La moutarde, culture polyvalente des Prairies!

Depuis les 40 premiers hectares de cultures de moutarde en Alberta, en 1936, le Canada est devenu le premier exportateur mondial de ce condiment antique. Pourquoi? C'est simple : les prairies canadiennes offrent les conditions idéales à cette culture de climat frais résistante à la sécheresse.

De nos jours, la recherche est axée sur la production de variétés présentant de meilleurs avantages nutritionnels et un meilleur rendement. Le gros de ces recherches est mené au Centre de recherche et de développement de Saskatoon. Les chercheurs du Centre ont créé de nouvelles variétés de moutarde blanche, de moutarde brune et de moutarde chinoise à teneur moins élevée en huile, mais plus élevée en protéines, présentant un meilleur rendement.

La moutarde canadienne ne sert pas qu'à relever les mets. Elle est déjà utilisée comme pesticide écologique, additif pour le biodiesel et engrais naturel, et le monde découvrira bientôt que la moutarde a d'autres usages encore plus innovateurs! Il ne faut toutefois pas s'en faire : donner du piquant aux hotdogs et aux hamburgers restera toujours la priorité!

Les faits

Plus d'information en un coup d'oeil

Consultez Une culture en pleine croissance pour en apprendre davantage sur l'agriculture et l'agroalimentaire au Canada.

Date de modification :