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Aperçu du marché – Philippines

Juin 2019

Aperçu du marché

Les Philippines sont composées de onze grandes îles avec une population totalisant 107 millions d'habitants en 2018. Sa population devrait atteindre 125 millions d'habitants d'ici 2030. Il s'agit d'un grand marché, comme l'indique sa population croissante.

En 2018, le produit intérieur brut (PIB) des Philippines était de 331,7 milliards de dollars américains ($ US), une augmentation par rapport à 313,6 milliards $ US en 2017. C'est l'une des économies asiatiques à la croissance la plus rapide, avec une croissance du PIB de 6,3 % en 2018.

Les Philippines sont un importateur net de produits agroalimentaires et de produits de la mer, avec des exportations totales 7,2 milliards $ US en 2018, une baisse de 1,2 % par rapport à 2017. Au total, les importations étaient de 13,5 milliards $ US, une augmentation de 11,8 % par rapport à 2017.

Le Canada était le treizième plus important fournisseur de produits agroalimentaires et de produits de la mer aux Philippines en 2018, avec une part du marché à 2,1 %, soit une augmentation de 21,4 % comparativement à 2017. Les exportations canadiennes de produits agroalimentaires et de produits de la mer à destination des Philippines étaient estimées à 285,2 millions $ US. Le Canada y a exporté du blé, des abats de volaille congelés et du porc congelé.

Les importations d'aliments transformés et de boissons aux Philippines ont été évaluées à 9,5 milliards $ US en 2018, et la part du Canada était de 1,9 %. Les ventes au détail d'aliments emballés étaient évaluées à 11,7 milliards $ US en 2018, et on s'attend à ce qu'elles atteignent 15,8 milliards $ US d'ici 2023.

Le secteur de la santé et du mieux-être a enregistré un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 7,3 % entre 2014 et 2018, et il devrait croître de 5,6 % durant la période 2019-2023.

Production

La liste de production ci-dessous indique les principales cultures et productions animales aux Philippines également produites au Canada. Le maïs est la plus grande culture des Philippines, avec une production de 7,9 millions de tonnes en 2017. Cette culture a également connu une augmentation de sa production, à un TCAC de 1,8 % entre 2013 et 2017. Parmi les dix principales cultures des Philippines énumérées, ce sont les oignons secs qui ont enregistré la production la plus importante, avec un TCAC de 8,3 %. Les citrouilles, courges et calebasses (−2,0 %) ainsi que les choux et autres crucifères (−1,0 %) ont affiché des taux de croissance négative au cours de la même période.

La production de poulet a augmenté de 3,3 % entre 2013 et 2017, soit le taux le plus élevé pour tous les animaux vivants, et la production de porcs, de bovins et de bisons a augmenté de 2,2 %, 1,5 % et 0,7 %, respectivement. La viande de porc et la viande de poulet sont les deux plus importantes en ce qui concerne la production de viande, car elles sont les seules à dépasser le million de tonnes. Les quatre principaux types d'animaux d'élevage ont tous augmenté en nombre de têtes. Le poulet a connu la plus forte croissance du nombre de têtes, à un TCAC de 1,8 %, suivi de près par les canards, qui gagnent en popularité, avec un TCAC de 1,7 %.

Production de cultures aux Philippines, de 2013 à 2017, Les dix principales cultures aussi produites au Canada
Les dix principales cultures (en milliers de tonnes) 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* % 2013-2017
Maïs 7 377,3 7 770,6 7 518,8 7 218,8 7 914,9 1,8
Légumes, frais n.m.a.[1] 5 000,0 4 939,1 4 986,6 5 034,6 5 076,0 0,4
Citrouilles, courges et calebasses 312,0 305,4 300,6 294,1 287,4 −2,0
Fruits, frais n.m.a.[1] 239,9 239,7 246,3 248,4 251,8 1,2
Tomates 207,7 214,6 214,8 210,7 218,8 1,3
Oignons, secs 134,2 203,7 181,2 122,6 184,4 8,3
Melons d'eau 130,0 131,5 148,0 143,9 147,3 3,2
Choux et autres crucifères 127,5 128,0 125,8 123,1 122,5 −1,0
Pommes de terre 117,7 119,1 118,5 116,8 117,6 0,0
Carottes et navets 75,3 75,7 74,4 73,4 73,0 −0,8

Source : Food and Agriculture Organization Corporate Statistical Database (FAOSTAT), Production agricole, mars 2019

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

1 : non mentionné ailleurs

Production de viande aux Philippines, de 2013 à 2017
Les quatre principales viandes (en milliers de tonnes) 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* % 2013-2017
Viande de porc 1 681,1 1 690,7 1 775,7 1 863,3 1 837,3 2,2
Viande de poulet 1 087,4 1 114,9 1 185,9 1 209,7 1 236,6 3,3
Viande de bovin 197,8 201,4 205,7 210,3 210,1 1,5
Viande de bison 99,1 100,1 99,0 102,0 102,1 0,7

Source : FAOSTAT, Production agricole, mars 2019

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Production de bétail aux Philippines, de 2013 à 2017
Les quatre principaux animaux d'élevage (en millions de têtes) 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* % 2013-2017
Poulet 163,4 167,7 176,5 178,8 175,3 1,8
Porc 11,8 11,8 12,0 12,5 12,4 1,2

Canard

10,1 9,9 10,1 10,5 10,8 1,7
Chèvre 3,7 3,7 3,7 3,7 3,7 0,1

Source : FAOSTAT, Production agricole, mars 2019

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Commerce

Importations

Les Philippines sont un importateur net de produits agroalimentaires et de produits de la mer, avec des exportations totalisant 7,2 milliards $ US en 2018, une baisse de 1,2 % par rapport à 2017. Au total, les importations se sont chiffrées à 13,5 milliards $ US en 2018, une augmentation de 11,8 % par rapport à 2017 (TCAC de 11,6 % entre 2014 et 2018). Le Canada était le treizième plus important fournisseur de produits agroalimentaires et de produits de la mer des Philippines en 2018, avec une part du marché à 2,1 %, soit une augmentation de 21,4 % comparativement à 2017.

Les exportations canadiennes de produits agroalimentaires et de produits de la mer à destination des Philippines étaient estimées à 285,2 millions $ US en 2018. Les trois principales denrées importées du Canada étaient le blé, les abats de volaille congelés et le porc congelé. En 2018, le Canada a affiché un excédent commercial de 136,3 millions $ US des exportations de produits agroalimentaires et de produits de la mer avec les Philippines (valeur des importations de 148,9 millions $ US).

En 2018, les principales importations de produits agroalimentaires et de produits de la mer des Philippines en provenance du monde entier étaient le blé, la farine de soja et le riz semi-blanchi ou blanchi. Les principaux pays fournisseurs ayant exporté jusqu'à 53,2 % des denrées aux Philippines étaient les États-Unis, l'Indonésie, la Thaïlande, la Chine et la Malaisie.

Principales importations de produits agroalimentaires et de produits de la mer aux Philippines, en provenance du monde entier, en 2018, en millions de dollars américains et parts de marché (%)
Codes du Système harmonisé (SH) Denrée Valeur des importations (en millions de dollars américains) Principaux fournisseurs et part de marché (%) Part de marché du Canada (%)
1 2 3
100199 Blé et méteil 1 669,3 États-Unis : 40,4 Ukraine : 22,9 Australie : 20,7 4,9
230400 Tourteau de soya/autre produit de soja 1.124,2 États-Unis : 76,6 Argentine : 21,4 Australie : 0,1 0,03
100630 Riz semi-blanchi ou blanchi, qu'il soit poli ou glacé 701,7 Thaïlande : 50,6 Viêtnam : 39,8 Inde : 3,7 0,0
210690 Préparations alimentaires, *n.m.a.[1] 671,1 Singapour : 33,8 États-Unis : 17,3 Thaïlande : 9,8 1,9
151800 Graisses et huiles animales ou végétales et leurs fractions 570,6 Malaisie : 59,0 Indonésie : 36,8 Thaïlande : 3,1 0,0
210112 Préparations à base d'extraits, d'essences ou de concentrés de café ou à base de café 429,9 Indonésie : 84,0 Viêtnam : 12,1 Thaïlande : 2,2 0,01
020230 Viande de bovins désossée, surgelée 407,9 Australie : 32,0 Inde : 30,9 Brésil : 15,8 0,6
040210 Lait et crème sous formes solides, avec teneur en matières grasses <1,5 % du poids 296,8 États-Unis : 47,9 Nouvelle-Zéland : 17,5 Pays-Bas : 8,6 2,7
020714 Coupes et abats comestibles de volailles de l'espèce gallus domesticus, congelés 267,1 États-Unis : 38,6 Pays-Bas : 19,2 Brésil : 14,6 8,0
230990 Préparation de types utilisés dans les aliments pour animaux (à l'exclusion des aliments pour chiens ou chats conditionnés pour la vente au détail) 263,3 États-Unis : 21,9 Chine : 12,9 Singapour : 9,3 0,9

Source : Global Trade Tracker, 2019

1 : non mentionné ailleurs

Les importations d'aliments transformés et de boissons aux Philippines étaient évaluées à 9,5 milliards $ US en 2018 (TCAC de 10,6 % entre 2014 et 2018). Le Canada avait une part de marché de 1,9 % (TCAC de 13,4 %) au cours de la même période. Les États-Unis, la Thaïlande, l'Indonésie, la Chine et le Viêtnam étaient les plus importants fournisseurs d'aliments transformés et de boissons aux Philippines, représentant 54,3 % de la part du marché en 2018. Les importations d'aliments transformés et de boissons aux Philippines en provenance de ces cinq principaux fournisseurs ont augmenté de 15,0 % entre 2014 et 2018. Parmi ces cinq principaux fournisseurs, la Thaïlande a affiché la plus forte croissance au cours des cinq dernières années, avec un TCAC de 30,0 %. Même si leurs chiffres en matière d'importations sont bien moins élevés comparativement aux principaux fournisseurs, en rétrospective, le Pakistan, la Micronésie et la Papouasie-Nouvelle-Guinée sont des fournisseurs émergents des Philippines, avec des taux de croissance sur cinq ans de 80,2 %, 56,6 % et 51,7 %, respectivement.

Exportations

Au total, en 2018, les exportations de produits agroalimentaires et de produits de la mer s'élevaient à 7,2 milliards $ US, soit une baisse du TCAC de −0,3 % entre 2014 et 2018. Le Canada était le treizième plus important consommateur de produits agroalimentaires et de produits de la mer des Philippines en 2018, avec une part du marché de 2,1 %, soit une diminution de 8,5 % comparativement à 2017. Les principaux pays consommateurs qui ont importé jusqu'à 64,0 % des denrées des Philippines étaient les États-Unis, le Japon, la Chine, la Corée du Sud et les Pays-Bas.

Les importations canadiennes de produits agroalimentaires et de produits de la mer en provenance des Philippines étaient évaluées à 148,9 millions $ US en 2018. Les trois principales denrées importées par le Canada des Philippines étaient l'huile de coco, les noix de coco déshydratées et les produits de boulangerie.

Principales exportations de produits agroalimentaires et de produits de la mer des Philippines dans le monde, en 2018, en millions de dollars américains et parts de marché (%)
Code SH Denrée Valeur des exportations (en millions de dollars américains) Principaux importateurs et part de marché (%) Part de marché du Canada (%)
1 2 3
080390 Bananes fraîches ou séchées (sauf les bananes plantains) 1 796,8 Japon : 43,0 Chine : 33,4 Corée du Sud : 15,6 0,02
151311 Huile de coco brute 844,3 Pays-Bas : 45,2 États-Unis : 24,6 Italie : 7,8 0,7
151319 Huile de coco et ses fractions, raffinée ou non, mais non chimiquement modifiée (sauf pour l'huile brute) 510,1 États-Unis : 67,0 Japon : 9,9 Chine : 8,7 5,4
160414 Thons, listaos et bonites, préparés ou en conserve, entiers ou en morceaux (non hachés) 386,4 Royaume-Uni : 19,0 Allemagne : 17,9 Japon : 16,7 1,4
080111 Noix de coco déshydratées 376,2 États-Unis : 26,1 Pays-Bas : 15,2 Canada : 6,2 6,2
080430 Ananas, frais ou sec 357,0 Chine : 35,7 Japon : 33,9 Corée du Sud : 16,2 0,02
240220 Cigarettes contenant du tabac 238,3 Thaïlande : 39,7 Corée du Sud : 28,7 Singapour : 17,9 0,0
200820 Ananas, préparés ou en conserve, additionnés ou non de sucre ou d'un autre édulcorant, ou d'alcool 192,6 États-Unis : 46,4 Corée du Sud : 7,0 Espagne : 6,8 2,5
080310 Bananes plantains, fraîches ou séchées 191,6 Iran : 80,0 Qatar : 10,9 Arabie Saoudite : 5,0 0,2
130239 Mucilages et épaississants dérivés de produits végétaux, modifiés ou non 166,3 États-Unis : 20,8 Espagne : 8,6 Belgique : 7,8 1,4
Source : Global Trade Tracker, 2019

Services alimentaires

Tous les services alimentaires ont connu une croissance positive au cours de la période 2015-2018 et ils devraient continuer à connaître la même croissance au cours de la période 2019-2022. La croissance la plus importante devrait être connue par les grands restaurants, à un TCAC de 8,2 %. Les services de restauration rapide et d'aliments prêts à manger et les restaurants décontractés demeurent les services alimentaires les plus importants qui ont réalisé le plus de ventes tout au long de la période 2015-2018, ce qui indique une préférence de la population philippine, car ce sont les services alimentaires les plus pratiques pour une population qui travaille de longues heures et qui a acquis une certaine aisance financière. Les bars et les milieux de travail industriels sont également un secteur important de la restauration qui génère d'importants revenus.

Ventes de services alimentaires aux consommateurs, données historiques et prévisions, en millions de dollars américains, taux de change fixe de 2018
Point de vente Type de point de vente 2015 2018 TCAC* % 2015-2018 2019 2022 TCAC* % 2019-2022
Hébergement Gîte touristique 2,9 3,5 6,6 3,7 4,4 5,6
Petit hôtel 24,4 28,9 5,8 30,5 35,1 4,8
Terrain de caravaning 34,4 40,1 5,2 42,0 47,8 4,4
Auberge 2,8 3,4 6,1 3,6 4,1 5,0
Hôtel et motel 309,7 369,1 6,0 389,1 450,0 5,0
Autres 1,4 1,5 2,0 1,5 1,6 1,9
Loisir Divertissement 263,8 309,3 5,4 324,2 370,4 4,5
Activités 36,5 41,9 4,7 43,7 49,2 4,1
Attraction touristique 60,9 71,0 5,3 74,4 84,7 4,4
Opérateur de téléphonie mobile Autres exploitants de réseaux mobiles 285,8 309,8 2,7 317,7 342,3 2,5
Camionnettes 122,5 133,2 2,8 136,8 147,8 2,6
Pub, club et bar Bar 1 135,2 1 235,0 2,8 1 268,8 1 370,6 2,6
Boîte de nuit 133,8 149,5 3,8 154,7 170,6 3,3
Club privé 9,5 10,2 2,5 10,4 11,1 2,3
Pub 378,7 410,4 2,7 421,1 452,8 2,4
Club social 28,9 30,9 2,3 31,6 33,7 2,2
Restaurants Restaurants décontractés 2 294,6 2 662,1 5,1 2 813,6 3 392,1 6,4
Café et salon de thé 184,0 211,7 4,8 221,0 249,4 4,1
Grand restaurant 301,2 363,2 6,4 389,4 492,9 8,2
Crèmerie 77,5 92,4 6,1 97,5 113,2 5,1
Services de restauration rapide et d'aliments prêts à manger 4 627,7 5 362,7 5,0 5 665,7 6 805,5 6,3
Détail Pâtisserie 27,9 33,1 5,8 35,2 43,5 7,3
Dépanneur 53,0 60,2 4,3 62,5 69,8 3,7
Épicerie fine 0,4 0,4 5,8 0,5 0,6 7,2
Magasin à rayons 2,9 3,4 5,2 3,6 4,3 6,5
Centres de jardinage et de rénovation 0,2 0,2 4,1 0,2 0,3 3,6
Autres commerces de détail 1,0 1,1 5,8 1,2 1,5 7,2
Magasin rattaché à une station-service 8,2 9,4 4,9 9,8 11,1 4,1
Supermarché et hypermarché 52,1 61,6 5,7 64,8 74,7 4,9
Déplacement Aérien 101,9 115,8 4,4 120,5 135,1 3,9
Maritime 11,1 12,6 4,5 13,2 14,8 4,0
Milieu de travail Ministère et autorité locale 140,9 158,5 4,0 164,2 182,2 3,5
Industriel 419,5 477,9 4,4 497,9 557,4 3,8
Détail, financier et à partir de bureaux 369,7 416,8 4,1 432,6 480,6 3,6
Total global 11 504,9 13 190,8 4,7 13 847,3 16 205,1 5,4

Source : Global Data, 2019

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Ventes au détail

Entre 2014 et 2018, les ventes d'aliments emballés ont augmenté à un TCAC de 6,3 %, et une hausse de 6,2 % est prévue de 2019 à 2023. La catégorie d'aliments emballés la plus performante était celle des viandes et des produits de la mer transformés (principalement la viande transformée), dont la valeur des ventes au détail s'élevait à 2,0 milliards $ US, et qui a également enregistré un taux de croissance de 8,5 %, soit le taux de croissance le plus élevé pour les produits alimentaires emballés. La catégorie des produits laitiers arrive au deuxième rang, avec 1,8 milliard $ US (principalement les produits laitiers de consommation), les collations salées avec 1,4 milliard $ US (principalement les collations salées et les noix, les graines et les mélanges du randonneur) et les huiles comestibles avec 1 milliard $ US (principalement l'huile de palme et d'autres huiles comestibles). En rétrospective, la valeur des ventes au détail de la viande et des produits de la mer transformés (8,5 %) ainsi que du riz, des pâtes alimentaires et des nouilles (8,4 %) a connu la plus forte croissance au cours des cinq dernières années. Les plats cuisinés ont été la seule catégorie d'aliments emballés à connaître une croissance négative, mais on s'attend à une croissance positive à un TCAC de 7,1 % au cours de la période de prévision de 2019 à 2023.

Ventes au détail d'aliments emballés aux Philippines Données historiques et prévisions en millions de dollars américains, taux de change fixe de 2018
Catégorie 2014 2018 TCAC* % 2014-18 2019 2023 TCAC* % 2019-23
Aliments emballés 9 139,7 11 664,3 6,3 12 382,7 15 774,5 6,2
Viandes et produits de la mer transformés 1 415,0 1 959,6 8,5 2 079,4 2 638,0 6,1
Produits laitiers 1 510,9 1 790,6 4,3 1 904,8 2 436,1 6,3
Collations salées 1 067,8 1 444,4 7,8 1 550,8 2 055,9 7,3
Huiles comestibles 828,5 1 029,6 5,6 1 079,4 1 289,6 4,5
Riz, pâtes alimentaires et nouilles 719,5 993,8 8,4 1 054,1 1 306,9 5,5
Produits de boulangerie 738,5 932,3 6,0 988,9 1 254,5 6,1
Confiserie 637,0 791,2 5,6 833,2 1 042,7 5,8
Aliments pour bébés 674,2 786,9 3,9 835,9 1 098,4 7,1
Sauces, vinaigrettes et condiments 525,8 650,6 5,5 686,1 857,2 5,7
Biscuits sucrés, barres tendres et collations de fruits 364,6 487,0 7,5 520,3 692,3 7,4
Crème glacée et desserts congelés 206,8 268,4 6,7 286,6 377,7 7,1
Fruits et légumes transformés 188,2 237,5 6,0 251,9 320,3 6,2
Céréales pour petit-déjeuner 82,2 109,9 7,5 118,1 159,0 7,7
Tartinades sucrées 69,4 80,6 3,8 85,0 107,7 6,1
Plats cuisinés 78,1 60,9 −6,0 64,8 85,3 7,1
Soupes 33,2 41,1 5,5 43,2 52,9 5,2

Source : Euromonitor International, 2019

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Aux Philippines, certaines entreprises d'aliments emballés se sont aventurées dans des créneaux ou des segments de marché mal desservis et ont adopté de nouvelles stratégies au cours des années 2017-2018, dans le but de se démarquer de la concurrence. Au cours de cette période, les entreprises ont également introduit de nouveaux formats de produits, tels que le colorant à café liquide et la crème glacée non emballée en rouleaux, au lieu de se contenter de lancer simplement de nouvelles options d'arômes. Ces développements témoignent des efforts croissants déployés par les acteurs du secteur des aliments emballés pour capter l'attention des consommateurs grâce à des mesures audacieuses dans un contexte de concurrence accrue où les rivaux offrent des solutions de rechange plus saines, tout comme les exploitants de services alimentairesNote de bas de page 1.

Les taux de croissance des ventes et des transactions aux points de vente de services alimentaires pour les consommateurs aux Philippines ont augmenté, tant en 2017 qu'en 2018. Cela a soutenu une modeste amélioration de la croissance du volume des ventes d'aliments emballés en volume chez les exploitants de services alimentaires. L'huile d'olive a été l'une des catégories les plus performantes à cet égard. Toutefois, cette situation s'explique principalement par le fait que le volume des ventes des services alimentaires émergeait d'un niveau très bas. La plupart des acteurs des services alimentaires sont très sensibles aux prix et l'huile d'olive est relativement chère, ce qui explique que son utilisation est en général limitée aux restaurants haut de gamme à service complet. Néanmoins, la volonté croissante des Philippins de payer davantage pour une valeur ajoutée devrait contribuer à accroître l'utilisation de l'huile d'olive par les exploitants de services alimentaires au cours de la période de prévision, de même que la disponibilité de marques locales à prix compétitifs telles que Doña Elena.

Parts des principales entreprises aux Philippines, données historiques répartition en %, en millions de dollars américains
Nom des principales entreprises 2014 2015 2016 2017 2018
Universal Robina Corporation 8,2 8,2 8,3 8,5 8,6
Nestlé Philippines Inc. 7,9 7,7 7,6 7,5 7,3
Monde Nissin Corporation 5,4 5,4 5,5 5,5 5,5
The Purefoods-Hormel Co. Inc. 5,0 5,1 5,0 4,9 5,0
San Pablo Mfg. Corporation 3,5 3,6 3,5 3,4 3,3
Mead Johnson Philippines Inc. 3,5 3,4 3,4 3,3 3,2
Entreprises artisanales 3,7 3,6 3,5 3,4 3,4
Autres marques privées 0,2 0,2 0,2 0,2 0,2
Autres 14,4 14,2 14,0 13,9 13,8
Total, parts des entreprises 51,8 51,4 51,0 50,6 50,3
Source : Euromonitor International, 2019

Universal Robina Corporation continue d'occuper la première place pour ce qui est des parts d'entreprises dans le secteur des produits emballés, étant la seule grande entreprise à connaître une croissance constante de ses parts en pourcentage en 2018. Nestlé Philippines Inc. est le concurrent le plus proche, avec une part de 7,3 % du marché des produits emballés, mais sa part de marché est en baisse depuis 2014. Les autres grands joueurs, avec une part de marché d'au moins 3,0 %, ont connu une légère baisse de leur part de marché, à l'exception de Purefoods-Hormel Co. Inc., qui a regagné sa part de marché de 5,0 % en 2018. Cette tendance a également été observée dans les catégories autres et entreprises artisanales, ce qui indique une augmentation du nombre total d'entreprises entrant dans le secteur des aliments emballés, ce qui montre aussi l'ouverture du marché.

Produits alimentaires de santé et de mieux-être

Le secteur de la santé et du mieux-être a enregistré un TCAC de 7,3 % entre 2014 et 2018, et il devrait croître de 5,6 % durant la période 2019-2023. Les consommateurs commencent à s'intéresser à des produits qui ont des effets bénéfiques pour la santé et qui sont offerts à bon prix. Les produits naturellement sains (NS) et les produits enrichis/fonctionnels (EF) ont connu la plus forte croissance au cours de la période 2014-2018. Ces types de produits alimentaires continueront de dominer relativement à la valeur des ventes au cours des cinq prochaines années, avec une croissance accrue également dans la catégorie des aliments dits « sans ». Toutefois, la catégorie des aliments meilleurs pour la santé a connu une croissance, mais elle pourrait subir une croissance négative avec un TCAC de −9,2 % au cours des cinq prochaines années.

Ventes au détail de produits alimentaires de santé et de mieux-être aux Philippines – Données historiques et prévisions, en millions de dollars américains, taux de change fixe de 2018
Catégorie 2014 2018 TCAC* % 2014-18 2019 2023 TCAC* % 2019-23
Santé et mieux-être par type 3 716,6 4 927,0 7,3 5 194,5 6 448,8 5,6
Aliments enrichis/fonctionnels (EF) 2 838,3 3 747,1 7,2 3 929,5 4 877,5 5,6
Naturellement sains (NS) 688,5 938,4 8,0 1 008,2 1 305,1 6,7
Catégorie « sans » 93,3 120,5 6,6 130,8 180,4 8,4
Meilleurs pour la santé 96,5 120,9 5,8 126,1 85,8 −9,2
Biologiques 0 0 0 0

Source : Euromonitor International, 2019

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Débouchés pour le Canada

Le Canada n'a actuellement aucun accord de libre-échange avec les Philippines, sauf que, le 8 septembre 2017, le Canada et les États membres de l'ANASE ont annoncé le lancement de discussions exploratoires en vue d'un possible accord de libre-échange Canada-ANASE. Les discussions permettront aux deux parties d'échanger de l'information sur l'approche typique de l'autre partie à l'égard de discussions portant sur un accord de libre-échange (ALE) et le régime réglementaire national et d'explorer les détails d'un éventuel ALE Canada-ANASE. La première série de discussions exploratoires en personne a eu lieu les 11 et 12 juillet 2018 à Singapour. Le gouvernement du Canada souhaite accroître les échanges commerciaux et l'investissement dans des grands marchés à croissance rapide, y compris l'ANASE. L'ANASE, en tant que région, représente la sixième économie en importance au monde, et est le sixième partenaire commercial du Canada.

Pour plus de renseignements

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant le potentiel des marchés, les conditions actuelles et les contrats d'affaires locaux, et sont une excellente ressource pour obtenir des conseils à l'exportation.

Pour obtenir d'autres renseignements sur ce marché et d'autres marchés, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux à la page Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire, par région.

Ressources

Aperçu du marché – Philippines
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Bliss Morgan, étudiant en régime coopératif, Analyse des marchés mondiaux

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2019).

Photos
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