Plan directeur du lieu historique national de la Ferme expérimentale centrale (19 de 20)

V.5 - Plan de démonstration

Après que le Plan directeur eut été élaboré d'une manière suffisamment détaillée pour indiquer des orientations précises quant à l'avenir de la Ferme, on a décidé qu'il serait utile de représenter graphiquement les répercussions des principales orientations qui avaient été définies. Un plan de démonstration a donc été établi pour fournir une indication claire de la structure générale que prendrait la Ferme expérimentale centrale après la mise en œuvre de certaines des principales recommandations. Ce plan de démonstration est l'expression d'une approche particulière et, bien que celle-ci offre une représentation future possible de la Ferme, ce n'est pas la seule qui serait compatible avec le Plan directeur.

Option recommandée : une vue aérienne de l’ensemble du plan de démonstration général du site de la Ferme expérimentale.

Plan de situation illustré [Source : PFS]

Le plan de démonstration illustre le concept recommandé et la vision connexe, à savoir « Assurer la durabilité d'un paysage culturel d'une importance historique nationale, au moyen d'un programme de recherche agricole permanent revitalisé ».

Le plan illustre cette option qui permet à AAC de développer et d'intensifier ses activités de recherche tout en respectant et en renforçant la valeur de la FEC, telle que décrite dans l'Énoncé d'intégrité commémorative de Parcs Canada. Le plan propose un cadre physique qui accentue le caractère public et interactif des activités de recherche et, de ce fait, redonne à la Ferme une vocation se rapprochant de celle qui avait été prévue dans son plan d'origine. Il permet également le maintien des programmes existants, dont ceux offerts par le Musée et l'Arboretum.

Enfin, ce plan de démonstration inclut un plan d'aménagement exhaustif du site, qui illustre la structure fondamentale de la Ferme, et qui est complété de plans agrandis et d'esquisses.

Parmi les principaux éléments illustrés sur ce plan, mentionnons les suivants : élargissement des installations de recherche à proximité de l'avenue Carling et réaménagement de l'accès à cet endroit; prolongement des plantations brise-vent aux limites nord et ouest; intégration du nouveau complexe de l'administration centrale, à l'intersection des chemins Baseline et Merivale, à l'ensemble de la Ferme; réaménagement de l'édifice Sir-John-Carling; rédéfinition des zones centrales plus publiques et amélioration du paysage de rue et du rond-point le long de la promenade Prince of Wales.

Zone 1

Le plan illustre l'élargissement du campus de recherche dans la zone occupée par l'actuel édifice Neatby. On y voit une nouvelle entrée distincte depuis l'avenue Carling, qui modifie le tracé de la circulation automobile et piétonnière. Le plan indique également les emplacements qui pourraient accueillir de nouveaux bâtiments, dont un complexe moderne de serres et d'autres laboratoires, réunis sous forme d'un « campus » qui consolide et précise la vocation première du site.

La description de cette image suit

Perspective en plongée, zone 1 [Source : PFS]

La description de cette image suit

Édifice K.W. Neatby [Source : AAC]

La description de cette image suit

Plan de la zone à grande échelle - campus de recherche
[Source : PFS]

Zone 2

Le plan propose une nouvelle utilisation pour l'édifice Sir-John-Carling, à la suite du déménagement de l'administration centrale dans un nouveau complexe situé dans l'extrémité sud ouest de la Ferme. Cet édifice apparaît sur le plan comme un centre d'accueil et un centre abritant les collections nationales, qui aurait pour but d'informer le public sur les activités de recherche agricole actuellement menées à la FEC et dans l'ensemble du Canada. Des liens significatifs sont créés sur l'ensemble du paysage afin de lier les services d'interprétation offerts au public à l'Arboretum et aux jardins d'ornement, au futur Institut de recherches stratégiques en agriculture, au campus de l'Observatoire et au Musée de l'agriculture du Canada.

La description de cette image suit

Perspective en plongée, zone 2 [Source : PFS]

La description de cette image suit

Plan à grande échelle de l'entrée au nord-est [Source : PFS]

La description de cette image suit

Entrée de la FEC (1945) [Source : Archives nationales du Canada, PA-132971]

Zone 3

Le plan examine le caractère de la promenade Prince of Wales et redonne à ce couloir une vocation unificatrice, plutôt que de créer une zone de démarcation entre la Ferme proprement dite, l'Arboretum et les champs naturels à l'est. De plus, le plan redonne à cette route un aspect se rapprochant davantage de sa géométrie initiale de promenade, en y ajoutant des rangées élégantes d'arbres. Le plan examine aussi la circulation piétonnière en vue de rendre ce couloir plus sécuritaire pour les piétons qui l'empruntent ou le traversent.

La description de cette image suit

Vue agrandie du rond-point, à la promenade Prince of Wales
[Source : PFS]

La description de cette image suit

Rond point sur la promenade Prince of Wales (1948)  [Source : Archives nationales du Canada, PA-131604]

La description de cette image suit

Sections du plan de démonstration [Source : PFS]

Enfin, le plan examine le caractère de la promenade de la CCN et son incidence sur la portion centrale de la Ferme. Il y est prévu de supprimer les installations pour autobus, du côté nord du Musée, et de redonner à ce tronçon un caractère rappelant davantage celui d'une promenade, de manière à présenter un caractère plus uniforme et plus visible dans cette zone.

La description de cette image suit

Sections du plan de démonstration [Source : PFS]

Zone 4

Le plan prévoit un modeste remodelage du paysage dans la zone centrale, qui inclut des installations publiques communes servant au Musée, à l'Arboretum et aux jardins d'ornement. Des salles de conférence seraient aménagées dans quelques-uns des principaux édifices du patrimoine, à l'intérieur du campus central, et l'édifice Saunders serait transformé pour accueillir le nouvel Institut de recherches en agriculture. L'emplacement du Musée de l'agriculture du Canada resterait le même, mais quelques modifications seraient apportées à ce lieu de présentation. Le plan prévoit également la reconduction des ententes conclues pour la location de divers édifices du patrimoine sur le campus central, occupés depuis longtemps par différents organismes agricoles publics et privés. Une aire de stationnement consolidée, devant desservir bon nombre des utilisateurs, a été prévue dans un lieu central pour un accès plus facile. Cette aire est intégrée à un nouveau bosquet d'arbres et son revêtement perméable assurera l'alimentation de la nappe souterraine.

La description de cette image suit

Perspective en plongée du campus central [Source : PFS]

La description de cette image suit

Croquis perspectif - rond-point
[Source : PFS]

La description de cette image suit

Aires de stationnement, plan de démonstration [Source : PFS]

Zone 5

Le plan illustre le nouveau siège de l'administration centrale d'AAC et de ses organismes, à l'extrémité sud ouest de la FEC, juste en dehors de ses limites historiques. Cet endroit répondra mieux aux nouveaux rôles de l'administration centrale, tout en conservant un lien étroit avec la Ferme. Ce déménagement offre en outre la possibilité de réaménager l'édifice Sir-John-Carling en un centre d'accueil et un lieu de conservation des collections, en plus de protéger cette partie du site contre tout empiètement urbain futur. Le paysage prévu, autour du complexe de l'administration centrale, vise à renforcer le lien entre le nouveau campus de l'administration centrale et le paysage culturel de la FEC.

La description de cette image suit

Croquis perspectif - Vue vers l'ouest en direction du campus de l'administration centrale [Source : PFS]

La description de cette image suit

Vue agrandie - Campus de l'administration centrale [Source : PFS]

La description de cette image suit

Vue des champs du CRECO depuis le campus de l'administration centrale [Source : Contentworks, 2003]

Date de modification :