Sélection de la langue

Recherche

Appels de propositions à l’intention de scientifiques canadiens en vue d’une collaboration avec l’Union européenne

Le projet Horizon 2020 (en anglais seulement) de la Commission européenne constitue le plus grand programme de recherche et d’innovation au monde représentant un financement de 80 milliards d’euros sur une période de sept ans (de 2014 à 2020). Bien que ce financement soit principalement offert aux scientifiques dans les pays de l’Union européenne (UE), la portée mondiale d’Horizon 2020 favorise fortement la participation de spécialistes venant de l’extérieur de l’UE, particulièrement du Canada. En jumelant la recherche et l’innovation, le programme vise à encourager une croissance bien pensée, durable et inclusive. Horizon 2020, qui est axé sur les principaux défis sur le plan social, comme le vieillissement de la population, la sécurité alimentaire et l’efficacité énergétique, offrira aux chercheurs canadiens éminents des occasions de faire profiter leur recherche et leur travail de l’expertise de leurs homologues de l’UE pour relever les défis mondiaux.

Agriculture et Agroalimentaire Canada a collaboré par le passé avec l’Union européenne dans des secteurs de recherche comme l’agriculture durable et l’environnement, les ravageurs de récoltes et les maladies des cultures, la santé des animaux, la salubrité des aliments, les bioproduits et les ressources génétiques.

Les nouveaux appels de propositions dans le cadre d’Horizon 2020 visent plus particulièrement les secteurs de recherche suivants :

Sécurité alimentaire durable ;

Bioéconomie novatrice, durable et inclusive ;

Biotechnologie

Ces appels sont ouverts aux chercheurs canadiens, et ceux-ci doivent prendre les points suivants en considération :

Les scientifiques intéressés sont invités à visiter le nouveau Portail du participant (en anglais seulement) qui fournit un accès facile à tous les appels et renseignements nécessaires pour préparer une proposition.

Agriculture et Agroalimentaire Canada agit à titre de coordonnateur principal du Canada dans les secteurs de l’alimentation, de l’agriculture, de la bioéconomie et de la biotechnologie agricole. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme, veuillez communiquer avec Sara Sarkar de la Division de l’engagement international, Agriculture et Agroalimentaire Canada aafc.info.aac@canada.ca.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :