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Analyse sectorielle – Tendances dans le secteur des fromages en Europe de l'Ouest

Septembre 2018

Sommaire

L'Europe occidentale est un marché établi pour le fromage, caractérisé par une forte consommation par habitant. C'est le plus grand marché pour le fromage au monde, d'une valeur de 44,8 milliards de dollars américains.

Les importations de l'Union européenne (UE) en provenance du Canada ont diminué à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de −41 % entre 2013 et 2016, principalement en raison des droits de douane élevés de l'UE et de l'approvisionnement limité du Canada. En 2016, l'UE a importé du fromage du Canada à hauteur de 906 700 dollars américains.

Le fromage non fondu est beaucoup plus populaire en Europe de l'Ouest que le fromage fondu, représentant 87 % de l'ensemble des ventes au détail. Dans cette catégorie, les Européens de l'Ouest ont tendance à préférer le fromage à pâte dure au fromage à pâte molle.

Parmi les tendances figurent l'émergence de grignotages en Europe occidentale, la reconnaissance croissante par les consommateurs des produits laitiers en tant que collations nutritives et naturelles, et la popularité croissante du fromage sans lactose et du fromage biologique.

3 502 produits fromagers ont été lancés en Europe de l'Ouest en 2017, dont un quart sous marque maison.

Introduction

L'Europe occidentale compte 510 millions d'habitants et elle est connue pour son niveau de vie élevé, avec des niveaux de revenus sensiblement élevés. C'est la région la plus riche du continent européen, avec un produit intérieur brut (PIB) par habitant quatre fois plus élevé qu'en Europe de l'Est.

L'Europe de l'Ouest se caractérise par une forte consommation de fromage par habitant, et c'est le plus grand marché au monde pour le fromage, avec une valeur de 44,8 milliards de dollars américains en valeur de ventes au détail (contre 13,0 milliards de dollars américains en Europe de l'Est). La consommation varie considérablement d'un pays à l'autre, comme le montre le graphique ci-dessous, mais en général, la production dans la région est forte et sert de référence dans le monde entier. Les fromages d'Italie et de France, par exemple, sont largement reconnus et exportés aux quatre coins du monde.

Consommation de fromage en Europe occidentale, en kilogrammes par habitant, 2013−2021
En fonction du volume de ventes au détail (tonnes)
Pays[1] 2013 2014 2015 2016 2017 2018[p] 2019[p] 2020[p] 2021[p] 2022[p]
Autriche 7,6 7,7 7,7 7,8 7,8 7,8 7,9 7,9 8,0 8,1
Belgique 11,3 11,4 11,4 11,3 11,1 11,0 10,9 10,8 10,7 10,6
Danemark 10,2 10,3 10,4 10,5 10,6 10,6 10,7 10,7 10,8 10,9
Finlande 12,8 13,1 13,5 13,7 13,9 14,0 14,1 14,2 14,3 14,5
France 13,8 13,8 13,7 13,8 13,8 13,8 13,9 13,9 13,9 14,0
Allemagne 9,9 9,8 9,8 9,8 9,9 10,0 10,1 10,2 10,3 10,4
Grèce 6,1 6,2 6,3 6,1 6,1 6,0 6,0 6,0 6,0 6,0
Irlande 3,4 3,5 3,6 3,7 3,8 3,9 4,0 4,1 4,3 4,4
Italie 10,1 9,6 9,4 9,2 9,1 9,0 9,1 9,1 9,1 9,2
Pays-Bas 8,9 8,9 8,9 8,8 8,7 8,6 8,6 8,6 8,5 8,5
Norvège 12,9 13,3 13,4 13,5 13,6 13,7 13,7 13,7 13,8 13,8
Portugal 8,6 8,7 8,8 9,0 9,3 9,5 9,9 10,2 10,6 11,0
Espagne 7,0 6,9 6,8 6,9 7,0 7,2 7,4 7,5 7,6 7,8
Suède 11,7 11,6 11,5 11,4 11,3 11,2 11,1 11,0 10,9 10,8
Suisse[a] 12,7 12,6 12,7 12,7 12,7 12,7 12,8 12,8 12,9 12,9
Turquie[a] 3,6 3,6 3,7 3,7 3,8 3,9 3,9 3,9 3,9 3,9
Royaume-Uni 5,8 5,7 5,9 5,9 6,0 6,0 6,0 6,0 6,0 6,0
Europe de l'Ouest 8,6 8,5 8,5 8,5 8,5 8,5 8,6 8,6 8,7 8,7

Source : Euromonitor International, 2018

  • p : Prévision
  • 1 : Des pays comme Malte et Monaco ont été exclus du rapport (seules les données modélisées sont disponibles).
  • a : Ne font pas partie de l'Union européenne, mais sont considérés comme faisant partie de l'Europe occidentale

De 2013 à 2017, les ventes au détail ont augmenté à un TCAC de 0,7 % dans la région, et cette valeur devrait continuer d'augmenter à un TCAC de 2,6 % de 2018 à 2022. Selon Euromonitor International (2017), cette croissance a été soutenue par une baisse des coûts et parce que les Européens voient désormais de plus en plus le fromage comme une collation potentielle.

Aperçu du commerce

Les pays européens figurent parmi les premiers importateurs mondiaux de fromage. En 2016, l'Union européenne (UE) a importé pour 451,9 millions de dollars américains de fromage en provenance de fournisseurs hors UE uniquement. Au cours de cette année, une part de 906 700 dollars américains aurait été importée du Canada, en baisse par rapport à 7,4 millions de dollars américains en 2013, montrant une tendance à la baisse avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de −41 %. Une part de 96 % du fromage total fourni par le Canada à l'UE est allée au Royaume-Uni. La plupart des concurrents ont également enregistré une tendance à la baisse, à l'exception de la Serbie et de la Turquie. La Suisse est le plus grand concurrent de l'UE en ce qui concerne le fromage; elle contrôle 91 % du marché de l'approvisionnement hors UE.

Les 10 plus importants importateurs mondiaux de fromage (en millions de dollars américains))
Pays 2013 2014 2015 2016 2017-Novembre TCAC* 2013−2017 Part de marché en 2017
Monde 29 336,9 30 752,7 25 170,8 25 030,2 25 346,4 −3,6 %
1. Allemagne 4 398,6 4 646,6 3 753,2 3 839,1 3 829,5 −3,4 % 15,1 %
2. Royaume-Uni 2 267,4 2 400,7 1 990,0 1 823,7 1 840,9 −5,1 % 7,3 %
3. Italie 2 437,6 2 441,4 1 783,6 1 734,1 1 634,2 −9,5 % 6,4 %
4. France 1 662,9 1 797,4 1 487,3 1 504,1 1 598,3 −1,0 % 6,3 %
5. Japon 1 117,9 1 188,1 1 051,1 976,4 1 162,7 1,0 % 4,6 %
6. Pays-Bas 1 041,5 1 224,3 1 092,7 1 024,2 1 162,2 2,8 % 4,6 %
7. Belgique 1 492,6 1 573,8 1 239,1 1 298,1 1 128,0 −6,8 % 4,5 %
8. États-Unis 1 191,4 1 328,7 1 349,6 1 308,2 1 115,2 −1,6 % 4,4 %
9. Espagne 1 197,7 1 223,8 963,1 963,1 1 054,7 −3,1 % 4,2 %
10. Russie 2 176,9 1 582,0 742,4 732,5 844,2 −21,1 % 3,3 %

Source : Global Trade Tracker, 2018.

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Code Système harmonisé (SH) : 0406

Plus importants fournisseurs de fromage de l'Union européenne hors Union européenne (en millions de dollars américains)
Pays 2013 2014 2015 2016 2017-Novembre TCAC* 2013−2017 Part de marché en 2017
Monde 614,7 658,1 497,7 518,6 451,9 −7,4 %
1. Suisse 488,5 519,0 447,8 451,4 409,5 −4,3 % 90,6 %
2. Nouvelle-Zélande 61,7 65,6 21,0 37,1 12,3 −33,2 % 2,7 %
3. Norvège 16,0 15,5 13,0 11,2 10,5 −10,1 % 2,3 %
4. Serbie 0,9 1,6 1,6 1,8 3,2 37,4 % 0,7 %
5. États-Unis 4,1 30,4 2,8 5,0 2,8 −9,2 % 0,6 %
6. Australie 23,1 13,0 0,9 1,2 2,3 −43,9 % 0,5 %
7. Islande 2,8 1,9 2,5 1,2 1,6 −13,4 % 0,3 %
8. Bosnie-Herzégovine 3,5 0,4 1,1 1,5 −18,3 % 0,3 %
9. Turquie 0,2 0,8 0,9 1,8 1,1 55,5 % 0,2 %
10. Canada 7,4 6,2 3,9 2,7 0,9 −40,9 % 0,2 %

Source : Global Trade Tracker, 2018.

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Code SH : 0406

Principaux produits fromagers importés dans l'Union européenne (en millions de dollars américains)
Produit 2013 2014 2015 2016 2017-Novembre TCAC* 2013−2017 Market share in 2017
Part de marché en 2017 614,7 658,1 497,7 518,6 451,9 −7 %
Fromage (à l'exclusion du fromage frais, y compris le fromage de lactosérum, le fromage en grains, le fromage râpé ou en poudre) 546,9 587,6 439,9 458,2 389,1 −8 % 86 %
Fromage frais « non affiné », y compris le fromage de lactosérum et le fromage en grains 38,2 38,3 32,8 34,0 34,2 −3 % 8 %
Fromages râpés ou en poudre, de tous types 17,2 19,4 15,6 15,8 18,2 1 % 4 %
Fromage fondu, autre que râpé ou en poudre 11,3 11,5 8,5 9,5 8,8 −6 % 2 %
Fromage à pâte persillée et autres fromages présentant des marbrures obtenues à l'aide de Penicillium roqueforti 1,1 1,3 1,0 1,0 1,5 10 % 0 %

Source : Global Trade Tracker, 2018.

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Code SH : 0406

Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne (AECG)

L'AECG est appliquée provisoirement depuis le 21 septembre 2017. En vertu de l'AECG, l'Union européenne donne accès au marché sans droits de douane en franchise et hors contingent pour tous les produits laitiers et les produits contenant des produits laitiers.

Ventes au détail et tendances

Principaux marchés du fromage dans le monde, 2017
Valeur des ventes au détail (en milliards de dollars américains) – Taux de change fixe de 2017
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Country Retail sales value (US$ billions)
États-Unis 23,4
France 9,4
Allemagne 7,7
Russie 7,1
Brésil 6,5
Italie 6,5
Mexique 4,7
Royaume-Uni 4,1
Argentine 3,8
Japon 3,6
Canada 3,1
Espagne 2,7

Source : Euromonitor International, 2018.

L'Europe de l'Ouest est le plus grand marché au monde pour le fromage. En 2017, les ventes au détail de produits fromagers ont été évaluées à 44,8 milliards de dollars américains. De 2013 à 2017, les ventes au détail ont augmenté à un TCAC de 0,7 % dans la région, et cette valeur devrait continuer d'augmenter à un TCAC de 2,6 % de 2018 à 2022. Selon Euromonitor International (2017), cette croissance a été soutenue par une baisse des coûts et parce que les Européens considèrent de plus en plus le fromage comme une collation potentielle.

Bien que l'Europe occidentale soit un marché établi, il y a encore de la place pour la croissance, par exemple grâce à la premiumisation, comme la présentation de produits fromagers sous forme de collation haut de gamme à consommer sur le pouce, qui offre en même temps des avantages nutritionnels (comme des protéines, de la vitamine B et du calcium) par rapport à la confiserie. Malgré sa teneur élevée en gras et en sel, le fromage conserve son image naturelle et retrouve sa réputation de produit sain tout en étant gourmand. Une autre possibilité pourrait être d'associer le fromage et le vin par le biais du commerce de détail, ce qui permettrait aux fabricants de bénéficier de la montée en puissance des consommateurs dans le secteur vitivinicole (Euromonitor International, 2016).

Ventes au détail par pays

Les cinq principaux marchés de vente au détail de produits fromagers sont l'Allemagne, la France, le Royaume-Uni, l'Italie et l'Espagne. Ensemble, ces cinq pays représentaient 68 % des ventes au détail totales de fromage en Europe occidentale en 2017.

Le fromage est parfois perçu comme étant moins sain, en raison de sa teneur élevée en matières grasses, ce qui peut expliquer le ralentissement du marché dans certains pays. L'Italie est le pays qui a enregistré la plus forte baisse de 2013 à 2017, les consommateurs locaux ayant diminué leur consommation de lactose et s'étant tournés vers des produits non laitiers, que ce soit pour des raisons d'allergie et d'intolérance ou pour réduire leur consommation de gras et de sel. Un autre facteur important est la variation des prix du lait qui peut avoir un effet sur le prix de détail des produits fromagers, poussant les consommateurs locaux à rechercher d'autres options plus abordables (Euromonitor International, 2017).

Données antérieures du volume des ventes au détail de fromage en Europe occidentale
Croissance en millions de dollars américains et par période (%) – Prix courants – Taux de change fixe de 2017
Pays 2013 2014 2015 2016 2017[e] TCAC* % 2013−2017
Autriche 605,7 617,3 625,1 635,3 648,2 1,7 %
Belgique 1 459,8 1 491,4 1 515,8 1 525,6 1 533,0 1,2 %
Danemark 878,6 900,5 927,4 958,6 988,5 3,0 %
Finlande 1 060,7 1 063,6 1 047,8 1 037,5 1 068,8 0,2 %
France 9 237,9 9 356,2 9 419,8 9 418,4 9 486,1 0,7 %
Allemagne 7 114,1 7 247,4 7 429,6 7 436,1 7 716,0 2,1 %
Grèce 734,6 741,4 752,5 745,9 728,2 −0,2 %
Irlande 218,2 225,1 234,1 243,1 252,7 3,7 %
Italie 7 356,1 7 087,9 6 846,8 6 652,1 6 499,0 −3,0 %
Pays-Bas 1 817,5 1 867,2 1 892,8 1 890,6 1 883,4 0,9 %
Norvège 873,1 923,9 955,3 1 003,7 1 053,3 4,8 %
Portugal 856,1 856,9 862,2 871,6 887,5 0,9 %
Espagne 2 494,7 2 535,0 2 551,5 2 601,7 2 665,5 1,7 %
Suède 1 360,5 1 396,0 1 411,8 1 435,9 1 454,4 1,7 %
Suisse 2 146,7 2 162,7 2 178,1 2 181,1 2 192,3 0,5 %
Turquie 986,2 1 071,1 1 167,6 1 245,9 1 329,7 7,8 %
Royaume-Uni 4 136,2 4 151,9 4 090,0 4 059,7 4 138,1 0,0 %
Total Europe de l'Ouest 43,570,4 43,933,6 44,148,6 44,185,9 44,771,2 0,7 %

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

e: Estimate

Prévisions du volume des ventes au détail de fromage en Europe occidentale
Croissance en millions de dollars américains et par période (%) – Prix courants – Taux de change fixe de 2017
Pays 2018[p] 2019[p] 2020[p] 2021[p] 2022[p] TCAC* 2018−2022[p]
Autriche 663,4 679,6 696,8 714,7 733,4 2,5 %
Belgique 1 545,1 1 556,0 1 566,3 1 579,6 1 596,3 0,8 %
Danemark 1 021,3 1 053,7 1 087,3 1 123,6 1 160,5 3,2 %
Finlande 1 104,9 1 143,4 1 179,8 1 217,4 1 257,6 3,3 %
France 9 672,8 9 884,3 10 129,6 10 399,9 10 694,7 2,5 %
Allemagne 7 999,3 8 271,5 8 525,2 8 771,0 9 011,3 3,0 %
Grèce 718,7 707,9 700,9 697,5 693,6 −0,9 %
Irlande 263,4 274,8 285,9 298,4 310,7 4,2 %
Italie 6 441,9 6 484,4 6 547,8 6 630,3 6 721,7 1,1 %
Pays-Bas 1 890,7 1 904,9 1 919,1 1 932,9 1 947,1 0,7 %
Norvège 1 094,3 1 136,9 1 177,8 1 219,0 1 259,8 3,6 %
Portugal 917,0 950,5 990,7 1 034,5 1 082,1 4,2 %
Espagne 2 762,8 2 861,2 2 956,2 3 048,1 3 131,7 3,2 %
Suède 1 498,1 1 540,3 1 585,4 1 631,5 1 676,9 2,9 %
Suisse 2 229,2 2 282,5 2 343,7 2 406,2 2 469,4 2,6 %
Turquie 1 417,2 1 506,2 1 591,8 1 681,6 1 775,2 5,8 %
Royaume-Uni 4 334,2 4 492,6 4 636,1 4 778,1 4 915,0 3,2 %
Total Europe de l'Ouest 45,827,2 46,990,3 48,186,7 49,438,0 50,718,2 2,6 %

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

p : Prévision

Ventes au détail par catégorie

De 2013 à 2017, les ventes au détail de fromage ont augmenté à des taux modérés de TCAC variant de 0 à 2 % et elles devraient continuer de croître à des taux légèrement plus élevés (entre 2 et 3 %) jusqu'en 2022. Le fromage non fondu est beaucoup plus populaire en Europe de l'Ouest que le fromage fondu et il représente 87 % des ventes au détail. Dans cette catégorie, les Européens de l'Ouest ont tendance à préférer le fromage à pâte dure au fromage à pâte molle. Le fromage à pâte dure emballé représentait plus de la moitié (65 %) des ventes au détail dans la sous-catégorie du fromage à pâte dure en 2017.

Données antérieures du volume des ventes au détail de fromage en Europe occidentale, par catégorie
Croissance en millions de dollars américains et par période (%) – Prix courants – Taux de change fixe de 2017
Catégorie 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* % 2013−2017
Fromage fondu 5 393,1 5 490,2 5 577,8 5 584,2 5 723,3 1,5 %
Fromage fondu à tartiner 3 460,3 3 534,3 3 624,7 3 633,1 3 747,3 2,0 %
Autre fromage fondu 1 932,8 1 956,0 1 953,1 1 951,1 1 976,0 0,6 %
Fromage non fondu 38 177,3 38 443,3 38 570,8 38 601,6 39 048,0 0,6 %
Fromage à pâte dure 26 231,2 26 383,8 26 433,1 26 388,1 26 703,2 0,4 %
Fromage à pâte molle 11 946,1 12 059,5 12 137,7 12 213,6 12 344,8 0,9 %
Total fromage 43,570,4 43,933,6 44,148,6 44,185,9 44,771,2 0,7 %

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Prévisions du volume des ventes au détail de fromage en Europe occidentale, par catégorie
Croissance en millions de dollars américains et par période (%) – Prix courants – Taux de change fixe de 2017
Catégorie 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* % 2018−2022
Fromage fondu 5 875,4 6 029,7 6 186,9 6 344,1 6 502,9 2,6 %
Fromage fondu à tartiner 3 843,6 3 940,3 4 038,5 4 138,2 4 239,9 2,5 %
Autre fromage fondu 2 031,8 2 089,4 2 148,4 2 206,0 2 263,1 2,7 %
Fromage non fondu 39 951,8 40 960,6 41 999,8 43 093,9 44 215,2 2,6 %
Fromage à pâte dure 27 341,9 28 007,2 28 694,4 29 412,4 30 153,1 2,5 %
Fromage à pâte molle 12 609,9 12 953,5 13 305,4 13 681,5 14 062,1 2,6 %
Total fromage 45,827,2 46,990,3 48,186,7 49,438,0 50,718,2 2,6 %

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Fromages liés à la santé et au bien-être

Avec l'émergence de la consommation de collations en Europe de l'Ouest et la reconnaissance par les consommateurs des produits laitiers en tant que collations nutritives et naturelles, de nombreuses entreprises cherchent maintenant à s'implanter dans le secteur des produits laitiers, y compris le fromage, en tant que nouveau générateur de croissance dans le secteur de la santé (Euromonitor International, 2017). Le fromage à teneur réduite en gras domine toujours le marché des fromages liés à la santé et au bien-être, mais il perd progressivement de sa popularité, alors que les fromages moins fondus, comme les fromages biologiques, attirent un nombre croissant de consommateurs. Le fromage est aujourd'hui perçu comme un « bon gras saturé », une excellente source de calcium et de protéines, et considéré comme un aliment « authentique » et probiotique, naturellement fermenté sous l'action des bactéries.

La sous-catégorie des fromages sans lactose gagne également en popularité. Dans plusieurs pays d'Europe occidentale, il devient à la mode d'éviter les produits laitiers sans avoir une intolérance alimentaire particulière. De plus en plus d'intervenants locaux et internationaux commencent à investir dans le développement de nouveaux produits pour répondre à cette tendance (c'est-à-dire, des produits sans lactose et des « fromages » ne contenant pas de produits laitiersNote de bas de page 1, tels que le fromage en tranches végétalien, les substituts de fromage à base de noix de coco, le « fromage » fermenté aux noix ou le bloc aromatisé à la mozzarella pour pizzas).

En Espagne, on s'attend à ce que les ventes de produits laitiers continuent d'être stimulées par les catégories de produits liés à la santé et au bien-être, comme les produits laitiers sans lactose et les produits biologiques, qui sont perçus comme ayant une plus grande valeur ajoutée, ainsi qu'un plus grand potentiel de pénétration du marché en raison de leurs bases de vente plus faibles (Euromonitor International, 2017).

Données antérieures du volume des ventes au détail de fromage lié à la santé et au bien-être en Europe occidentale, par type
Croissance en millions de dollars américains et par période (%) – Prix courants – Taux de change fixe de 2017
Type 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* % 2013−2017
Fromage enrichi/fonctionnel 583,4 589,3 547,5 514,2 491,2 −4 %
Fromage frais et fromage blanc enrichis/fonctionnels 682,7 662,8 634,2 620,6 605,9 −3 %
Fromage sans lactose 261,0 290,3 321,4 357,1 398,3 11 %
Fromage biologique 679,2 716,2 775,6 829,4 885,8 7 %
Fromage à teneur réduite en gras 3 834,0 3 884,7 3 845,2 3 771,2 3 810,6 0 %
Fromage frais et fromage blanc à teneur réduite en gras 656,7 685,2 690,4 693,6 701,5 2 %

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Prévisions du volume des ventes au détail de fromage lié à la santé et au bien-être en Europe occidentale, par type
Croissance en millions de dollars américains et par période (%) – Prix courants – Taux de change fixe de 2017
Type 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* % 2018−2022
Fromage enrichi/fonctionnel 479,4 470,4 463,6 459,2 456,7 −1 %
Fromage frais et fromage blanc enrichis/fonctionnels 600,8 598,0 596,1 592,3 588,5 −1 %
Fromage sans lactose 445,1 498,9 551,6 605,8 661,0 10 %
Fromage biologique 944,7 1 003,9 1 066,5 1 129,9 1 191,8 6 %
Fromage à teneur réduite en gras 3 834,8 3 850,8 3 864,8 3 878,8 3 893,3 0 %
Fromage frais et fromage blanc à teneur réduite en gras 711,4 722,7 733,8 746,0 760,2 2 %

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Analyse du lancement des produits

En 2017, 3 502 produits fromagers ont été lancés en Europe de l'Ouest. De ce nombre, 925 étaient de nouveaux produits et 1 390 de nouvelles variétés/nouveaux élargissements de gamme, tandis que les 1 187 produits restants ont été relancés, dont 967 dans un nouvel emballage et 17 selon une nouvelle formulation. La grande majorité des produits ont été conçus pour être conservés au frais, alors que seulement 48 produits étaient stables à la température ambiante et que deux autres ont été proposés congelés. Les marques maison détiennent une part importante du secteur du fromage (36,7 % des lancements totaux), bien que plus de la moitié des produits lancés en 2017 affichaient une marque (2 220). Le plastique (non spécifié) était le matériau d'emballage utilisé pour la plupart des produits (2 087).

Nombre de lancements de produits fromagers sur les marchés d'Europe occidentale en 2017
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Pays Nombre de lancements
Allemagne 668
France 606
Italie 405
Royaume-Uni 365
Espagne 213
Pays-Bas 188
Autriche 173
Suède 140
Suisse 134
Grèce 130
Turquie 119
Danemark 112
Norvège 92
Belgique 64
Finlande 56
Irlande 20
Portugal 17

Source : Mintel, 2018

Le pays/la région d'origine du fromage est un élément essentiel de la commercialisation des produits. Selon Mintel (2018), la France est le seul pays parmi les cinq marchés les plus importants à avoir connu plus de lancements de produits sans statut d'importation en 2017. En revanche, les Espagnols ont tendance à préférer les fromages importés, en raison de la grande variété et de la haute qualité des produits provenant de toute l'Europe, notamment de France, d'Italie, des Pays-Bas, d'Allemagne et de Suisse.

Nombre de lancements de produits fromagers en Europe occidentale en 2017, par sous-catégorie
Sous-catégorie Nombre de lancements
Fromage à pâte dure et fromage à pâte demi-ferme 1 453
Fromage à pâte molle et fromage à pâte demi-ferme 1 178
Fromage frais et fromage à la crème 379
Fromage fondu 356
Fromage en grains et fromage blanc 136
Total 3 502
Nombre de produits fromagers lancés en 2017 en Europe de l'Ouest, par caractéristique et sous-catégorie
Caractéristique Fromage à pâte dure et demi-ferme Fromage à pâte molle et demi-ferme Fromage frais et à la crème Fromage fondu Fromage en grains et blanc
Allégations les plus souvent mentionnées
Teneur faible, nulle ou réduite en allergènes 342 114 59 119 23
Végétarien 225 164 45 66 23
Faible teneur/sans lactose/teneur réduite en lactose 286 90 29 67 15
Emballage pratique 306 56 11 25 1
Biologique 127 150 44 44 21
Sans additifs ni agents de conservation 108 64 70 72 14
Sans gluten 83 30 37 92 10
Teneur faible/nulle/réduite en gras 58 42 37 25 42
Éthique – emballage écologique 34 87 25 42 12
Haut de gamme 105 71 10 7 2
Formats les plus populaires
Bloc 355 265 22 38 3
Tranches 455 70 4 96 0
À tartiner 0 44 328 134 82
Entier 97 363 11 20 6
Pointe 341 123 1 5 0
Boule 5 248 5 3 39
Râpé en filaments 178 26 4 25 1
Autre 18 34 4 33 3
Emballages les plus populaires
Souple 428 431 29 88 3
Plateau 537 210 32 88 5
Barquette 48 238 283 81 123
Emballage moulant 291 170 5 25 0
Sac souple à fond plat 68 16 0 16 0
Carton 6 40 11 23 0
Sachet souple 40 9 0 3 0
Divers 22 9 0 1 0
Boîte rigide 0 27 0 1 0
Bocal 2 10 4 8 3
Saveurs les plus populaires
Non aromatisé/Nature 1 232 976 177 252 103
Aux herbes 15 33 46 18 4
Épicé/piquant 42 12 6 8 2
Ail 5 19 33 1 0
Fumé 27 20 2 5 1
Chili/Piment chili 21 10 5 9 0
Poivre/Grains de poivre 24 8 3 0 0
Poivron 8 4 10 6 2
Ciboulette 5 3 15 3 3
Truffe (champignon) 10 13 2 0 0
Préparation des ingrédients les plus populaires
Pasteurisée 610 586 163 35 41
Fermentée 282 308 77 25 9
En poudre 25 13 37 108 3
Écrémée 5 7 43 91 30
Crue 90 55 4 5 0
Extraite 39 24 28 54 7
Fraîche 7 9 110 19 6
Concentrée 8 16 27 64 13
Sèche 23 27 12 12 6
Croûte 58 19 0 0 0
Entière 13 26 18 6 5
Fondue 1 3 2 57 0
Aigre 27 15 13 2 6
Affinée 24 30 1 3 2
Fumée 18 15 10 11 1
Préparée 5 13 16 5 1
Pâte molle 1 30 6 2 0
Modifiée 2 3 6 24 3
Mixte 15 8 5 5 2
Non pasteurisée 24 4 0 0 0

Source : Mintel, 2018

Canaux de distribution et grandes marques

En Europe de l'Ouest, le fromage est vendu principalement dans les magasins, par l'intermédiaire des détaillants d'alimentation, en particulier les supermarchés, les hypermarchés et les magasins de rabais; seule la part des magasins de rabais a augmenté de 2013 à 2017, à un TCAC de 1,6 %.

Les autres canaux en croissance sont les détaillants mixtes à un TCAC de 2,4 % et, surtout, la vente au détail hors magasin sur Internet à un TCAC fort de 9,5 %. En effet, la vente au détail par Internet a enregistré un TCAC très fort et positif sur les cinq principaux marchés fromagers (12 % en France, 11 % en Allemagne, 7 % en Italie et au Royaume-Uni et 6 % en Espagne).

Avec l'essor de la vente au détail par Internet, de nouvelles possibilités se présentent, même pour les petits fabricants qui peuvent bénéficier d'une chaîne de distribution plus large comme Amazon Fresh, grâce à l'intégration des fabricants de fromages locaux dans leur gamme de produits (Euromonitor International, 2017).

Répartition des fromages en Europe de l'Ouest, par point de vente (part en %)
Point de vente 2013 2014 2015 2016 2017[e] TCAC* 2013−2017
En magasin
Détaillants en alimentation 97,3 96,9 96,6 96,6 96,4 −0,2 %
Dépanneurs 5,1 5,1 5,0 4,9 4,9 −1,0 %
Magasins de rabais 18,7 18,9 19,4 19,5 19,9 1,6 %
Détaillants rattachés à une station-service 0,9 0,9 0,8 0,8 0,8 −2,9 %
Hypermarchés 22,1 22,1 22,0 21,8 21,8 −0,3 %
Supermarchés 38,9 38,7 38,5 38,7 38,5 −0,3 %
Détaillants spécialisés dans les aliments, les boissons et les produits du tabac 3,5 3,4 3,3 3,3 3,3 −1,5 %
Petits épiciers indépendants 5,4 5,2 5,0 5,0 4,7 −3,4 %
Autres détaillants en alimentation 2,6 2,5 2,5 2,5 2,4 −2,0 %
Spécialistes autres que les détail alimentation 0,1 0,2 0,2 0,1 0,1 0,0 %
Spécialistes autres que les détaillants en alimentation offrant d'autres aliments 0,1 0,2 0,2 0,1 0,1 0,0 %
Détaillants de produits divers 1,0 1,1 1,1 1,1 1,1 2,4 %
Hors magasin
Vente au détail en ligne 1,6 1,9 2,1 2,2 2,3 9,5 %

Source : Euromonitor International, 2017

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

e: Estimation

En 2017, le Groupe Lactalis a dominé le marché du fromage en Europe de l'Ouest avec une part de marché globale de 10,3 %, suivi par le Groupe Bel (5,1 %), Savencia Fromage & Dairy (5,0 %), Arla Foods Amba (4,1 %) et Mondelez International Inc. (2,9 %). Les principales marques sont présentées dans le tableau ci-dessous. Il convient de mentionner qu'un quart (24,9 %) des produits fromagers lancés en Europe de l'Ouest en 2017 étaient sous une marque maison.

Concentration du marché des produits fromagers en Europe occidentale, par marque
Marque Entreprise Répartition en pourcentage de la valeur des ventes au détail
2013 2014 2015 2016 2017[e]
Président Groupe Lactalis 3,1 3,1 3,1 3,2 3,3
Galbani Groupe Lactalis 2,1 2,1 2,1 2,2 2,1
Arla Arla Foods Amba 2,0 2,0 1,9 2,0 2,0
Philadelphia Mondelez International Inc 1,6 1,7 1,7 1,7 1,7
Leerdammer Groupe Bel 1,4 1,5 1,5 1,5 1,5
Entremont Sodiaal SA (Société de Diffusion Internationale Agro-alimentaire) 1,3 1,4 1,4 1,4 1,5
Valio Valio Oy 1,1 1,1 1,0 1,0 1,1
Cathedral City Dairy Crest Group Plc 0,8 0,9 1,0 0,9 0,9
Babybel Bel, Groupe 0,8 0,8 0,8 0,8 0,9
Caprice des Dieux Savencia Fromage & Dairy 0,6 0,6 0,6
La Vache Qui Rit Bel, Groupe 0,6 0,6 0,6 0,6 0,6
Norvegia Tine SA 0,6 0,6 0,6 0,6 0,6
Géramont Savencia Fromage & Dairy 0,5 0,5 0,6
Cœur de Lion Cie des Fromages & RichesMonts 0,6 0,6 0,5 0,5 0,5
Bresso Savencia Fromage & Dairy 0,5 0,5 0,5
Société Lactalis, Groupe 0,5 0,5 0,5 0,5 0,5
García Baquero Lácteas García-Baquero SA 0,5 0,5 0,5 0,5 0,5
Sottilette Mondelez International Inc 0,5 0,5 0,5 0,5 0,5
Marque maison Marque maison 24,0 24,3 24,6 24,7 24,9
Artisanal Artisanal 2,0 1,8 1,8 1,7 1,5
Autres Autres 56,0 55,5 54,2 53,4 53,4

Source : Euromonitor International, 2017

e: Estimation

Exemples de nouveaux produits

Mini pavés d'Affinois aux truffes
Entreprise Fromagerie Guilloteau
Marque Pavé d'Affinois
Pays France
Nom du commerce Lidl
Date de publication Décembre 2017
Type de lancement Nouvel emballage
Prix en dollars américains 3,28

4 Minis Truffes Noires du Périgord de la marque Pavé d'Affinois (mini pavés d'Affinois aux truffes) est un fromage à pâte molle au lait de vache pasteurisé qui contient 31 % de matière grasse et 60 % de matière grasse sur base sèche. Il se vend maintenant au détail dans un nouvel emballage de 100 gramme (g) contenant quatre unités de 25 g emballées individuellement.

Tartinade de fromage fin aux noix de Grenoble
Entreprise Lidl
Marque Deluxe
Pays Danemark
Pays de fabrication Allemagne
Date de publication Décembre 2017
Type de lancement Nouvel emballage
Prix en dollars américains 3,95

Le produit Smelteost med Hakkede Valnøddekerner de la marque Deluxe a été reconditionné pour être maintenant vendu dans un emballage de 150 g. Il contient 28,5 % de matière grasse, est fabriqué à partir de noix de Grenoble hachées et est décoré de moitiés de noix de Grenoble. La noix de Grenoble est réputée pour faire de ce fromage un délice à tartiner.

Fromage à la bière
Entreprise Udea
Marque Weidepracht
Pays Pays-Bas
Date de publication Décembre 2017
Type de lancement Nouveau produit
Prix en dollars américains 4,31

Le produit Borrelkaas de la marque Weidepracht se vend au détail dans un emballage de 365 g, arborant le logo Eurofeuille de l'UE.

Vieux cheddar canadien
Entreprise Tesco
Marque Tesco Finest
Pays Royaume-Uni
Pays de fabrication Canada
Date de publication Janvier 2017
Type de lancement Nouvel emballage
Prix en dollars américains 2,46

Le Vieux cheddar canadien de Tesco Finest est maintenant offert dans un nouvel emballage de 150 g. Ce fromage végétarien à pâte dure riche en matière grasse, de classe 5, est fabriqué à partir de lait non pasteurisé. Il est réputé d'une douceur caractéristique, et est fabriqué dans la vallée du Saint-Laurent au Canada.

Fromage fumé au bois de châtaignier
Entreprise Marks & Spencer
Marque Marks & Spencer The Collection
Pays Irlande
Pays de fabrication Royaume-Uni
Date de publication Décembre 2017
Type de lancement Nouvelle variété/élargissem
Prix en dollars américains 8,69

Le fromage fumé au bois de châtaignier de Marks & Spencer The Collection convient aux végétariens. Ce Lancashire se vend dans un emballage de 200 g.

Caillé de mouton biologique
Entreprise Recuits de l'Empordà
Marque Terra i Tast
Pays Espagne
Date de publication Décembre 2017
Type de lancement Nouveau produit
Prix en dollars américains 1,54

Le produit Recuit d'Ovella Ecològic de la marque Terra i Tast se vend au détail dans un emballage de 140 g arborant les logos CCAP AE et de l'Eurofeuille de l'UE.

Cubes de fromage au thym et au romarin
Entreprise Wijngaard Kaas
Marque Wyngaard Kaas
Pays Espagne
Date de publication Décembre 2017
Type de lancement Nouveau produit
Prix en dollars américains 4,65

Le produit Cubitos de Queso con Tomillo y Romero (cubes de fromage au thym et romarin) de la marque Wyngaard Kaas contient 48 % de matière grasse. Le produit se vend au détail dans un emballage de 85 g.

Fromage cottage
Entreprise Falkenberg Dairy
Marque Arla Protein
Pays Italie
Date de publication Décembre 2017
Type de lancement Nouveau produit
Prix en dollars américains 2,34

Le produit Fiocchi di Latte (fromage cottage) de la marque Arla Protein fournit 30 g de protéines par pot. Le produit se vend au détail dans un emballage de 200 g arborant le logo Farmer Owned.

Tour de fromage de chèvre aux canneberges
Entreprise Lidl
Marque Delicieux
Pays Pays-Bas
Pays de fabrication Pays-Bas
Date de publication Décembre 2017
Type de lancement Nouvelle variété/élargissem
Prix en dollars américains 2,14

Le produit Geitenkaas Torentje met Cranberry (tour de fromage de chèvre aux canneberges) de la marque Delicieux est décrit comme un fromage de chèvre crémeux à la douceur de la canneberge. Ce produit se vend au détail en emballage de 90 g.

Fromage frais sans lactose
Entreprise Lidl
Marque Milbona Free From
Pays Italie
Date de publication Novembre 2017
Type de lancement Nouveau produit
Prix en dollars américains 1,04

Le produit Formaggio Fresco Senza Lattosio de Milbona Free From se vend au détail dans un emballage de 175 g.

Fromage de Naplouse aux graines de nigelle
Entreprise Nablus Mejerier
Marque Nablus Ost
Pays Suède
Date de publication Octobre 2017
Type de lancement Nouvelle variété/élargissem
Prix en dollars américains 4,91

Le produit Nablusi Ost med Nigellafrön de la marque Nablus Ost est un produit artisanal fabriqué avec du lait Scanian à Malmö, en Suède, selon les recettes authentiques de Naplouse, en Palestine. On dit qu'il est savoureux grillé et frit, et qu'il laisse un bon arrière-goût. Il se vend au détail dans un emballage de 200 g.

Pour en savoir davantage

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.

Pour obtenir d'autres renseignements sur ce marché et d'autres marchés, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux à la page Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire, par région.

Ressources

Analyse sectorielle – Tendances dans le secteur des fromages en Europe de l'Ouest
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Josique Lorenzo, analyste de marché

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2018).

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