Ce que nous faisons

Le ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire du Canada a vu le jour en 1868 – un an après que le Canada soit devenu un pays – en raison de l'importance de l'agriculture dans le développement économique, social et culturel du Canada.

Notre vision

Stimuler l'innovation et faire preuve d'ingéniosité pour créer, dans l'intérêt de tous les Canadiens, une économie agroalimentaire de classe mondiale.

Notre mission

Agriculture et Agroalimentaire Canada oriente la croissance et le développement d'un secteur canadien de l'agriculture et de l'agroalimentaire compétitif, innovateur et durable.

Nos responsabilités

Les activités du Ministère s'adressent à tous les intervenants entre l'agriculteur et le consommateur, entre l'exploitation agricole et les marchés mondiaux, et concernent toutes les phases de la production, de la transformation et de la commercialisation de produits agricoles, alimentaires et biologiques. En outre, l'agriculture relève d'une compétence partagée au Canada, et le Ministère collabore étroitement avec les gouvernements provinciaux et territoriaux dans le cadre de l'élaboration et de l'exécution de politiques et de programmes.

De plus, le Ministère doit assurer la collaboration avec ses partenaires du portefeuille, qui participent également à la réglementation et au soutien de l'agriculture canadienne.

Le Ministère comprend aussi l'Agence canadienne du pari mutuel. Cet organisme de service spécial réglemente et supervise les activités de pari mutuel menées sur les courses de chevaux aux hippodromes du Canada.

Notre structure organisationnelle

Consultez la structure organisationnelle du Ministère pour obtenir des renseignements au sujet des cadres supérieurs et des membres clés du personnel.

Notre engagement en matière de service

À Agriculture et Agroalimentaire Canada, nous sommes fiers de ce que nous faisons. Nous sommes une organisation qui a le service au public à cœur. Nous sommes ici pour appuyer nos clients et nos collègues. Nous tenons à assurer une prestation de services de haute qualité parce que nous comprenons l'importance de l'agriculture pour notre économie, nos collectivités et notre environnement ainsi que pour la santé humaine.

À Agriculture et Agroalimentaire Canada, nous sommes ...

Soucieux du service à la clientèle
Nous prenons le temps de comprendre les besoins de nos clients et de nos collègues.
Utiles
Nous prêtons assistance à nos clients et tentons de réduire le fardeau inutile qui leur est imposé.
Responsables
Nous sommes responsables envers nos clients, nous-mêmes et nos collègues.
Respectueux
Nous respectons nos clients et nos collègues.
Opportuns
Nous offrons à nos clients et à nos collègues des services courtois dans des délais appropriés.
Précis
Nous fournissons de l'information qui est exacte, accessible et à jour.

À Agriculture et Agroalimentaire Canada, nous avons à cœur d'améliorer constamment nos services.

Nos normes de service

Les normes de service jouent un rôle clé dans les processus de gestion de la planification, des rapports et du rendement de notre Ministère. Elles définissent clairement le niveau de rendement auquel les clients peuvent s'attendre lorsqu'ils reçoivent un service dans des circonstances normales. En respectant nos normes de service, nous montrons que nous sommes sensibles aux besoins des contribuables et des bénéficiaires. Nous publions nos normes de service au public pour souligner notre adhésion aux principes :

  • de la gestion transparente.
  • de la responsabilisation à l'égard des résultats.
  • de la prestation de services axée sur les citoyens.

Le rendement par rapport aux normes de service fera l'objet d'un suivi et les résultats seront mis à la disposition des clients sur une base annuelle. Notre objectif est de parvenir à nos normes de service un minimum de 80 pour cent du temps, sous des circonstances normales.

Le Ministère utilisera ces rapports de rendement pour identifier :

  • les tendances dans le rendement des services
  • les points forts
  • les points à améliorer

Visionnez le Rapport annuel sur les normes de service : Exercice 2014-2015.

Pour de plus amples informations au sujet des normes de services, veuillez communiquer avec :

Direction de l'excellence du service et des programmes
Courriel : standards-normes@agr.gc.ca

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