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Série sur l'innovation des produits – Aperçu des possibilités dans le secteur des lentilles en Italie

Tendances du marché

L'Italie est la quatrième plus importante consommatrice de lentilles de l'Union européenne (UE).

  • Les lentilles gagnent en popularité compte tenu de la sensibilisation grandissante à la santé à l'échelle mondiale et du fait que les bienfaits des légumineuses sont de plus en plus reconnus.
  • Les lentilles avaient déjà leur place dans la cuisine italienne traditionnelle, et compte tenu de leur teneur élevée en protéines, on s'attend à ce que leur consommation augmente en raison de la croissance prévue du nombre d'italiens adoptant un régime végétarien.
  • Les lentilles biologiques constituent la catégorie de légumineuses biologiques la plus importante.
  • Le marché italien est scindé entre le Nord, qui subit l'influence de l'industrialisation, et le Sud, où les produits locaux demeurent dominants.
  • Bien que la production intérieure ait connu une baisse considérable depuis 1961 (−83 %), elle recommence à augmenter depuis 2001.
  • Les consommateurs délaissent les légumineuses à conservation longue, tandis que la cuisine maison connaît un regain dans les familles italiennes.

Commerce des lentilles

Ventes au détail antérieures et prévues

En 2016, l'Italie dépendait des importations pour répondre à 63 % de la demande de lentilles (63 800 tonnes)
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  • Importations : 63 %
  • Exportations intérieures : 37 %
Les ménages ont consommé 56 % de l'approvisionnement de lentilles de l'Italie en 2016
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  • La consommation des ménages : 56 %
  • Alimentations ou ingrédient pour les aliments transformés : 44 %

En Italie, 74 % des « autres légumineuses » ont été vendues dans des commerces de détail

On prévoit que le volume des ventes des « autres légumineuses » connaîtra une croissance 2,29 % de 2017 à 2021.

Lentilles utilisées comme ingrédients

Les grandes entreprises sont responsables de 34,9 % des produits à base de lentilles lancés en italie.

Les grandes entreprises ayant procédé au plus grand nombre de lancements de produits à valeur ajoutée et leurs principales marques en Italie
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Entreprise Nombre de produits lancés Principales marques
Princess Confetti e Cioccolato 24 Princess
Auchan 19 Auchan
MAIA 16 Organic Legumes
Pedon 15 Pedona Dalla Buona Terra
Unilever 11 Knorr Segreti della Nonna
Agria 10 Select

On prévoit que les entreprises accorderont plus d'importance aux bienfaits pour la santé liés à la consommation de lentilles

Principales allégations en hausse

  1. Biologique
  2. Emballage éthique ou écologique
  3. Allant au micro-ondes
  4. Sans additifs ni agents de conservation

Principales allégations de moins en moins observées

  1. À teneur élevée en protéines
  2. Médias sociaux
  3. Facilité d’utilisation

La demande pour les lentilles emballées augmente

Principaux types d'emballage

  1. Cuve
  2. Plateau
  3. Souple
  4. Pot
  5. Conserve

Principaux matériaux d'emballage

  1. Plastique (non spécifié)
  2. Plastique Polypropylène
  3. Plastic polyethylene terephthalate
  4. Verre ordinaire
  5. Métal-acier

Plus de 83 % des lancements de produits visaient de nouveaux produits et de nouvelles variétés ou l'élargissement de gammes de produits.

Principaux marchés innovateurs pour les lentilles en Europe
Critères d'innovation Royaume-Uni Allemagne France Espagne Suède République tchèque Italie Irlande Pays-Bas Pologne
Nouveau lancement Faible Satisfaisant Faible Satisfaisant Satisfaisant Satisfaisant Satisfaisant Satisfaisant Satisfaisant Satisfaisant
Nouveau produit Très bien Excellent Très bien Excellent Excellent Excellent Excellent Excellent Excellent Excellent
Diversité des gammes de produits Très bien Bien Bien Bien Satisfaisant Satisfaisant Satisfaisant Satisfaisant Satisfaisant Satisfaisant
Allégations relatives à la santé et au bien-être Très bien Très bien Très bien Très bien Très bien Faible Faible Faible Faible Faible
Échelle de classement de l’innovation des produits : Excellent (17-20), Très bien (13-16), bien (9-12), passable (5-8), faible (0-4)

Facteur en considération

Recommandation pour l'entrée sur le marché

Comment nous pouvons aider

Nous offrons de multiples programmes et services pour vous aider à atteindre vos objectifs commerciaux à l'étranger, notamment le Service d'exportation agroalimentaire, le programme Agri-marketing et la marque Canada.

Les délégués commerciaux internationaux sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation et ils peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux.

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Pour en savoir plus sur les possibilités en Italie ou pour vous inscrire sur notre liste de diffusion, pour faire des suggestions ou demander un rapport, communiquez avec nous à l'adresse aafc.mas-sam.aac@canada.ca.

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