Sélection de la langue

Recherche

Leçons tirées des années de sécheresse 2001 et 2002 au Canada

Rapport de synthèse

Sommaire

La sécheresse est l'un des plus importants fléaux naturels au monde. Elle a des conséquences considérables sur l'économie, l'environnement, la santé et la société. La sécheresse qui a frappé le Canada au cours des années 2001 et 2002 ne faisait pas exception à la règle, affectant de vastes régions pendant de longues périodes et entraînant des conditions climatiques qu'on n'avait pas vues depuis au moins un siècle dans certaines régions.

En général, les sécheresses au Canada ne frappent qu'une ou deux régions, sont d'une durée relativement courte (une ou deux saisons) et influent uniquement sur quelques secteurs de l'économie. Les années de sécheresse de 2001 et 2002, par contre, ont eu des effets dévastateurs sur de nombreux secteurs de l'économie. Elles ont posé des problèmes d'adaptation considérables et ont brisé tous les records. Pour la première fois depuis qu'on enregistre les périodes de sécheresse au Canada, on a connu, en 2001 et 2002, une sécheresse s'étendant d'un océan à l'autre et frappant des régions peu habitués à ce genre de phénomène, notamment certaines régions de l'Est du Canada et de la partie agricole du nord des Prairies. Mais la sécheresse a été plus durement ressentie dans l'ouest du pays, surtout dans les provinces de la Saskatchewan et de l'Alberta.

Les répercussions ont été spectaculaires :

Bien que les sécheresses de 2001 et de 2002 auraient probablement été pires n'eût été des leçons tirées des sécheresses antérieures, des recommandations visant un certains nombre de secteurs ont été formulées :

Coordonnées

Afin d'obtenir une copie de ce rapport veuillez nous contacter par courriel aafc.droughtwatch-guetterlasecheresse.aac@canada.ca.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :