Programme de contrôle des drogues équines de l'Agence canadienne du pari mutuel

L'administration de bon nombre de drogues et de médicaments à un cheval peut affecter sa performance dans une course. Le Programme de contrôle des drogues équines de l'Agence canadienne du pari mutuel (ACPM) a pour fonction de détecter l'administration non contrôlée de drogues ou de médicaments à des chevaux de course utilisés dans des courses de pari mutuel.

Services offerts par le Programme de contrôle des drogues équines

Dépistage

Des échantillons de sang et d'urine sont prélevés sur les chevaux avant ou après une course et sont analysés dans un laboratoire officiel dont l'ACPM a retenu les services. Toute substance interdite détectée dans un échantillon est signalée aux organismes de réglementation provinciaux compétents, de manière à ce qu'ils rendent une décision à cet égard.

Le Guide d'élimination 2016 fournit de l'information et des directives sur le temps d'élimination des médicaments à usage vétérinaire.

Assurance de la qualité

Ce programme surveille le rendement du laboratoire officiel avec lequel l'ACPM a conclu un contrat. Ses activités de surveillance comprennent l'analyse périodique d'échantillons de drogue de nature inconnue, des épreuves de compétence semestrielles et l'inspection des laboratoires.

Recherche

L'ACPM mène des recherches afin de mettre au point des méthodes de dépistage des drogues, d'améliorer les méthodes actuelles et de fournir de l'information sur les temps d'élimination des médicaments à usage vétérinaire. Elle mène également des recherches pour évaluer l'incidence des modifications proposées aux règlements et aux politiques touchant le Programme de contrôle des drogues équines avant leur mise en œuvre.

Le Laboratoire de recherche et de référence de l'Agence canadienne du pari mutuel

Le Laboratoire de recherche et de référence produit des trousses destinées aux épreuves de compétence et des échantillons pour le contrôle de la qualité, qui répondent aux besoins des programmes et aux exigences établies par les organisations internationales de normalisation. Le Laboratoire participe également à la recherche sur le contrôle des drogues.

Le Laboratoire est un Laboratoire de toxicologie judiciaire agréé et un Fournisseur de services de vérification de la compétence reconnu par le Conseil canadien des normes.

Pour obtenir plus d'information sur le programme, veuillez consulter les questions et réponses sur le contrôle des drogues équines.

Communiquez avec nous

Lydia Brooks
Gestionnaire, recherche et analyse
Téléphone : 613-949-0745
Télécopieur : 613-949-1538
Courriel : lydia.brooks@agr.gc.ca

Date de modification :