Cultivons l'avenir 2

Cultivons l'avenir 2 (CA 2) était un cadre stratégique quinquennal (2013-2018) pour le secteur agricole et agroalimentaire du Canada. CA 2 a représenté un investissement de trois milliards de dollars des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT) et a constitué le fondement des programmes et des services gouvernementaux en agriculture.

Les programmes de CA 2 mettaient l'accent sur l'innovation, la compétitivité et le développement des marchés pour que les producteurs et les transformateurs canadiens aient eu les outils et les ressources nécessaires pour aborder les nouveaux défis et tirer profit des nouvelles occasions.

Par ailleurs, un ensemble efficace de programmes de gestion des risques de l'entreprise (GRE) qui a compris Agri-investissement, Agri-stabilité, Agri-protection et Agri-relance a aidé les agriculteurs à gérer les risques associés à l'instabilité extrême des marchés et aux situations de catastrophe. Grâce aux initiatives Agri-risques, les gouvernements ont pu aider aussi le secteur à étudier, à élaborer et à mettre en œuvre de nouveaux outils de gestion des risques agricoles.

CA 2 a été remplacé par le Partenariat canadien pour l’agriculture en 2018.

Investissements stratégiques

Programmes fédéraux

Agriculture et Agroalimentaire Canada a investi un milliard de dollars de façon stratégique par l'entremise de trois programmes qui stimulent la croissance axée sur les marchés dans le secteur agricole :

  • Agri-innovation
  • Agri-compétitivité
  • Agri-marketing

Programmes à frais partagés

Les provinces et les territoires ont accordé deux milliards de dollars pour des investissements dans des programmes adaptés aux besoins des régions. Il s’agissait d'une augmentation de 50 % par rapport au cadre stratégique précédent.

Le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial ou territorial se partageaient le financement de ces programmes, selon un ratio 60:40.

Infographie

Infographie : Cultivons l'avenir 2

Coordonnées

Pour obtenir un exemplaire du cadre stratégique intégral, ou de l'une des ententes fédérales- provinciales/territoriales, contactez-nous.

Date de modification :