Les légumineuses ont du potentiel : l'étoile montante des lentilles et des fèves du Canada

Le Canada est l'un des principaux pays exportateurs de légumineuses : plus de 80 % de sa production est destinée à l'exportation. La grande famille des légumineuses du Canada comprend les légumineuses à grains comme les fèves, les pois, les lentilles et les pois chiches.

Pour favoriser une augmentation de ces exportations et en apprendre davantage sur les bénéfices pour la santé des légumineuses, les scientifiques du Centre de recherche et de développement de Guelph mènent des recherches sur les éléments bioactifs contenus dans le haricot commun, qui soulage les symptômes de la maladie inflammatoire chronique de l'intestin (MICI). On sait que les légumineuses réduisent l’inflammation parce qu’ils ont une forte teneur en molécules bioactives, des composants alimentaires qui ralentissent la progression de la maladie et qui peuvent aider à améliorer la qualité de vie des personnes souffrant de la MICI.

Les chercheurs étudient également comment la consommation régulière de légumineuses aide à contrôler la glycémie. Ces recherches importantes nous permettront bientôt de découvrir comment les légumineuses peuvent aider les Canadiens souffrant de maladies chroniques à mener une vie plus remplie et plus active.

Les faits

Plus d'information en un coup d'oeil

Consultez Une culture en pleine croissance pour en apprendre davantage sur l'agriculture et l'agroalimentaire au Canada.

Date de modification :