Petits bleuets, gros effets

Il n’y a rien de neuf concernant le bleuet : ce savoureux membre de la famille des Ericaceae est un petit fruit prisé depuis des milliers d’années en Amérique du Nord; mais saviez-vous qu’il regorge d’atouts santé formidables?

Comme son nom le suggère, le bleuet est riche en pigments bleus nommés anthocyanes. La consommation régulière d’anthocyanes est associée à un risque réduit de maladies cardiovasculaires, de diabète, de dégénérescence neurologique et peut aider à la gestion du poids. Les liens entre la consommation de bleuets et la santé humaine sont étudiés partout dans le monde, et ces études nous aident à en apprendre davantage sur les atouts santé potentiels de ce fruit dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Tournés vers l’avenir, des chercheurs canadiens essaient d’offrir aux consommateurs ce régal délicieux et sain en dehors de la saison normale de croissance. L'équipe du Centre de recherche et de développement de Kentville a mis au point un système d'entreposage qui permet de prolonger jusqu'à huit semaines la durée de conservation à l'étalage des bleuets de culture.

Les chercheurs continuent à étudier le profil du bleuet pour mieux comprendre encore comment il réagit aux processus d'entreposage et de transformation et la manière exacte dont ces processus affectent les propriétés nutritionnelles de la baie.

Les faits

Plus d'information en un coup d'oeil

Consultez Une culture en pleine croissance pour en apprendre davantage sur l'agriculture et l'agroalimentaire au Canada.

Date de modification :