Analyse sectorielle – Produits de boulangerie-pâtisserie aux États-Unis et au Canada

Octobre 2018

Sommaire

Les Canadiens et les Américains aiment leurs produits de boulangerie-pâtisserie, comme les biscuits, les collations, les gâteaux, les beignes et d'autres friandises, et les consommateurs des deux pays ont dépensé en 2017 plus de 64,2 milliards de dollars américains à l'égard de ces produits, selon Euromonitor International.

Malgré la faiblesse des consommateurs américains pour les produits de boulangerie-pâtisserie et surtout les pâtisseries, le marché américain est menacé par ceux qui veulent des gâteries plus santé qui ont bon goût. Le Canada affiche une tendance similaire et son marché est également ébranlé par des préoccupations de santé et d'alimentation, par de nouveaux choix en matière de collations et par la préférence croissante pour des produits de boulangerie-pâtisserie frais et non emballés.

Un plus grand nombre de consommateurs canadiens et américains recherchent l'authenticité et les ingrédients « naturels » dans leurs aliments, y compris les ingrédients sucrés comme le sucre naturel et le beurre naturel. Ils veulent de meilleurs ingrédients dans leurs produits de boulangerie-pâtisserie sans, toutefois, en sacrifier la saveur. Ces mêmes consommateurs évitent également les produits contenant des ingrédients transformés ou artificiels, selon Euromonitor International.

Les exportations canadiennes de produits de boulangerie-pâtisserie vers les États-Unis ont été estimées à 2,4 milliards de dollars américains en 2017, avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 10,5 % de 2013 à 2017. Cette courbe de croissance vigoureuse démontre que le marché américain constitue un débouché intéressant pour les exportateurs canadiens.

Tendances en matière de consommation

Au cours des dernières années, les consommateurs canadiens et américains davantage soucieux de leur santé délaissent de plus en plus les produits hautement transformés contenant des ingrédients et des arômes artificiels au profit d'aliments qui sont perçus comme étant plus naturels en raison des listes d'ingrédients plus courtes et de l'utilisation moindre d'ingrédients de conservation ajoutés.

De plus, les consommateurs canadiens et américains ont déclaré, aux yeux de bien des intervenants du secteur alimentaire, la guerre au sucre et au sel, et évitent beaucoup les produits sucrés tout en limitant leur consommation de sucre et de sel afin d'éviter le diabète et la haute pression qui sont souvent attribuables à une forte consommation de produits sucrés ou salés.

Par contre, depuis quelque temps, bon nombre de ces mêmes consommateurs dans les deux pays oublient ces préoccupations lorsqu'ils se trouvent dans les sections de produits de boulangerie-pâtisserie des supermarchés et d'autres points de vente au détail, principalement devant les étalages de gâteries.

En réaction à la demande des consommateurs et aux tendances générales en matière de mieux-être, les industries de la boulangerie canadienne et américaine ont augmenté l'offre et la variété des produits de boulangerie-pâtisserie santé, comme les pains riches en fibres, les produits sans gluten et les pains plats faibles en gras. Nombreux sont les nouveaux produits de pain, gâteaux et pâtisseries à valeur ajoutée ou mettant l'accent sur des bénéfices santé, comme les produits multigrains ou à grains entiers, ou qui prétendent avoir une teneur en gras faible/nulle/réduite ou sans additifs ou agents de conservation.

Les consommateurs accordent généralement plus d'importance au caractère sain des pains et des produits du pain, puisque les gâteaux, les pâtisseries et les produits sucrés sont vus davantage comme une indulgence ou une gâterie.

Positionnement des produits de boulangerie-pâtisserie dans le monde, selon les ventes au détail en milliards de dollars américains, de 2013 à 2017
Rang Pays 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* (%) 2013-2017
À l'échelle mondiale 296,4 307,1 318,8 334,7 352,8 4,5
1 États-Unis 54,6 55,4 56,3 57,7 58,6 1,8
2 Chine 18,0 20,3 22,2 25,0 28,6 12,3
3 Brésil 17,2 19,3 21,2 22,9 24,7 9,5
4 Japon 19,9 19,9 20,1 20,4 20,7 1,0
5 Italie 18,8 18,7 18,6 18,8 19,0 0,3
6 Allemagne 15,8 16,0 16,2 16,4 16,5 1,1
7 France 15,4 15,6 15,7 15,8 16,0 1,0
8 Mexique 13,2 13,4 13,6 14,1 14,6 2,6
9 Turquie 9,1 9,6 10,6 12,5 13,3 10,0
10 Royaume-Uni 8,2 8,1 7,9 8,0 8,1 −0,3
13 Canada 5,2 5,3 5,4 5,5 5,6 1,9

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Dans l'ensemble, la demande mondiale de produits de boulangerie-pâtisserie augmente, avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 4,5 % de 2013 à 2017. De plus, cette tendance devrait se maintenir pour les années 2018 à 2022, alors que les ventes mondiales devraient totaliser 464,4 milliards de dollars américains, soit un TCAC de 5,7 %. Les consommateurs à l'échelle mondiale se préoccupent de plus en plus de leur santé, car les problèmes de santé comme l'obésité, la privation de nourriture et les allergies alimentaires sont plus que jamais présents dans le monde.

Mintel a également fait remarquer que la commodité continue d'être une tendance importante, car les consommateurs occupés cherchent des produits de boulangerie sucrés de type « mini », emballages individuels et autres pour une collation sur le pouce.

Les produits de plus petite taille comme ceux-ci répondent également aux besoins du segment croissant des ménages comprenant un ou deux membres, des personnes âgées et des consommateurs qui surveillent leur poids ou leur santé générale.

Taille du marché américain

La recherche menée par Euromonitor International montre que le marché américain des produits de boulangerie-pâtisserie est bien établi et que l'innovation est fortement axée sur les produits de qualité supérieure et les produits santé.

Les ventes au détail sur le marché américain de produits de boulangerie-pâtisserie ont atteint 58,5 milliards de dollars américains en 2017, en hausse de 1,6 % par rapport à l'année précédente. La croissance de 1,6 % de la valeur des ventes de produits de boulangerie-pâtisserie observée en 2017 est entièrement attribuable aux augmentations de prix et à l'importance accrue des gammes de produits de qualité supérieure. En revanche, les dépenses en produits de boulangerie-pâtisserie pour le pain, les mélanges à dessert et les produits congelés ont continué de baisser, bien que celles liées aux gâteaux et à la pâtisserie aient augmenté de 2013 à 2017.

Taille historique du marché des produits de boulangerie-pâtisserie aux États-Unis, selon la valeur au détail des ventes en millions de dollars américains
Catégorie 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* (%) 2013-2017
Pain 22 925,5 22 908,0 22 999,5 23 246,1 23 386,4 0,5
Gâteaux 14 931,6 15 447,2 15 948,9 16 720,4 17 143,3 3,5
Mélanges à dessert 1 748,5 1 650,6 1 518,5 1 455,4 1 418,6 −5,1
Produits de boulangerie-pâtisserie congelés 2 316,0 2 325,3 2 299,8 2 293,5 2 261,7 −0,6
Pâtisseries 12 642,8 13 045,5 13 495,2 13 971,0 14 387,5 3,3
Total – Produits de boulangerie-pâtisserie 54 564,3 55 376,6 56 262,0 57 686,4 58 597,5 1,8

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Les ventes de produits de boulangerie-pâtisserie aux États-Unis s'élèvent à 58,6 milliards de dollars américains en 2017 et devraient atteindre 60,2 milliards de dollars américains en 2018. Le marché devrait connaître une croissance annuelle de 2,9 % selon le TCAC de 2018 à 2022.

Dépenses historiques par habitant pour les produits de boulangerie-pâtisserie aux États-Unis en dollars américains
Catégorie 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* (%) 2013-2017
Pain 72,5 71,9 71,6 71,9 71,8 −0,2
Gâteaux 47,2 48,5 49,7 51,7 52,6 2,7
Mélanges à dessert 5,5 5,2 4,7 4,5 4,4 −5,4
Produits de boulangerie-pâtisserie congelés 7,3 7,3 7,2 7,1 6,9 −1,4
Pâtisseries 40,0 40,9 42,0 43,2 44,2 2,5
Total – Produits de boulangerie-pâtisserie 172,5 173,8 175,2 178,4 179,9 1,1

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Cependant, depuis quelques années, le pain, les pâtisseries et les gâteaux de type artisanal ont également bénéficié grandement sur le marché américain de l'expansion dans les boulangeries des supermarchés. Euromonitor International prévoit que la catégorie des produits de boulangerie-pâtisserie a un brillant avenir, puisque le secteur a investi dans l'innovation des produits et offre des types de pains, de pâtisseries, de gâteaux et de mélanges à dessert de meilleure qualité, plus frais et plus élaborés.

Les boulangeries-pâtisseries en magasin jouent un rôle essentiel dans la transformation du secteur en étalant ces produits bien en vue, dans des emballages plastiques à parois minces et pratiques, dans l'espoir de générer des achats impulsifs.

Taille prévue du marché des produits de boulangerie-pâtisserie aux États-Unis, selon la valeur au détail des ventes en millions de dollars américains
Catégorie 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Pain 23 962,7 24 573,6 25 201,8 25 785,8 26 401,3 2,5
Gâteaux 17 670,4 18 254,7 18 892,1 19 484,2 20 108,8 3,3
Mélanges à dessert 1 413,6 1 416,0 1 421,8 1 424,1 1 430,0 0,3
Produits de boulangerie-pâtisserie congelés 2 277,4 2 307,1 2 345,7 2 392,2 2 454,2 1,9
Pâtisseries 14 938,8 15 526,3 16 125,3 16 699,4 17 280,9 3,7
Total – Produits de boulangerie-pâtisserie 60 263,0 62 077,8 63 986,8 65 785,7 67 675,2 2,9

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Dépenses prévues pour les produits de boulangerie-pâtisserie aux États-Unis en dollars américains, par habitant
Catégorie 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Pain 73,1 74,5 75,9 77,2 78,6 1,8
Gâteaux 53,9 55,3 56,9 58,3 59,8 2,6
Mélanges à dessert 4,3 4,3 4,3 4,3 4,3 0,0
Produits de boulangerie-pâtisserie congelés 6,9 7,0 7,1 7,2 7,3 1,4
Pâtisseries 45,6 47,1 48,6 50,0 51,4 3,0
Total – Produits de boulangerie-pâtisserie 183,9 188,2 192,8 197,0 201,4 2,3

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Analyse sous-sectorielle

Pain

Euromonitor International indique que dans la catégorie du pain, les ventes ont baissé, particulièrement pour les produits emballés, car les consommateurs se préoccupent de plus en plus de leur santé et ont une aversion croissante à l'égard des ingrédients et saveurs artificiels, de sorte que bon nombre d'entre eux limitent leurs achats ou choisissent des marques de pain plus santé qui n'utilisent pas d'ingrédients artificiels et qui offrent des attributs santé comme un contenu riche en fibres ou une fabrication à base de céréales.

Taille historique du marché des produits du pain aux États-Unis, selon la valeur au détail des ventes en millions de dollars américains
Catégorie 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* (%) 2013-2017
Pain plat 4 688,1 4 877,9 5 035,0 5 251,7 5 456,8 3,9
Pain plat emballé 3 642,4 3 802,6 3 916,7 4 092,2 4 252,1 3,9
Pain plat non emballé 1 045,7 1 075,2 1 118,2 1 159,5 1 204,8 3,6
Pain levain 18 237,4 18 030,2 17 964,6 17 994,5 17 929,5 −0,4
Pain levain emballé 11 715,6 11 598,5 11 468,6 11 408,5 11 273,4 −1,0
Pain levain non emballé 6 521,7 6 431,7 6 496,0 6 586,0 6 656,1 0,5
Total – Pain 22 925,5 22 908,0 22 999,5 23 246,1 23 386,4 0,5

Source: Euromonitor International 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Aux États-Unis, les ventes de pain plat ont augmenté de 3,9 % selon le TCAC, de 2013 à 2017. Les ventes de produits tels que les tortillas et d'autres formats du genre comme le pain pita et le pain plat augmentent en raison des tendances susmentionnées, et parce que ces produits sont perçus comme une option saine et facile à manger pour les gens actifs. Ces variétés de pain accompagnent les mets ethniques que les Américains recherchent et se disent plus sains, car ils contiennent moins de glucides et de calories que le pain classique.

Compte tenu du changement démographique et de la popularité croissante de la cuisine latino aux États-Unis, le pain plat devrait continuer à être de plus en plus populaire. Euromonitor International prévoit un TCAC de 5 %, de 2018 à 2022. Le pain levain reviendra à la mode et le pain et le pain plat connaîtront une croissance, particulièrement les variétés sans gluten ou organiques, en raison de la demande des consommateurs américains pour des aliments fabriqués à base d'ingrédients organiques et des Américains souffrant ou non d'une maladie cœliaque qui veulent réduire leur consommation de gluten.

Taille prévue du marché des produits du pain aux États-Unis, selon la valeur au détail des ventes en millions de dollars américains
Catégorie 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Pain plat 5 774,0 6 101,6 6 421,3 6 719,7 7 020,6 5,0
Pain plat emballé 4 500,9 4 762,1 5 017,2 5 255,3 5 496,8 5,1
Pain plat non emballé 1 273,0 1 339,4 1 404,1 1 464,4 1 523,8 4,6
Pain levain 18 188,8 18 472,1 18 780,6 19 066,1 19 380,7 1,6
Pain levain emballé 11 331,3 11 414,1 11 524,4 11 626,8 11 752,0 0,9
Pain levain non emballé 6 857,5 7 058,0 7 256,2 7 439,3 7 628,7 2,7
Total – Pain 23 962,8 24 573,7 25 201,8 25 785,8 26 401,3 2,5

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Gâteaux et pâtisseries

De toute évidence, les Américains aiment leurs produits cuits au four et, même s'ils préfèrent un régime riche en protéines, la plupart veulent aussi se sucrer le bec.

Les ventes de gâteaux aux États-Unis se sont élevées à 17,1 milliards de dollars américains en 2017 et devraient afficher un TCAC de 3,3 % de 2018 à 2022 pour atteindre 20,1 milliards de dollars américains.

Taille historique du marché des gâteaux aux États-Unis, selon la valeur au détail des ventes en millions de dollars américains
Catégorie 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* (%) 2013-2017
Gâteaux emballés 5 170,9 5 324,4 5 522,5 5 804,0 5 924,8 3,5
Gâteaux non emballés 9 760,7 10 122,7 10 426,4 10 916,5 11 218,6 3,5
Total – Gâteaux 14 931,6 15 447,2 15 948,9 16 720,4 17 143,3 3,5

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Alors que les fabricants de gâteaux et de pâtisseries ont profité de la nostalgie des consommateurs en offrant des produits transportables pour des consommateurs de plus en plus occupés, particulièrement ceux faisant partie de la génération du Millénaire qui sont à la poursuite du succès et qui poursuivent leurs études, Mintel soutient que cette nostalgie devrait s'atténuer en raison non seulement des consommateurs soucieux de leur santé, mais aussi des lancements de nouveaux produits novateurs.

Taille prévue du marché des gâteaux aux États-Unis, selon la valeur au détail des ventes en millions de dollars américains
Catégorie 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Gâteaux emballés 6 102,3 6 302,5 6 516,3 6 708,8 6 918,1 3,2
Gâteaux non emballés 11 568,1 11 952,2 12 375,8 12 775,4 13 190,7 3,3
Total – Gâteaux 17 670,4 18 254,7 18 892,1 19 484,2 20 108,8 3,3

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

En outre, de plus en plus de fabricants cherchent à jumeler la demande pour la portabilité et la commodité à la préoccupation croissante des consommateurs en matière de santé en lançant des petits produits portables et sains qui serviront probablement aussi à ralentir les ventes de gâteaux et de pâtisseries réguliers dans les années à venir.

Euromonitor International établit le parallèle avec les récents succès des produits du pain sain et naturel qui ont nui aux ventes de variétés comme le pain blanc et soutient que les fabricants de gâteaux et de pâtisseries chercheront à mettre sur le marché plus de produits de gâteaux et de pâtisseries à forte teneur en fibres et en protéines, contenant des céréales saines et comportant même des attributs organiques et sans gluten.

Les ventes de pâtisseries ont totalisé 14,3 milliards de dollars américains en 2017 et devraient atteindre 17,2 milliards de dollars américains en 2022, soit un TCAC de 3,7 % de 2018 à 2022.

Taille historique du marché des pâtisseries aux États-Unis, selon la valeur au détail des ventes en millions de dollars américains
Catégorie 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* (%) 2013-2017
Pâtisseries emballées 4 549,9 4 620,7 4 866,5 5 063,8 5 221,7 3,5
Pâtisseries non emballées 8 092,9 8 424,8 8 628,7 8 907,2 9 165,8 3,2
Total – Pâtisseries 12 642,8 13 045,5 13 495,2 13 971,0 14 387,5 3,3

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Taille prévue du marché des pâtisseries aux États-Unis, selon la valeur au détail des ventes en millions de dollars américains
Catégorie 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Pâtisseries emballées 5 416,0 5 620,2 5 813,1 6 007,5 6 208,9 3,5
Pâtisseries non emballées 9 522,8 9 906,1 10 312,2 10 691,8 11 072,0 3,8
Total – Pâtisseries 14 938,8 15 526,3 16 125,3 16 699,4 17 280,9 3,7

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Les fabricants de gâteaux et de pâtisseries qui font ce virage pourraient connaître une certaine croissance, du moins à court terme, car la demande est encore forte selon Euromonitor International. De plus, étant donné la forte croissance de la demande pour les petits gâteaux et petites pâtisseries portables, les fabricants continueront probablement de mettre l'accent sur l'innovation des produits dans ce segment qui correspondront aux critères de portabilité et de forte teneur en protéines.

Mélanges à dessert et produits de boulangerie-pâtisserie congelés

Le marché des mélanges à dessert et des desserts congelés s'établissait à près de 3,6 milliards de dollars américains en 2017. Ces deux sous-catégories continuent de diminuer, suivant une tendance constatée au cours de la majeure partie de la dernière décennie. Ce manque de croissance n'est pas nécessairement attribuable au mécontentement des consommateurs à l'égard des produits, mais plutôt à leur intérêt pour des options encore plus pratiques et faciles, comme les produits de boulangerie-pâtisserie des boulangeries en magasin.

Taille historique du marché des mélanges à dessert et des produits de boulangerie-pâtisserie congelés aux États-Unis, selon la valeur au détail des ventes en millions de dollars américains
Catégorie 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* (%) 2013-2017
Mélanges à dessert 1 748,5 1 650,6 1 518,5 1 455,4 1 418,6 −5,1
Produits de boulangerie-pâtisserie congelés 2 316,0 2 325,3 2 299,8 2 293,5 2 261,7 −0,6

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Les ventes totales de mélanges à dessert aux États-Unis ont diminué de 5,1 % (TCAC) de 2013 à 2017 pour s'établir à 1,4 milliard de dollars, tandis que les ventes de produits de boulangerie-pâtisserie congelés ont baissé de 0,6 % (TCAC) au cours de la même période. Euromonitor International prévoit que ces sous‑catégories se rétabliront légèrement, alors que les mélanges à dessert bénéficieront d'une légère augmentation de 0,3 % (TCAC), tandis que le TCAC pour les desserts congelés sera de 1,9 % de 2018 à 2022.

Taille prévue du marché des pâtisseries aux États-Unis, selon la valeur au détail des ventes en millions de dollars américains
Catégorie 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Mélanges à dessert 1 413,6 1 416,0 1 421,8 1 424,1 1 430,0 0,3
Produits de boulangerie-pâtisserie congelés 2 277,4 2 307,1 2 345,7 2 392,2 2 454,2 1,9

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Euromonitor International fait également remarquer que les consommateurs américains délaissent les aliments emballés qui contiennent des ingrédients artificiels et des agents de conservation pour se tourner vers les produits frais offerts dans les boulangeries en magasin et les pâtisseries spécialisées. De plus, les jeunes générations utiliseront très probablement des mélanges à pâtisserie, mais aussi cuisineront très probablement à partir de zéro et utiliseront des produits prêts à servir.

Analyse des lancements de nouveaux produits

Aux États-Unis, les produits de boulangerie sont constamment adaptés ou renouvelés en fonction de l'évolution de cette catégorie déjà mature. En conséquence, les artisans et les fabricants des produits de marques maison et de grandes marques offrent une vaste gamme de produits de boulangerie-pâtisserie de qualité supérieure, standards et économiques. Les consommateurs américains sont plus susceptibles d'acheter des produits sains qui correspondent aux tendances actuelles en matière de santé et de bien-être.

Nouveaux produits de boulangerie-pâtisserie lancés aux États-Unis, de janvier 2013 à mai 2018
Caractéristique 2013 2014 2015 2016 2017 2018[a]
Nombre de produits lancés par année 1 406 1 440 1 280 1 727 1 489 504

Source : Mintel, 2018

a : Les chiffres de 2018 sont fondés sur des données d'une année partielle, de janvier à mai.

D'après la base de données Mintel sur les nouveaux produits dans le monde (GNPD), 7 846 nouveaux produits ont été lancés dans la catégorie des produits de boulangerie-pâtisserie, de janvier 2013 à mai 2018.

Les ingrédients et les mélanges à pâtisserie représentaient 3 367 lancements, alors que les gâteaux et pâtisseries affichaient 2 372 lancements et le pain et les produits de pain, 2 107 lancements de produits.

Nouveaux produits de boulangerie-pâtisserie lancés aux États-Unis, de janvier 2013 à mai 2018, par sous-catégorie
Sous-catégorie 2013 2014 2015 2016 2017 2018[a] Total – Lancements
Ingrédients et mélanges à pâtisserie 607 647 578 805 549 181 3 367
Gâteaux et pâtisseries 426 396 343 500 504 203 2 372
Pain et produits de pain 373 397 359 422 436 120 2 107
Total 1 406 1 440 1 280 1 727 1 489 504 7 846

Source : Mintel, 2018

a : Les chiffres de 2018 sont fondés sur des données d'une année partielle, de janvier à mai.

Nouveaux produits de boulangerie-pâtisserie lancés aux États-Unis, selon les cinq principales allégations, de janvier 2013 à mai 2018[a]
Sous-catégorie – Allégation Ingrédients et mélanges à pâtisserie Gâteaux et pâtisseries Pain et produits de pain
Cascher 1 868 1 175 737
Emballage écologique et éthique 743 683 325
Facile à utiliser 1 075 318 231
Médias sociaux 424 686 498
Sans additifs ni agents de conservation 447 234 592

Source : Mintel, 2018

a : Les chiffres de 2018 sont fondés sur des données d'une année partielle, de janvier à mai.

Nouveaux produits de boulangerie-pâtisserie lancés aux États-Unis, par statut d'importation, de janvier 2013 à mai 2018
Statut d'importation 2013 2014 2015 2016 2017 2018[a] Nombre de produits lancés
Non importés 151 250 273 299 175 62 1 210
Importés 87 153 113 199 190 65 807

Source : Mintel, 2018

a : Les chiffres de 2018 sont fondés sur des données d'une année partielle, de janvier à mai.

Nouveaux produits de boulangerie-pâtisserie lancés aux États-Unis, par pays d'origine, de janvier 2013 à mai 2018
Pays de fabrication 2013 2014 2015 2016 2017 2018[a] Nombre de produits lancés
États-Unis 151 250 273 299 175 62 1 210
Canada 51 81 46 58 69 24 329
Chine 3 12 4 48 16 1 84
Italie 17 6 12 18 25 5 83
Mexique 4 16 13 9 22 3 67

Source : Mintel, 2018

a : Les chiffres de 2018 sont fondés sur des données d'une année partielle, de janvier à mai.

Nouveaux produits de boulangerie-pâtisserie lancés aux États-Unis, selon les cinq principaux ingrédients, de janvier 2013 à mai 2018
Cinq principaux ingrédients 2013 2014 2015 2016 2017 2018[a] Nombre de produits lancés
Acides alimentaires 1 016 1 111 975 1 202 1 112 400 5 816
Sel 985 1 140 997 1 203 1 120 363 5 808
Sucre blanc 933 1 074 929 1 196 1 027 340 5 499
Farine de blé 904 1 020 917 1 136 1 131 383 5 491
Eaux 836 925 744 965 931 310 4 711

Source : Mintel, 2018

a : Les chiffres de 2018 sont fondés sur des données d'une année partielle, de janvier à mai.

Nouveaux produits de boulangerie-pâtisserie lancés aux États-Unis, par étiquette privée ou étiquette de marque, de janvier 2013 à mai 2018[a]
Type de fabricant Nombre de produits lancés % du total
Étiquette de marque 5 447 69,4
Étiquette privée 2 406 30,6

Source : Mintel, 2018

a : Les chiffres de 2018 sont fondés sur des données d'une année partielle, de janvier à mai.

Nouveaux produits de boulangerie-pâtisserie lancés aux États-Unis, par point de prix, de janvier 2013 à mai 2018
Price 2013 2014 2015 2016 2017 2018[a] Nombre de produits lancés
2,99 $ US 107 85 67 131 98 34 522
3,99 $ US 86 99 63 97 119 35 499
4,99 $ US 53 38 50 122 52 18 333
1,99 $ US 49 41 57 70 54 22 293
2,59 $ US 29 73 53 58 61 6 280

Source : Mintel, 2018

a : Les chiffres de 2018 sont fondés sur des données d'une année partielle, de janvier à mai.

Exemples de nouveaux produits

Cette section comprend un petit échantillon des nouveaux produits lancés sur le marché américain.

FlapJacked S'mores
FlapJacked S'mores Mighty Muffin
Source : Mintel 2018

FlapJacked S'mores est un muffin aux probiotiques pour cuisson au micro‑ondes. Le muffin est enrichi de protéines et fournit 20 grammes (g) de protéines par portion de 55 g. Ce muffin non OGM sans gluten contient du Ganeden BC30 probiotique et prétend soutenir la santé immunitaire. Le produit est facile à cuire, se présente dans un nouvel emballage de 55 g arborant le logo Instagram, et se vend 2,99 $ US.

La Blooming Cauli-Crust
La Blooming Cauli-Crust
Source : Mintel 2018

La Blooming Cauli-Crust prétend être parfaite pour ceux qui ont des restrictions alimentaires ou pour ceux qui cherchent simplement à manger une pizza plus saine. Sans gluten, les OGM, les agents de conservation, le blé, les produits laitiers, les noix, le soja et les gras trans sont composés de chou-fleur, de graines de chia et de graines de lin. Ce produit casher se présente en paquet de 5 oz, porte les logos de la Celiac Support Association et se vend au détail 9,99 $ US.

Betty Crocker Mug Treats
Betty Crocker Mug Treats
Source : Mintel 2018

Le mélange à biscuits aux brisures de chocolat Mug Treats au fondant au chocolat de Betty Crocker est un produit casher à cuire au micro-ondes. La gâterie peut être servie avec de la crème fouettée ou de la crème glacée et peut être garnie de votre friandise préférée, coupée en petits morceaux. Elle se vend dans un emballage recyclable de 13,9 oz contenant quatre sachets de mélange et quatre pochettes de garniture pour 2,99 $ US.

Taille du marché canadien

Les produits de boulangerie-pâtisserie au Canada, y compris les catégories comme le pain, les pâtisseries, les produits de boulangerie-pâtisserie congelés, les mélanges à dessert et les gâteaux, ont augmenté d'un maigre TCAC de 0,4 % au titre du volume au détail et de 2,2 % en valeur, pour atteindre respectivement 974 600 tonnes et 5,6 milliards de dollars américains en 2017. Il s'agit principalement d'un prolongement de la stagnation observée au cours des cinq dernières années, particulièrement en ce qui concerne les ventes en volume.

Taille historique du marché des produits de boulangerie-pâtisserie au Canada, selon la valeur des ventes au détail en millions de dollars américains
Catégorie 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* (%) 2013-2017
Pain 3 217,5 3 329,4 3 417,1 3 477,2 3 532,1 2,4
Gâteaux 691,6 703,1 724,0 736,1 746,8 1,9
Mélanges à dessert 74,6 75,5 75,7 75,6 75,3 0,2
Produits de boulangerie-pâtisserie congelés 201,6 205,8 207,6 209,2 210,7 1,1
Pâtisseries 972,2 999,8 1 024,9 1 043,6 1 060,3 2,2
Total – Produits de boulangerie-pâtisserie 5 157,4 5 313,6 5 449,2 5 541,7 5 625,1 2,2

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Les ventes de produits de boulangerie au Canada devraient se chiffrer à 6,6 milliards de dollars canadiens d'ici 2022, soit une hausse du TCAC de 3,4 %, de 2018 à 2022. En volume, elles stagneront probablement à un TCAC de 0,6 %.

Dépenses historiques par habitant en produits de boulangerie-pâtisserie au Canada, en dollars américains
Catégorie 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* (%) 2013-2017
Pain 91,5 93,7 95,3 95,8 96,4 1,3
Gâteaux 19,7 19,8 20,2 20,3 20,4 0,9
Mélanges à dessert 2,1 2,1 2,1 2,1 2,1 0,0
Produits de boulangerie-pâtisserie congelés 5,7 5,8 5,8 5,8 5,7 0,0
Pâtisseries 27,7 28,1 28,6 28,8 28,9 1,1
Total – Produits de boulangerie-pâtisserie 146,7 149,5 152,0 152,7 153,5 1,1

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Toutefois, certaines sous-catégories dont la valeur des ventes s'est accrue lentement au cours de la période de 2013 à 2017 devraient se redresser entre 2018 et 2022, mais la croissance du volume des ventes devrait rester stable.

Taille prévue du marché des produits de boulangerie-pâtisserie au Canada, selon la valeur au détail des ventes en millions de dollars américains
Catégorie 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Pain 3 660,0 3 795,3 3 937,6 4 087,3 4 243,4 3,8
Gâteaux 771,3 796,0 820,8 845,4 869,9 3,1
Mélanges à dessert 76,4 77,4 78,1 78,8 79,2 0,9
Produits de boulangerie-pâtisserie congelés 216,7 223,2 230,1 237,5 245,4 3,2
Pâtisseries 1 090,3 1 120,9 1 151,8 1 183,0 1 214,4 2,7
Total – Produits de boulangerie-pâtisserie 5 814,7 6 012,8 6 218,4 6 432,0 6 652,4 3,4

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Selon Euromonitor International, la catégorie des produits de boulangerie-pâtisserie au Canada a atteint sa maturité et affiche un taux de pénétration élevé parmi les familles canadiennes. Les dépenses pour les produits de boulangerie-pâtisserie ont été relativement stables, s'établissant en moyenne à 150,9 $ US par habitant au cours des cinq dernières années, sauf pour les catégories du pain et des pâtisseries, qui ont connu un TCAC de 1,3 % et 1,1 % respectivement. Cependant, Euromonitor International prévoit que les produits de boulangerie-pâtisserie connaîtront une croissance positive d'ici 2022 pour atteindre 173,2 dollars par habitant.

Dépenses prévues par habitant pour les produits de boulangerie-pâtisserie au Canada en dollars américains
Catégorie 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Pain 98,9 101,6 104,4 107,4 110,5 2,8
Gâteaux 20,8 21,3 21,8 22,2 22,6 2,1
Mélanges à dessert 2,1 2,1 2,1 2,1 2,1 0,0
Produits de boulangerie-pâtisserie congelés 5,9 6,0 6,1 6,2 6,4 2,1
Pâtisseries 29,5 30,0 30,5 31,1 31,6 1,7
Total – Produits de boulangerie-pâtisserie 157,2 161,0 164,9 169,0 173,2 2,5

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

L'augmentation prévue de la valeur des ventes sera certainement associée à la santé et au bien-être, c'est-à-dire les facteurs qui amènent les consommateurs canadiens à chercher des options plus saines comme des produits de boulangerie frais, artisanaux, ethniques et à valeur ajoutée. Ces nouveaux produits opposent une forte concurrence aux produits de boulangerie-pâtisserie traditionnels emballés.

Analyse sous-sectorielle

Pain

La population cosmopolite du Canada a contribué à l'évolution de la consommation de pain. Les consommateurs canadiens qui ne sont pas satisfaits des pains ordinaires emballés/industriels sont à la recherche de produits contenant des ingrédients plus sains et de meilleure qualité. De plus, les consommateurs sont de plus en plus soucieux de leur santé et curieux, non seulement au sujet des nouvelles céréales, mais aussi des pains plats, du pain aux olives, aux noix, aux abricots et à d'autres ingrédients, qu'ils sont prêts à essayer. Les fabricants ont remarqué la tendance en matière de santé et les changements des habitudes de consommation du pain, et ont adapté leur offre.

Taille historique du marché des produits du pain au Canada, selon la valeur au détail des ventes en millions de dollars américains
Catégorie 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* (%) 2013-2017
Pain plat 273,0 322,3 371,7 408,8 442,6 12,8
Pain plat emballé 222,7 270,7 318,2 353,2 385,0 14,7
Pain plat non emballé 50,3 51,6 53,5 55,6 57,6 3,4
Pain levain 2 944,4 3 007,1 3 045,4 3 068,4 3 089,5 1,2
Pain levain emballé 2 168,7 2 195,9 2 198,3 2 191,7 2 183,0 0,2
Pain levain non emballé 775,7 811,3 847,1 876,7 906,5 4,0
Total – Pain 3 217,5 3 329,4 3 417,1 3 477,2 3 532,1 2,4

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Euromonitor International prévoit que la catégorie du pain affichera un TCAC de 3,8 % de 2018 à 2022, pour atteindre 4,2 milliards de dollars américains en 2022. La catégorie du pain fait face à une période de transition alors que de plus en plus de consommateurs choisissent des options plus saines.

Selon Mintel, les fabricants ont la possibilité d'augmenter le quotient de santé de leurs produits en ajoutant des ingrédients sains ou fonctionnels. De plus, la demande liée à la catégorie du pain est également axée sur la quête d'aliments de commodité par les consommateurs. Les moteurs du marché canadien comprennent la commodité des produits prêts-à-manger, l'évolution des modes de vie et des préférences alimentaires, et de grandes variétés d'aliments aromatisés.

Taille prévue du marché des produits du pain au Canada, selon la valeur au détail des ventes en millions de dollars américains
Catégorie 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Pain plat 484,4 529,5 577,6 628,7 682,6 9,0
Pain plat emballé 424,0 466,3 511,5 559,9 610,9 9,6
Pain plat non emballé 60,4 63,2 66,0 68,8 71,6 4,3
Pain levain 3 175,6 3 265,9 3 360,0 3 458,6 3 560,8 2,9
Pain levain emballé 2 229,9 2 280,9 2 335,8 2 395,7 2 460,1 2,5
Pain levain non emballé 945,7 985,0 1 024,2 1 062,9 1 100,7 3,9
Total – Pain 3 660,0 3 795,3 3 937,6 4 087,3 4 243,4 3,8

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Gâteaux et pâtisseries

Au Canada, les pâtisseries sont la deuxième sous-catégorie de produits de boulangerie en importance, avec des ventes au détail de 1,0 milliard de dollars américains en 2017 et un TCAC de 2,2 % de 2013 à 2017. Cette croissance est en grande partie attribuable aux pâtisseries non emballées, qui ont tendance à surpasser les pâtisseries emballées, et à confirmer que les consommateurs canadiens adoptent les tendances d'achat de produits de boulangerie frais.

Taille historique du marché des pâtisseries au Canada, selon la valeur au détail des ventes en millions de dollars américains
Catégorie 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* (%) 2013-2017
Pâtisseries emballées 461,4 467,1 469,6 467,6 465,1 0,2
Pâtisseries non emballées 510,8 532,8 555,3 576,0 595,1 3,9
Total – Pâtisseries 972,2 999,8 1 024,9 1 043,6 1 060,3 2,2

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Au cours de la période de prévision allant de 2018 à 2022, les pâtisseries devraient avoir un TCAC de 2,7 % et totaliser un volume de ventes de 1,2 milliard de dollars américains.

Taille prévue du marché des pâtisseries au Canada, selon la valeur au détail des ventes en millions de dollars américains
Catégorie 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Pâtisseries emballées 471,9 479,5 487,8 496,8 506,4 1,8
Pâtisseries non emballées 618,4 641,4 664,1 686,3 708,0 3,4
Total – Pâtisseries 1 090,3 1 120,9 1 151,8 1 183,0 1 214,4 2,7

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

L'innovation dans la sous-catégorie des pâtisseries et gâteaux est devenue un important moteur de vente au Canada ces dernières années, en particulier pour les pâtisseries et gâteaux emballés et non emballés, en raison de la demande croissante pour les produits de ces sous-secteurs qui conviennent à des besoins alimentaires particuliers, comme les pains, pâtisseries et gâteaux sans gluten et à base de légumineuses.

Taille historique du marché des gâteaux au Canada, selon la valeur au détail des ventes en millions de dollars américains
Catégorie 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* (%) 2013-2017
Gâteaux emballés 263,8 264,6 267,6 266,2 265,1 0,1
Gâteaux non emballés 427,8 438,6 456,4 469,9 481,7 3,0
Total – Gâteaux 691,6 703,1 724,0 736,1 746,8 1,9

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Selon Euromonitor International, la fabrication de produits novateurs sans gras trans, à faible teneur en matières grasses, sans gras et biologiques devrait entraîner la croissance de la sous-catégorie des pâtisseries et des gâteaux. Les segments de produits non emballés et de qualité supérieure offrent d'autres possibilités de croissance du marché canadien.

Taille prévue du marché des gâteaux au Canada, selon la valeur au détail des ventes en millions de dollars américains
Catégorie 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Gâteaux emballés 269,3 274,0 278,8 284,0 289,8 1,9
Gâteaux non emballés 501,9 522,0 542,0 561,4 580,2 3,7
Total – Gâteaux 771,3 796,0 820,8 845,4 869,9 3,1

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Dans l'ensemble, les consommateurs semblent préférer de plus en plus les produits de boulangerie artisanaux ou les produits davantage associés au pain et aux pâtisseries maison. Par exemple, dans la catégorie des gâteaux, l'importance accordée à la fraîcheur et à l'utilisation d'ingrédients plus naturels a stimulé la consommation et apaisé les préoccupations à l'égard des ingrédients que l'on retrouve dans les produits de longue conservation. Euromonitor International prévoit que d'ici 2022 les gâteaux non emballés/artisanaux seront les principaux produits vendus dans la catégorie des gâteaux, tandis que la sous-catégorie des gâteaux continue de croître à un TCAC de 3,1 % pour atteindre 869,9 millions de dollars américains en 2022.

Mélanges à dessert et produits de boulangerie-pâtisserie congelés

Le marché des mélanges à dessert et des desserts congelés au Canada s'établissait à près de 286,0 millions de dollars américains en 2017. Ces deux sous-catégories ont stagné au cours des cinq dernières années, suivant une tendance observée dans d'autres marchés. La croissance historique lamentable découle davantage de l'intérêt des consommateurs pour les options encore plus pratiques et pour des produits ayant des attributs de santé et de bien-être et faciles, comme les produits de boulangerie-pâtisserie en magasin.

Taille historique du marché des mélanges à dessert et des produits de boulangerie-pâtisserie congelés au Canada, selon la valeur au détail des ventes en millions de dollars américains
Catégorie 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* (%) 2013-2017
Mélanges à dessert 74,6 75,5 75,7 75,6 75,3 0,2
Produits de boulangerie-pâtisserie congelés 201,6 205,8 207,6 209,2 210,7 1,1

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Les consommateurs canadiens se tournent graduellement vers des aliments et des boissons plus naturels et moins transformés, et la tendance à la réduction de l'apport en sucre a eu des répercussions négatives sur des catégories comme les produits de boulangerie-pâtisserie congelés et les mélanges à dessert en raison de la teneur élevée en sucre des produits.

Taille prévue du marché des mélanges à dessert et des produits de boulangerie-pâtisserie congelés au Canada, selon la valeur au détail des ventes en millions de dollars américains
Catégorie 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Mélanges à dessert 76,4 77,4 78,1 78,8 79,2 0,9
Produits de boulangerie-pâtisserie congelés 216,7 223,2 230,1 237,5 245,4 3,2

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Cependant, Euromonitor International prévoit que les ventes de mélanges à dessert et de produits de boulangerie-pâtisserie congelés seront surtout attribuables à la commodité de la sous-catégorie des produits de boulangerie-pâtisserie congelés qui affiche toujours une croissance saine pour les années à venir.

Analyse des lancements de nouveaux produits

Un mode de vie sain demeure une priorité pour les consommateurs canadiens. La connaissance des ingrédients des produits est une tendance clé, car les Canadiens s'efforcent de manger plus sainement, selon Mintel. En fait, plus de la moitié (56 %) des répondants à un récent sondage Mintel ont déclaré qu'ils cherchaient et achetaient activement des produits qui protègent la santé de leur famille.

Selon ce sondage, 54 % des consommateurs recherchent des produits de boulangerie-pâtisserie sains. Les consommateurs sont également soucieux d'utiliser une quantité modérée de certains ingrédients dans les produits qu'ils achètent : 49 % sont à la recherche de produits contenant moins de sucre, 32 % recherchent moins de sel, 23 % sont attirés par de petites portions et 27 % sont motivés par la présence d'ingrédients naturels.

D'après la base de données Mintel sur les nouveaux produits dans le monde (GNPD), 2 930 nouveaux produits ont été lancés dans la catégorie des produits de boulangerie-pâtisserie, de janvier 2013 à mai 2018.

Il y a eu 1 265 nouveaux pains et produits de pain lancés sur le marché canadien de janvier 2013 à mai 2018, puis 906 lancements de gâteaux et pâtisseries, suivis de 759 lancements de produits au chapitre des ingrédients et mélanges à pâtisserie. Sur l'ensemble des produits lancés, 1 161 étaient de nouvelles variétés ou des ajouts à la gamme de produits, 788 affichaient de nouveaux emballages, 759 étaient de nouveaux produits, 201 des relancements et 31 de nouvelles formulations.

Nouveaux produits de boulangerie-pâtisserie lancés au Canada, de janvier 2013 à mai 2018
Caractéristique 2013 2014 2015 2016 2017 2018[a] Nombre de produits lancés
Nombre de produits lancés par année 535 735 516 545 406 193 2 930

Source : Mintel, 2018

a : Les chiffres de 2018 sont fondés sur des données d'une année partielle, de janvier à mai.

Nouveaux produits de boulangerie-pâtisserie lancés au Canada, selon les cinq principales allégations, de janvier 2013 à mai 2018[a]
Claims/Sous-catégorie Pain et produits de pain Gâteaux et pâtisseries Ingrédients et mélanges à pâtisseries
Cascher 351 392 427
Emballage écologique et éthique 268 242 195
Sans additifs ni agents de conservation 382 116 110
Teneur faible, nulle ou réduite en allergènes 188 203 185
Teneur faible, nulle ou réduite en gras trans 296 62 41

Source : Mintel, 2018

a : Les chiffres de 2018 sont fondés sur des données d'une année partielle, de janvier à mai.

Nouveaux produits de boulangerie-pâtisserie lancés au Canada, selon le statut des importations, de janvier 2013 à mai 2018
Statut d'importation 2013 2014 2015 2016 2017 2018[a] Nombre de produits lancés
Non importés 49 146 120 165 82 51 613
Importés 81 130 108 106 77 41 543

Source : Mintel, 2018

a : Les chiffres de 2018 sont fondés sur des données d'une année partielle, de janvier à mai.

Nouveaux produits de boulangerie-pâtisserie lancés au Canada, par pays d'origine, de janvier 2013 à mai 2018
Pays de fabrication 2013 2014 2015 2016 2017 2018[a] Nombre de produits lancés
Canada 49 146 120 165 82 51 613
États-Unis 63 100 67 63 51 36 380
Italie 4 3 7 9 1 0 24
France 0 8 5 8 1 1 23
Pays-Bas 4 1 2 2 1 2 12

Source : Mintel, 2018

a : Les chiffres de 2018 sont fondés sur des données d'une année partielle, de janvier à mai.

Nouveaux produits de boulangerie-pâtisserie lancés au Canada, par allégation relative aux ingrédients, de janvier 2013 à mai 2018
Ingredient claim 2013 2014 2015 2016 2017 2018[a] Nombre de produits lancés
Sugar based 316 516 351 371 261 115 1 930
Enriched 191 370 251 250 179 88 1 329
Soybean oil derived 152 249 171 188 115 55 930
Natural 126 245 160 178 118 50 877
Soy derived 121 238 147 174 109 49 838

Source : Mintel, 2018

a : Les chiffres de 2018 sont fondés sur des données d'une année partielle, de janvier à mai.

Nouveaux produits de boulangerie-pâtisserie lancés au Canada, par étiquette privée ou étiquette de marque, de janvier 2013 à mai 2018[a]
Type de fabricant Nombre de produits lancés % du total
Étiquette de marque 2 066 70,5
Étiquette privée 864 29,5

Source : Mintel, 2018

a : Les chiffres de 2018 sont fondés sur des données d'une année partielle, de janvier à mai.

Nouveaux produits de boulangerie-pâtisserie lancés au Canada par point de prix, de janvier 2013 à mai 2018
Prix 2013 2014 2015 2016 2017 2018[a] Nombre de produits lancés
2,77 US $ 0 5 10 1 0 4 20
2,90 US $ 7 4 4 1 4 0 20
2,95 US $ 0 10 6 4 3 1 24
2,98 US $ 8 1 4 3 2 2 20
2,99 US $ 0 9 3 3 6 0 21

Source : Mintel GNPD 2018

a : Les chiffres de 2018 sont fondés sur des données d'une année partielle, de janvier à mai.

Exemples de nouveaux produits

Cette section comprend un petit échantillon des nouveaux produits lancés sur le marché canadien.

Les petites tartes aux noix de pécan de Kimberley's Bakeshoppe
Les petites tartes aux noix de pécan de Kimberley's Bakeshoppe
Source : Mintel 2018

Les petites tartes aux noix de pécan de Kimberley's Bakeshoppe sont décrites comme un gâteau à la vanille contenant au centre une garniture à tarte aux noix de pécan collante et garni de glaçage à saveur de noix de pécan et de morceaux de noix de pécan. Les petits gâteaux sont certifiés casher et se vendent dans un emballage transparent de 332 g pour 4,25 $ US.

Les brownies au chocolat de Fibre 1
Les brownies au chocolat de Fibre 1
Source : Mintel 2018

Les brownies au chocolat de Fibre 1 ont un nouvel emballage. Il semblerait qu'ils contiennent 20 % de la valeur quotidienne de fibres par portion, soit 90 calories par portion de 25 g. Le produit n'a ni couleur, ni arômes, ni édulcorants artificiels. Les brownies sont certifiés casher et sont fabriqués avec du vrai cacao. L'emballage recyclable de 125 g contient cinq brownies et se vend 2,99 $ US.

Les madeleines de La Petite Bretonne
Les madeleines de La Petite Bretonne
Source : Mintel 2018

Les madeleines de La Petite Bretonne sont vendues en paquet de 280 g. Le produit certifié casher prétend n'avoir aucun gras trans et est fabriqué dans une installation sans arachides et sans noix. Le produit à faible teneur en allergènes se vend 2,99 $ US.

Conclusion

Les produits de boulangerie-pâtisserie mis en marché de nos jours témoignent des tendances en matière de santé et affichent sur leurs étiquettes des allégations, le créneau de marché visé et plus encore, dans le but d'intéresser les consommateurs visés. Les fabricants du Canada et des États-Unis connaissent du succès en offrant une variété de produits qui attirent non seulement les consommateurs soucieux de leur santé, mais aussi ceux qui ont envie de la gâterie classique.

Le paysage démographique du Canada et des États-Unis change et se diversifie sur le plan ethnique. Selon Mintel, les marques qui intéressent davantage les segments de la population qui assureront la croissance démographique future ont les meilleures chances de succès.

Pour de plus amples renseignements

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.

Pour obtenir d'autres renseignements sur ce marché et d'autres marchés, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux à la page Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire, par région.

Ressources

Analyse sectorielle – Produits de boulangerie-pâtisserie aux États-Unis et au Canada
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Karim Zarrouki, analyste des marchés

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2018).

Références photographiques
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