Sélection de la langue

Recherche

Élargir la coopération scientifique et technologique Canada-Chine

Le Comité mixte de coopération scientifique et technologique Canada-Chine (CMCC) a tenu sa 6e séance du 24 au 25 février 2016, à Affaires mondiales Canada à Ottawa.

Cette initiative a été mise sur pied en 2007 afin de donner une orientation stratégique à la mise en œuvre de l’Accord de coopération scientifique et technologique entre le gouvernement du Canada et le gouvernement de la République populaire de Chine, et est dirigée par le ministère des Affaires mondiales et le ministère de la Science et de la Technologie de la Chine. Elle rassemble les représentants de ministères fédéraux canadiens, d’instituts de recherche et de l’industrie ainsi que les homologues chinois.

Gilles Saindon, sous-ministre adjoint délégué (SMAD) de la Direction générale des sciences et de la technologie (DGST) d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), est le coprésident canadien du secteur agricole et alimentaire, qui est une composante importante du CMCC. Le Comité se réunit tous les deux ans pour rendre compte des réalisations et discuter des domaines prioritaires pour le plan d’action des deux années suivantes.

Parmi les principales réalisations de cette 6e séance du CMCC figure l’ajout de ministères et d’organismes des deux pays. Cela a permis d’intégrer dans la portée de notre collaboration avec la Chine, la science réglementaire, qui est un volet essentiel pour assurer la prise de décisions fondées sur des données probantes dans les questions commerciales. Outre AAC, les participants comprenaient :

Les capacités en sciences et technologie ainsi que les domaines prioritaires de chaque organisation ont été présentés, et les possibilités de collaboration d’intérêt commun ont été abordées. Denis Petitclerc, directeur général de la DGST pour l’Ontario et le Québec, a fait le point sur les réalisations en matière de coopération dans le cadre du Plan d’action de 2013-2015 et a présenté les domaines prioritaires de la DGST pour le prochain plan d’action.
Les discussions entre les participants ont confirmé que les principaux livrables suivants devraient faire partie du Plan d’action de 2016-2018 pour le secteur agricole et alimentaire :

Le Plan d’action du CMCC de 2016-2018 devrait être achevé en mai 2016.

Autre fait saillant de la séance, Vern Burrows, chercheur émérite au Centre de recherche et de développement d’Ottawa d’AAC a reçu le prix de la coopération scientifique et technologique internationale de la République populaire de Chine, en reconnaissance de ses réalisations extraordinaires en Chine dans le développement de l’avoine. Lisez le communiqué, Un scientifique d'Agriculture et Agroalimentaire Canada est honoré par la Chine.

Remise de prix à Vern Burrows.

Remise du prix international de coopération scientifique et technologique de la République populaire de Chine à Vern Burrows, chercheur émérite d'AAC.

Comité mixte de coopération scientifique Canada-Chine de 2016.

6ème session du Comité mixte de coopération scientifique Canada-Chine du 24 au 25 février 2016.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :