À propos de la Ferme expérimentale centrale

La Ferme expérimentale centrale s'étend sur un espace vert de 427 hectares (1 055 acres) au cœur d'Ottawa, la capitale du Canada et jouxte le canal Rideau, lieu historique.

Histoire de la Ferme

La Ferme expérimentale centrale a été établie en 1886. Au départ, sa mission consistait à servir de centre de liaison pour un vaste réseau de fermes expérimentales disséminées partout au pays afin d'aider à régler des questions touchant la production agricole. Alors qu'à l’origine ce réseau national ne comptait que cinq fermes, il s'est élargi pour réunir 19 partenaires. Il comprend aujourd'hui de nombreux centres, sous-stations et champs dans chacune des provinces canadiennes.

Les champs de culture et les parcelles d'essai de la Ferme expérimentale centrale ont joué un rôle de premier plan dans bon nombre de recherches couronnées de succès. Parmi celles-ci, mentionnons la conception de nouvelles céréales, notamment des variétés de blé, qui ont démontré une excellente capacité d'adaptation aux sols et au climat du Canada. Ces variétés ont prouvé leur valeur en contribuant à ouvrir les prairies canadiennes à la production agricole au cours du XXe siècle.

Le Conseil consultatif de la Ferme expérimentale centrale a été mis sur pied en 1999 pour aider à conserver sa désignation comme lieu historique et pour assurer la participation du public à sa gestion. Le Plan directeur du lieu historique national de la Ferme expérimentale centrale , qui comprend un cadre de gestion à long terme, a été conçu pour équilibrer les deux rôles conférés à la Ferme, celui de lieu historique national et celui de milieu de recherche dynamique par le biais du Centre de recherche et de développement d’Ottawa.

La Ferme expérimentale centrale a permis la mise en œuvre de programmes de recherche diversifiés, notamment dans les domaines suivants :

  • inventaire des sols et des terres canadiens;
  • technologies de transformation d'aliments et de produits laitiers;
  • sélection de plantes horticoles et ornementales;
  • génie agricole et instruments de mécanisation agricoles;
  • sélection et production d’animaux, notamment la volaille;
  • méthodes d'identification et de contrôle des insectes nuisibles en agriculture et en foresterie;
  • méthodes d'analyse basées sur la chimie agricole;
  • pathologie des végétaux et des animaux;
  • bactériologie et santé des plantes;
  • production et exploitation de céréales et de plantes fourragères;
  • tabac;
  • recherche sur les abeilles.

Les thèmes de la recherche ont constamment varié, passant de l'échelle de l'organisme à celle de la cellule, voire, plus récemment, à celle de la molécule.

Sur la Ferme

À titre de centre de recherche dynamique, la Ferme expérimentale centrale héberge la Collection nationale canadienne d’insectes, d’arachnides et de nématodes ainsi que des parcelles de terrain dédiées à des études sur la sélection végétale et l’agronomie.

Les principaux points d’intérêt sur la Ferme comprennent l’Arboretum et les Jardins ornementaux adjacents, ainsi que la Serre tropicale.

Le Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada est une destination touristique de la Ferme expérimentale centrale. Visitez le Musée et ses expositions, découvrez ses artefacts et ses collections, informez-vous sur le patrimoine scientifique et technologique du Canada et vivez l’expérience de la ferme et du zoo pour les enfants.

Le Jardin écologique Fletcher - The Ottawa Field-Naturalists' Club (en anglais seulement) et les Amis de la ferme (en anglais seulement) sont deux organisations qui présentent des programmes de sensibilisation du public en utilisant les terrains et les installations de la Ferme.

Au début de son deuxième siècle d’existence, la Ferme expérimentale centrale poursuit son mandat scientifique comme place privilégiée hébergeant des laboratoires et des parcelles de recherche. Bien plus qu’un centre de recherche dynamique et un environnement magnifique, la Ferme expérimental centrale constitue un lieu historique national et offre une expérience du milieu rural du Canada.

Date de modification :