Centre de la lutte antiparasitaire : FAQ


Q1 : Est-ce que le Centre de la lutte antiparasitaire (CLA) offre des conseils sur la lutte antiparasitaire aux agriculteurs ou aux propriétaires?
R1. Nous n'offrons pas de conseils sur la lutte antiparasitaire. Le CLA d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) exécute deux programmes grâce auxquels les producteur ont facilement accès à des nouveaux pesticides jugés plus sécuritaires, et à des méthode de production qui réduisent la dépendance aux pesticides. Veuillez vous adresser aux spécialistes de votre province pour obtenir des recommandations pertinentes à la lutte antiparasitaire dans votre région.

Q2 : Qu'est-ce qu'un pesticide « à usage limité »?
R2. L'expression « usage limité » ne comporte aucune définition reconnue au niveau international. Il s'agit de l'homologation d'un pesticide pour lequel le volume prévu des ventes n'est pas assez élevé aux yeux d'un fabricant pour justifier les coûts d'homologation et de vente du produit au Canada.

Q3 : À qui dois-je m'adresser pour obtenir un nouveau produit homologué à usage limité?
R3. Les coordonnateurs provinciaux responsables des produits à usage limité dressent des listes des produits en demande, lesquels sont considérés ultérieurement comme des priorités pour les producteurs. Communiquez avec le coordonnateur responsable des produits à usage limité de votre province pour obtenir de l'information à ce sujet.

Q4 : À quel moment les responsables du Programme de réduction des risques liés aux pesticides diffusent-ils l'appel de propositions?
R4. Les responsables du Programme ne diffusent pas un appel de propositions global. Lorsque les exigences d'un projet sont définies, elles sont affichées pendant toute l'année sur Achatsetventes.gc.ca.

Q5 : Je ne parviens plus à consulter les documents sur les profils des cultures par l'entremise de votre site Web. Où puis-je me procurer ces documents à des fins personnelles?
R5. Vous pouvez demander les documents sur les profils de cultures en format PDF en communiquant directement avec le CLA : pmc.cla.info@agr.gc.ca ou vous les procurer en format PDF sur le site Publications du gouvernement du Canada.

Q6 : Je suis un producteur canadien et je désire obtenir un agent de lutte biologique en vue de l'utiliser sur ma terre. Où puis-je me procurer ces produits?
R6. Veuillez vous adresser au spécialiste de la lutte intégrée de votre province pour obtenir de l'information sur les endroits où vous procurer ces agents et d'autres produits antiparasitaires à risque réduit.

Q7 : En quoi consistent les pratiques de lutte antiparasitaire bénéfiques?
R7. Les pratiques de lutte antiparasitaire bénéfiques consistent en des pratiques de gestion agricole qui permettent de réduire au minimum les risques pour l'environnement en assurant le maintien ou l'amélioration de la qualité du sol, de l'eau et de l'air. Le recours aux pratiques de lutte antiparasitaire bénéfiques permet aux agriculteurs d'assurer la durabilité à long terme des ressources naturelles utilisées dans la production agricole.

Q8 : J'ai besoin d'aide pour garder ma pelouse en santé sans utiliser de produits chimiques. Où puis-je trouver de l'information à ce sujet?
R8. L'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire de Santé Canada propose un site Web utile qui présente des Moyens d'avoir une pelouse saine.

Q9 : Je suis un producteur canadien et je désire m'inscrire au programme d'encouragement à adopter des pratiques de lutte bénéfiques. À qui doit-je m'adresser à cette fin?
R9. Bon nombre des programmes d'encouragement d'AAC sont administrés par les provinces et territoires. Veuillez vous adresser au ministère de l'agriculture de votre province ou territoire.

Q10 : Je désire obtenir des renseignements sur la production agricole et la consommation d'aliments. À qui dois-je m'adresser?
R10. Veuillez vous adresser à Statistique Canada.

Q11 : Je suis un acheteur/vendeur et je désire obtenir de l'information sur l'import-export de produits, ainsi que sur les prix les plus récents des produits agricoles. Que dois-je faire?
R11. Veuillez consulter le Service d'exportation agroalimentaire d'AAC pour obtenir de l'information sur les marchés, des conseils sur le commerce et un appui aux activités d'exportation.

Q12 : Je veux importer des pesticides vendus à moindre prix aux États-unis? Que dois-je faire pour déterminer si cette option est possible?
R12. L'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) de Santé Canada offre un Programme d'importation pour approvisionnement personnel à la demande des agriculteurs (PIAPDA).
Date de modification :