Développement durable

Le développement durable vise à répondre aux besoins d'aujourd'hui sans compromettre la capacité de satisfaire à ceux des générations à venir. Il s'agit d'améliorer la qualité de vie en protégeant la santé humaine, en préservant l'environnement, en exploitant les ressources de manière rationnelle et en renforçant la compétitivité économique à long terme. L'intégration des priorités environnementales, économiques et sociales dans les politiques et les programmes favorise la prise de mesures par les citoyens, par l'industrie et par les différents ordres de gouvernement.

Stratégie fédérale de développement durable

L'engagement du gouvernement à l'égard du développement durable ressort dans la Loi fédérale sur le développement durable (la Loi), qui a reçu la sanction royale le 26 juin 2008.

La Loi exige de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique le dépôt d’une Stratégie fédérale de développement durable tous les trois ans afin de rendre la prise de décision en matière d’environnement plus transparente et responsable devant le Parlement.

De plus, la Loi exige que la ministre de l'Environnement et du Changement climatique dépose un rapport devant le Parlement tous les trois ans sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre de la Stratégie fédérale de développement durable.

Ensemble, la Stratégie fédérale de développement durable et le Rapport d’étape fournissent une vue pangouvernementale des progrès réalisés en matière de durabilité environnementale.

Stratégie fédérale de développement durable 2016-2019

La Stratégie fédérale de développement durable 2016-2019  a été déposé devant le Parlement le 6 octobre 2016. La Stratégie répond aux observations du public et présente 13 objectifs ambitieux qui sont le reflet canadien des Objectifs de développement durable liés à l’environnement du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Elle contient également des cibles et des objectifs plus robustes, de nouveaux jalons à court terme, et des plans d’action clairs.

Rapport d'étape de 2015 sur la Stratégie fédérale de développement durable

Le Rapport d'étape de 2015 sur la Stratégie fédérale de développement durable a été déposé devant le Parlement le 26 février 2016. Il fait état des progrès accomplis dans l'atteinte des objectifs et des cibles établis au cours du premier cycle de la Stratégie fédérale de développement durable.

Stratégie ministérielle de développement durable

Chaque ministre qui préside un ministère ou organisme participant à la Stratégie fédérale de développement durable doit préparer une stratégie ministérielle de développement durable conformément à la Loi. Agriculture et Agroalimentaire Canada a mis à jour sa Stratégie ministérielle de développement durable qui est déposée dans le cadre de son Rapport ministériel sur le rendement 2015-2016. La Stratégie ministérielle de développement durable décrit les objectifs et les plans d'Agriculture et Agroalimentaire Canada pour un développement durable compatible avec son mandat. Elle énonce clairement la vision et le processus décisionnel d'Agriculture et Agroalimentaire Canada pour le développement durable et explique la contribution du Ministère aux objectifs et aux cibles de la Stratégie fédérale de développement durable, y compris l'écologisation des opérations gouvernementales, ainsi que l'application des évaluations environnementales stratégiques.

Stratégies ministérielle de développement durable antérieures

Date de modification :