Sélection de la langue

Recherche

Coopération scientifique avec les États-Unis

Le Canada et les États-Unis possèdent une longue tradition de collaboration bilatérale en science et en technologie dans le domaine de l'agriculture, lequel constitue pour les deux pays un secteur économique majeur. Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) et le département de l'Agriculture des États-Unis (USDA) collaborent également à une variété d'initiatives multilatérales dont PROCINORTE (en anglais seulement), l'Alliance mondiale de recherche sur les gaz à effet de serre en agriculture (en anglais seulement), et l'Initiative sur le blé (en anglais seulement) qui permettent de faire progresser le secteur de l'agriculture.

Les cadres supérieurs d'AAC et de l'USDA se rencontrent régulièrement pour discuter des enjeux prioritaires et consolider leur collaboration sur ce qui suit :

Technologies et applications de séquençage de prochaine génération

Le séquençage de prochaine génération fournit de nouveaux outils pour effectuer le séquençage des génomes et des métagénomes à partir d'échantillons environnementaux. La coopération dans ce domaine porte sur les champignons et les bactéries et cible six priorités :

  1. la définition des agents phytopathogènes à risque élevé avec les organismes de réglementation,
  2. la biologie computationnelle,
  3. la génomique,
  4. la métagénomique,
  5. la détection moléculaire et
  6. la nomenclature et la taxonomie.

Observation mondiale de la terre

AAC et l'USDA partagent un intérêt commun dans le développement et l'utilisation de technologies d'observation terrestre en ce qui concerne la surveillance agricole et l'amélioration des données du sol. Les deux organisations continuent de coopérer dans le cadre de l'initiative SMAP (Soil Moisture Active and Passive Mission), laquelle jumelle les données au sol et l'amélioration des applications agricoles actuelles pour permettre l'élaboration de nouvelles approches. Elles participent également à la coordination stratégique des travaux dans le cadre de l'initiative GEOGLAM (en anglais seulement) qui permettra d'exploiter les ressources limitées et de fournir les renseignements nécessaires pour répondre aux objectifs de durabilité à long terme des participants.

Bioéconomie

La bioéconomie peut contribuer à la revitalisation rurale et à de multiples objectifs économiques, sociaux et environnementaux dans les deux pays. Il existe des occasions de participation coopérative sur la science liée aux produits et processus biologiques, aux indicateurs durables et aux politiques axés sur la biologie.

Réseaux de recherche sur les agroécosystèmes à long terme

AAC et l'USDA explorent la possibilité de mettre en lien les sites de recherche à long terme d'AAC au réseau de recherche agroécologique à long terme en cours d'établissement par le service de recherche en agriculture de l'USDA. L'objectif est d'évaluer, en collaboration, les effets sur l'environnement et la société des différentes pratiques agricoles et utilisations du sol dans un paysage donné.

Partenariats régionaux sur les mesures d'atténuation et d'adaptation relatives aux changements climatiques

L'USDA a établi sept centres régionaux sur les changements climatiques (en anglais seulement) qui fournissent des renseignements sur les effets de ces changements et sur l'adaptation aux propriétaires de terres et aux agriculteurs. Les chercheurs d'AAC travaillent avec les dirigeants des quatre centres régionaux (Nord-Ouest en bordure du Pacifique, plaines du Nord, Midwest et Nord-Est) qui jouxtent la frontière du Canada afin d'explorer des possibilités de collaboration dans une perspective de développement d'outils et d'information utiles pour les propriétaires de terres des deux pays.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :