Partenaires et agencies, Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le Ministère collabore avec des organisations et des organismes partenaires pour orienter, réglementer et développer le secteur de l'agriculture au nom des Canadiens.

Le Ministère, en collaboration avec ses partenaires de portefeuille, est responsable devant le Parlement et les Canadiens par le biais du ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire.

Note : L'Agence canadienne d'inspection des aliments relève de la ministre de la Santé. Information organisationnelle de l'Agence canadienne d'inspection des aliments.

Services et renseignements

Partenaires du portefeuille

Nous devons veiller à ce que les politiques et les programmes des organisations du portefeuille de l'agriculture et de l'agroalimentaire soient coordonnés et à ce qu'ils servent les intérêts du secteur et des Canadiens. Parmi ces organisations, mentionnons :

Agence canadienne du pari mutuel

Un organisme de service spécial d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, elle est chargée de réglementer et de superviser les activités de pari-mutuel sur les courses de chevaux, afin d'assurer que ce soit équitable pour le public.

L'Agence a pour but de maintenir et d'appliquer des normes nationales fondées sur des règles efficaces en matière de paris, afin de protéger les parieurs.

Lettres de mandat

Conformément au guide Pour un gouvernement ouvert et responsable du premier ministre, le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire a envoyé une lettre de mandat à chacun des organismes de son portefeuille en août 2016.

Les lettres de mandat décrivent les attentes du ministre en ce qui a trait à la conduite de chaque organisme du portefeuille de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et aux grandes priorités qui doivent être réalisées au cours du mandat de quatre ans du gouvernement.

La publication de ces lettres de mandat va de pair avec la grande importance que le gouvernement accorde aux résultats et son engagement à l’égard de l’ouverture et de la transparence.

Partenaires provinciaux et territoriaux

L’agriculture est une compétence partagée, et les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT) collaborent étroitement à l’établissement de cadres stratégiques pour l’agriculture et à la mise en œuvre de programmes à l’échelle du pays.

Le Partenariat canadien pour l'agriculture, lancé en avril 2018, est un investissement de 3 milliards de dollars sur cinq ans par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux qui vise à renforcer le secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire.

Le Partenariat prévoit :

Voici la liste de nos partenaires provinciaux et territoriaux :

Des réunions des ministres de l'Agriculture des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ont lieu fréquemment afin d’assurer la collaboration aux politiques, aux priorités et aux programmes pour l’agriculture à l’échelle du Canada.

Date de modification :