source : Mintel, 2019

Les 10 principaux pays du monde pour les lancements de produits contenant du « bourrache » comme ingrédient, nombre d'articles, historique (2014-2018)
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Country Products
Corée du Sud 18
Allemagne 14
L'Iran 11
Pérou 10
Espagne 9
Italie 6
France 4
Ecuador 4
Royaume-Uni 3
Pologne 2

Source : Mintel, 2019

Sur un échantillon de 88 produits, Borage était le principal ingrédient dans 45 produits alimentaires ou boissons, tandis que l'huile de graines de bourrache était un ingrédient fonctionnel clé dans 25 produits. On a trouvé de l'AA dans ces produits Borage 19,3 % du temps et de l'ADH (15,9 %). D'autres huiles principales trouvées dans ces produits étaient le soja et l'huile de palme.

Principaux ingrédients fonctionnels dans le monde pour les lancements de produits contenant le « Borage », nombre d'articles, historique (2014-2018)
Principaux ingrédients fonctionnels Nombre de produits Part* (%)
Bourrache 45 51,1
Acides alimentaires 36 40,9
Sel 31 35,2
Huile de tournesol 25 28,4
Lécithine de soja 21 23,9
Vitamines (aliment) 19 21,6
Triglycérides à chaîne moyenne (aliments) 19 21,6
Sucre blanc 19 21,6
Huile de soja 18 20,5
Eaux 18 20,5
Acide citrique (alimentaire) 17 19,3
Maltodextrine (aliments) 17 19,3
Acide citrique (alimentaire) 16 18,2
Acide citrique (alimentaire) (14) 14 15,9
Nucléotides 14 15,9
Huile de palme 12 13,6

Source : Mintel, 2018

* : Partage en pourcentage de la taille de l'échantillon total de 88 produits

Exemples de nouveaux produits

Préparation d'huile cardiovasculaire pour salades
Entreprise Propharma
Marque Dr Gaja (Mikstura Olei Cardio do Salatek)
Catégorie Sauces et assaisonnement/huiles
Pays Pologne
Informations connexes Produit fonctionnel – cardiovasculaire, facilité d'utilisation
Type de lancement Nouveau produit
Date de lancement Novembre 2018
Prix en dollars américains 7,18
Nutrition Par portion de 30 millilitres (mL) (8 portions par paquet) : Acide alpha- linolénique oméga-3, 11,4 grammes (g), acide linoléique oméga-6, 7,2 g; acide oléique oméga-9, 5,1 g

Ingrédients (formulaire uniformisé) :

  1. Huile de lin
  2. huile d'onagre
  3. huile de charbon
  4. huile de pépins de citrouille

Description du produit : Ce supplément alimentaire comprend des huiles de lin, d'onagre, de chardon et de pépins de citrouille, pressées à froid et non raffinées, dont on prétend qu'elles ont des effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire. On décrit le produit comme une source d'acides gras polyinsaturés qui aident à réduire le taux de cholestérol dans le sang, d'acide alpha-linolénique oméga-3, d'acide linoléique oméga-6 et d'acide oléique oméga-9 qui aident à maintenir des niveaux de cholestérol sains, d'huile de lin riche en oméga-3, d'huile d'onagre, un ingrédient précieux pour les usages pharmaceutiques et cosmétiques, d'huile de chardon, riche en oméga-6, et d'huile de pépins de citrouille, dont les applications sont vastes. Le produit peut être mangé directement ou ajouté aux plats ou aux salades. Il se détaille dans un emballage de 250 ml, avec des idées de recettes.

Bonbons au miel et à l'eucalyptus
Entreprise Broncolin
Marque Herbacil
Catégorie Gomme à mâcher et confiserie/confiserie médicamentée
Pays Mexique
Statut d'importation Non importé
Informations connexes Aucune
Type de lancement Remise en marché
Date de lancement Novembre 2017
Prix en dollars américains 0,87

Ingrédients (formulaire uniformisé) :

  1. miel
  2. glucose
  3. sucre
  4. extrait liquide d'anacahuita (Cordia boissieri)
  5. extrait liquide de bourrache (Borago officinalis)
  6. extrait liquide de cannelle (Cinnamomum zeylanicum)
  7. extrait liquide d'eucalyptus (Eucalyptus globulus)
  8. propolis
  9. menthol naturel

Description du produit : Herbacil Caramelos de Miel y Eucalipto (bonbons au miel et à l'eucalyptus) a été lancé dans un nouvel emballage avec un nouveau nom de marque, c'était auparavant Herbacil Sin Tos. Ce produit contient des extraits d'herbe et se vend dans un emballage de 40 g.

Barre de protéines d'arachides au chocolat
Entreprise Oatmega
Marque Oatmega
Catégorie Collations/céréales/barres énergétiques
Pays Canada
Informations connexes Casher, sans gluten, sans allergène, teneur élevée en protéines ou enrichi de protéines
Type de lancement

Nouveau produit

Date de lancement Février 2019
Prix en devise locale 2,49 $ CA
Prix en dollars américains 1,88
Nutrition connexes

Par portion de 50 g : Calories, 200 kcal (dont 60 kcal provenant de graisses); graisses, 7 g (11 % de la VQ) (dont 2,5 g de gras saturés, 0 g de gras trans, 2,5 g de gras polyinsaturés [dont 2 g d'oméga-6 et 0,3 g d'oméga-3] et 2,5 g de gras monoinsaturés)

Ingrédients (sur l'emballage) :

  1. concentré de protéines de lactosérum
  2. fibres de racines de chicorée
  3. croustillant de protéines de lactosérum (isolat de protéines de lactosérum
  4. concentré de protéines de lactosérum
  5. farine de riz
  6. amidon de tapioca
  7. carbonate de calcium)
  8. arachides
  9. glycérine végétale
  10. avoine sans gluten
  11. sirop de tapioca
  12. sucre
  13. arômes naturels
  14. huile de tournesol
  15. liqueur de chocolat
  16. huile de poisson
  17. cacao
  18. beurre de cacao
  19. lécithine de soja
  20. amandes
  21. sel de mer

Description du produit : La barre de protéines d'arachides au chocolat ne contient pas de gluten, et contient 7 g de fibres, 14 g de protéines de lactosérum provenant de vaches nourries à l'herbe et au pâturage sans antibiotiques, 0,3 g d'oméga-3 ADH et AEP provenant de sources marines durables et 5 g de sucre. Ce produit certifié casher et sans gluten se vend en paquet de 50 g avec les logos de Facebook, Twitter et Instagram.

Filets de mahi-mahi sauvage
Entreprise BJ's Wholesale Club / BJWC
Marque

Wellsley Farms (marque maison)

Catégorie Produits transformés à base de poisson, de viande et d'œufs/produits de poisson
Pays États-Unis, importé de Taïwan
Informations connexes Produit entièrement naturel sans gluten, sans allergène, teneur élevée en protéines ou enrichi de protéines
Type de lancement Nouveau produit
Date Published Février 2019
Prix en dollars américains 18,49

Description du produit : Les filets de mahi-mahi sauvage de Wellsley Farms sont censés provenir de sources responsables. Ce produit naturel, sans produit chimique et sans gluten, a été dépouillé, désarêté et paré. Il peut être grillé, cuit, noirci ou sauté. Il se vend en paquet refermable de 2 lb contenant de cinq à sept morceaux emballés sous vide. Ce poisson sauvage est riche en protéines et chaque portion contient 136 mg d'oméga-3. Le fabricant est censé utiliser les connaissances et la technologie de ses partenaires pour offrir une sélection ayant le plus faible impact sur la santé à long terme des écosystèmes hydriques.

Supplément alimentaire enrichi aromatisé aux fraises
Entreprise Tiendas Chedraui
Marque Supra Med
Catégorie Autres boissons/substituts de repas et autres boissons
Pays Mexique (non importé)
Informations connexes Fonctionnel – autre, enrichi de vitamines ou minéraux, antioxydant, fonctionnel – santé cardiovasculaire, système digestif, os, système immunitaire, énergie, santé oculaire, peau, ongles et cheveux, prébiotique, antioxydant, teneur élevée en protéines ou enrichi de protéines
Type de lancement Nouveau produit
Date de lancement Janvier 2019
Prix en devise locale 34,00 $ MXN
Prix en dollars américains 1,78

Description du produit : Ce produit est prêt à boire. Il est enrichi de 24 vitamines et minéraux, contient également des fibres et est indiqué pour aider à compléter l'alimentation normale. Le produit sans gluten contient des protéines, des prébiotiques, des antioxydants, de l'acide folique, du calcium et des oméga-3 et 6. Les prébiotiques FOS et l'inuline sont censés améliorer la santé intestinale et la digestion, tandis que la vitamine C et le zinc renforceraient le système immunitaire. On dit que l'acide folique est important pour la croissance, que le calcium renforce les os et que les protéines fournissent de l'énergie et aident à générer et à réparer la peau, les organes et les tissus musculaires. La vitamine C protège les cellules contre les dommages oxydants, et la vitamine A favorise la santé oculaire. On dit que les acides gras oméga-3 et 6 favorisent la santé cardiovasculaire.

Maïs soufflé à l'air à saveur de chia épicé
Entreprise Miraestels Foods
Marque 4 Buddies
Catégorie Collations/maïs soufflé aux graines de chia
Pays Mexique (non importé), vendu dans les magasins Walmart
Informations connexes Sans additifs, agents de conservation ni sucre, produit entièrement naturel, sans cholestérol, calories, gras trans ni allergènes. Grains entiers
Type de lancement Nouveau produit
Date de lancement Mai 2018
Prix en devise locale 13,50 $ MXN
Prix en dollars américains 0,72
Nutrition

Par portion de 25 g (1 portion par paquet) : Énergie, 464 kJ/111 kcal; graisses totales, 7 g (dont 1 g de gras saturés, 3 g de gras polyinsaturés [dont 3 1 g d'oméga-3 et 2 g d'oméga-6]; 4 g de gras monoinsaturés [4 g d'oméga-9], 0 g de gras trans); cholestérol, 0 mg; glucides, 10 g (dont 0 g de sucres); fibres, 5 g; protéines, 2 g; sodium, 255 mg.

Description du produit : Le Palomitas de Maíz Cocinadas con Aire Caliente Sabor a Spicy Chia de 4 Buddies (maïs soufflé à l'air à saveur de chia épicé) est maintenant disponible. Ce maïs soufflé entièrement naturel et à grains entiers est une bonne source de fibres, contient des oméga-3, 6 et 9, et a une faible teneur en calories. Il est exempt de sucre ajouté, de gluten, d'OGM, de cholestérol, de gras trans et d'agents de conservation.

Conclusion

Même si on associe les omégas à une foule de bienfaits pour la santé, la croissance des omégas-3 et 6 reste lente sur le marché de l'Amérique du Nord et du Mexique, et ces pays sélectionnés doivent encore élargir leurs possibilités de pénétration complète des aliments et des boissons. Les huiles de poisson des sous-types oméga-3, en particulier l'ADH, ont été la principale source d'ajouts aux produits alimentaires pour les fabricants.

Certains consommateurs pourraient tout de même être dissuadés par les recherches, qui suggèrent qu'un déséquilibre causé par un excès d'acides gras peut entraîner certaines maladies chroniques ou les empirer. Cependant, de nombreux consommateurs sont conscients des bienfaits pour la santé et ont choisi d'utiliser plutôt les suppléments d'oméga-3, en particulier l'oméga-3 ADH et l'oméga-3 AEP, afin de mieux maintenir le ratio d'absorption approprié d'omégas-3 par rapport aux omégas-6. Selon Euromonitor, bien qu'elles soient faibles par rapport au marché des aliments et boissons, les ventes d'huiles de poisson ou de suppléments d'oméga-3 connaissaient la troisième croissance en importance pour la catégorie des suppléments entre 2007 et 2012, avec un TCAC de 12 %; alors que les consommateurs ont adopté ses avantages pour la santé cardiovasculaire et mentale. Ces suppléments faisaient concurrence aux suppléments à base d'herbes médicinales comme le ginsengNote de bas de page 10.

La tendance à l'étiquetage propre en ce qui concerne la transparence à l'égard de l'origine naturelle ou de la pureté des ingrédients pose une nouvelle menace à l'inclusion des omégas-3, car les consommateurs recherchent des produits contenant des ingrédients faciles à comprendre, et bien qu'il soit prouvé que les acides gras oméga-3 ADH ou AEP sont plus bénéfiques, les consommateurs ont souvent besoin de voir plus d'avantages tangibles et immédiats pour la santé que les aliments et les boissons EF peuvent offrir. Les allégations en matière de santé approuvées comportant des ingrédients au nom agréable sont nécessaires, puisqu'il est souvent difficile de modifier la perception des consommateurs quant aux bienfaits pour la santé de l'ingestion de produits de santé et de bien-être enrichis d'omégas. Selon des sources de l'industrie, la majorité des consommateurs sont conscients que les omégas-3 sont bénéfiques, mais leurs connaissances des variantes ou des allégations particulières en matière de santé sont faibles. « Les fabricants d'omégas-3 doivent reconnaître que de nouveaux développements comme ceux-ci sont essentiels à une plus grande acceptation des consommateurs et à un plus grand enrichissement des aliments et des boissons sur les marchés établisNote de bas de page 11.

Ressources

Service de rapport personnalisé – Marché des omégas au Canada, aux États-Unis et au Mexique
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Erin-Ann Chauvin, analyste de marché

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2019).

Photos
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