Le blé guerrier : le blé canadien se démarque

Le blé est un élément essentiel du secteur agricole du Canada, et, pour le protéger, Agriculture et Agroalimentaire Canada doit prendre les grands moyens pour lutter contre les dangers qui le guettent. La menace, aujourd'hui, est la maladie Ug99, une souche de la rouille de la tige du blé, qui cause des ravages dans les stocks de blé du monde entier. Le Canada a jusqu'ici été épargné, et la maladie ne s'est pas encore attaquée aux champs de blé de l'Amérique du Nord.

Des scientifiques du Centre de recherches et de développement de Morden jouent un rôle proactif dans la protection de nos cultures de blé en caractérisant les gènes qui sont résistants au Ug99. Cette recherche est en cours, et les gènes résistants qui sont découverts au pays peuvent être utilisés dans des programmes d’amélioration génétique du blé. Comme les Canadiens sont de grands consommateurs de pain, de pâtes et d'autres produits du blé et que le Canada est un exportateur majeur de blé, le travail de ces scientifiques est essentiel pour protéger nos stocks alimentaires et notre économie.

Le travail de prévention d'AAC se répercute de manière positive au-delà de nos frontières. Les phytogénéticiens des États-Unis et du Centre international d'amélioration du maïs et du blé travaillent sur des semences de variétés canadiennes résistantes que nous leur avons envoyées.

Les faits

Plus d'information en un coup d'oeil

Consultez Une culture en pleine croissance pour en apprendre davantage sur l'agriculture et l'agroalimentaire au Canada.

Date de modification :