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Ingrédient d’intérêt – Le chanvre dans les boissons et les aliments emballés

Mars 2018

Sommaire

  • On considère de plus en plus le chanvre comme un super aliment en raison de sa teneur élevée en protéines, en vitamines, en minéraux, en fibres et en acides gras.
  • De janvier 2008 à novembre 2017, 452 produits contenant du chanvre ont été lancés dans le monde.
  • La plupart de ces produits (293) appartenaient à la catégorie des aliments, 141 à la catégorie des boissons et 18 à la catégorie des aliments pour animaux de compagnie.
  • C’est en Europe que le plus grand nombre de produits contenant du chanvre ont été lancés, avec un total de 273 produits.
  • Plus de 54,7 % des produits lancés contenant du chanvre utilisaient des protéines du chanvre comme ingrédient.

Table des matières

Présentation

Selon Euromonitor, le chanvre est de plus en plus considéré comme un super aliment en raison de sa teneur élevée en protéines, en vitamines, en minéraux, en fibres et en acides gras. Il s’agit d’un ingrédient végétal nutritif et riche en acides gras omégas et en protéines. Le chanvre peut être consommé cru ou être utilisé comme ingrédient fonctionnel dans des aliments et des boissons emballés. On considère que les ingrédients du chanvre, comme les graines de chanvre, comportent un ratio idéal d’acides gras oméga‑6 et oméga‑3, dont le corps humain a besoin. Ils peuvent être mangés crus. Les graines de chanvre et leur précieuse huile peuvent aussi être ajoutées aux pains, aux gâteaux, aux biscuits, aux céréales pour petit déjeuner, aux pâtes, aux produits laitiers et aux jus. Il s’agit d’un ingrédient idéal pour une super collation (Euromonitor, 2015).

L’augmentation du nombre de personnes souffrant d’allergies et d’intolérances alimentaires crée des occasions pour les fabricants d’aliments contenant du chanvre (Euromonitor, 2008). Les aliments sans produits laitiers sont de plus en plus populaires et un nombre croissant de consommateurs tentent aussi d’éviter le soya. Le chanvre constitue donc une solution de rechange très nutritive pour ces groupes de consommateurs, puisque le chanvre peut être transformé en une substance laiteuse.

Analyse du lancement des produits contenant du chanvre

De janvier 2008 à novembre 2017, 452 produits contenant du chanvre ont été lancés dans le monde. La plupart de ces produits (293) appartenaient à la catégorie des aliments, 141 à la catégorie des boissons et 18 à la catégorie des aliments pour animaux de compagnie. Plus de 88 % des produits contenant du chanvre lancés étaient de nouveaux produits, tandis que 12 % étaient des remises en marché. Parmi les nouveaux produits lancés, 28 % découlaient d’un élargissement d’une gamme ou d’une marque de produit existante.

C’est en Europe que le plus grand nombre de produits contenant du chanvre ont été lancés au cours de la période de 10 ans visée par l’examen, avec un total de 273 produits, et 78,8 % des produits lancés appartenaient à la catégorie des aliments. L’Amérique du Nord occupe le second rang des pays pour le nombre de lancements de produits contenant du chanvre, avec un total de 148 produits. Ensemble, ces régions représentent 93 % des lancements de produits contenant du chanvre.

Lancements de produits contenant du chanvre par année, de 2008 à 2017*
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
2008 5
2009 8
2010 12
2011 20
2012 15
2013 45
2014 33
2015 83
2016 126
2017 105

Source : Mintel, 2017.

*Remarque : Des données partielles sont disponibles de janvier à la mi-novembre 2017.

Lancements de produits contenant du chanvre par type, de 2008 à 2017*
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Nouveau produit 271
Nouvelle variété/élargissement de la gamme 125
Nouvel emballage 29
Remise en marché 20
Nouvelle formulation 7

Source : Mintel, 2017.

*Remarque : Des données partielles sont disponibles de janvier à la mi-novembre 2017.

Produits contenant du chanvre lancés par région et catégorie, de 2008 à 2017*
Région Aliments Boissons Aliments pour animaux de compagnie Total des produits par région
Total des produits par catégorie 293 141 18 452
1. Europe 215 41 17 273
2. Amérique du Nord 61 86 1 148
3. Amérique latine 11 2 0 13
4. Moyen-Orient et Afrique 4 8 0 12
5. Asie-Pacifique 4 2 0 6

Source : Mintel, 2017.

*Remarque : Des données partielles sont disponibles de janvier à la mi-novembre 2017.

Dix principaux pays où des produits contenant du chanvre ont été lancés de 2008 à 2017*
Pays 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 Total des produits lancés
1. États-Unis 2 2 6 8 4 26 12 15 19 13 107
2. Allemagne 0 0 2 1 2 7 2 13 30 23 80
3. Royaume-Uni 0 2 1 2 1 2 1 5 17 12 43
4. Canada 2 1 0 2 3 3 0 12 5 13 41
5. Finlande 0 0 2 4 3 1 6 7 2 0 25
6. République tchèque 0 0 0 0 0 2 4 5 6 7 24
7. France 0 1 0 0 0 1 0 4 10 7 23
8. Mexique 0 0 0 0 0 0 0 1 10 2 13
9. Afrique du Sud 0 0 0 0 0 1 1 1 7 2 12
10. Pays-Bas 0 0 0 1 1 0 1 4 0 3 10

Source : Mintel, 2017.

*Remarque : Des données partielles sont disponibles de janvier à la mi-novembre 2017.

Produit lancé par ingrédient du chanvre

Plus de la moitié des produits lancés contenant du chanvre utilisaient des protéines du chanvre comme ingrédient. Les sous-catégories utilisant le plus les protéines de chanvre étaient les barres collation, céréalières et énergétiques (105 produits), les substituts de repas et autres boissons (87), les mélanges pour boissons (18) et les céréales froides (11). Parmi les autres ingrédients du chanvre utilisés figuraient l’huile de graine de chanvre, la farine de chanvre et le jus de chanvre.

Ingrédients du chanvre utilisés dans les produits lancés à l’échelle mondiale, de 2008 à 2017*
Ingrédient Nombre de produits
Protéines de chanvre 247
Huile de graines de chanvre 111
Farine de chanvre 43
Jus de chanvre 18
Apocyn 13
Lait de graines de chanvre 12
Extrait de graines de chanvret 11
Tofu de chanvre 3

Source : Mintel, 2017.

*Remarque : Des données partielles sont disponibles de janvier à la mi-novembre 2017.

Ingrédients du chanvre et leur utilisation par sous-catégorie, de 2008 à 2017*
Ingrédient Sous-catégorie Nombre de produits
Protéines de chanvre Barres collation, céréalières et énergétiques 105
Substituts de repas et autres boissons 87
Mélanges pour boissons 18
Céréales froides 11
Biscuits sucrés 3
Ingrédients et mélanges à cuisson 5
Pâtes 1
Crèmes glacées et yogourts glacés végétaux (substituts de produits laitiers) 2
Tablettes de chocolat 1
Jus 1
Boissons maltées et autres boissons chaudes 3
Substituts de viande 2
Concentrés de boissons 1
Céréales chaudes 1
Fruits 1
Collations aux fruits 1
Boissons à saveur de fruits non gazéifiées 3
Huile de graines de chanvre Barres collation, céréalières et énergétiques 4
Huiles 34
Boissons végétales (substituts de produits laitiers) 17
Céréales froides 2
Vinaigrettes et vinaigres 8
Aliments humides pour chiens 5
Sauces pour pâtes alimentaires 6
Pâtes/tartinades à légumes salées 6
Tablettes de chocolat 3
Collations et gâteries pour chiens 4
Collations et gâteries pour chats 4
Nourriture humide pour chats 3
Chocolat à tartiner 3
Tartinades aux noisettes 3
Eau aromatisée 2
Mayonnaise 2
Jus 1
Autres aliments pour bébés 1
Margarine et autres mélanges 1
Trempettes 1
Biscuits sucrés 1
Farine de chanvre Barres collation, céréalières et énergétiques 7
Céréales froides 3
Biscuits sucrés 8
Pâtes 7
Aliments humides pour chiens 2
Pains et dérivés 6
Biscuits et craquelins salés 2
Gâteaux, pâtisseries et produits sucrés 2
Aliments de collation à base de blé et d’autres céréales 1
Ingrédients et mélanges à cuisson 5
Jus de chanvre Boissons végétales (substituts de produits laitiers) 1
Desserts réfrigérés 15
Yogourts végétaux épais (substituts de produits laitiers) 2
Apocyn Barres collation, céréalières et énergétiques 1
Boissons énergisantes 1
Thés (glacés) prêts à boire 1
Thés 6
Tablettes de chocolat 1
Concentrés de boissons 1
Boissons gazeuses 1
Café 1
Lait de graines de chanvre Substituts de repas et autres boissons 2
Boissons végétales (substituts de produits laitiers) 1
Thés (glacés) prêts à boire 2
Crèmes glacées et yogourts glacés végétaux (substituts de produits laitiers) 7
Extrait de graines de chanvre Boissons énergisantes 7
Thés (glacés) prêts à boire 3
Concentrés de boissons 1
Tofu de chanvre Pâtes/tartinades à légumes salées 3

Source : Mintel, 2017.

*Remarque : Des données partielles sont disponibles de janvier à la mi-novembre 2017.

Par catégorie

Produits contenant du chanvre lancés par catégorie, de 2008 à 2017*
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Aliments 65 %
Boissons 31 %
Aliments pour animaux de compagnie 4 %

Source : Mintel, 2017.

*Remarque : Des données partielles sont disponibles de janvier à la mi-novembre 2017.

Aliments

De janvier 2008 à novembre 2017, 293 produits alimentaires contenant des ingrédients du chanvre ont été lancés dans le monde. Cette catégorie représentait 65 % de tous les produits contenant du chanvre lancés pendant la période de 10 ans visée par l’examen (2008 à 2017).

Les sous-catégories susceptibles de contenir du chanvre étaient les collations (comme les barres énergétiques) avec un total de 118 produits, suivies par les sauces et assaisonnements, les produits de boulangerie, les desserts et les crèmes glacées ainsi que les produits laitiers. La catégorie des aliments a connu un taux de croissance de 40 % de 2008 à 2017, avec une moyenne de 8 produits lancés par année entre 2008 et 2012 et de 50 produits par année de 2013 à 2017.

Cinq principales sous-catégories de produits contenant du chanvre lancés de 2008 à 2017*
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Collations 48 %
Sauces et assaisonnements 20 %
Produits de boulangerie 13 %
Desserts et crèmes glacées 10 %
Produits laitiers 9 %

Source : Mintel, 2017.

*Remarque : Des données partielles sont disponibles de janvier à la mi-novembre 2017.

Ventilation des produits contenant du chanvre lancés par sous-catégorie d’aliments de 2008 à 2017*
Sous-catégorie 1 Sous-catégorie 2 Nombre de produits
Collations – 118 Barres collation, céréalières et énergétiques 116
Collations aux fruits 1
Aliments de collation à base de blé et d'autres céréales 1
Sauces et assaisonnements – 50 Huiles 34
Vinaigrettes et vinaigres 8
Sauces pour pâtes alimentaires 6
Mayonnaises 2
Produits de boulangerie – 31 Biscuits sucrés 11
Ingrédients et mélanges à cuisson 10
Pains et dérivés 6
Biscuits et craquelins salés 2
Gâteaux, pâtisseries et produits sucrés 2
Desserts et crèmes glacées – 25 Desserts réfrigérés 15
Crèmes glacées et yogourts glacés végétaux (substituts de produits laitiers) 9
Desserts de longue conservation 1
Produits laitiers – 22 Boissons végétales (substituts de produits laitiers) 19
Yogourts végétaux épais (substituts de produits laitiers) 2
Margarine et autres mélanges 1
Autres – 47 Céréales froides 16
Pâtes 8
Pâtes/tartinades à légumes salées 6
Tablettes de chocolat 5
Chocolat à tartiner 3
Autre 9

Source : Mintel, 2017.

*Remarque : Des données partielles sont disponibles de janvier à la mi-novembre 2017.

Boissons

De janvier 2008 à novembre 2017, 141 boissons contenant du chanvre ont été lancées dans le monde. La catégorie des boissons représentait 31 % des produits contenant du chanvre lancés. Les principales sous-catégories de boissons susceptibles de contenir du chanvre étaient les substituts de repas et autres boissons, les boissons chaudes comme le thé et les boissons énergisantes. La catégorie des boissons a connu une croissance de 49 % de 2008 à 2017, avec en moyenne 4 produits lancés par année dans la première moitié de la période étudiée (2008 à 2012) et 24 produits lancés par année pendant la seconde partie de la période visée par l’examen (2013 à 2017).

Cinq principales sous-catégories de boissons contenant du chanvre lancées de 2008 à 2017*
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Autres boissons 79 %
Boissons chaudes 7 %
Boissons sportives ou énergisantes 6 %
Boissons prêtes à boire 4 %
Boissons à base de jus 4 %

Source : Mintel, 2017.

*Remarque : Des données partielles sont disponibles de janvier à la mi-novembre 2017.

Ventilation des produits contenant du chanvre lancés par sous-catégorie de boissons de 2008 à 2017*
Sous-catégorie 1 Sous-catégorie 2 Nombre de produits
Autres boissons** – 109 Substituts de repas et autres boissons 89
Mélanges pour boissons 18
Concentrés de boissons 2
Boissons chaudes – 10 Thés 6
Boissons maltées et autres boissons chaudes 3
Café 1
Boissons sportives ou énergisantes – 8 Boissons énergisantes 8
Boissons prêtes à boire – 6 Thés (glacés) prêts à boire 6
Boissons à base de jus – 5 Boissons à saveur de fruits non gazéifiées 3
Jus 2
Eau – 2 Eau aromatisée 2
Boissons gazeuses – 1 Boissons gazeuses 1

Source : Mintel, 2017.

*Remarque : Des données partielles sont disponibles de janvier à la mi-novembre 2017.

**Autres boissons : Comprend les concentrés de boissons, les mélanges pour boissons, les substituts de repas et autres boissons (p. ex. les suppléments alimentaires, les vinaigres et le kombucha).

Aliments pour animaux de compagnie

De janvier 2008 à novembre 2017, 18 produits alimentaires pour animaux de compagnie contenant du chanvre ont été lancés dans le monde. La plupart de ces produits ont été lancés en Allemagne, au Royaume-Uni et en République tchèque. C’est dans la sous-catégorie des aliments humides pour chien que le plus grand nombre de produits contenant du chanvre ont été lancés, équivalant à 39 % des aliments pour animaux de compagnie lancés. Suivent ensuite les collations et gâteries pour chats avec 22 % des produits lancés. Pendant la période étudiée, 4 produits ont été lancés en moyenne par année.

Principales sous-catégories d’aliments pour animaux de compagnie contenant du chanvre lancés de 2008 à 2017*
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Aliments humides pour chiens 39%
Collations et gâteries pour chats 22%
Collations et gâteries pour chiens 22%
Aliments humides pour chats 17%

Source : Mintel et Euromonitor, 2017.

*Remarque : Des données partielles sont disponibles de janvier à la mi-novembre 2017.

Par région

Lancements de produits contenant du chanvre et ventes de produits de santé et de bien-être par région
Région Lancements de produits contenant du chanvre (2008 à 2017*) Ventes au détail de produits de santé et de bien-être (2017E)** Ventes au détail de produits de santé et de bien-être, TCAC (2013 à 2017)
Monde 452 712 921,7 4,39
Europe 273 188 268,5 5,70
Amérique du Nord 148 186 042,1 3,17
Amérique latine 13 72 717,9 1,56
Moyen-Orient et Afrique 12 29 725,5 10,48
Asie-Pacifique 6 236 167,7 8,71

Source : Mintel et Euromonitor, 2017.

*Remarque : Des données partielles sont disponibles de janvier à la mi-novembre 2017.

**Remarque : Valeur en millions de dollars américains.

E : Estimation.

TCAC : Taux de croissance annuel composé.

Europe

PLancements de produits en Europe par année, de 2008 à 2017*
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
2008 0
2009 5
2010 5
2011 9
2012 8
2013 15
2014 19
2015 54
2016 84
2017 74

Source : Mintel et Euromonitor, 2017.

*Remarque : Des données partielles sont disponibles de janvier à la mi-novembre 2017.

La région de l’Europe est la plus dynamique en ce qui a trait aux produits contenant du chanvre. Au cours de la période de dix ans étudiée (2008 à 2017), la région a lancé le plus de produits contenant du chanvre à l’échelle mondiale et elle s’est classée deuxième au chapitre des ventes au détail pour les produits de santé et de bien-être.

De 2008 à 2017, 273 produits contenant du chanvre ont été lancés dans la région, représentant 60,4 % des produits contenant du chanvre lancés à l’échelle mondiale. La plupart des lancements étaient de nouveaux produits, alors que 9,2 % étaient des remises en marché. C’est au cours des trois dernières années de la période visée par l’examen que 78 % des produits ont été lancés de 2008 à 2017. Ces données indiquent une tendance à la hausse pour les ingrédients fonctionnels qui contiennent des éléments nutritifs.

La valeur des ventes au détail d’aliments et de boissons de santé et de bien-être emballés en Europe est estimée à 188,3 milliards de dollars américains pour 2017. Le secteur a connu un taux de croissance annuel composé de 3,2 % de 2013 à 2017 et il représentait 26,4 % des ventes aux détails mondiaux de produits de santé et de bien-être. Les ventes au détail en Europe de l’Ouest constituent 83,2 % des ventes au détail de la région, alors que celles en Europe de l’Est représentent 16,8 % du secteur des produits de santé et de bien-être.

Les pays qui rapportent le plus grand nombre de ventes au détail de produits de santé et de bien-être en 2017 sont l’Allemagne, le Royaume-Uni et la France. Ensemble, ces pays représentent 45 % de toutes les ventes au détail de produits de santé et de bien-être de la région. En outre, ils faisaient partie des 10 principaux pays de la région à avoir lancé des produits contenant du chanvre, l’Allemagne ayant lancé 80 produits contenant du chanvre, le Royaume-Uni 36 et la France 23 de 2008 à 2017.

En 2022, les ventes au détail de produits de santé et de bien-être prévues pour la région devraient augmenter pour atteindre 233,5 milliards de dollars américains à un taux de croissance annuel composé de 4,4 % de 2018 à 2022.

Ventes au détail des dix principaux marchés des produits de santé et de bien-être d’Europe en 2017E, en millions de dollars américains
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Allemagne 27 747
Royaume-Uni 27 255
France 21 239
Italie 16 246
Espagne 15 104
Russie 14 890
Pays-Bas 7 011
Turquie 6 055
Pologne 5 696
Suède 4 913

Source : Mintel et Euromonitor, 2017.

*Remarque : Des données partielles sont disponibles de janvier à la mi-novembre 2017.

E : Estimation.

Principaux marchés européens où le plus grand nombre de produits contenant du chanvre ont été lancés, de 2008 à 2017*
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Allemagne 80
Royaume-Uni 43
Finlande 25
République Tchèque 24
France 23
Pays-Bas 10
Danemark 9
Italie 9
Norvège 7
Espagne 6

Source : Mintel et Euromonitor, 2017.

*Remarque : Des données partielles sont disponibles de janvier à la mi-novembre 2017.

Trois principaux marchés de détail de produits santé et de bien-être et leurs trois principales sous-catégories de produits lancés contenant du chanvre, de 2008 à 2017*
Pays Trois principales sous-catégories Nombre de produits
Allemagne Barres collation, céréalières et énergétiques 22
Substituts de repas et autres boissons 10
Desserts réfrigérés 6
Royaume-Uni Barres collation, céréalières et énergétiques 21
Aliments humides pour chiens 5
Substituts de repas et autres boissons 3
France Desserts réfrigérés 4
Boissons végétales (substituts de produits laitiers) 4
Barres collation, céréalières et énergétiques 3

Source : Mintel et Euromonitor, 2017.

*Remarque : Des données partielles sont disponibles de janvier à la mi-novembre 2017.

Ventes au détail historiques de produits de santé et de bien-être par catégorie en Europe en millions de dollars américains, de 2013 à 2017E
Catégories 2013 2014 2015 2016 2017E TCAC* % 2013-2017
Santé et mieux-être, par type 166 142,3 170 703,1 175 874,5 181 435,7 188 268,4 3,17
Aliments meilleurs pour la santé 45 003,1 45 522,5 45 361,8 45 231,8 45 763,6 0,42
Aliments enrichis ou fonctionnels 36 955,6 37 444,2 37 960,9 38 350,3 39 208,0 1,49
Aliments exempts de… 6 063,5 6 703,8 7 602,6 8 558,7 9 541,5 12,00
Aliments naturellement sains 65 664,0 67 764,8 70 866,2 74 239,5 77 738,6 4,31
Aliments biologiques 12 456,0 13 267,9 14 083,1 15 055,4 16 016,8 6,49

Source : Mintel et Euromonitor, 2017.

*Remarque : Des données partielles sont disponibles de janvier à la mi-novembre 2017.

E : Estimation.

TCAC : Taux de croissance annuel composé.

Ventes au détail prévues de produits de santé et de bien-être par catégorie en Europe en millions de dollars américains, de 2018 à 2022
Catégories 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* % 2018-2022
Santé et mieux-être, par type 196 395,4 204 858,2 213 819,9 223 296,8 233 468,5 4,42
Aliments meilleurs pour la santé 46 626,9 47 527,8 48 514,5 49 605,2 50 767,7 2,15
Aliments enrichis ou fonctionnels 40 420,8 41 765,9 43 247,7 44 852,8 46 641,4 3,64
Aliments exempts de… 10 636,6 11 794,0 12 975,7 14 203,7 15 504,7 9,88
Aliments naturellement sains 81 620,9 85 593,9 89 799,3 94 252,3 99 048,6 4,96
Aliments biologiques 17 090,3 18 176,7 19 282,7 20 382,8 21 506,1 5,91

Source : Mintel et Euromonitor, 2017.

TCAC : Taux de croissance annuel composé.

Amérique du Nord

Lancements de produits en Amérique du Nord par année, de 2008 à 2017*
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
2008 4
2009 3
2010 6
2011 10
2012 7
2013 29
2014 12
2015 27
2016 24
2017 26

Source : Mintel et Euromonitor, 2017.

*Remarque : Des données partielles sont disponibles de janvier à la mi-novembre 2017.

La région nord-américaine est la seconde en importance au chapitre des produits lancés contenant du chanvre et le troisième marché des ventes au détail de produits de santé et de bien-être. De 2008 à 2017, il y a eu 148 lancements et la plupart étaient de nouveaux produits.

En 2017, les ventes au détail dans le secteur de la santé et du bien-être en Amérique du Nord devraient s’élever à 186 milliards de dollars américains, avec un taux de croissance annuel composé de 1,6 % (2013 à 2017). Les ventes dans la région constituent 26,1 % des ventes mondiales de produits de santé et de bien-être. En 2022, les ventes au détail devraient augmenter à 210 milliards de dollars américains, à un taux de croissance annuel composé de 2,3 % de 2018 à 2022.

Les aliments et les boissons enrichis ou fonctionnels (auxquels des ingrédients santé ont été ajoutés) représentaient 34,5 % des ventes de produits de santé et de bien-être en 2017, suivis par les produits de santé naturels, qui représentaient 26,1 % des ventes de produits de santé et de bien-être en Amérique du Nord. La dominance de ces deux types de produits de santé et de bien-être indique une préférence pour les aliments et les boissons contenant des ingrédients qui offrent des avantages pour la santé en plus de la valeur nutritionnelle de base du produit, plutôt que pour les autres types de produits de santé et de bien-être, comme les produits « exempts de ».

Dans la région, c’est aux États Unis qu’on a constaté le plus grand nombre de lancements de produits contenant du chanvre et le plus grand nombre de ventes au détail de produits de santé et bien-être, dont la valeur s’élevait à 168,1 milliards de dollars américains, soit 23,6 % des ventes au détail mondiales. Les principales sous-catégories de produits contenant du chanvre susceptibles de faire l’objet d’un lancement étaient les substituts de repas et autres boissons, les barres collations, céréalières et énergétiques ainsi que les mélanges pour boissons. Parmi les produits indiquant un statut d’importation, 9 % des produits contenant du chanvre lancés aux États Unis ont été importés du Canada, comme le smoothie protéiné Tango Tropical de Vega, les super aliments biologiques protéinés au chanvre de Nutiva et le mélange pour smoothie protéiné au chanvre à saveur de baies mélangées de Manitoba Harvest.

Au Canada, 41 produits contenant du chanvre ont été lancés pendant la période de 10 ans visée par l’examen de 2008 à 2017. En 2017, les ventes au détail dans le secteur de la santé et du bien-être au Canada devraient atteindre 18 milliards de dollars américains, avec un taux de croissance annuel composé de 2,5 % de 2013 à 2017. Pendant la période étudiée, le Canada a importé trois produits contenant du chanvre des États‑Unis, c’est-à-dire la boisson nutritionnelle fouettée complète à la vanille de Vegan Way Nutrition, la boisson fouettée à saveur de chocolat de Sequel Naturals et la boisson protéinée fouettée à saveur de vanille de Sequel Naturals.

Ventes au détail des pays nord-américains en 2017E, en millions de dollars américains
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
É.-U. 168 037
Canada 18 005

Source : Mintel et Euromonitor, 2017.

*Remarque : Des données partielles sont disponibles de janvier à la mi-novembre 2017.

E : Estimation.

Ventilation des produits contenant du chanvre lancés en Amérique du Nord de 2008 à 2017*
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
É.-U. 107
Canada 41

Source : Mintel et Euromonitor, 2017.

*Remarque : Des données partielles sont disponibles de janvier à la mi-novembre 2017.

Marchés de détail de produits santé et de bien-être et leurs trois principales sous-catégories de produits contenant du chanvre lancés, de 2008 à 2017*
Pays Trois principales sous-catégories Nombre de produits
États-Unis Substituts de repas et autres boissons 41
Barres collation, céréalières et énergétiques 21
Mélanges pour boissons 9
Canada Substituts de repas et autres boissons 21
Barres collation, céréalières et énergétiques 5
Mélanges pour boissons 3

Source : Mintel et Euromonitor, 2017.

*Remarque : Des données partielles sont disponibles de janvier à la mi-novembre 2017.

Ventes au détail historiques de produits de santé et de bien-être par type en Amérique du Nord en millions de dollars américains, de 2013 à 2017E
Catégories 2013 2014 2015 2016 2017E TCAC* % 2013-2017
Santé et mieux-être, par type 174 873,3 177 522,7 181 025,3 182 653,2 186 042,1 1,56
Aliments enrichis ou fonctionnels 60 833,6 61 850,8 62 649,9 62 714,1 64 128,1 1,33
Aliments naturellement sains 44 499,3 45 160,7 45 928,5 47 156,1 48 618,1 2,24
Aliments meilleurs pour la santé 48 758,1 47 993,8 47 091,4 45 634,9 44 641,4 -2,18
Aliments biologiques 13 661,0 14 882,8 15 993,7 17 100,4 18 211,6 7,45
Aliments exempts de… 7 121,3 7 634,6 9 361,8 10 047,7 10 443,0 10,04

Source : Mintel et Euromonitor, 2017.

*Remarque : Des données partielles sont disponibles de janvier à la mi-novembre 2017.

E : Estimation.

TCAC : Taux de croissance annuel composé.

Ventes au détail prévues de produits de santé et de bien-être par type en Amérique du Nord en millions de dollars américains de 2018 à 2022
Catégories 2018 2019 2020 2021 2022 CAGR* % 2018-2022
Santé et mieux-être, par type 191,475.2 197,434.3 203,728.8 203,599.3 209,972.1 2.33
Aliments enrichis ou fonctionnels 66,314.8 68,591.3 70,919.1 73,236.4 75,916.9 3.44
Aliments naturellement sains 50,228.5 51,869.1 53,509.0 55,019.6 56,614.0 3.04
Aliments meilleurs pour la santé 44,335.5 44,346.3 44,630.9 40,690.4 40,820.0 -2.04
Aliments biologiques 19,619.0 21,064.0 22,507.4 21,896.4 23,254.3 4.34
Aliments exempts de… 10,977.3 11,563.7 12,162.3 12,756.5 13,367.0 5.05

Source : Mintel et Euromonitor, 2017.

*Remarque : Des données partielles sont disponibles de janvier à la mi-novembre 2017.

TCAC : Taux de croissance annuel composé.

Amérique latine

Lancements de produits en Amérique latine par année, de 2008 à 2017*
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
2008 0
2009 0
2010 0
2011 0
2012 0
2013 0
2014 0
2015 1
2016 10
2017 2

Source : Mintel et Euromonitor, 2017.

*Remarque : Des données partielles sont disponibles de janvier à la mi-novembre 2017.

L’Amérique latine arrive au troisième rang pour le nombre de lancements de produits contenant du chanvre à l’échelle mondiale. Toutefois, cette région est la quatrième en importance pour ce qui est des ventes au détail de produits de santé et de bien-être.

De 2008 à 2017, 13 produits contenant du chanvre ont été lancés dans la région et la plupart étaient de nouveaux produits ou une nouvelle variété/un élargissement de la gamme. Tous ces produits ont été lancés au Mexique au cours des trois dernières années de la période étudiée. Le Mexique a importé huit produits contenant du chanvre des États-Unis et un du Canada. Les produits importés des États Unis étaient les suivants : les barres à la mangue et noix de macadamia de Hemp Health, les céréales à l’avoine, aux patates douces, au romarin et au thym de Vigilant Eats et les céréales double chocolat à la maca de Be Hemp. Le produit importé du Canada était l’huile de graine de chanvre de Just Hemp Foods.

Les ventes au détail de produits contenant du chanvre dans la région étaient évaluées à 72,7 milliards de dollars américains en 2017 et elles ont connu le taux de croissance annuel composé le plus élevé avec 10,5 % de 2013 à 2017. L’Amérique latine représentait 10,2 % des ventes au détail mondiales de produits de santé et de bien-être. En 2021, les ventes au détail prévues pour la région devraient atteindre 108,6 milliards de dollars américains, à un taux de croissance annuel composé de 8,3 % de 2018 à 2022.

Ventes au détail des dix principaux marchés des produits de santé et de bien-être d’Amérique latine en 2017E, en millions de dollars américains
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Brésil 28 320
Mexique 16 939
Argentine 7 748
Colombie 3 733
Chili 3 303
Paraguay 2 075
Vénézuela 1 862
Pérou 1 805
Puerto Rico 1 544
Équateur 1 299

Source : Mintel et Euromonitor, 2017.

*Remarque : Des données partielles sont disponibles de janvier à la mi-novembre 2017.

E : Estimation.

Trois principales sous-catégories de produits contenant du chanvre lancés au Mexique, de 2008 à 2017*
Trois principales sous-catégories Nombre de produits
Barres collation, céréalières et énergétiques 5
Céréales froides/td> 4
Substituts de repas et autres boissons 2

Source : Mintel et Euromonitor, 2017.

*Remarque : Des données partielles sont disponibles de janvier à la mi-novembre 2017.

Ventes au détail historiques de produits de santé et de bien-être par type en Amérique latine en millions de dollars américains de 2013 à 2017E
Catégories 2013 2014 2015 2016 2017E TCAC* % 2013-2017
Santé et mieux-être, par type 48 816,4 54 328,5 59 445,5 65 525,7 72 717,9 10,48
Aliments enrichis ou fonctionnels 21 644,8 23 916,7 25 491,0 27 036,6 29 577,3 8,12
Aliments naturellement sains 13 442,5 15 275,0 17 279,1 19 370,3 21 722,6 12,75
Aliments meilleurs pour la santé 11 934,8 13 049,8 14 270,7 16 358,0 18 266,8 11,23
Aliments exempts de… 1 386,8 1 641,1 1 933,0 2 235,6 2 570,3 16,68
Aliments biologiques 407,5 445,9 471,8 525,3 580,8 9,26

Source : Mintel et Euromonitor, 2017.

*Remarque : Des données partielles sont disponibles de janvier à la mi-novembre 2017.

E : Estimation.

TCAC : Taux de croissance annuel composé.

Ventes au détail prévues de produits de santé et de bien-être par type en Amérique latine en millions de dollars américains de 2018 à 2022
Catégories 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* % 2018-2022
Santé et mieux-être, par type 78 885,4 85 658,1 92 813,1 100 386,2 108 630,9 8,33
Aliments enrichis ou fonctionnels 31 486,9 33 610,9 35 916,0 38 497,1 41 324,1 7,03
Aliments naturellement sains 23 694,5 25 898,4 28 174,4 30 552,6 33 134,3 8,74
Aliments meilleurs pour la santé 20 142,9 22 146,1 24 239,5 26 352,7 28 603,0 9,16
Aliments exempts de… 2 917,9 3 288,5 3 686,4 4 108,4 4 575,2 11,90
Aliments biologiques 643,3 714,3 796,7 875,3 994,2 11,50

Source : Euromonitor, 2017.

TCAC : Taux de croissance annuel composé.

Moyen-Orient et Afrique

Lancements de produits au Moyen-Orient et en Afrique par année, de 2008 à 2017*
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
2008 0
2009 0
2010 0
2011 0
2012 0
2013 1
2014 1
2015 1
2016 7
2017 2

Source : Mintel et Euromonitor, 2017.

*Remarque : Des données partielles sont disponibles de janvier à la mi-novembre 2017.

De 2008 à 2017, le Moyen-Orient et l’Afrique ont connu 12 lancements de produits contenant du chanvre et la plupart se sont déroulés au cours des 5 dernières années de la période de 10 ans visée par l’examen. Les ventes au détail de produits de santé et de bien-être dans cette région étaient évaluées à 29,7 milliards de dollars américains en 2017, avec un taux de croissance annuel composé de 8,7 % de 2013 à 2017. Cette région devrait connaître une forte croissance de ses ventes au détail avec un taux de croissance annuel composé de 10,1 % de 2018 à 2022 et des ventes au détail qui devraient atteindre 52,4 milliards de dollars américains d’ici 2022.

Ventes au détail des dix principaux marchés des produits de santé et de bien-être du Moyen-Orient et d’Afrique en 2017E, en millions de dollars américains
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Arabie saoudite 4 998
Afrique du Sud 4 980
Israël 2 863
Émirats arabes unis 1 736
Maroc 1 592
Iraq 1 257
Angola 1 029
Syrie 1 028
Libye 869
Koweït 790

Source : Mintel et Euromonitor, 2017.

E : Estimation.

Trois principales sous-catégories de produits contenant du chanvre lancés en Afrique du Sud, de 2008 à 2017*
Trois principales sous-catégories Nombre de produits
Substituts de repas et autres boissons/td> 6
Biscuits sucrés 1
Barres collation, céréalières et énergétiques 1

Source : Mintel et Euromonitor, 2017.

*Remarque : Des données partielles sont disponibles de janvier à la mi-novembre 2017.

Ventes au détail historiques de produits de santé et de bien-être par type au Moyen-Orient et en Afrique en millions de dollars américains, de 2013 à 2017E
Catégories 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* % 2013-2017
Santé et mieux-être, par type 21 285,8 23 032,1 24 876,0 26 822,2 29 725,5 8,71
Aliments naturellement sains 9 918,7 10 879,6 11 804,7 12 787,0 14 439,1 9,84
Aliments enrichis ou fonctionnels 6 199,0 6 567,5 7 035,2 7 528,6 8 197,8 7,24
Aliments meilleurs pour la santé 4 445,9 4 765,4 5 104,0 5 441,3 5 895,9 7,31
Aliments exempts de… 468,6 537,4 618,0 716,7 800,9 14,34
Aliments biologiques 253,7 282,2 314,1 348,6 391,9 11,48

Source : Mintel et Euromonitor, 2017.

E : Estimation.

TCAC : Taux de croissance annuel composé.

Ventes au détail prévues de produits de santé et de bien-être par type au Moyen-Orient et en Afrique en millions de dollars américains, de 2018 à 2022
Catégories 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* % 2018-2022
Santé et mieux-être, par type 33 171,4 37 047,2 41 359,9 46 482,6 52 389,5 12,10
Aliments meilleurs pour la santé 6 420,1 6 974,0 7 584,4 8 244,3 8 913,7 8,55
Aliments enrichis ou fonctionnels 8 931,8 9 702,9 10 538,1 11 450,8 12 417,5 8,59
Aliments exempts de… 886,6 977,6 1 074,2 1 178,4 1 287,4 9,77
Aliments naturellement sains 16 495,1 18 904,3 21 619,1 25 003,6 29 096,4 15,24
Aliments biologiques 437,8 488,4 544,1 605,5 674,5 11,41

Source : Mintel et Euromonitor, 2017.

TCAC : Taux de croissance annuel composé.

Asie-Pacifique

Lancements de produits en Asie-Pacifique par année, de 2008 à 2017*
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
2008 1
2009 0
2010 1
2011 1
2012 0
2013 0
2014 1
2015 0
2016 1
2017 1

Source : Mintel et Euromonitor, 2017.

*Remarque : Des données partielles sont disponibles de janvier à la mi-novembre 2017.

C’est dans la région de l’Asie-Pacifique que le plus petit nombre de produits contenant du chanvre ont été lancés et la région occupe le premier rang des ventes de produits de santé et de bien-être à l’échelle mondiale. De 2008 à 2017, il y a eu 6 lancements et il s’agissait uniquement de nouveaux produits.

Les ventes au détail de produits de santé et de bien-être s’élevaient à 236,2 milliards de dollars américains en 2017, avec un taux de croissance annuel composé de 5,7 % de 2013 à 2017. Les ventes de produits de santé et de bien-être dans la région constituent 33 % des ventes mondiales au détail dans cette catégorie. En 2022, les ventes au détail devraient augmenter à 321,3 milliards de dollars américains, avec un taux de croissance annuel composé de 6,4 % de 2018 à 2022.

La Chine est le second marché de détail mondial au chapitre des produits de santé et de bien-être, après les États‑Unis. En 2017, les ventes au détail de produits de santé et de bien-être en Chine devraient atteindre 108,4 milliards de dollars américains, ce qui représente 15,2 % des ventes mondiales dans cette catégorie et 45,9 % des ventes totales pour la région de l’Asie-Pacifique. Pendant la période de dix ans visée par l’examen de 2008 à 2017, deux produits contenant du chanvre ont été lancés en Chine. Les lancements se sont déroulés en 2010 et en 2011 et depuis, aucun autre nouveau produit contenant du chanvre n’a été lancé. La Chine est un marché dynamique, où la classe moyenne est en plein essor, ce qui crée d’excellentes occasions de lancer plus de produits contenant du chanvre qui répondent à la demande du marché chinois pour des aliments et des boissons fonctionnels ou enrichis et naturellement sains.

Ventes au détail des dix principaux marchés des produits de santé et de bien-être d’Asie-Pacifique en 2017E, en millions de dollars américains
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Chine 108 387
Japon 49 651
Inde 14 412
Australie 12 494
Indonésie 9 361
Corée du Sud 7 015
Vietnam 5 366
Thaïlande 5 348
Philippines 4 395
Hong Kong 4 153

Source : Mintel et Euromonitor, 2017.

*Remarque : Des données partielles sont disponibles de janvier à la mi-novembre 2017.

E : Estimation.

Ventilation des produits contenant du chanvre lancés en Asie-Pacifique de 2008 à 2017*
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Hong Kong 2
Chine 2
Singapour 1
Corée du Sud 1

Source : Mintel et Euromonitor, 2017.

*Remarque : Des données partielles sont disponibles de janvier à la mi-novembre 2017.

Ventes au détail historiques de produits de santé et de bien-être par type en Asie-Pacifique en millions de dollars américains de 2013 à 2017E
Catégories 2013 2014 2015 2016 2017E TCAC* % 2013-2017
Santé et mieux-être, par type 189 177,6 203 602,0 214 277,1 223 965,0 236 167,7 5,70
Aliments enrichis ou fonctionnels 84 517,6 92 000,7 96 536,1 100 599,7 106 056,1 5,84
Aliments naturellement sains 72 488,4 77 589,5 82 183,4 86 468,2 91 211,3 5,91
Aliments meilleurs pour la santé 17 148,7 18 066,8 19 005,9 19 982,2 21 314,3 5,59
Aliments exempts de… 12 446,7 12 821,6 12 911,6 12 786,5 12 879,9 0,86
Aliments biologiques 2 576,2 3 123,4 3 640,1 4 128,5 4 706,1 16,26

Source : Mintel et Euromonitor, 2017.

E : Estimation.

TCAC : Taux de croissance annuel composé.

Ventes au détail prévues de produits de santé et de bien-être par type en Asie-Pacifique en millions de dollars américains de 2018 à 2022
Catégories 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* % 2018-2022
Santé et mieux-être, par type 250 293,9 265 947,2 283 179,0 301 453,2 321 251,5 6,44
Aliments enrichis ou fonctionnels 112 567,8 119 728,8 127 576,9 135 955,9 145 025,8 6,54
Aliments naturellement sains 96 343,3 101 889,1 107 885,4 114 113,7 120 942,8 5,85
Aliments meilleurs pour la santé 22 819,9 24 552,8 26 456,4 28 457,0 30 517,8 7,54
Aliments exempts de… 13 202,2 13 686,4 14 357,5 15 147,9 16 061,6 5,02
Aliments biologiques 5 360,6 6 090,1 6 902,8 7 778,7 8 703,5 12,88

Source : Mintel et Euromonitor, 2017.

TCAC : Taux de croissance annuel composé.

Par allégation

Les principales allégations pour les produits contenant du chanvre sont les suivantes : sans additifs ni agents de conservation, teneur réduite en sucre, sans gluten, végétalien et biologique.

Dix principales allégations des produits contenant du chanvre de 2008 à 2017
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Biologique 294
Teneur faible, nulle ou réduite en allergènes 291
Végétalien 283
Sans ingrédient animal 279
Sans gluten 258
Sans OGM 162
Teneur faible, nulle ou réduite en sucre 141
Teneur élevée/enrichi de protéines 134
Sans additifs ni agents de conservation 113
Médias sociaux 89

Source : Mintel et Euromonitor, 2017.

*Remarque : Des données partielles sont disponibles de janvier à la mi-novembre 2017.

Par entreprise

Sequel Naturals a lancé le plus de produits contenant du chanvre, avec un total de 27 lancements pendant la période étudiée (2008 à 2017). Plus de 81,5 % des produits contenant du chanvre lancés par l’entreprise étaient de nouveaux produits ainsi que de nouvelles variétés/un élargissement de la gamme, tandis que 18,5 % étaient des remises en marché. Tous les lancements de produits de l’entreprise se sont déroulés en Amérique du Nord, soit 18 produits aux États-Unis et 9 au Canada. La majorité des produits de l’entreprise appartenaient à la catégorie des autres boissons (p. ex. des smoothies et des boissons fouettées protéinés) et les autres étaient des collations.

Super Foods occupe le deuxième rang relativement au nombre de produits contenant du chanvre lancés, avec un total de 19 lancements pendant la période étudiée de 10 ans (2008 à 2017). Les produits lancés par Super Foods étaient uniquement de nouveaux produits. Les lancements de produits de l’entreprise se sont déroulés au Royaume-Uni (10), en Allemagne (8) et en France (1). Tous les produits lancés appartenaient à la sous-catégorie des collations et la plupart étaient des types de barres énergétiques.

Triballat Noyal arrive au troisième rang pour le nombre de lancements de produits contenant du chanvre, avec un total de 18 produits. La plupart des produits contenant du chanvre ont été lancés par Triballat Noyal en 2009 (38 %) et en 2013 (20 %). Plus de 61,1 % des produits contenant du chanvre lancés étaient de nouveaux produits, tandis que 38,9 % étaient des remises en marché. La totalité des lancements de produits contenant du chanvre de Triballat Noyal se sont déroulés en Europe. C’est en Allemagne que le plus grand nombre de produits ont été lancés avec 6 produits, suivie de la France avec 5 et de la République tchèque avec 1.

Dix principales entreprises dans le monde ayant lancé des produits contenant du chanvre, de 2008 à 2017*
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Sequel Naturals 27
Super Foods 19
Triballat Noyal 18
Braham & Murray 13
Nutriops 13
Planet Organic 9
Manitoba Harvest 9
Raw Health 8
Kurabiinica 8
Hemp Health 8

Source : Mintel, 2017.

*Remarque : Des données partielles sont disponibles de janvier à la mi-novembre 2017.

Pour plus de renseignements

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l’industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d’affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l’exportation.

Pour obtenir d’autres renseignements sur le marché américain et d’autres, consultez la liste complète des analyses de marchés mondiaux à la section Statistiques et renseignements sur les marchés, et vous y trouverez les analyses classées par secteur et par région d’intérêt.

Ressources

Ingrédient d’intérêt - Chanvre dans les aliments et les boissons emballés
Rapport d’analyse mondiale

Preparé par : Ranna Bernard, analyste de marchés.

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le Ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2018).

Images
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