Contenu archivé - L'effeuillage réduit la pourriture d'entrepôt de la carotte

Faucheuse du feuillage de carotte

Faucheuse du feuillage des carottes

Apprenez à accroître l’efficacité de la lutte contre les maladies en utilisant la Faucheuse du feuillage des carottes

Contenu archivé

Le contenu archivé est fourni aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Il n’est pas assujetti aux normes Web du gouvernement du Canada et n'a pas été modifié ou mis à jour depuis son archivage. Pour obtenir ce contenu dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Formats de rechange

Les chercheurs d'Agriculture et Agroalimentaire Canada de Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) ont mis au point un dispositif mécanique qui permet d'éclaircir une partie du couvert que forment les fanes des carottes entre les rangs. Cet effeuillage permet de lutter contre la pourriture sclérotique et constitue un moyen simple de réduire l'usage de pesticides pour la culture de la carotte. L'initiative fait partie des nombreux projets financés dans le cadre du Programme de réduction des risques liés aux pesticides du Centre pour la lutte antiparasitaire d'Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Pourriture sclérotique

Chaque année, les producteurs de carottes du Canada courent le risque de perdre une bonne partie de leur récolte du fait de la pourriture sclérotique, causée par le champignon Sclerotinia sclerotiorum. Il s'agit d'une maladie dévastatrice qui détruit des cultures de qualité et rendent les carottes impropres à la consommation humaine. La maladie est présente dans toutes les régions du Canada où on cultive la carotte, et plus particulièrement dans l'est du pays, où les conditions sont davantage humides et pluvieuses. On ne connaît aucune méthode de lutte efficace contre cette maladie grave.

Bien que la pourriture sclérotique soit décelée chez les carottes entreposées, la maladie s'installe en réalité au champ. Au cours de la saison de croissance, les fanes d'un rang de carottes croissent jusqu'à toucher les fanes du rang adjacent. Le sol se trouve alors à l'abri du vent et du soleil, ce qui fait augmenter le taux d'humidité et favorise l'établissement de maladies fongiques.

Faucheuse du feuillage des carottes

Les chercheurs d'AAC ont mis au point un appareil permettant d'effeuiller les carottes. Pour être efficace, l'effeuillage doit être réalisé au moment de la fermeture des rangs, soit à la fin de juillet ou au début d'août à l'Île-du-Prince-Édouard. Des essais sur le terrain ont montré que l'effeuillage ouvre le couvert, ce qui permet au soleil de pénétrer et facilite le passage de l'air pour réduire l'humidité et prévenir l'accumulation d'eau. Tous ces facteurs contribuent à éliminer les conditions favorables à l'installation de maladies comme la pourriture sclérotique. La réduction de l'utilisation de fongicides présente des avantages tant sur le plan de l'environnement que du point de vue des coûts de production. En outre, l'effeuillage permet de diminuer la quantité de fanes à couper au moment de la récolte, ce qui améliore le rendement.

Détails

La faucheuse à quatre rangs est dotée de huit lames circulaires de 46 cm de diamètre, à pointes au carbure. Les lames peuvent être ajustées individuellement en fonction de l'espacement des rangs et de la largeur du couvert, afin de régler l'importance de la coupe à effectuer. Le dispositif s'installe à l'arrière d'un tracteur, et les lames sont actionnées par des moteurs hydrauliques. En tournant, les lames soulèvent les fanes des carottes et en coupent une partie au passage. Le dispositif comporte aussi une série de tiges qui soulèvent les fanes plus vieilles couchées au sol avant le passage des lames. Ainsi, on s'assure de couper les tissus sénescents, qui sont plus sensibles aux infections. Comme le feuillage coupé tombe entre les rangs et sèche, tous les champignons qui pourraient s'y trouver meurent.

Faucheuse mise à l'essai à l'aide d'un tracteur.

Le prototype a été conçu et fabriqué par le personnel de Charlottetown. La faucheuse a été mise à l'essai à l'aide d'un tracteur de 40 chevaux. Elle se révèle être un outil polyvalent et pourrait facilement être adaptée aux cultures traditionnelles et biologiques partout au Canada. La première évaluation de la faucheuse réalisée en 2006 montre que l'effeuillage des carottes au moment de la fermeture des rangs permet de réduire considérablement l'incidence de la pourriture sclérotique sur le feuillage et dans les carottes récoltées et entreposées.

La description de cette image suit
Feuillage au moment de la fermeture des rangs
La description de cette image suit
Aspect du champ après le fauchage

Commercialisation

À l'été 2007, la société Oxford Frozen Foods, transformateur de fruits et légumes de la Nouvelle-Écossse, a utilisé la faucheuse à l'échelle commerciale pour ses cultures. L'entreprise a modifié le modèle original pour répondre à ses besoins spécifiques en matière de production. En outre, un producteur de carottes du Wisconsin s'est fabriqué une faucheuse inspirée du prototype d'AAC.

Les producteurs de carottes intéressés à fabriquer leur propre faucheuse selon le modèle original sont invités à s'adresser aux auteurs pour obtenir de plus amples renseignements.

Remerciements

Ce projet a bénéficié d'une aide financière dans le cadre du Programme de réduction des risques liés aux pesticides du Centre pour la lutte antiparasitaire d'Agriculture et Agroalimentaire Canada. Le Centre pour la lutte antiparasitaire finance un certain nombre de projets visant à trouver de nouvelles solutions de lutte antiparasitaire pour aider les producteurs canadiens à adopter une approche intégrée de la gestion des parasites des cultures et à réduire l'utilisation de pesticides à la ferme.

Pour de plus amples renseignements :

Kevin Sanderson (kevin.sanderson@agr.gc.ca) et Rick Peters (rick.peters@agr.gc.ca)
Chercheurs scientifiques
Centre de recherches sur les cultures et les bestiaux
Agriculture et Agroalimentaire Canada
440, avenue University
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)
Canada, C1A 4N6
Tél. : 902-566-6881


Formats de rechange

Aide sur les formats de rechange

L'effeuillage réduit la pourriture d'entrepôt de la carotte (Version PDF, 1.50 MO)

Date de modification :