Activités de Pari Mutuel

Le pari mutuel est un échange d'argent entre parieurs. Les hippodromes et les gouvernements fédéraux et provinciaux prélèvent un pourcentage sur les sommes pariées.

L'ACPM est financée par un prélèvement de 0,8 % sur chaque pari engagé dans les courses de chevaux au Canada. En 2012, les parieurs canadiens ont engagé 1 348 730 882,77 $ dans des paris sur les courses de chevaux. Ce montant a été réparti comme suit :

Réglementation fédérale (Agence canadienne du pari mutuel) : 10 789 846,81 $
Associations de courses de chevaux et taxes provinciales : 316 375 425,98 $
Gagnants : 1 021 565 609,88 $

Pour miser (autrement qu'en achetant des billets en liquide)

Le pari sur hippodrome, qui s'effectue dans un hippodrome, permet à un usager d'engager des mises par l'entremise d'un compte ouvert dans un hippodrome en particulier.

Le pari en salle, qui s'effectue dans des endroits autres que des hippodromes, permet aux usagers de miser dans une installation titulaire d'un permis qui affiche les cotes, les résultats et les rapports de chacune des courses.

Le pari par téléphone permet à un usager de placer une mise par téléphone ou par Internet dans un hippodrome où cet usager possède un compte.

Variantes des paris

Les associations de courses peuvent recevoir une approbation pour permettre les paris sur des courses effectuées dans leur hippodrome, ou dans d'autres hippodromes canadiens ou internationaux. Ce qui offre tout un éventail de choix de paris au public canadien.

Le pari inter-hippodromes permet à deux hippodromes ou plus de constituer des réseaux de transmission de paris où toutes les mises sont rassemblées dans une poule commune située dans l'hippodrome « hôte de la poule »  canadien du réseau.

Le pari inter-hippodromes sur course à l'étranger est une poule de paris constituée entre les hippodromes canadiens et les hippodromes hôtes étrangers afin de former une poule commune pour les mises engagées dans une course se déroulant à l'étranger.

Le pari séparé a lieu lorsque toutes les sommes misées sont combinées dans un hippodrome « hôte de la poule » alors que les courses ont lieu dans un autre hippodrome, soit au Canada ou à l'étranger.

Date de modification :