Sélection de la langue

Recherche

Service de rapport personnalisé – Le marché du fromage mozzarella au Canada et aux États-Unis

Décembre 2019

Sommaire

Selon les chiffres du Centre canadien d'information laitière de 2017, la production canadienne de fromage mozzarella s'est élevée à 148 049 tonnes en 2016, et les importations canadiennes ont atteint 175 536 kilogrammes (kg) en 2018.

Au Canada et aux États-Unis, 1 825 produits contenant de la mozzarella ou des dérivés de la mozzarella ont été lancés au cours des quatre dernières années (de 2015 à 2018). Les dix principales entreprises canadiennes et américaines ont lancé 273 produits contenant de la mozzarella. La compagnie canadienne Family Western a mis en marché 33 nouveaux produits et Kroger, l'entreprise américaine, a lancé 45 nouveaux produits contenant du fromage mozzarella.

Le nombre combiné de produits lancés dans les catégories nouvelle variété/extension de gamme et nouvel emballage a été de 1 201 durant la période de 2015 à 2018. Les cinq premières entreprises ont fabriqué 165 nouveaux produits au total et 78,4 % de tous les produits contenant de la mozzarella ont été lancés dans les groupes des plats préparés, des plats principaux et des collations.

Importations canadiennes de fromage mozzarella

Importations canadiennes de formage mozzarella[1] (kilogrammes) - 2015 à 2018
Variété 2015 2016 2017 2018
Naturel Autres produits naturels 585 541 804 492 510 778 173 189
Total – produits naturels 20 818 385 20 543 172 20 904 840 24 797 697
Fondu Produits râpés ou en poudre 73 672 95 909 80 775 2 347
Total – produits fondus 1 361 405 1 704 509 1 672 615 1 587 563
Total des importations 22 179 790 22 247 681 22 577 455 26 385 260

Source : Affaires mondiales Canada

1 : Le total comprend les importations de fromage sous licences seulement, et exclut la quantité de fromage admise au Canada en vertu du Programme d'importation pour réexportation et pour le marché des croisières.

Calculs réalisés par AAC-DIA, Section d'information sur les marchés

Pour obtenir la liste complète des importations de fromage au Canada, veuillez visiter Importations de fromage au Canada par variété (année)

Les importations de fromage du Canada ont été relativement stables au cours des quatre dernières années avec un volume total de 26,4 millions kg en 2018, la mozzarella représentant 175 536 kg de ce total.

Les importations canadiennes de fromage mozzarella ont toutefois connu une baisse considérable par rapport aux années précédentes, avec une diminution de 308 848 kg de 2016 à 2017, puis de 416 017 kg de 2017 à 2018.

Il convient de noter qu'aucune donnée n'est disponible pour les exportations canadiennes de fromage mozzarella ni pour les importations par pays pour ce type ou cette catégorie précise de fromage. De plus, nous n'avons pas accès aux données commerciales sur le lait et les produits laitiers ou fromagers aux États-Unis.

Lancement de produits de mozzarella en Amérique du Nord - 2015 à 2018

Au Canada et aux États-Unis, 1 825 produits contenant du fromage mozzarella ou des ingrédients dérivés de la mozzarella ont été lancés au cours de la période de révision de 2015 à 2018. Les entreprises canadiennes ont lancé un total de 417 produits contenant de la mozzarella, et les entreprises américaines ont lancé 1 408 produits au cours de cette période.

Le nombre de lancements de produit contenant de la mozzarella au Canada et aux États-Unis, 2015 à 2018
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
2015 2016 2017 2018
États-Unis 291 367 371 379
Canada 128 120 74 95

Source :Mintel, 2019

Le nombre de lancements des 10 premières marques canadiennes et américaines, 2015 à 2018
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Marque États-Unis Canada
Kroger 45 0
Archer Farms 22 0
Three Bridges 21 0
Member's Mark 21 0
Signature Select 18 0
Marketside 17 0
Giant Eagle 35 0
Great Value 23 18
Western Family 0 33
Co-Op Gold 0 20

Source :Mintel, 2019

Les dix premières entreprises - sept aux États-Unis et trois au Canada - ont enregistré 273 lancements de produits contenant de la mozzarella entre 2015 et 2018. La société canadienne ayant lancé le plus grand nombre de produits incorporant de la mozzarella est Western Family, avec 33 produits, et Kroger occupait le premier rang aux États-Unis, avec 45 produits de mozzarella.

Type de lancement pour les cinq principales marques canadiennes et américaines 2015 à 2018
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Type de lancement Kroger Great Value Giant Eagle Western Family Archer Farms
Nouvelle variété/extension de gamme 16 30 17 12 9
Nouvel emballage 28 11 18 21 3
Nouveau produit 0 0 0 0 1
Relancement 1 0 0 0 2
Nouvelle formulation 0 0 0 0 7

Source :Mintel, 2019

Les deux catégories dans lesquelles il y a eu le plus grand nombre de lancements de produits contenant des ingrédients de mozzarella ont été nouvelle variété/extension et nouvel emballage. Entre 2015 et 2018, les cinq premières entreprises ont lancé 84 nouvelles variétés de produits contenant de la mozzarella sur un total de 680, et 81 produits avec un nouvel emballage sur un total de 521.

Entre 2015 et 2018, Western Family a relancé 21 produits de mozzarella avec un nouvel emballage et 12 nouvelles variétés. Kroger en a reconditionné 28 avec un nouvel emballage et offert 16 nouvelles variétés durant la même période.

Pourcentage du total des nouveaux produits lancés sur les marchés canadiens et américains par catégorie 2015 à 2018
La description de cette image suit.

* : Pizzas, lasagne, etc.

** : Hors d'œuvres, saucisse, etc.

Description de l'image ci-dessus
  • Plats préparés et plats principaux (Pizzas, lasagne, etc.) : 67,8 %
  • Collations : 10,6 %
  • Mets d'accompagnement : 8,3 %
  • Produits laitiers : 6,0 %
  • Produits transformés à base de poisson, viande et œufs (Hors d'œuvres, saucisse, etc.) : 4,1 %

Source : Mintel, 2019

De plus, 67,8 % de tous les lancements de produits contenant de la mozzarella au Canada et aux États-Unis étaient des plats préparés et des plats principaux, tandis que les collations représentaient 10,6 % du total des produits de mozzarella lancés entre 2015 et 2018.

Exemples de lancements de produits

Fettucine au poulet
Entreprise/société Overwaitea Food Group
Marque Western Family
Catégorie Plats préparés et plats principaux
Sous-catégorie Plats préparés/cuisines
Pays Canada
Pays de fabrication Canada
Type de distribution Supermarché
Date de publication Juillet 2018
Type de lancement Nouvel emballage
Prix en devise locale 1,99 $ CA
Lasagne à la viande grand format
Entreprise/société Kroger
Marque Kroger
Catégorie Plats préparés et plats principaux
Sous-catégorie Plats préparés/cuisines
Pays États-Unis
Nom du magasin Kroger
Type de distribution Supermarché
Date de publication Janvier 2017
Type de lancement Nouvel emballage
Prix en devise locale 11,99 $ US
Fromage mozzarella au lait entier râpé à faible teneur en humidité
Entreprise/société Walmart
Marque Great Value
Catégorie Produits laitiers
Sous-catégorie Fromage à pâte molle et mi-molle
Pays États-Unis
Nom du magasin Walmart
Type de distribution Grande surface/Hypermarché
Date de publication Mai 2018
Type de lancement Nouvel emballage
Source du produit Acheteur
Prix en devise locale 1,48 $ US
Pizza suprême - croûte traditionnelle
Entreprise/société Giant Eagle
Marque Giant Eagle
Catégorie Plats préparés et plats principaux
Sous-catégorie Pizzas
Pays États-Unis
Nom du magasin Giant Eagle
Type de distribution Supermarché
Date de publication Décembre 2018
Type de lancement Nouvel emballage
Prix en devise locale 3,79 $ US
Burrata Ravioli au zeste de citron et aux fines herbes
Entreprise/société Target
Marque Archer Farms
Catégorie Mets d'accompagnement
Sous-catégorie Pâtes
Pays États-Unis
Nom du magasin Target
Date de publication Novembre 2018
Source du produit Acheteur
Type de lancement Nouveau produit
Prix en devise locale 3,49 $ US

Ressources

Service de rapport personnalisé – Le marché du fromage mozzarella au Canada et aux États-Unis
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : André Ajaltouny

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2019).

Photos
Les images figurant dans la présente publication sont reproduites avec la permission des titulaires des droits s'y rattachant. À moins d'avis contraire, Sa Majesté la Reine du chef du Canada est titulaire des droits d'auteur sur ces images.

Pour vous inscrire à notre liste de distribution ou pour suggérer d'autres sujets ou marchés de recherche, vous pouvez vous adresser à :

Agriculture et Agroalimentaire Canada, Analyses des marchés mondiaux
1341, chemin Baseline, Tour 5, 3e étage
Ottawa (Ontario) K1A 0C5
Canada
Courriel : aafc.mas-sam.aac@canada.ca

Le gouvernement du Canada a préparé le présent document en se fondant sur des sources d'information primaires et secondaires. Même s'il n'a ménagé aucun effort pour présenter des données exactes, Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) n'assume aucune responsabilité à l'égard de toute décision qui pourrait être prise sur la base de ces renseignements.

Toute reproduction ou redistribution du présent document, en totalité ou en partie, doit énoncer clairement qu'Agriculture et Agroalimentaire Canada est le titulaire du droit d'auteur du document en respectant le modèle suivant : Profil des consommateurs – Allemagne, 2019. Si le document reproduit ou redistribué reprend des données du présent document, il y a lieu d'y indiquer les sources telles qu'elles sont inscrites dans le présent document.

Agriculture et Agroalimentaire Canada fournit le présent document ainsi que d'autres services de production de rapports gratuitement à ses clients des industries agricole et alimentaire.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :