Centre de la lutte antiparasitaire : comités consultatifs et techniques

Comité consultatif du Centre de la lutte antiparasitaire

Le Centre de la lutte antiparasitaire (CLA) consulte différents intervenants par l'entremise d'un comité consultatif formé de représentants du secteur agricole, de groupements de producteurs spécialisés, de l'industrie de la lutte antiparasitaire et d'autres groupes.

Il formule, à l'intention du CLA-AAC, des conseils stratégiques généraux à l'appui des objectifs du programme, ainsi que des conseils sur des aspects plus précis, comme les politiques opérationnelles, les critères applicables au programme, les démarches favorables à une réduction des risques, les nouveaux enjeux, les activités de communications, les possibilités de financement et les besoins en recherche. Le Comité est un intermédiaire utile pour rendre compte des progrès réalisés et des résultats obtenus aux groupes d'intervenants concernés.

Groupe de travail technique sur les pesticides à usage limité

Le Groupe de travail technique sur les pesticides à usage limité relève du Comité consultatif du Centre de la lutte antiparasitaire. Il est formé de représentants des producteurs, des fabricants de pesticides et des coordonnateurs provinciaux du Programme des pesticides à usage limité. Le Groupe de travail conseille le Programme des pesticides à usage limité sur diverses questions, notamment sur le processus servant à définir les priorités en matière de pesticides à usage limité, l'élaboration des protocoles, la rédaction des demandes d'homologation, les mécanismes de présentation des demandes, ainsi que les projets menés en collaboration avec l'industrie et le programme américain IR-4 sur les pesticides à usage limité.

Groupe de travail technique sur la réduction des risques liés aux pesticides

Le Groupe de travail technique sur la réduction des risques liés aux pesticides inclut des représentants des gouvernements provinciaux, d'autres ministères fédéraux, d'organisations non gouvernementales, ainsi que d'associations et de groupements de producteurs spécialisés. Le Groupe de travail passe en revue les activités menées dans le cadre du Programme de réduction des risques liés aux pesticides, donne des conseils et apporte une aide technique sur diverses questions, notamment les priorités en matière de cultures, l'établissement des profils des cultures, la collecte de données et l'adoption de techniques de lutte intégrée.

Le Groupe sert également d'intermédiaire auprès des intervenants au niveau régional, et bon nombre de ses membres font partie d'autres groupes de travail et sous-comités qui participent à l'élaboration de stratégies de réduction des risques. Le Groupe se réunit en personne une fois par année, en mars, et tient d'autres réunions par téléconférence tout au long de l'année.

Date de modification :