Résultats du renouvellement de la fonction publique d'Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) joue un rôle dans la vie de tous les Canadiens. Nous fournissons des services aux Canadiens par l'entremise d'un réseau de centres de recherche et de développement et de bureaux dans les diverses régions du pays. Nous travaillons avec les agriculteurs, les producteurs d'aliments, le milieu universitaire et les autres ordres de gouvernement pour favoriser la croissance et le développement du secteur agricole et agroalimentaire du Canada.

Notre engagement à fournir des services de haute qualité signifie que nous devons prévoir les exigences de l'agriculture moderne ainsi que les besoins changeants des Canadiens et nous y adapter. Nous devons aussi donner à nos employés les moyens d'assumer personnellement la responsabilité d'apporter des changements concrets.

Les employés d'AAC ont fait part de leurs points de vue sur les mesures à prendre pour assurer l'excellence de la fonction publique. Leurs commentaires redéfinissent notre façon de travailler. Le renouvellement de la fonction publique à AAC se présente sous bien des formes. Voici un échantillon de nos récents efforts. Nous vous encourageons à vous inspirer de nos expériences.

Santé mentale et bien-être au travail

Stratégie intégrée de mieux-être

La stratégie intégrée de mieux-être d'AAC est un plan global qui rassemble tous les éléments nécessaires pour créer un milieu de travail sain et sécuritaire.

La campagne « Je ne me reconnais pas »

« Je ne me reconnais pas » est une initiative de santé mentale en milieu de travail qui aide les employeurs à mieux se sensibiliser, à réduire la stigmatisation et à favoriser des cultures sécuritaires et solidaires. Les employés d'AAC participent activement à ce programme.

Renforcer les capacités de la fonction publique

L'aîné autochtone d'Agriculture et Agroalimentaire Canada et la sensibilisation aux cultures autochtones

AAC est déterminé à la renouveler ses relations avec les peuples autochtones et à promouvoir la réconciliation en soutenant l'agriculture autochtone. L'aîné joue un rôle clé pour mieux faire connaître aux employés les cultures autochtones et les valoriser.

Acquérir de l'expérience en leadership en participant à des œuvres de bienfaisance

Les fonctionnaires fédéraux participent depuis toujours à des œuvres de bienfaisance. La Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada donne aux employés l'occasion de mettre de côté leurs responsabilités quotidiennes et d'utiliser leurs talents et leur créativité de manière différente pour aider les Canadiens dans le besoin.

Créer une culture de leadership à tous les niveaux

Le leadership existe à tous les échelons. Dans le cadre des efforts déployés en vue de bâtir une culture de leadership, AAC a lancé un atelier interactif intitulé « Leadership – Poursuivre le dialogue ».

L'amélioration continue

Le Ministère évalue constamment les mesures qu'il prend pour s'assurer de répondre aux besoins du secteur, voire de les anticiper.

Diversité et inclusion

Regardez comment les employés favorisent une culture d'inclusion à AAC, avec leur perspective unique sur la diversité.

Recruter, maintenir et perfectionner les meilleurs talents

Recruter, former et mobiliser nos professionnels de l'administration

Les professionnels de l'administration jouent un rôle important dans les activités du Ministère. AAC utilise une approche à trois volets pour s'assurer de disposer d'un solide effectif de professionnels de l'administration dans les années à venir : recruter, former et embaucher.

Initiative de recrutement d'étudiants autochtones

Afin d'inciter les jeunes Autochtones à envisager une carrière en sciences, AAC a lancé une initiative de recrutement des étudiants autochtones. Regardez plusieurs étudiants autochtones partager leurs expériences de travail à AAC.

Programme national de mentorat

Le Programme national de mentorat d'AAC vise à offrir une tribune pour permettre aux employés d'expérience de partager leurs compétences, leurs connaissances et leurs points de vue professionnels avec d'autres employés.

Programme de perfectionnement en gestion et en leadership

Le Programme de perfectionnement en gestion et en leadership appuie les gestionnaires d'AAC en leur fournissant un réseau de pairs au sein du Ministère.

Programme de l'orientation, de l'unité et de la sensibilisation des stagiaires et étudiants

Chaque année, AAC accueille au sein de son effectif plus de mille étudiants, issus d'un large éventail de disciplines et de milieux universitaires.

Comment animer une activité de réseautage éclair

AAC a tiré parti du réseautage accéléré pour offrir aux employés un moyen d'élargir leurs contacts au Ministère.

Pour en savoir plus

Date de modification :