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Série sur l'innovation des produits - Nouveaux produits composés d'ingrédients à base de légumineuses en Amérique du Nord

Juillet 2017

Série sur l'innovation des produits - Nouveaux produits composés d'ingrédients à base de légumineuses en Amérique du Nord (Version PDF, 990Ko) | Aide sur les formats téléchargeables

Contenu

Sommaire

La base de données sur les nouveaux produits de Mintel (GNPD) démontre que la demande actuelle et future en Amérique du Nord de légumineuses réside dans leurs bienfaits pour la santé.

Entre janvier 2006 et décembre 2016, 4 922 produits alimentaires composés d'ingrédients à base de légumineuses ont été lancés en Amérique du Nord. Ce bond de lancements aux États‑Unis et au Canada est le résultat de la forte demande des consommateurs qui veulent des produits très nutritifs et de la quête pour trouver des aliments naturels qui ont des bienfaits pour la santé en plus d'être fonctionnels. En 2016, 914 nouveaux produits ont été lancés aux États‑Unis et 298 au Canada.

La popularité des produits composés d'ingrédients à base de légumineuses ne fait que croître alors que les fabricants de produits alimentaires et de boissons exploitent la demande pour ces ingrédients très nutritifs. Or, on ne retrouve pas les légumineuses que dans les produits alimentaires et les boissons; elles sont également dans la nourriture pour animaux de compagnie, car les consommateurs savent que ces ingrédients offrent des bienfaits sur la santé tant pour eux que pour leurs fidèles compagnons.

Ces lancements représentaient 44 % de la totalité des lancements de nouveaux produits, ce qui suggère que les fabricants reconnaissent l'intérêt grandissant des consommateurs pour les produits nouveaux et novateurs composés de légumineuses. De plus, les nouvelles variétés ou un élargissement de la gamme représentaient 33 % des lancements de nouveaux produits, ce qui montre que les fabricants sont disposés à modifier leurs formulations pour y intégrer des légumineuses afin de satisfaire la demande des consommateurs pour ces types de produits.

En 2016, les exportations de légumineuses du Canada représentaient 4,1 milliards de dollars canadiens. Les États‑Unis ont obtenu pour 239 millions de dollars canadiens de légumineuses, un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 13 % sur les cinq dernières années.

Ce rapport s'intéressera au secteur des produits alimentaires et des aliments pour animaux de compagnie.

Analyse du lancement de nouveaux produits

Entre janvier 2006 et décembre 2016, 4 922 produits alimentaires composés d'ingrédients à base de légumineuses ont été lancés en Amérique du Nord. En tout, 3 449 nouveaux produits (70 %) ont été lancés aux États-Unis et 1 473 (30 %) au Canada.

En ajoutant des légumineuses aux produits alimentaires et aux boissons, on leur confère divers bienfaits naturels pour la santé. De plus, les légumineuses sont des aliments de base de nombreuses cultures; les fabricants de produits alimentaires du Canada et des États‑Unis peuvent donc explorer cette avenue pour créer des produits novateurs à offrir aux consommateurs qui veulent découvrir des aliments ethniques.

Lancement de nouveaux produits composés d'ingrédients à base de légumineuses au Canada et aux États‑Unis entre janvier 2006 et décembre 2016
Pays 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016
États-Unis 116 104 148 189 216 200 236 519 587 518 616
Canada 50 43 42 52 57 66 80 162 326 297 298
Source : Base de données mondiale sur les nouveaux produits de Mintel, 2017

On connaît bien les bienfaits sur la santé des ingrédients à base de légumineuses présents dans les aliments secs et humides pour chats et chiens. Les cultures de légumineuses contiennent de grandes quantités de fibres solubles et insolubles qui contribuent à la santé globale des animaux de compagnie.

Lancement de nouveaux aliments pour animaux de compagnie composés d'ingrédients à base de légumineuses au Canada et aux États‑Unis entre janvier 2006 et décembre 2016
Pays 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 Nouveaux produits
États‑Unis 31 25 56 53 62 65 107 167 255 179 124 1 124
Canada 5 5 8 23 16 15 28 37 148 100 72 457
Source : Base de données mondiale sur les nouveaux produits de Mintel, 2017
10 principaux ingrédients à base de légumineuses dans les nouveaux produits par pays (%) entre janvier 2006 et décembre 2016
Ingrédient États‑Unis Canada
Pois 37,4% 16,4%
Protéine de pois 14,1% 4,6%
Légumineuses 6,5% 2,7%
Fibre de pois 5,6% 3,0%
Farine de pois chiches 4,2% 2,0%
Pois secs 3,4% 1,0%
Isolat de protéine de pois 2,6% 1,3%
Lentille verte 1,3% 0,8%
Concentré de protéine de pois 1,3% 0,2%
Lentille rouge 1,2% 1,3%
Source: Base de données mondiale sur les nouveaux produits de Mintel, 2017

Catégories de produits

Les habitudes alimentaires tendent à s'éloigner des produits du blé. Ainsi, on a vu apparaître, ces dix dernières années, un nombre grandissant de produits composés d'ingrédients à base de légumineuses. Les repas et plats principaux représentaient, avec 33 %, la catégorie de produits qui intègre le plus d'ingrédients à base de légumineuses, suivie des soupes (18,3 %), des collations (16,9 %) et des fruits et légumes (16,3 %).

La popularité des mets préparés, des soupes et des collations est de bon augure pour les consommateurs d'Amérique du Nord qui, malgré un mode de vie chargé, essaient de trouver des aliments pratiques et sains. Les propriétés des légumineuses qui favorisent la santé et le bien-être et le fait qu'elles puissent remplacer le blé les rendent de plus en plus populaires. Les produits sans gluten contribuent aussi à cette hausse.

Nouveaux produits, par catégorie (%), composés d'ingrédients à base de légumineuses lancés entre janvier 2006 et décembre 2016

Source: Base de données mondiale sur les nouveaux produits de Mintel, 2017

Produits lancés par sous-catégorie

10 principaux ingrédients à base de légumineuses dans les nouveaux produits, par sous-catégorie, lancés au Canada et aux États-Unis entre janvier 2006 et décembre 2016
Sous-catégorie 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 Nouveaux produits
Mets préparés 26 18 19 22 20 29 11 51 59 44 44 343
Légumes 17 10 15 13 33 20 20 62 39 48 63 340
Soupes liquides 18 17 17 25 19 14 17 60 53 33 39 312
Barres collation, céréalières et énergétiques 3 3 3 3 4 1 5 20 27 34 70 173
Substituts de repas et autres boissons 0 0 4 1 0 5 3 17 24 40 55 149
Substituts de viande 2 6 5 8 9 12 12 25 16 26 24 145
Pâtisseries 5 10 7 7 12 12 4 14 19 24 14 128
Repas prêts à servir 3 8 4 8 18 8 5 11 8 18 24 115
Collations à base de haricots 1 0 0 3 2 7 10 13 11 19 31 97
Hors d'œuvres/canapés 7 1 5 6 5 6 9 9 14 10 22 94
Source: Base de données mondiale sur les nouveaux produits de Mintel, 2017
10 principaux ingrédients à base de légumineuses dans les nouveaux produits, par sous-catégorie et par pays, lancés entre janvier 2006 et décembre 2016
Sous-catégorie Nombre de produits - États-Unis Nombre de produits - Canada
Mets préparés 242 104
Légumes 236 101
Soupes liquides 224 88
Barres collation, céréalières et énergétiques 142 70
Substituts de repas et autres boissons 128 54
Substituts de viande 104 41
Pâtisseries 58 31
Repas prêts à servir 98 31
Collations à base de haricots 66 21
Hors d'œuvres/canapés 40 17
Source: Base de données mondiale sur les nouveaux produits de Mintel, 2017

Les légumineuses se trouvent sur les étagères de nombreux points de vente au détail du Canada et des États-Unis. Selon Euromonitor, la vente au détail représentait, en 2016, 87,8 % du volume total des ventes, alors que la restauration représentait 11 % et les établissements comptaient pour 1,1 % des ventes. Les restaurants et établissements offrent beaucoup de plats composés de légumineuses, mais ces légumineuses y sont souvent vendues sous forme de cannes, et les pois sont souvent vendus congelés.

Distribution des légumineuses, par format, au Canada et aux États-Unis : % du volume total entre janvier 2011 et décembre 2016
% du volume total 2011 2012 2013 2014 2015 2016
Vente au détail 86,4 85,7 85,8 86,3 88,0 87,8
Restauration 12,5 13,2 13,2 12,5 10,9 11,0
Établissements 1,1 1,1 1 1,1 1,1 1,1
Total 100 100 100 100 100 100
Source: Base de données mondiale sur les nouveaux produits de Mintel, 2017

De plus, selon une enquête de Mintel, plus du tiers des Canadiens et des Américains qui achètent des produits sans gluten considèrent que ces options sont plus saines que les produits semblables contenant du gluten, et environ le quart des répondants ont dit acheter des produits sans gluten pour contrôler leur poids. Il convient de souligner que la majorité des répondants achètent des produits sans gluten parce qu'ils jugent qu'ils sont plus sains et de meilleure qualité et non parce qu'ils sont aux prises avec une condition médicale particulière, comme la maladie cœliaque.

Produits pour animaux de compagnie lancés par sous-catégorie

Selon une enquête de 2013 d'Euromonitor, 67 % des répondants du Canada et des États-Unis considèrent leurs animaux de compagnie comme des membres importants de la famille; un nombre beaucoup plus petit de répondants (29 %) les considère comme des animaux (dont ils prennent bien soin toutefois).

De nos jours, les consommateurs veulent ce qu'il y a de mieux pour leurs animaux de compagnie et paieront cher pour leur donner de la nourriture naturelle, biologique ou sans céréales. De nombreux Nord-Américains achètent désormais de la nourriture dispendieuse sans céréales pour leurs animaux de compagnie en s'appuyant sur l'idée que les céréales sont mauvaises pour la santé des chats et des chiens.

Nouveaux produits alimentaires pour animaux de compagnie composés d'ingrédients à base de légumineuses, par sous-catégorie, lancés entre janvier 2006 et décembre 2016
Sous-catégorie 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 Nouveaux produits
Aliments secs pour chiens 14 13 23 24 30 31 55 60 114 113 88 565
Aliments humides pour chiens 8 7 14 14 21 16 30 68 142 70 45 435
Collations et gâteries pour chiens 5 6 7 15 11 15 22 38 86 47 41 293
Aliments secs pour chats 7 3 15 8 7 13 18 23 37 26 12 169
Source de tous les tableaux : Base de données mondiale sur les nouveaux produits de Mintel, 2017
Nouveaux produits pour animaux de compagnie composés d'ingrédients à base de légumineuses, par sous-catégorie et pays, lancés entre janvier 2006 et décembre 2016
Sous-catégorie Nombre de produits - États-Unis Nombre de produits - Canada
Aliments secs pour chiens 427 138
Aliments humides pour chiens 248 187
Collations et gâteries pour chiens 218 75
Aliments secs pour chats 151 18
Source de tous les tableaux : Base de données mondiale sur les nouveaux produits de Mintel, 2017

Produits par type de lancement

La majorité des nouveaux lancements (44 %) visaient un nouveau produit, suivis des nouvelles variétés/élargissement de la gamme (32,9 %) et nouveaux emballages (16,1 %).

Les consommateurs du Canada et des États-Unis essaient de manger plus sainement en raison des inquiétudes croissantes par rapport aux problèmes de santé comme le diabète et la maladie cœliaque, ce qui a mené à une hausse de la demande pour de nouveaux produits à base de légumineuses. Les légumineuses à conservation longue sont plus pratiques puisqu'il est possible de les réchauffer rapidement dans une casserole. Des habitudes alimentaires plus saines et le fait que les légumineuses sont abordables expliquent cette hausse de la demande.

Nouveaux produits composés d'ingrédients à base de légumineuses, par type de lancement (%), lancés au Canada et aux États-Unis entre janvier 2006 et décembre 2016
Type de lancement États-Unis Canada Nouveaux produits % des lancements
Nouveau produit 1 445 723 2 168 44,0 %
Nouvelle variété/élargissement de la gamme 1 192 429 1 621 32,9 %
Nouvel emballage 558 234 792 16,1 %
Nouveau lancement 166 55 221 4,5 %
Nouvelle formule 88 32 120 2,4 %
Échantillon total 3 449 1,473 4 922 100,0 %
Source : Base de données mondiale sur les nouveaux produits de Mintel, 2017

Allégations des produits

En tout, 38,0 % des nouveaux produits lancés attestaient avoir une teneur faible, nulle ou réduite en allergènes. Parmi les autres principales allégations sur les produits, notons « allant au micro-ondes » (35,4 %), « sans gluten » (34,4 %) et « casher » (31,7 %).

Les régimes alimentaires éliminant certains aliments ne cessent de gagner du terrain et sont suivis des personnes atteintes de la maladie cœliaque et des consommateurs canadiens et américains qui, soucieux de leur santé, croient que les produits à teneur faible, nulle ou réduite en allergènes et sans gluten les aideront à régler leurs problèmes de digestion.

10 principales allégations de produits à base de légumineuses lancés au Canada et aux États-Unis entre janvier 2006 et décembre 2016
Allégation Nombre total de produits (États-Unis) % du total (États-Unis) Nombre total de produits (Canada) % du total (Canada) Nombre total de produits % du total
Teneur faible, nulle ou réduite en allergènes 964 28,85 % 306 9,16 % 1 270 38,01 %
Allant au micro-ondes 844 25,26 % 340 10,18 % 1 184 35,44 %
Sans gluten 882 26,40 % 270 8,08 % 1 152 34,48 %
Casher 816 24,42 % 243 7,27 % 1 059 31,70 %
Sans additifs ni agents de conservation 635 19,01 % 338 10,12 % 973 29,12 %
Sans OGM 689 20,62 % 128 3,83 % 817 24,45 %
Végétalien 581 17,39 % 175 5,24 % 756 22,63 %
Sans ingrédient animal 565 16,91 % 172 5,15 % 737 22,06 %
Emballage éthique ou écologique 486 14,55 % 215 6,44 % 701 20,98 %
Facile à utiliser 437 13,08 % 203 6,08 % 640 19,16 %
Source : Base de données mondiale sur les nouveaux produits de Mintel, 2017

Euromonitor indique aussi que, depuis 2011, les ventes de produits alimentaires dits « sans » ont augmenté selon un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 4,8 % au Canada et de 7,9 % aux États-Unis, car les consommateurs adoptent de plus en plus des régimes comme celui sans gluten pour les bienfaits sur la santé qu'ils espèrent en retirer plutôt que pour des raisons médicales.

Ventes de produits dits « sans » au Canada et aux États-Unis entre janvier 2011 et décembre 2016
Pays 2011-2016, en % TCAC 2011-2016, en % Absolu 2011-2016
Canada 26,2 4,8 136,7
États-Unis 46,0 7,9 2326,5
Source : Euromonitor, 2017
Taux de croissance annuel composé (TCAC)
Principales allégations des nouveaux produits composés d'ingrédients à base de légumineuses, par catégorie, lancés au Canada et aux États-Unis entre janvier 2006 et décembre 2016
Allégation Teneur faible, nulle ou réduite en allergènes Sans additifs ni agents de conservation Sans gluten Allant au micro-ondes Casher Nouveaux produits
Repas et plats principaux 159 230 137 494 63 726
Collations 353 187 342 34 269 621
Soupes 56 138 49 249 45 397
Fruits et légumes 35 58 35 158 136 340
Produits de boulangerie 153 62 131 15 125 231
Produits de poisson, de viande et d'œufs 81 77 70 96 73 226
Plats d'accompagnement 63 45 58 84 75 209
Autres boissons 142 61 132 0 37 160
Aliments pour bébé 28 59 23 48 42 119
Source : Base de données mondiale sur les nouveaux produits de Mintel, 2017
Principales allégations, par catégorie, des nouveaux produits composés d'ingrédients à base de légumineuses pour animaux de compagnie lancés au Canada et aux États-Unis entre janvier 2006 et décembre 2016
Allégation Nouveaux produits
Teneur faible, nulle ou reduite en allergenes 982
Sans additifs ni agents de conservation 849
Sans gluten 381
Casher 2
Source : Base de données mondiale sur les nouveaux produits de Mintel, 2017

Entreprises et marques

Aux États-Unis, les produits composés d'ingrédients à base de légumineuses sont principalement des produits de marque, lesquels représentent 78,1 % des nouveaux produits lancés, tandis que seulement 21,8 % des nouveaux produits sont lancés sous une étiquette privée. Au Canada toutefois, les étiquettes privées sont légèrement plus courantes (26,2 %), et les produits de marque représentaient 73,7 % des nouveaux produits lancés.

Nouveaux produits composés d'ingrédients à base de légumineuses lancés sous une étiquette de marque et sous une étiquette privée au Canada et aux États-Unis entre janvier 2006 et décembre 2016
Catégoire États-Unis Canada
Marque 78,19% 73,72%
Étiquette privée 21,81% 26,28%
Source : Base de données mondiale sur les nouveaux produits de Mintel, 2017

Par ailleurs, les produits de marque dominent le secteur des produits alimentaires pour animaux de compagnie contenant des légumineuses. Certains propriétaires d'animaux de compagnie du Canada et des États-Unis ont exprimé leur intérêt à voir, sur le marché, des aliments qui répondent aux besoins alimentaires de leurs animaux. Les grandes marques d'aliments pour animaux de compagnie lancent de nouveaux produits dont la formule a été revue et qui ne contiennent pas de céréales, d'ingrédients artificiels, ni de sous-produits animaux. Un nombre croissant de propriétaires d'animaux de compagnie s'intéresse aux aliments pour animaux qui emboîtent le pas aux tendances chez les aliments pour l'humain comme les produits sans gluten, biologiques et d'origine locale.

Nouveaux produits composés d'ingrédients à base de légumineuses, par entreprises, lancés au Canada et aux États-Unis entre janvier 2006 et décembre 2016
Entreprise États-Unis Canada
Loblaws 0 78
Trader Joe's 58 0
Walmart 12 46
Daiya Foods 33 22
General Mills 52 3
Kroger 50 0
Aldi 44 0
Target 40 3
Sequel Naturals 26 13
Hain Celestial Group 26 11
Source : Base de données mondiale sur les nouveaux produits de Mintel, 2017

Selon Mintel, les consommateurs du Canada et des États-Unis montrent de plus en plus d'intérêt à manger à satiété tout en consommant des portions plus petites. Ainsi, les consommateurs sont de plus en plus nombreux, depuis quelques années, à demander des produits alimentaires à teneur élevée en protéines. Les fabricants de produits alimentaires ont pris connaissance de ces demandes et ont lancé de nouveaux produits dans l'espoir qu'ils répondront aux besoins des consommateurs.

10 principales entreprises alimentaires qui ont utilisé des ingrédients à base de légumineuses entre janvier 2006 et décembre 2016
Entreprise Pois Légumineuse Lentille verte Farine de pois chiches Lentile rouge Haricot adzuki Protéine de pois Isolat de protéine de pois Pois vert cassé Fibre de pois
Loblaws 39 3 2 1 7 1 4 4 3 16
Trader Joe's 31 6 2 2 3 2 7 6 2 1
Walmart 34 1 2 0 5 0 5 0 6 3
Daiya Foods 1 0 0 0 0 0 21 34 0 0
General Mills 31 6 1 0 0 0 0 2 0 2
Kroger 34 3 1 0 3 1 8 0 4 0
Aldi 29 3 2 2 0 0 1 0 1 4
Target 34 5 0 2 1 0 0 1 1 0
Sequel Naturals 0 0 0 0 0 0 39 0 0 0
Hain Celestial Group 15 8 1 6 1 0 6 0 0 3
Source : Base de données mondiale sur les nouveaux produits de Mintel, 2017

Une demande accrue pour des ingrédients naturels et transparents, plus de protéines et des saveurs audacieuses ainsi que la prolifération d'ingrédients sains qui remplacent les sucres traditionnels sont de grandes tendances qui ne touchent pas que les produits de riz, de pâtes et de nouilles.

Mintel souligne que ces tendances semblent poursuivre leur forte croissance et ne présentent aucun signe de vouloir ralentir prochainement. Or, de plus en plus de fabricants s'évertuent à lancer de nouveaux produits contenant des ingrédients à base de légumineuses.

Cette même tendance s'observe dans le secteur des aliments pour animaux de compagnie, car la santé de leurs compagnons est une priorité pour la plupart des propriétaires d'animaux de compagnie et la fonctionnalité des produits influence les décisions d'achat. Les fabricants proposent de plus en plus de variétés de produits pour animaux de compagnie afin de répondre aux divers besoins en santé animale.

Nouveaux produits alimentaires pour animaux de compagnie composés d'ingrédients à base de légumineuses lancés, par entreprise, au Canada et aux États-Unis entre janvier 2006 et décembre 2016
Pays États-Unis Canada
Blue Buffalo 98 48
Nestlé Purina PetCare 68 24
Merrick Pet Care 67 21
Hill's Pet Nutrition 63 17
WellPet 36 22
Dick Van Patten's Natural Balance Pet Foods 42 12
Nature's Variety 33 16
Freshpet 34 9
Ainsworth Pet Nutrition 24 9
Canidae 30 2
Source : Base de données mondiale sur les nouveaux produits de Mintel, 2017

Au cours des dix dernières années, alors que les entreprises alimentaires et les propriétaires d'animaux de compagnie du Canada et des États-Unis ont continué d'explorer de plus en plus de nouveaux ingrédients, les pois n'ont cessé de gagner en popularité. Les pois secs, les protéines de pois, les concentrés de protéines de pois et les fibres de pois sont souvent utilisés dans la nourriture pour animaux de compagnie et, parfois, ils occupent une place importante parmi les ingrédients composant ces aliments.

10 principales entreprises d'aliments pour animaux de compagnie qui ont utilisé des ingrédients à base de légumineuses entre janvier 2006 et décembre 2016
Entreprise Pois Légumineuses Farine de pois chiches Lentille rouge Protéine de pois Concentré de protéine de pois Pois secs Fibre de pois
Blue Buffalo 125 1 0 0 49 0 0 30
Nestlé Purina PetCare 27 0 0 0 21 0 37 13
Merrick Pet Care 85 0 0 0 11 0 3 5
Hill's Pet Nutrition 66 0 0 0 12 28 12 7
WellPet 47 13 2 0 5 0 0 11
Dick Van Patten's Natural Balance Pet Foods 32 0 0 0 18 0 6 17
Nature's Variety 44 0 5 0 2 0 0 0
Freshpet 29 1 0 0 9 0 0 13
Ainsworth Pet Nutrition 10 0 0 0 14 0 14 0
Canidae 32 1 0 0 0 0 0 0
Source : Base de données mondiale sur les nouveaux produits de Mintel, 2017

Exemples de nouveaux produits

Source : Base de données mondiale sur les nouveaux produits de Mintel, 2017

Pour de plus amples renseignements

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce marché et d'autres marchés, consulter la collection complète des rapports d'analyse mondiale sous la rubrique Statistiques et renseignements sur les marchés qui présentent les revues de marché par secteur d'intérêt et par région, à l'adresse : Services aux exportateurs de produits agroalimentaires

Ressources

Série sur l'innovation des produits - Nouveaux produits composés d'ingrédients à base de légumineuses en Amérique du Nord
Rapport d'analyse mondiale
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2017).

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