Analyse sectorielle - Sauces, vinaigrettes et condiments aux États-Unis

Janvier 2018

Sommaire

Les États-Unis comptaient pour 20 % des ventes au détail mondiales de sauces, de vinaigrettes et de condiments en 2016. Ils étaient aussi le plus grand importateur dans ce secteur, affichant des ventes à l’importation d’une valeur de 2,6 G$ US en 2016, lesquelles ont augmenté à un taux de croissance annuel composé de 5,2 % entre 2012 et 2016.

En 2016, les ventes du marché de détail se sont chiffrées à 24,4 G$ US, ayant crû à un taux de croissance annuel composé de 2,1 % entre 2012 et 2016. Bien que le secteur continue de connaître une croissance, on remarque un changement dans les ventes au détail, soit une transition depuis les sauces, vinaigrettes et condiments traditionnels vers des produits d’une saveur plus prononcée qui sont nutritifs et présentent des qualités d’ordre éthique, comme le fait d’être un produit biologique, exempt d’organismes génétiquement modifiés (OGM) ou provenant d’animaux laissés en liberté.

Entre 2012 et 2016, 9 617 produits de la catégorie des sauces, vinaigrettes et condiments ont été lancés sur le marché américain; la plupart de ces produits étaient nouveaux ou bien de nouvelles variétés ou de nouveaux éléments de gamme. Cependant, dans le cas de 26 % des produits, il s’agissait de remises en marché, de nouvelles préparations ou de produits sous nouvel emballage.

Les trois entreprises qui comptaient pour 24,4 % des ventes au détail du secteur étaient Kraft Heinz Co, McCormick & Co Inc. et Campbell Soup Co. Vu la hausse de la demande de produits ethniques comme la sauce soja, des entreprises comme Hellmann’s Best Foods et Kikkoman Foods affichent une forte croissance des ventes.

Table des matières

Introduction

Les États Unis sont le plus important consommateur et importateur de sauces, de vinaigrettes et de condiments au monde, comptant pour 20 % de la consommation au détail mondiale et 13 % des importations mondiales. Cette situation représente une occasion dynamique pour les producteurs canadiens de produits de sauces, de vinaigrettes et de condiments qui sont plus sains compte tenu de la tendance observée dans le marché vers les produits qui sont nutritifs, sains et savoureux. À mesure que les consommateurs délaisseront les sauces, vinaigrettes et condiments traditionnels qui étaient produits principalement par des sociétés américaines, les producteurs internationaux auront de plus en plus l’occasion d’offrir aux consommateurs américains toute une gamme de produits ethniques dans ce secteur.

Les principaux marchés d’importation pour les sauces, les vinaigrettes et les condiments à l’échelle mondiale, part de marché en pourcentage
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
États-Unis 37 %
Allemagne 18 %
Royaume-Uni 17 %
Canada 14 %
France 14 %

Source: Global Trade Tracker, 2017

Les dix principaux marchés de détail pour les sauces, les vinaigrettes et les condiments à l’échelle mondiale, en millions de dollars américains
Pays 2012 2013 2014 2015 2016 *TCAC (%) 2012-16
Monde 100 233,6 104 683,4 109 591,6 114 896,3 119 778,8 4,55
États-Unis 22 451,7 22 772,2 23 230,0 23 756,1 24 379,6 2,08
Japon 17 464,2 17 565,4 17 582,9 17 685,1 17 565,3 0,14
Chine 10 039,3 10 978,5 12 345,2 13 541,3 14 553,8 9,73
Russie 2 842,8 3 156,8 3 491,0 4 205,5 4 644,0 13,05
Allemagne 3 935,8 4 025,2 4 089,4 4 163,2 4 238,6 1,87
Brésil 2 760,2 3 048,2 3 366,6 3 735,2 4 101,1 10,41
Royaume-Uni 3 517,2 3 603,7 3 697,6 3 671,3 3 665,7 1,04
France 2 623,5 2 707,6 2 753,7 2 791,1 2 831,6 1,93
Mexique 2 100,1 2 250,8 2 389,3 2 541,4 2 700,9 6,49
Canada 2 293,2 2 346,2 2 393,6 2 439,4 2 484,2 2,02

Source: Euromonitor, 2017.

*TCAC: Taux de croissance annuel composé.

Tendances de consommation

Les préférences des consommateurs et les habitudes alimentaires sont en train de changer les tendances au chapitre de la consommation de produits essentiels traditionnels, comme le ketchup, la mayonnaise et la moutarde, tout en accroissant la consommation de sauces, de vinaigrettes et de condiments ethniques savoureux aux États Unis.

Selon Euromonitor, les préférences des consommateurs américains pour les sauces, les vinaigrettes et les condiments évoluent vers des produits qui sont plus sains et qui ont plus de goût. Les consommateurs américains sont de plus en plus désireux d’incorporer dans leur alimentation des mets et des ingrédients provenant d’un grand éventail de cultures. Cette préférence est particulièrement observée chez les jeunes consommateurs, qui demandent davantage de grignotines et de saveurs ethniques. Une autre tendance haussière que l’on a remarquée est l’intérêt accru à l’égard des produits de grande qualité qui sont biologiques, entièrement naturels, de fabrication artisanale ou provenant de petits lots. En outre, les consommateurs cherchent à incorporer de nouveaux ingrédients provenant de différentes cultures dans les repas qu’ils cuisinent à domicile, ainsi qu’à donner une touche gastronomique à leurs repas (Euromonitor, 2017).

Aperçu du commerce

Les États-Unis sont un importateur net de produits de la catégorie des sauces, des vinaigrettes et des condiments, affichant des importations d’une valeur de 2,6 G$ US en 2016 et des exportations se chiffrant à 1,9 G$ US. Le Canada se situe au quatrième rang des fournisseurs de produits de la catégorie des sauces, des vinaigrettes et des condiments aux États Unis (258,6 M$ US), après le Vietnam (357,7 M$ US), l’Inde (298,1 M$ US) et le Mexique (259,9 M$ US).

En 2016, les préparations pour sauces, les sauces préparées, les condiments composés et les assaisonnements comptaient pour 37 % des importations mondiales des États Unis en matière de produits de la catégorie des sauces, des vinaigrettes et des condiments, ces produits étant d’une valeur de 945,2 M$ US et ayant connu un taux de croissance annuel composé de 6 % entre 2012 et 2016. Le taux de croissance des importations provenant du Canada était négatif entre 2012 et 2016, s’établissant à -0,14 %; cela dit, une augmentation de 8 % a été enregistrée entre 2015 et 2016.

Les préparations pour sauces, les sauces préparées, les condiments composés et les assaisonnements comptaient pour 83 % des produits de la catégorie des sauces, des vinaigrettes et des condiments que le Canada a fournis aux États Unis. Parmi les produits de la catégorie des sauces, des vinaigrettes et des condiments que le Canada a fournis aux États Unis, c’est la sauce soja qui a affiché le plus haut taux de croissance, soit 13,2 %.

Les dix plus grands fournisseurs de sauces, de vinaigrettes et de condiments aux États Unis à l’échelle mondiale, en millions de dollars américains
Fournisseurs 2012 2013 2014 2015 2016 *TCAC (%) 2012-16
Monde 2 094,62 2 175,16 2 346,7 2 615,29 2 563,82 5,18
Vietnam 107,05 186,02 295,09 311,25 357,69 35,20
Inde 265,81 225,83 229,72 317,43 298,09 2,91
Mexique 182,98 205,43 230,28 241,37 259,87 9,17
Canada 260,13 242,68 239,22 238,85 258,64 -0,14
Chine 194,02 208,14 243,52 248,54 244,93 6,00
Indonésie 247,48 220,23 167,72 239,34 165,24 -9,61
Italie 120,35 128,23 141,27 147,77 158,49 7,13
Brésil 64,64 94,22 110,80 149,56 105,34 12,98
Thaïlande 83,32 89,01 95,85 91,16 87,40 1,20
Espagne 57,02 49,34 49,16 55,22 63,43 2,70

Source: Global Trade Tracker, 2017.

*TCAC: Taux de croissance annuel composé.

Importations de sauces, de vinaigrettes et de condiments des États-Unis à l’échelle mondiale, en millions de dollars américains
**Catégories 2012 2013 2014 2015 2016 *TCAC (%) 2012-16
Sauces, vinaigrettes et condiments 2 094,6 2 175,2 2 346,7 2 615,3 2 563,8 5,18
Préparations pour sauces et sauces préparées, condiments composés et assaisonnements 750,8 769,9 824,6 869, 945,2 5,93
Poivre (du genre Piper); piments du genre Capsicum ou du genre Pimenta, séchés ou broyés ou pulvérisés 754,6 789,9 844,7 1 062,9 945,0 5,79
Gingembre, safran, curcuma, thym, feuilles de laurier, curry et autres épices 176,3 205,1 271,5 257,1 250,4 9,17
Sauce soja 76,8 81,2 84,3 90,3 94,3 5,27
Graines d'anis, badiane, fenouil, coriandre, cumin ou carvi; baies de genévrier 66,2 69 67,1 73,3 81,0 5,19
Cannelle et fleurs de cannelier 51,7 62,2 76,7 78,9 76,4 10,27
Concombres et cornichons préparés ou conservés au vinaigre ou à l'acide acétique 57,4 48,7 45,4 53,8 55,4 -0,86
Ketchup aux tomates et autres sauces aux tomates 65,1 59 49,2 46,5 40,3 -11,29
Farine de moutarde et moutarde, préparée ou non 30,5 33,5 34,4 33,1 32,9 1,93
Muscade, macis et cardamome 47,5 36,9 32,2 32,7 30,1 -10,81
Clous de girofle (fruit entier, clous et tiges) 17,8 19,7 16,6 17,7 12,7 -8,06

Source: Global Trade Tracker, 2017.

N.C. : Non calculable.

*TCAC: Taux de croissance annuel composé.

**Remarque : Les codes SH suivants ont été utilisés pour identifier les produits de la catégorie des sauces, des vinaigrettes et des condiments : 210390, 210320, 210330, 0909, 0910, 0904, 200110, 210310, 0908, 0906, 0907, 20029011, 20029019, 20029021 et 20029029.

Les dix principaux marchés de détail pour les sauces, les vinaigrettes et les condiments à l’échelle mondiale, en millions de dollars américains
**Catégories 2012 2013 2014 2015 2016 *TCAC (%) 2012-16
Sauces, vinaigrettes et condiments 260,1 242,7 239,2 238,9 258,6 -0,14
Préparations pour sauces et sauces préparées, condiments composés et assaisonnements 192,0 180,4 189,6 192,0 213,9 2,73
Farine de moutarde et moutarde, préparée ou non 15,3 16,3 14,7 16 15,4 0,16
Ketchup aux tomates et autres sauces aux tomates 41,9 34,3 21,3 15,8 14,3 -23,52
Graines d’anis, badiane, fenouil, coriandre, cumin ou carvi; baies de genévrier 4,6 4,8 7,1 7,2 6,0 6,89
Concombres et cornichons préparés ou conservés au vinaigre ou à l’acide acétique 3,4 3,5 3,2 3,9 4,6 7,75
Sauce soja 1,5 1,7 1,8 2,0 2,4 13,21
Gingembre, safran, curcuma, thym, feuilles de laurier, curry et autres épices 1,2 1,3 1,4 1,5 1,8 12,17
Poivre (du genre Piper); piments du genre Capsicum ou du genre Pimenta, séchés ou broyés ou pulvérisés 0,1 0,5 0,1 0,3 0,2 9,26
Muscade, macis et cardamome 0,1 0,0 0,0 0,0 0,0 -32,03
Clous de girofle (fruit entier, clous et tiges) 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 N.C.
Cannelle et fleurs de cannelier 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 -30,05

Source: Global Trade Tracker, 2017.

N.C. : Non calculable.

*TCAC: Taux de croissance annuel composé.

**Remarque : Les codes SH suivants ont été utilisés pour identifier les produits de la catégorie des sauces, des vinaigrettes et des condiments : 210390, 210320, 210330, 0909, 0910, 0904, 200110, 210310, 0908, 0906, 0907, 20029011, 20029019, 20029021 et 20029029.

Ventes au détail

Entre 2012 et 2016, les produits de la catégorie des sauces, des vinaigrettes et des condiments ont crû à un taux de croissance annuel composé de 2,1 %, les ventes au détail se chiffrant à 24,4 G$ US en 2016. Les sauces préparées comptaient pour plus de 36 % des ventes au détail dans ce secteur; les sauces pour salade, la mayonnaise et le ketchup étant les catégories les plus populaires. Cependant, en raison des changements dans les préférences des consommateurs, les sauces préparées traditionnelles comme la mayonnaise, le ketchup et la moutarde ont affiché une croissance stable ou négative en 2016. En revanche, les produits épicés ou présentant des qualités ethniques, comme les fines herbes et les épices, les sauces soja et les sauces épicées ont connu une forte croissance au cours de la période visée par l’examen, affichant respectivement un taux de croissance annuel composé au détail de 5,2 %, de 4,0 % et de 6,5 %. La croissance observée dans la sous catégorie des fines herbes et des épices, de la catégorie des ingrédients, est attribuable à la hausse des prix et à l’augmentation des ventes de produits ethniques et de gastronomie de haute qualité (Euromonitor, 2017).

La catégorie des ingrédients constituait la deuxième catégorie de sauces, de vinaigrettes et de condiments en importance, affichant un taux de croissance annuel composé de 2,9 % entre 2012 et 2016 et atteignant une valeur au détail de 8 G$ US en 2016. Selon Euromonitor, le désir des consommateurs américains d’incorporer des qualités gastronomiques aux repas qu’ils cuisinent à domicile est une tendance qui a donné lieu à une forte croissance au chapitre des bouillons liquides et des fonds (bouillon à base d’os de poulet et de bœuf), soit un taux de croissance de 3,6 % entre 2012 et 2016.

La troisième catégorie en importance était celle des trempettes, qui comptait pour environ 15 % des ventes au détail du secteur. Cette catégorie a connu un taux de croissance annuel composé de 3,8 % entre 2012 et 2016, les ventes au détail se chiffrant à 3,6 G$ US. Bien que cette catégorie soit principalement composée de salsas, cette récente croissance touchant les trempettes est attribuable à la hausse des ventes de produits de houmous et de guacamole, ce qui cadre avec la demande grandissante en matière de produits ethniques.

On prévoit que les ventes de sauces, de vinaigrettes et de condiments atteindront une valeur de 28,4 G$ US d’ici 2021 à un taux de croissance annuel composé de 3,4 % entre 2017 et 2021. En outre, on s’attend à ce que se poursuive le virage vers les produits plus goûteux et la cuisine gastronomique. Cela dit, le secteur sera probablement confronté à une concurrence féroce de la part des établissements de restauration et du secteur des grignotines vu la montée du phénomène de la « snackification » chez les jeunes consommateurs américains qui préfèrent grignoter plusieurs fois par jour plutôt que de prendre les repas de la manière traditionnelle. Il est probable que cette prédilection pour le grignotage continuera de prendre de l’ampleur au fil de l’augmentation du revenu et du pouvoir d’achat des milléniaux, ce qui limitera quelque peu le potentiel de croissance des sauces, vinaigrettes et condiments traditionnels, mais représentera une occasion en or pour les produits pouvant s’adapter à ce mouvement vers le grignotage (Euromonitor, 2017).

Parts de marché des sauces, vinaigrettes et condiments par catégorie aux États-Unis en 2017 (en %)*E
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Sauces préparées 36 %
Ingrédients 33 %
Trempettes 15 %
Marinades 10 %
Autres sauces, vinaigrettes et condiments 4 %
Pâtes et purées de tomate 2 %

Source: Euromonitor, 2017

*E: Estimation

Ventes au détail de sauces, de vinaigrettes et de condiments aux États Unis en millions de dollars américains – données antérieures
Catégories 2012 2013 2014 2015 2016 *TCAC (%) 2012-16
Total 22 451,7 22 772,2 23 230,0 23 756,1 24 379,6 2,08
Sauces préparées 8 414,6 8 434,8 8 485,9 8 595,4 8 807,0 1,15
Sauces pour salade 2 603,8 2 597,2 2 612,1 2 620,8 2 662,8 0,56
Mayonnaise 1 927,8 1 876,3 1 826,4 1 806,7 1 825,7 -1,35
Ketchup 795,5 801,7 803,3 829,9 828,2 1,01
Sauces soja 701,7 722,9 755,3 767,4 821,7 4,03
Sauces barbecue 655,8 681,3 697,0 731,1 766,1 3,96
Autres sauces préparées 750,2 746,2 732,8 741,9 764,9 0,49
Sauces épicées 532,5 567,8 616,6 646,8 686,2 6,54
Moutarde 447,1 441,6 442,4 450,9 451,4 0,24
Ingrédients 7 106,8 7 261,9 7 446,9 7 657,8 7 980,8 2,94
Fines herbes et épices 2 561,3 2 707,6 2 795,2 2 928,4 3 136,0 5,19
Sauces pour pâtes 2 342,8 2 307,3 2 345,1 2 384,6 2 441,8 1,04
Bouillon 1 404,4 1 462,1 1 509,3 1 531,8 1 583,3 3,04
Bouillons liquides et fonds 879,9 918,4 962,5 976,9 1 014,0 3,61
Cubes et poudres de sauce 280,2 287,6 287,4 288,6 291,8 1,02
Cubes et poudres de bouillon 244,3 256,0 259,4 266,3 277,5 3,24
Sauces à cuisson 717,4 706,7 717,5 733,4 739,1 0,75
Sauces déshydratées 80,9 78,3 79,8 79,5 80,5 -0,12
Trempettes 3 099,5 3 239,3 3 413,6 3 569,9 3 604,2 3,84
Marinades 2 329,3 2 301,4 2 328,4 2 377,1 2 408,4 0,84
Autres sauces, vinaigrettes et condiments 899,1 920,4 939,9 941,7 965,3 1,79
Pâtes et purées de tomate 602,4 614,4 615,3 614,2 614,0 0,48

Source: Euromonitor, 2017.

*TCAC: Taux de croissance annuel composé.

Les dix principaux marchés de détail pour les sauces, les vinaigrettes et les condiments à l’échelle mondiale, en millions de dollars américains
Catégories 2017**E 2018 2019 2020 2021 *TCAC (%) 2017-21
Total 24 816,0 25 685,4 26 589,2 27 519,1 28 395,1 3,43
Sauces préparées 8 904,1 9 171,9 9 451,8 9 741,0 10 012,5 2,98
Sauces pour salade 2 676,1 2 754,5 2 840,6 2 927,8 3 008,8 2,97
Mayonnaise 1 798,4 1 813,6 1 831,1 1 853,0 1 872,4 1,01
Sauces soja 866,0 926,2 985,9 1 044,9 1 101,5 6,20
Sauces barbecue 789,1 822,3 855,6 887,9 918,1 3,86
Ketchup 829,0 843,9 861,6 881,7 901,0 2,10
Sauces épicées 720,5 761,2 800,5 839,6 877,2 5,04
Autres sauces préparées 782,7 804,1 824,5 846,2 865,2 2,54
Moutarde 442,4 446,0 452,1 459,9 468,2 1,43
Ingrédients 8 204,4 8 561,7 8 926,8 9 291,7 9 631,7 4,09
Fines herbes et épices 3 291,6 3 502,6 3 715,0 3 920,1 4 109,4 5,70
Sauces pour pâtes 2 493,1 2 576,5 2 659,8 2 744,8 2 821,8 3,14
Bouillon 1 618,7 1 680,2 1 745,5 1 813,9 1 880,6 3,82
Bouillons liquides et fonds 1 041,0 1 088,8 1 140,8 1 196,1 1 250,7 4,69
Cubes et poudres de sauce 296,3 301,4 306,6 312,2 317,4 1,73
Cubes et poudres de bouillon 281,4 290,0 298,0 305,7 312,5 2,66
Sauces à cuisson 722,1 723,1 726,7 732,4 738,7 0,57
Sauces déshydratées 78,9 79,2 79,7 80,5 81,3 0,75
Trempettes 3 651,0 3 797,1 3 947,3 4 105,0 4 256,7 3,91
Marinades 2 456,6 2 517,8 2 583,9 2 656,4 2 723,9 2,62
Autres sauces, vinaigrettes et condiments 986,5 1 016,9 1 049,4 1 082,9 1 116,1 3,13
Pâtes et purées de tomate 613,4 620,1 630,1 642,1 654,3 1,63

Source: Euromonitor, 2017.

*TCAC: Taux de croissance annuel composé.

**E : Estimation.

Santé et mieux-être

Le marché des sauces, vinaigrettes et condiments favorisant la santé et le mieux être comptaient pour 9 % des ventes au détail totales du secteur en 2016, se chiffrant à 2,1 G$ US. Pendant la période quinquennale visée par l’examen, le secteur a crû à un taux de croissance annuel composé de 3 % (de 2012 à 2016) et devrait croître à un taux de croissance annuel composé de près de 5,5 % entre 2017 et 2021.

Ce sont les produits biologiques du marché des sauces, vinaigrettes et condiments favorisant la santé et le mieux être qui ont connu la croissance la plus importante, soit un taux de croissance annuel composé de 11,5 % entre 2012 et 2016. Cette croissance est en partie attribuable à la hausse de la demande de produits naturels et biologiques aux États Unis. Cette catégorie devrait continuer de prendre de l’ampleur à un taux de croissance annuel composé dynamique de 10,6 % entre 2017 et 2021. En revanche, la catégorie des produits favorisant la santé et le mieux être à faible teneur en gras a vu sa croissance diminuer, affichant un taux de croissance annuel composé de -1,8 % entre 2012 et 2016. Cela dit, on s’attend à ce que cette catégorie se rétablisse à un taux de croissance annuel composé de 1 % entre 2017 et 2021.

Ventes au détail de sauces, de vinaigrettes et de condiments favorisant la santé et le mieux être, en millions de dollars américains – données antérieures
Catégories 2012 2013 2014 2015 2016 *TCAC (%) 2012-16
Sauces, vinaigrettes et condiments favorisant la santé et le mieux-être 1 882,5 1 891,0 1 947,6 2 009,0 2 117,4 2,98
Produits biologiques 544,4 588,3 648,2 726,3 842,7 11,54
Faible teneur en gras 1 057,0 1 019,9 1 006,2 986,3 981,0 -1,84
Faible teneur en sel 281,1 282,8 293,3 296,4 293,0 1,08

Source: Euromonitor, 2017.

*TCAC: Taux de croissance annuel composé.

Ventes au détail prévues de sauces, de vinaigrettes et de condiments favorisant la santé et le mieux être, en millions de dollars américains
Catégories 2017 2018 2019 2020 2021 *TCAC (%) 2017-21
Sauces, vinaigrettes et condiments favorisant la santé et le mieux-être 2 188,0 2 308,5 2 436,7 2 572,8 2 709,1 5,49
Produits biologiques 923,6 1 028,3 1 139,8 1 258,3 1 381,4 10,59
Faible teneur en gras 971,5 980,3 989,6 999,5 1 006,0 0,88
Faible teneur en sel 292,8 299,9 307,3 315,0 321,8 2,39

Source: Euromonitor, 2017.

*TCAC: Taux de croissance annuel composé.

Entreprises

Les trois entreprises affichant les plus grandes parts de marché dans le secteur des sauces, des vinaigrettes et des condiments étaient Kraft Heinz Co, McCormick & Co Inc. et Campbell Soup Co. Compte tenu de la fusion de HJ Heinz et de Kraft Foods Group Inc. pendant la période visée par l’examen, la nouvelle entreprise Kraft Heinz Co est demeurée en tête du secteur en dépit de la croissance stable et lente qu’elle a connue en 2016. Pendant la même année, la valeur des ventes au détail de l’entreprise s’est élevée à 2,7 G$ US, ce qui correspond à une part de marché de 11,2 % de l’ensemble du secteur des sauces, des vinaigrettes et des condiments. Malgré la prédominance de l’entreprise par rapport à ses concurrents, Kraft Heinz Co est moins populaire chez les consommateurs milléniaux.

L’entreprise McCormick & Co se situe au deuxième rang dans ce secteur, sa part de marché étant de 7,8 % et la valeur de ses ventes au détail s’élevant à 1,9 G$ US. Selon Euromonitor, McCormick & Co a réalisé des gains considérables grâce à la popularité grandissante de ses marques, comme Lawry’s, qui offre un éventail de mélanges d’assaisonnements, de mélanges d’épices et de marinades présentés comme des produits de fabrication artisanale du Texas. Les qualités ethniques et le goût intense qu’on y trouve constituent d’autres facteurs qui contribuent à la popularité de cette marque. Qui plus est, l’entreprise a pris diverses mesures pour transformer ses produits en vue de répondre aux demandes croissantes des consommateurs en matière d’options saines ainsi qu’aux préoccupations de ceux ci au chapitre de la production éthique et naturelle des aliments (Euromonitor, 2017). Par conséquent, l’entreprise a enregistré une croissance de sa valeur de 5 % en 2016 et un taux de croissance annuel composé de 2,6 % entre 2012 et 2016.

L’entreprise Campbell Soup Co. se situe au troisième rang dans le secteur des sauces, des vinaigrettes et des condiments, sa part de marché étant de 5,4 % et la valeur de ses ventes au détail s’élevant à 1,3 G$ US en 2016. À l’instar de McCormick & Co, le succès qu’a connu Campbell Soup Co. en 2016 était principalement dû à la popularité de ses produits présentant des qualités ethniques et un goût intense.

Bien que les entreprises américaines occupent une place prépondérante dans le secteur des sauces, des vinaigrettes et des condiments, plusieurs entreprises internationales maintiennent une solide présence dans le secteur. Selon Euromonitor, des entreprises comme Hellmann’s Best Foods et Kikkoman Foods affichent une forte croissance, dont la majeure partie repose sur les ventes de produits ethniques.

Les dix principales entreprises dans le secteur des sauces, des vinaigrettes et des condiments aux États Unis, en millions de dollars américains
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Kraft Heinz Co 2 735,3
McCormick & Co Inc 1 900,5
Campbell Soup Co 1 328,1
Groupe Unilever 1 044,5
PepsiCo Inc 904,6
Mizkan Group Corp 717,5
Clorox Co, The 685,7
Pinnacle Foods Inc 591,4
ConAgra Brands Inc 586,6
Strauss Group Ltd 571,1

Source: Mintel, 2017

Analyse du lancement des produits

En vue de donner suite aux nouvelles demandes des consommateurs, les entreprises s’emploient activement à lancer de nouveaux produits ou à modifier des produits existants afin d’incorporer des qualités ethniques et des propriétés épicées dans leurs gammes de produits et elles ne ménagent aucun effort pour modifier leurs processus de production en conséquence (Euromonitor, 2017). Par exemple, en 2015, l’entreprise ConAgra a lancé les produits Gulden’s Sriracha Mustard et Stone Ground Dijon Mustard, alors que le transformateur de tomates Red Gold a mis sur le marché du ketchup et des produits de salsa contenant du sriracha au début de 2016 (Euromonitor, 2017).

Selon la Base de données mondiales sur les nouveaux produits de Mintel, 9 617 produits de la catégorie des sauces, vinaigrettes et condiments ont été lancés sur le marché américain entre 2012 et 2016; la plupart de ces produits étaient nouveaux ou bien de nouvelles variétés ou de nouveaux éléments de gamme. Cependant, dans le cas de 26 % des produits, il s’agissait de remises en marché, de nouvelles préparations ou de produits sous nouvel emballage. Les trois principaux pays d’où provenaient les ingrédients utilisés dans ces produits mis en marché étaient le Chili, l’Italie et les États Unis. Environ 13,1 % des produits lancés aux États Unis étaient désignés comme des produits importés, alors que 16,1 % étaient désignés comme des produits non importés. Des produits lancés, 62 % étaient des produits de marque, alors que 38 % étaient des produits de marque maison.

Nombre de produits de la catégorie des sauces, des vinaigrettes et des condiments lancés par année
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2012 1 846
2013 2 251
2014 1 674
2015 1 686
2016 2 160

Source: Mintel, 2017

Types de produits de la catégorie des sauces, des vinaigrettes et des condiments lancés, de 2012 à 2016
La description de cette image suit.
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Nouvelle variété/élargissement de la gamme 41 %
Nouveau produit/th> 33 %
Nouvel emballage 20 %
Remise en marché 5 %
Nouvelle préparation 1 %

Source: Mintel, 2017

Les catégories où l’on a enregistré le plus grand nombre de lancements de produit entre 2012 et 2016 étaient celles des assaisonnements (2 218 produits), des sauces préparées (1 439 produits) et des sauces à cuisson (1 153 produits). Les entreprises qui ont lancé le plus de nouveaux produits étaient les suivantes : Kroger (473), Williams-Sonoma (407), Aldi (295), Target (283) et McCormick (247).

Les dix catégories de sauces, de vinaigrettes et de condiments où l’on a enregistré le plus grand nombre de lancements de produit aux États Unis, de 2012 à 2016
Catégorie Nombre de produits
Assaisonnements 2 218
Sauces préparées 1 439
Sauces à cuisson 1 153
Vinaigrettes et vinaigre 842
Trempettes 832
Condiments marinés 817
Huiles 776
Sauces pour pâtes 721
Autres sauces et assaisonnements 259
Bouillons 223

Source: Mintel, 2017

Les dix entreprises qui ont lancé le plus de produits de la catégorie des sauces, des vinaigrettes et des condiments aux États Unis, de 2012 à 2016
Entreprise Nombre de produits
Kroger 473
Williams-Sonoma 407
Aldi 295
Target 283
McCormick 247
Meijer 244
Safeway 168
ACH Food Companies 161
Giant Eagle 158
Supervalu 156

Source: Mintel, 2017

Ingrédients

Les cinq ingrédients les plus utilisés dans les sauces, les vinaigrettes et les condiments qui ont été lancés étaient le sel, l’eau, l’ail, les épices et l’oignon. Toutefois, certains ingrédients sont de plus en plus utilisés depuis 2012, notamment le thym, l’eau filtrée, les graines de cumin, la fécule de maïs et les substances aromatisantes. Selon Mintel, les ingrédients qui font leur apparition dans ce secteur sont les carapaces de crevette, le jus de groseille à grappe, la pommette, les agents de salaison, le jus de datte, le jus de raisins secs, le vin mousseux, le vinaigre de grenade, l’oignon blanc à pelure fine et le kimchi.

Les quinze ingrédients les plus utilisés dans les sauces, les vinaigrettes et les condiments qui ont été lancés entre 2012 et 2016
Ingrédient Nombre de produits
Sel 5 249
Eaux 4 169
Ail 3 776
Épices 3 428
Oignon 3 012
Acides alimentaires 2 980
Vinaigre 2 920
Sucre blanc 2 815
Substances aromatisantes naturelles 2 330
Acide citrique (alimentaire) 2 232
Gomme de xanthane (alimentaire) 1 705
Sel de mer 1 397
Tomate 1 333
Huile de soja 1 216
Pâte de tomates 1 174

Source: Mintel, 2017

Les quinze ingrédients de plus en plus utilisés dans les sauces, les vinaigrettes et les condiments qui ont été lancés entre 2012 et 2016
Ingrédient Nombre de produits
Sel de mer 1 397
Coriandre 670
Huile de tournesol 461
Gingembre 409
Fécule de maïs 392
Graines de cumin 348
Sucre de canne 341
Fromage parmesan 323
Thym 280
Jus de tomate 241
Pois chiches 237
Pâte de sésame 234
Eau filtrée 231
Substances aromatisantes 222
Levure 218

Source: Mintel, 2017

Saveurs

Les principales saveurs qui ont été relevées dans les sauces, les vinaigrettes et les condiments sont l’ail, la tomate, la salsa, une saveur grillée ou rôtie, et le barbecue/BBQ/barbacoa. Les saveurs qui sont de plus en plus utilisées depuis 2012 sont la sriracha (sauce piquante), le salé, le yogourt grec, la cannelle et le piment de Cayenne (vert). Selon Mintel, les saveurs dont l’usage affiche la croissance la plus importante sont l’oignon, le poivre/grain de poivre, la canneberge, la sauce verte, le champignon et le laurier/feuille de laurier.

Les saveurs les plus souvent relevées dans les sauces, les vinaigrettes et les condiments qui ont été lancés entre 2012 et 2016
Saveur Nombre de produits
Nature 1 051
Ail 486
Tomate 457
Salsa 368
Grillé/rôti 333
Barbecue/BBQ/barbacoa 317
Épicé/piquant 297
Houmous 236
Moutarde 204
Basilic 199
Piquant 120
Aneth 76
Sriracha (sauce piquante) 71
Yogourt grec 55
Sel/salé 50
Romarin 43
Cannelle 26
Piment de Cayenne (vert) 21
Chou/chou frisé 16
Acidulé 11

Source: Mintel, 2017

Circuits de distribution

Les supermarchés ont continué d’être le circuit de vente au détail le plus important en 2016 au chapitre des sauces, des vinaigrettes et des condiments, comptant pour 62 % de la valeur des ventes au détail. La plupart des consommateurs tendent à acheter des sauces, vinaigrettes et condiments lorsqu’ils font l’épicerie au supermarché en vue d’expériences culinaires plus longues à domicile (Euromonitor, 2017). Les ventes de sauces à cuisson de marque maison ont diminué en 2016. Les établissements de commodité, comme les dépanneurs, les pharmacies et les magasins de rabais, comptaient pour une partie des ventes dans le secteur. Les ventes au détail sur Internet représentaient 1,5 % des ventes au détail dans le secteur; cela dit, ce nombre fait foi d’une augmentation considérable par rapport à 2010 à un taux de croissance annuel composé de 7,8 % (de 2010 à 2016) et d’une croissance de près de 8 % d’une année à l’autre.

Circuits de distribution des sauces, des vinaigrettes et des condiments aux États Unis, en millions de dollars américains
Points de vente 2012 2013 2014 2015 2016 *TCAC (%) 2012-16
Total 22 451,7 22 772,2 23 230,0 23 756,1 24 379,7 2,08
Ventes au détail en magasin 22 187,0 22 493,3 22 934,9 23 429,9 24 021,6 2,01
Détaillants en alimentation 19 567,1 19 804,3 20 188,7 20 599,1 21 090,0 1,89
Détaillants en alimentation modernes 18 848,2 19 054,2 19 416,8 19 823,0 20 300,1 1,87
Dépanneurs 45,1 47,1 47,4 46,9 46,6 0,82
Magasins de rabais 472,2 484,1 486,7 507,7 531,5 3,00
Détaillants rattachés à une station-service 140,3 143,2 141,2 138,7 136,5 -0,68
Hypermarchés 4 070,3 4 191,0 4 279,9 4 419,3 4 583,4 3,01
Supermarchés 14 120,3 14 188,7 14 461,6 14 710,3 15 002,1 1,53
Épiciers traditionnels 718,9 750,1 771,9 776,1 789,9 2,38
Spécialistes des aliments/boissons/produits du tabac 194,9 205,0 209,3 216,3 229,2 4,14
Petits épiciers indépendants 524,0 545,2 562,6 559,8 560,7 1,71
Spécialistes autres que les détaillants en alimentation 95,6 90,0 92,0 89,3 90,2 -1,44
Détaillants spécialisés en produits cosmétiques et produits de santé 95,6 90,0 92,0 89,3 90,2 -1,44
Détaillants de produits divers 2 524,2 2 599,0 2 654,3 2 741,5 2 841,4 3,00
Ventes au détail hors magasin 264,7 279,0 295,0 326,3 358,1 7,85
Achats à domicile 4,5 3,6 2,8 2,4 2,2 -16,38
Vente au détail par Internet 260,2 275,3 292,2 323,9 355,9 8,14

Source: Euromonitor, 2017.

*TCAC: Taux de croissance annuel composé.

Allégations

Compte tenu des changements dans les préférences des consommateurs, les producteurs présentent leurs produits comme étant naturels ou présentant des qualités ethniques, comme le fait d’être un produit biologique ou bien exempt d’OGM ou d’ingrédients artificiels (Euromonitor, 2017). Par exemple, pendant la période visée par l’examen (de 2012 à 2016), les allégations les plus souvent associées aux produits de la catégorie des sauces, des vinaigrettes et des condiments qui ont été lancés étaient le fait que le produit en question était casher, avait une teneur faible, nulle ou réduite en allergènes, ou bien était sans gluten, exempt d’additifs et d’agents de conservation et composé uniquement d’ingrédients naturels.

Principales allégations apparaissant sur les sauces, vinaigrettes et condiments
Allégation Nombre de produits
Casher 3 454
Teneur faible, nulle ou réduite en allergènes 2 397
Sans gluten 2 348
Sans additifs ni agents de conservation 1 778
Produit entièrement naturel 1 748
Biologique 1 155
Emballage éthique ou écologique 1 021
Facile à utiliser 847
Sans OGM 816
Médias sociaux 588

Source: Mintel, 2017

Emballage

Selon Euromonitor, diverses innovations en matière d’emballage ont été annoncées en 2016, lesquelles visaient à réduire les déchets de cuisine, à accroître la commodité et à éliminer l’utilisation de produits chimiques perçus par bon nombre de consommateurs comme potentiellement nocifs pour la santé (Euromonitor, 2017). Des entreprises lancent maintenant de nouveaux emballages pour les sauces, les vinaigrettes et les condiments qui contiennent des portions plus petites favorisant la santé et qui réduisent les déchets souvent associés aux emballages traditionnels utilisés pour les produits dans le secteur, comme les grosses bouteilles de sauces pour salade. En outre, des entreprises envisagent maintenant d’autres matériaux pour les emballages, comme l’acrylique et le polyester, en vue d’arrêter d’utiliser des produits chimiques dans leurs emballages. Cette initiative donne directement suite aux préoccupations croissantes des consommateurs quant aux risques pour la santé causés par des produits chimiques, comme le bisphénol A (BPA) (Euromonitor, 2017).

Pendant la période visée par l’examen des lancements de produits de la catégorie des sauces, des vinaigrettes et des condiments, soit de 2012 à 2016, le matériel d’emballage courant utilisé pour plus de 43 % des lancements de produit était le verre ordinaire. Les trois principaux fabricants de matériel d’emballage sollicités pour les lancements de produit étaient Owens-Illinois Glass Containers (États Unis), Ardagh Glass (Royaume Uni) et Berry Plastics Corporation (États Unis).

Les dix principaux types d’emballage utilisés pour les lancements de sauces, de vinaigrettes et de condiments, entre 2012 et 2016
Type d’emballage Nombre de produits
Bocal 3 923
Bouteille 2 606
Cuve 857
Sachet souple à fond plat 408
Sachet souple 374
Boîte de conserve 347
Souple 232
Boîte en carton 142
Barquette 123
Aérosol 118

Source: Mintel, 2017

Les dix principaux mat♪0riaux d’emballage utilisés pour les lancements de sauces, de vinaigrettes et de condiments, entre 2012 et 2016
Matériel d’emballage Nombre de produits
Verre ordinaire 4 088
Plastique de polyéthylène téréphtalate 2 135
Plastique de polypropylène 654
Plastique (non précisé) 625
Métal-acier 419
Verre coloré 324
Multilaminé 270
Papier doublé de métal-aluminium 174
Carton multicouches 143
Pellicule métallisée 126

Source: Mintel, 2017

Les dix principales hauteurs d'emballage utilisées pour les lancements de sauces, de vinaigrettes et de condiments, entre 2012 et 2016
Hauteur de l’emballage Nombre de produits
105 mm 349
160 mm 304
130 mm 274
110 mm 272
170 mm 253
125 mm 234
195 mm 230
155 mm 228
165 mm 224
120 mm 215

Source: Mintel, 2017

Les dix principales largeurs d'emballage utilisées pour les lancements de sauces, de vinaigrettes et de condiments, entre 2012 et 2016
Largeur de l’emballage Nombre de produits
75 mm 695
85 mm 560
60 mm 535
80 mm 501
70 mm 496
45 mm 494
65 mm 455
55 mm 325
115 mm 290
100 mm 290

Source: Mintel, 2017

Les cinq principaux fabricants de matériel d’emballage sollicités pour les lancements de sauces, de vinaigrettes et de condiments, entre 2012 et 2016
Fabricant de matériel d’emballage Nombre de produits
Owens-Illinois Glass Containers (États-Unis) 352
Ardagh Glass (Royaume-Uni) 323
Berry Plastics Corporation (États-Unis) 268
Saint Gobain Containers (États-Unis) 189
Leone Industries (États-Unis) 156

Source: Mintel, 2017

Exemples de nouveaux produits

Sauce au miel fumée
No d’enregistrement Entreprise Marque Catégorie Sous-catégorie Pays Nom du commerce
4503235 Bee Local Bee Local Sauces et assaisonnements Sauces préparées États Unis Whole Foods Market
Type de commerce Adresse du commerce Mise en marché Source du produit Type de lancement Prix (monnaie locale) Code à barres
Magasin d’aliments naturels/santé New York 10011 Déc 2016 Client Nouveau produit 12,99 $ US 814417021134

La sauce au miel fumé de Bee Local est faite de miel des États Unis et fumée au merisier sur un gril à bois de type Traeger. Elle a une saveur sucrée et fumée et se marie bien avec du fromage, du barbecue, des légumes grillés, du poulet frit et des vinaigrettes. Ce produit se vend dans un contenant de 8 oz liq.

Moutarde poivrée Ghost Pepper
No d’enregistrement Entreprise Marque Catégorie Sous-catégorie Pays Nom du commerce
4430193 Beaverton Foods Inglehoffer Sauces et assaisonnements Sauces préparées États Unis Brooklyn Fare
Type de commerce Adresse du commerce Mise en marché Source du produit Type de lancement Prix (monnaie locale)
Supermarché New York 10014 Déc 2016 Client Nouvelle variété/élargissement de la gamme 4,49 $ US

La moutarde Ghost Pepper d’Inglehoffer serait la moutarde la plus épicée des États Unis et est sans gluten. Elle se vend dans un contenant de 10,25 oz portant le logo de Facebook.

Trempette gastronomique à l’artichaut, au jalapeño et au parmesan
No d’enregistrement Entreprise Marque Catégorie Sous-catégorie Pays CPays de fabrication Import Status
4484703 Reser's Fine Foods Stonemill Kitchens Tartinades salées Trempettes États Unis États Unis Non importé
Nom du commerce Type de commerce Adresse du commerce Mise en marché Source du produit Type de lancement Prix (monnaie locale) Code à barres
Schnucks Supermarché Cape Girardeau 63702 Déc 2016 Client Nouvel emballage 2,99 $ US 071117180312

La trempette gastronomique à l’artichaut, au jalapeño et au parmesan de Stonemill Kitchens a un nouvel emballage. Ce produit ne contient aucune couleur ou saveur artificielle, est fait à partir de vrai fromage parmesan et se vend dans un contenant de 10 oz.

Sauce Dad’s Original
No d’enregistrement Entreprise Marque Catégorie Sous-catégorie Pays Nom du commerce
5188155 Jambco Bongiovi Brand Pasta Sauces Sauces et assaisonnements Sauces pour pâtes États Unis Safeway
Type de commerce Adresse du commerce Mise en marché Source du produit Type de lancement Prix (monnaie locale) Code à barres
Supermarché Seattle 98121 Oct 2017 Client Nouveau produit 2,99 $ US 858981004148

La sauce Dad’s Original de la marque Bongiovi Brand Pasta Sauces est une sauce gastronomique et entièrement naturelle. Elle est certifiée casher et sans gluten. Elle se vend dans un contenant de 9 oz. Le fabricant affirme que les profits afférents à ce produit aident à lutter contre la faim et l’itinérance par l’entremise de la Jon Bon Jovi Soul Foundation.

Pour plus de renseignements

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l’industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d’affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l’exportation.

Pour obtenir d’autres renseignements sur le marché américain et d’autres, consultez la liste complète des analyses de marchés mondiaux à la section Statistiques et renseignements sur les marchés, et vous y trouverez les analyses classées par secteur et par région d’intérêt.

Ressources

Analyse sectorielle - Sauces, vinaigrettes et condiments aux États-Unis
Rapport d'analyse mondiale

Preparé par : Ranna Bernard, analyste de marchés.

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le Ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2018).

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