Sélection de la langue

Recherche

Recherche internationale collaborative sur la résilience des agroécosystèmes

Les changements climatiques, la conservation des sols et de l'eau ainsi que la résilience environnementale sont des questions d'intérêt commun pour un large éventail d'intervenants au Canada et à l'étranger. En mars 2018, Agriculture et Agroalimentaire Canada a approuvé plus de 30 projets de recherche dans ces domaines. Plus d'information sur ces projets est présentée ci-dessous. Cette information est destinée en particulier aux partenaires internationaux potentiels qui désireraient établir des liens avec les recherches menées par les chercheurs d'Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Projets d'Agriculture et Agroalimentaire Canada sur la résilience des agroécosystèmes
Chef de projet Coordonnées Titre du projet Résumé du projet
Carisse, Odile Odile.Carisse@canada.ca Influence des pratiques culturales et des changements climatiques sur la durabilité des vignobles nordiques. Ce projet permettra d'élaborer pour les vignobles nordiques plusieurs outils d'évaluation de la durabilité (indicateurs) de la santé du sol, de la pollution du sol et de la biodiversité, ainsi que des pratiques exemplaires en matière de protection hivernale et de lutte contre les mauvaises herbes et les maladies. Le projet vise en outre à mettre au point de nouveaux outils et modèles pour l'étude d'organismes nuisibles envahissants (par exemple, phytoplasme ou virus) en lien avec la production viticole nordique.
Chantigny, Martin Martin.Chantigny@canada.ca Systèmes de cultures et d'élevage résilients - dissociation des mécanismes de stabilisation et de restitution du carbone et de l'azote dans les sols fertilisés au fumier. Il faut davantage de données probantes de terrain pour déterminer si le fumier du bétail peut activer en même temps les fonctions de stockage de carbone et d'apport d'azote dans le sol, et de quelle façon il le peut, et aussi pour expliquer clairement l'influence du type de fumier, des types de sols et des conditions climatiques. La recherche proposée fera appel aux techniques de fractionnement physique de la matière organique afin de fournir des renseignements scientifiques très nécessaires pour mesurer clairement la capacité des sols fumigés de séquestrer le carbone, ainsi que les mécanismes sous-jacents à l'accumulation et à la restitution de l'azote hérité. Ces connaissances amélioreront notre capacité de gérer efficacement les éléments nutritifs du fumier et de mieux comprendre comment l'azote hérité contribue à la nutrition des cultures et aux pertes d'azote dans l'environnement, comme les émissions de gaz à effet de serre (GES).
Comeau, Louis-Pierre Louis-Pierre.Comeau@canada.ca Utilisation de légumineuses pour améliorer l'efficacité de l'utilisation de l'azote, la séquestration du carbone, la santé des sols et la biodiversité des sols dans trois écorégions choisies pour représenter les différentes conditions climatiques du Canada. Ce projet comporte une analyse de l'effet de différentes espèces de légumineuses sur l'efficacité de l'utilisation des ressources agricoles (matière organique du sol (MOS), azote et éléments nutritifs) dans la rotation des cultures et les mélanges de fourrage dans trois écorégions où les conditions climatiques sont contrastantes et touchées par la dégradation des sols :
  1. les Prairies (Lethbridge et Swift Current), caractérisées par un climat semi-aride froid et dont les cultures dominantes sont le blé et le canola;
  2. les terres de pâturage boréal (Normandin), caractérisées par un climat frais et humide favorisant la production fourragère;
  3. les Maritimes (Fredericton et Charlottetown), caractérisées par un climat humide et dont la production intensive de pommes de terre constitue le principal système agricole.
Cui, Yuhai
Szczyglowski, Krzysztof
Yuhai.Cui@canada.ca
Krzysztof.Szczyglowski@canada.ca
Le meilleur des deux mondes : l'intégration de la nutrition minérale et microbienne pour accroître l'efficacité de l'utilisation de l'azote dans les plantes cultivées. En recherchant une meilleure complémentarité entre les fonctions d'engrais azotés synthétiques et de microbiome des racines, ce projet vise à définir les attributs des plantes pour accroître la productivité avec la diminution des intrants anthropiques. Nous proposons de révéler ce potentiel caché par une approche à deux volets :
  1. un dépistage génétique avancé des variantes végétales induites et
  2. une approche ciblée pour évaluer les effets d'une modification transgénique singulière associée à la surexploitation d'une protéine de type NIN dans les taux de fixation de N2.
Drury, Craig Craig.Drury@canada.ca Effets de la rotation des cultures et des cultures de couverture sur la résilience des agroécosystèmes. L'équipe des sols de Harrow et du Dakota du Sud n'a pas examiné de façon intensive les effets de la rotation des cultures ou des cultures de couverture sur les paramètres de santé du sol et de variabilité du rendement. Cette proposition aidera à combler cette lacune dans les connaissances et fournira des renseignements essentiels aux agriculteurs, aux conseillers en sols et en cultures, aux chercheurs et aux décideurs à la faveur d'une analyse des sols et de la culture des champs à long terme dans le sud-ouest de l'Ontario et le Dakota du Sud, afin de déterminer la combinaison de cultures de rotation et de couverture qui est la plus résiliente et qui présente les plus grands avantages pour la santé du sol (c'est à dire séquestration accrue du carbone, biodiversité et fonction microbiennes, transmission du sol et propriétés de stockage de l'eau).
Dubois, Melanie Melanie.Dubois2@canada.ca Évaluation et traitement des déficits actuels et futurs de services de pollinisation dans les écosystèmes agricoles à l'échelle du territoire. Il est essentiel de cibler les interventions des programmes et des politiques pour remédier aux déficits de services de pollinisation afin d'assurer la viabilité de certaines productions végétales. L'amélioration des cartes et des recommandations concernant les services de pollinisation actuels et futurs en réponse aux changements climatiques offrira aux producteurs et aux responsables des politiques et des programmes des informations dont ils ont besoin pour adapter et cibler des mesures de gestion dans les champs et en bordure des champs. Les cartes sur les potentiels de pollinisation qui sont produites par l'ICPE seront utilisées en conjonction avec le recensement annuel des cultures pour cartographier les besoins prévus en pollinisation et identifier les zones où l'offre et la demande de services de pollinisation sont mal appariées.
Ellert, Benjamin Benjamin.Ellert@canada.ca Inférer l'influence de la gestion agricole et d'autres activités humaines sur les constituants du sol liés à la santé et aux fonctions du sol. La recherche proposée vise six objectifs, à savoir : déterminer l'évolution temporelle des stocks de CNP par rapport à la gestion agricole; évaluer la façon dont l'utilisation des terres et d'autres activités humaines ont modifié l'échange de carbone et d'azote entre le sol, les cultures, les engrais et les modifications organiques; améliorer la compréhension des changements dans la chimie organique structurelle des sols; mesurer l'influence de la gestion agricole sur la présence et la persistance de constituants organiques et inorganiques attribuables à des dépôts intentionnels et accidentels de minéraux; déterminer si l'utilisation des terres agricoles a entraîné des changements au microbiome du sol et les répercussions de ces changements; déterminer la quantité et le devenir de la radioactivité des jachères dans les sols.
Foster, Adam Adam.Foster@canada.ca Effets des cultures de couverture sur la biodiversité microbienne du sol, les maladies et la charge d'agents pathogènes. Nous proposons d'examiner les effets de différentes stratégies de cultures de couverture sur la communauté microbienne du sol pendant la saison de croissance et les effets résiduels sur le soja (Glycine max (L.) Merr) et l'orge (Hordeum vulgare L.) qui seront semés la saison suivante. Ce projet sera concentré sur l'étude de la communauté microbienne du sol avec une attention particulière aux organismes phytopathogènes et aux microbes bénéfiques comme les espèces fongiques AM. Nous proposons en outre d'étudier l'effet des cultures de couverture sur le potentiel de développement de maladies et de charge d'agents pathogènes au cours des prochaines saisons de croissance, en examinant les pathogènes dans les résidus des cultures de couverture laissés dans les champs après la récolte, la gravité et la fréquence des maladies des racines et des feuilles dans le soja et l'orge, et le niveau de spores pathogènes fongiques en suspension dans l'air. L'objectif principal du projet sera de déterminer la stratégie optimale de culture de couverture pour améliorer la diversité microbienne des sols et la gestion des maladies.
Fraser, Tandra Tandra.Fraser@canada.ca Évaluation de l'effet de l'utilisation des terres et de la gestion agricole sur la stabilité et la résilience des réseaux alimentaires du sol. Ce projet vise à faire connaître les effets de l'intensité de la gestion sur la biodiversité et les fonctions du sol, en mettant l'accent sur les contributions biologiques au cycle des éléments nutritifs, à la stabilisation de la MOS, à la suppression des maladies et au rendement des cultures. L'hypothèse sous-jacente est que les systèmes de gestion plus intensifs réduisent la complexité des réseaux alimentaires, ce qui affecte le fonctionnement critique du sol. Toutes les variables mesurées dans cette étude seront liées au rendement des cultures et aux données sur les produits chimiques du sol et la rotation des cultures, recueillies pendant 20 ans dans le cadre du Projet de surveillance de la qualité des sols (ministère de l'Agriculture de l'Île-du-Prince-Édouard; de 1998 à ce jour).
Geddes, Charles Charles.Geddes@canada.ca Sols qui suppriment les graines de mauvaises herbes : gestion des populations de mauvaises herbes résistantes aux herbicides à la source. Cette recherche vise à accroître notre compréhension de la façon dont les sols peuvent influencer la mortalité des graines de mauvaises herbes dans la banque de semences du sol et à combler les lacunes actuelles des connaissances afin de favoriser la découverte de nouveaux outils pour la gestion des populations de mauvaises herbes. La gestion des mauvaises herbes qui sont encore à l'état de semence dans le sol contribuera à atténuer les pertes de rendement attribuables à l'interférence des mauvaises herbes et à préserver notre répertoire actuel de modes d'action herbicide efficaces, favorisant ainsi la durabilité des productions végétales au Canada. La portée et les implications du programme de recherche couvrent un large éventail d'études associées au devenir des graines de mauvaises herbes dans la banque de semences du sol et à la façon dont les sols interagissent avec les semences pour régir leur devenir au fil du temps.
Geng, Xiaoyuan Xiaoyuan.Geng@canada.ca État des sols et des terres du Canada : méthodes rentables de collecte de données sur les sols et sur les pédo-paysages. Compte tenu de la maturité accrue de la cartographie numérique des sols et de la modélisation fondée sur des données brutes pour la résilience agroenvironnementale et les secteurs de l'agriculture concurrentielle, les objectifs à court terme de ces activités scientifiques connexes (ASC) sont les suivants : faire progresser la portion canadienne actuelle des données numériques mondiales de 250 m sur les sols examinées par les pairs en utilisant un plus grand nombre de covariantes environnementales et de données ponctuelles sur les sols propres au Canada; élaborer un cadre informatique robotique pour une résolution plus fine de la production des sols et des pédo-paysages; personnaliser la production et la fourniture de données sur les sols et les pédo-paysages dans les régions prioritaires; définir les liens avec les initiatives de microbiome des sols; améliorer les structures existantes de la base de données nationales sur les sols.
Gregorich, Ed Ed.Gregorich@canada.ca Comprendre les mécanismes de stabilisation biologique du carbone dans le sol. Cette recherche vise à faire mieux connaître le rôle des microorganismes dans la stabilisation du carbone dans le sol. Pour ce faire, nous étudierons les processus physiques, chimiques et biologiques qui contribuent à la génération de carbone stable dans le sol. La façon dont les microbes et les processus microbiens interagissent avec l'architecture physique et les composants chimiques du sol fera l'objet d'une attention particulière.
Hunt, Derek Derek.Hunt@canada.ca Stratégies de culture durable de cultures annuelles dans la vallée du bas Fraser et d'autres régions qui pratiquent l'agriculture intensive. L'objectif de cette étude est la gestion intensive de l'horticulture et des grandes cultures perméables qui couvrent 60 % des terres agricoles de la région écologiquement critique de la vallée du bas Fraser, dans des conditions climatiques changeantes. De nombreux champs ont reçu des épandages de fumier dans le passé. Ce projet permettra d'élaborer et d'évaluer quatre stratégies culturales novatrices visant à atténuer les effets de l'agriculture intensive sur le sol, l'eau et la qualité de l'air dans la vallée du bas Fraser.
Janzen, Henry Henry.Janzen@canada.ca Élucider et exploiter les processus se produisant au niveau de la rhizosphère en vue d'améliorer la santé et la productivité des sols. Notre objectif est d'élucider les processus favorisés par les cycles biologiques qui se dérouelent au niveau de la rhizosphère dans les terres agricoles des Prairies afin de déterminer les pratiques qui améliorent la santé des sols. Nous nous concentrerons plus particulièrement sur la dynamique du carbone et de l'azote dans la rhizosphère en raison de leur influence déterminante sur des fonctions terrestres essentielles comme la maximisation du rendement, l'amélioration de la biodiversité, la régulation du climat et la réduction de la pollution par les éléments nutritifs. Parmi les processus à étudier, mentionnons : la libération de carbone et d'azote par les racines, le renouvellement racinaire; les flux d'éléments nutritifs par les connexions mycéliaires entre les racines et les sols (et entre les plantes); la désintégration des substrats rhizosphériques affectant le renouvellement de la matière organique du sol indigène (« prégermination »).
Jiang, Yefang Yefang.Jiang@canada.ca Améliorer la résilience des productions végétales au moyen de PGB novatrices. Nous proposons d'optimiser le système conventionnel de rotation des pommes de terre (céréales-cultures fourragères-pommes de terre) en i) incorporant des copeaux de saule dans le sol après la récolte des pommes de terre (PGB1) et ii) en détruisant les cultures de légumineuses fourragères à la mi-saison et en semant du sarrasin (PGB2). Nous émettons l'hypothèse que les copeaux de saule incorporés réduiront le lessivage des nitrates en immobilisant les nitrates contenus dans le sol après la récolte de pommes de terre, lesquels seraient autrement lessivés sous la zone racinaire pendant la période critique de lessivage. Ils accroîtront aussi la MOS et favoriseront l'activité microbienne du sol sans réduire les réserves d'azote pour les cultures suivantes de pommes de terre (la troisième année). Nous émettons également l'hypothèse que la destruction des cultures fourragères à base de légumineuses dans la rotation des pommes de terre en milieu de saison et le semis de sarrasin non seulement supprimeront les populations de taupin, mais conserveront aussi les éléments nutritifs libérés par les plantes fourragères détruites pendant la période critique de lessivage et les relâcheront dans les cultures suivantes de pommes de terre.
Joosse, Pamela Pamela.Joosse@canada.ca Générer, améliorer et transférer les données sur les systèmes de production et les PGB sur le terrain pour favoriser l'agriculture canadienne dans le bassin du lac Érié. Les quatre composantes de ce projet visent à exploiter les ensembles de données existants et les sites sur le terrain afin de fournir des données probantes et des mesures à jour de l'efficacité des PGB et de la performance environnementale qui peuvent être utilisées comme contributions d'AAC à la mise en oeuvre du Plan d'action du lac Érié. Le projet proposera des activités, des extrants et des données permettant de rendre compte de sept mesures du Plan d'action du lac Érié. Le projet fournira des bases de données à jour sur l'état de la production agricole dans le bassin du lac Érié et sur les pratiques de gestion des éléments nutritifs et des sols qui s'y rattachent ainsi que sur la performance agroenvironnementale. Le regroupement des systèmes de production fournira des données plus précises sur les terres et les éléments nutritifs qui peuvent être utilisés pour générer des scénarios et des gradients de système de production afin de vérifier les effets de diverses PGB sur les pertes de phosphore.
Laforest, Martin Martin.Laforest@canada.ca Comparaison de l'effet des cultures de couverture sur le microbiome, l'expression génétique et la résilience aux maladies bactériennes dans les systèmes de culture de légumes de plein champ. L'objectif de notre projet est de caractériser la réaction du microbiome aux différentes méthodes culturales et l'effet des sols couverts sur le développement des maladies. Nous testons des cultures de couverture (seigle et seigle avec vesce velue), une couverture en plastique et un sol nu. Nous étudierons également les effets des couvertures sur l'expression des gènes des cultures à l'aide des technologies de séquençage de nouvelle génération (SNG) (RNA-Seq). L'objectif principal de ce projet est de caractériser pleinement le potentiel des cultures de couverture pour les légumes de champ (courge, laitue, brocoli et haricot vert) à aider à lutter contre les maladies.
Larney, Francis Francis.Larney@canada.ca Intégration de multiples pratiques de gestion bénéfiques (PGB) dans les systèmes de culture biologique : interactions entre la santé du sol, les mauvaises herbes et les insectes. La recherche proposée cible :
  1. les pratiques de gestion bénéfiques (PGB) pour la gestion des systèmes de culture par l'utilisation de cultures de couverture;
  2. l'amélioration de la santé du sol par l'utilisation d'amendements du sol (compost);
  3. les pratiques de rotation qui réduisent la pression des insectes nuisibles et des mauvaises herbes et améliorent la santé du sol.
McKenzie-Gopsill, Andrew Andrew.Mckenzie-Gopsill@canada.ca Enquête sur la distribution des chénopodes blancs (Chenopodium album) résistants à la triazine et élaboration d'un programme de lutte intégré contre les mauvaises herbes pour les systèmes de production de pommes de terre. Ce projet vise à faire une enquête pour déterminer la distribution des chénopodes blancs qui sont résistants à la triazine. En outre, les travaux chercheront des moyens d'accroître la mortalité de cette mauvaise herbe et d'inhiber sa germination. Ces moyens feront partie d'un programme plus ambitieux visant à établir une stratégie de lutte contre cette mauvaise herbe.
Mimee, Benjamin Benjamin.Mimee@canada.ca Identification de bioindicateurs fiables pour mesurer la résilience des cultures et caractériser l'incidence des pratiques de gestion sur la biodiversité des sols et les services écologiques. Ce projet a pour objectifs de comparer l'effet des pratiques culturales et de lutte antiparasitaire sur les microbiotes et les macrobiotes, et de proposer un cadre d'étude des réseaux d'interactions entre ces derniers. La caractérisation détaillée du biote des sols agricoles, conjuguée aux paramètres du rendement et de la santé des végétaux, permettra d'identifier des bio-indicateurs fiables pour la santé des sols et d'évaluer le potentiel des approches fondées sur la biodiversité pour accroître la rentabilité de façon durable, tout en améliorant ou en restaurant les services écosystémiques, plutôt que par le recours au contrôle chimique réactif. Ce projet jettera les bases essentielles de la compréhension des mécanismes par lesquels la biodiversité stabilise les fonctions agro-écosystémiques qui sont menacées par les changements continus.
Nurse, Robert Robert.Nurse@canada.ca Mise au point de nouveaux outils de lutte intégrée contre les mauvaises herbes résistantes aux herbicides dans les cultures maraîchères. Malgré l'importance de mettre au point de nouveaux herbicides, il est souhaitable de combiner des stratégies qui combinent des moyens de lutte non chimiques et des herbicides afin de faire une gestion plus durable des mauvaises herbes. Notre projet de recherche mettra à l'essai plusieurs nouveaux moyens de lutte :
  1. un nouveau rouleau écraseur conçu à AAC Harrow spécifiquement pour les cultures de légumes transplantés;
  2. des paillis vivants qui réduisent de 75 % l'utilisation d'herbicides. De plus, nous sélectionnerons des variétés de seigle ou de triticale qui arrivent à maturité plus tôt.
Page, Eric Eric.Page@canada.ca Déchiffrer des mécanismes complexes et des schémas héréditaires de cas de résistance aux herbicides au Canada. Cette recherche sera la première à étudier les schémas hériditaires de cas complexes de résistance aux herbicides (c'est à dire TSR ou NTSR ou les deux) et les modes de transmission potentielles chez une espèce de mauvaise herbe à fort potentiel de pollinisation croisée et d'autofécondation. Les nouvelles connaissances générées par cette étude permettront non seulement d'éclairer la politique gouvernementale et les futures évaluations de risques, mais aussi de mieux comprendre comment des organismes nuisibles peuvent développer des mécanismes différents, parfois redondants, pour contourner les modes d'action des produits chimiques antiparasitaires. Les résultats de cette recherche transformeront notre compréhension de l'évolution, de l'héritabilité et de la propagation de traits de résistance aux herbicides au Canada.
Parent, Gaétan Gaetan.Parent@canada.ca Optimisation de la fertilisation azotée du maïs: application d'azote plus tard en saison, utilisation d'inhibiteurs de nitrification, de différentes formes d'engrais azoté et d'outils d'évaluation qui tiennent compte des besoins de la culture. Comme le maïs récupère difficilement l'azote dans les engrais, ce projet vise à évaluer des moyens de s'attaquer à ce problème, notamment en testant différentes doses d'engrais de démarrage en combinaison avec diverses formes d'azote et en utilisant des inhibiteurs de nitrification dans différentes conditions de sol et de climat; en élaborant et en adaptant une stratégie de fertilisation qui consiste à appliquer de l'azote vers le milieu et la fin de la saison au moyen d'inhibiteurs d'azote, en déterminant le dernier stade de développement du maïs où les tracteurs conventionnels peuvent encore être utilisés pour appliquer l'azote sans nuire au rendement du maïs.
Phillips, Lori Lori.Phillips@canada.ca Comprendre le rôle du microbiome du sol dans la promotion d'agroécosystèmes résilients et durables.

Nous proposons d'élaborer un cadre pour la santé des microbiomes dans les sols qui comprend un ensemble essentiel d'indicateurs microbiologiques à la fois fondés sur les molécules et pertinents tant à l'intérieur que dans l'ensemble des régions agricoles. Nous procéderons comme suit :

  1. identifier les principaux organismes, fonctions et indices de diversité du sol qui ont un rapport constant avec la productivité des cultures et les mesures physiques et chimiques du sol pour la santé du sol (par exemple, pH, répartition de la taille des pores du sol, aération, eau disponible, carbone organique);
  2. quantifier les plages d'exploitation normales de ces indicateurs clés du microbiome du sol en utilisant un gradient de systèmes agricoles de qualité médiocre à optimale pour ces régions (par exemple, de la monoculture à la rotation de cultures multiples, de terres arides à terres d'aération limitée, de terres perturbées à non perturbées);
  3. à l'aide des outils moléculaires mis au point, déterminer comment la gestion influe sur la santé microbienne des sols dans différentes régions agroécologiques d'Amérique du Nord.

Les nouveaux bio-indicateurs quantitatifs seront intégrés aux paramètres physiques et chimiques du sol. Ils nous aideront ainsi à prédire comment les différentes PGB ont une incidence sur la résilience et la durabilité de l'agriculture dans l'ensemble des gradients du sol et du climat.

Reid, Keith Keith.Reid@canada.ca Validation et mise en oeuvre d'outils d'évaluation des risques de pertes de phosphore sur le terrain et à l'échelle nationale. Les mises à jour des composantes de PLATO et d'IRCE-P ont été fondées sur les meilleures données scientifiques disponibles, mais il subsiste des lacunes dans certaines régions (transport par canalisations enterrées dans différents types de sol, rapports de livraison de la limite du champ à l'eau de surface, désorption de phosphore du sol dans de faibles conditions de ruissellement, etc.), et le modèle dans son ensemble n'a pas été validé pour vérifier l'exactitude de la pondération des diverses composantes. Ce projet vise à tirer parti des efforts déployés sur le terrain, dans la mesure du possible, pour permettre la validation des modèles modernisés PLATO et IRCE-P.
Sheedy, Claudia Claudia.Sheedy@canada.ca Science, adoption et adaptation des litières biologiques de rinçage de pesticides pour accroître la résilience des agroécosystèmes canadiens et protéger les ressources en eau. Ce projet vise à approfondir nos connaissances sur les litières biologiques de rinçage de pesticides et à promouvoir leur adoption et leur application à un large éventail d'agroécosystèmes canadiens. Le projet consistera à étudier la performance des litières biologiques dans les agroécosystèmes horticoles, à en analyser le cycle de vie pour déterminer leur longévité, et à mener des études métagénomiques permettant d'identifier les communautés microbiennes propres aux applications de bioaugmentation sur le terrain afin de protéger les ressources en eau contre la contamination par les pesticides.
Smith, Ward Ward.Smith@canada.ca Approche de modélisation intégrée pour déterminer des PGB efficaces et résilientes pour divers systèmes culturaux au Canada. Par l'utilisation de modèles, cet appel de recherche offre la possibilité de regrouper les activités de recherche expérimentale à long terme pour estimer les effets de la gestion intégrée sur les indicateurs environnementaux de la variabilité climatique et du changement climatique. Notre initiative de recherche à long terme a ciblé cinq grands domaines dans le contexte de l'élaboration et de l'application de modèles.
  1. L'élaboration et la validation de mécanismes modèles;
  2. la recherche des effets de la gestion sur la productivité et la durabilité de l'environnement;
  3. la comparaison des cadres de modélisation pour améliorer la compréhension;
  4. la recherche des effets de la variabilité du climat et du changement climatique sur les systèmes agricoles;
  5. les activités internationales sur l'évaluation de l'état actuel des modèles agricoles.
Tan, Chin
Zhang, Tiequan
Chin.Tan@canada.ca
Tiequan.Zhang@canada.ca
Pratiques de gestion novatrices pour une utilisation efficace des éléments nutritifs et de l'eau et pour une augmentation de la résistance des cultures au changement climatique. Le projet comprend huit études (étude 1 à étude 8). L'étude 1 évalue les effets sur la santé et la qualité des sols; l'étude 2 évalue les effets sur la dynamique, le stockage et l'approvisionnement en eau du sol; les études 3 à 4 déterminent les effets sur l'environnement; l'étude 5 évalue les effets sur le développement des cultures (par exemple, rendement et utilisation des éléments nutritifs); les études 6 à 8 sont conçues pour utiliser toutes les données des études 1 à 5 afin de déterminer l'efficacité de l'utilisation des ressources et les répercussions sur la résilience des cultures aux changements climatiques, et pour élaborer des PGB améliorées et intégrées permettant d'accroître l'efficacité de l'utilisation des ressources, la résilience des cultures aux changements climatiques et la durabilité environnementale, tout en maximisant la rentabilité de l'agriculture.
VandenBygaart, Bert Bert.VandenBygaart@canada.ca Application des technologies numériques de cartographie des sols à la compréhension des processus du sol et du paysage qui mènent à l'érosion ou la dégradation et à l'accumulation de phosphore résiduel dans le bassin versant du lac Érié. En tablant sur les avancées des technologies de cartographie numérique des sols, ce projet vise à reconstruire la théorie de l'érosion et de la redistribution des sols dans un bassin hydrographique quaternaire à l'aide d'une trace de radionucléide, de l'historique de redistribution du couple avec les modèles d'élévation numérique à haute résolution du LiDAR afin de déterminer les attributs clés du paysage qui contribuent au ruissellement de surface, à l'érosion des sols et à la distribution des phosphores résiduels à l'aide de l'analyse des paysages pédologiques et d'autres méthodes de cartographie numérique des sols, et d'établir des relations statistiques entre l'érosion des sols, la répartition des phosphores résiduels et les attributs des paysages pédologiques pour les intégrer dans des modèles de processus.
Waldick, Ruth Ruth.Waldick@canada.ca Étudier l'avenir de la biomasse : les scénarios régionaux du changement climatique. Ce projet vise à étudier comment introduire des cultures de biomasse dans une région sous les conditions météorologiques d'un scénario de changement climatique futur à l'aide de modèles de production agricole (à l'échelle de la ferme, du paysage et de la région) qui exploitent les données de modèles climatiques mondiaux. Ce travail sera effectué par l'élaboration de mesures et d'outils permettant d'évaluer le potentiel d'une sélection d'importantes cultures de biomasse dans le cadre de scénarios climatiques futurs et de nouvelles zones de culture émergentes.
Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :