Centre de diversification des cultures Canada-Manitoba

Symbole du centre de diversification des cultures Canada-Manitoba (CDCCM)

Le Centre de diversification des cultures du Manitoba (CDCM) a été créé en 1993 par un accord d'une durée d'application de dix ans entre le gouvernement du Canada, le gouvernement du Manitoba et Manitoba Horticulture Productivity Enhancement Centre Inc. (MHPEC). Les activités se poursuivent sous le nom de Centre de diversification des cultures Canada-Manitoba (CDCCM) et aux termes d’un accord de cinq ans (2013-2018) sous le régime du cadre stratégique Cultivons l'avenir 2.

La mission du Centre est le développement de solutions agronomiques qui permettront d'améliorer la diversification des cultures et de soutenir une gestion durable de l'eau. Ses programmes/champs de recherche sont les suivants :

  1. Partenariats et communication
  2. Approvisionnement en eau et irrigation
  3. Soutien à l'industrie de la pomme de terre (recherche appliquée et transfert de la technologie)
  4. Environnement
  5. Diversification des cultures

Chacune des parties à l'accord s'est engagée à fournir annuellement des ressources au Centre pour le fonctionnement de celui-ci. La plupart des coûts associés au développement et à l'infrastructure, ainsi que certains coûts de fonctionnement pour les premières années, ont été assumés par Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEOC) par le biais de MHPEC.

La contribution du Canada, fournie par la Direction générale de l'Administration du rétablissement agricole des Prairies (ARAP) d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, consiste à assumer le défraiement des salaires de quatre employés temps plein, le soutien pour l'infrastructure et la fourniture de services de soutien.

La contribution du Manitoba consiste à fournir un employé temps plein, du soutien à temps partiel par d'autres employés du gouvernement du Manitoba (transfert de technologies) et une contribution annuelle pour les coûts opérationnels.

MHPEC Inc. est un consortium formé de deux producteurs manitobains de frites (Simplot Canada Inc. et McCain Foods [Canada] Ltd.) et de la Keystone Potato Producers Association (l'association des producteurs de pomme de terre de transformation). Les membres de MHPEC soutiennent leur Centre par des contributions financières directes qui permettent de soutenir le programme du CDCCM pour ce qui est du matériel, du personnel et des services.

Tous les partenaires du CDCCM prennent part activement aux travaux des comités consultatifs sur la gestion du Centre et sur les programmes. En outre, les représentants de l'industrie et des intervenants peuvent faire connaître leurs vues aux réunions annuelles des comités consultatifs.

À propos du Centre

Vue aérienne du site du Centre de diversification des cultures Canada-Manitoba

Les bureaux de l'administration centrale du Centre sont à Carberry et les sites satellites à Portage la Prairie et à Winkler.

Le site de Carberry

Le site de Carberry est situé sur une moitié de section d'une excellente terre agricole (loam et loam argileux de Wellwood et Ramada) à la jonction des routes 1 et 5.

Édifice principale du Centre de diversification des cultures Canada-Manitoba du site de Carberry

On trouve sur le site un complexe avec espaces à bureaux, laboratoires et salles de classe, un gros édifice pour l'analyse d'échantillon, le travail d'atelier et le rangement, un bâtiment pour la manipulation et l'entreposage des produits chimiques, un bâtiment pour le rangement de la machinerie, et des cellules à grain. L'équipement destiné à la plupart des opérations appartient au Centre, tandis que le travail pour certaines opérations sur le terrain et opérations de recherche est donné à contrat ou est mené par des coopérateurs de projet. Un système d'irrigation avancé, avec trois irrigateurs pivots et deux systèmes à déplacement linéaire conçus pour les essais d'irrigation, irrigue quelque 70 hectares. Comme c'est le seul système du genre au Manitoba, la plupart des recherches exigeant un bon contrôle de l'irrigation se fait au Centre de diversification des cultures Canada-Manitoba (CDCCM).

Le site de Portage la Prairie

Le site de Portage la Prairie était anciennement une sous-station de la Direction générale de la recherche (DGR) d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC). On y trouve un édifice avec espaces à bureaux, laboratoires et ateliers, un bâtiment pour la manipulation et le rangement des produits chimiques, un gros édifice pour le rangement de la machinerie, et une serre de dimensions modestes. Deux irrigateurs de parcelle à déplacement linéaire et un système d'approvisionnement en eau d'irrigation servent à irriguer presque toutes les parcelles qui s'étendent sur plus d'un quart de section, dont le sol est en grande partie du loam argileux de bonne qualité.

Le site de Winkler

Le site de Winkler se compose d'environ 16 hectares de terre de loam sableux irrigués par un système à déplacement linéaire. La plupart des opérations sur le terrain et des opérations de parcelle d'essai sont effectuées par des techniciens saisonniers locaux et le personnel du site de Portage la Prairie; la fourniture d'autres services est donnée à contrat localement.

Les trois sites du CDCCM sont situés dans trois régions de la province ayant une grande capacité de production de cultures de haute valeur(y compris une bonne capacité d'irrigation) et différents types de sol. Les conditions des parties est et ouest du Manitoba ne sont pas représentées, mais le Centre est affilié à trois centres de diversification des cultures situés dans ces régions, aux fins de planification et de coordination des initiatives régionales de diversification des cultures.

Le personnel

AAC fournit quatre employés qui travaillent à temps plein au CDCCM : le directeur du Centre, un agronome spécialiste de la pomme de terre, un adjoint administratif et le superviseur du site Portage.

Le gouvernement du Manitoba fournit un employé temps plein à Carberry, le spécialiste de l'irrigation, ainsi que des portions du temps de travail des spécialistes provinciaux pour les programmes du CDCCM.

Le CDCCM fournit un employé temps plein (le superviseur de la ferme du site de Carberry), quelque douze employés de soutien saisonniers et la main-d'œuvre saisonnière habituelle.

Objectifs du Centre

Le mandat du Centre de diversification des cultures Canada-Manitoba (CDCCM) est l'évaluation et la démonstration de techniques de production sans danger pour l'environnement. Le Centre s'emploie entre autres à essayer des pratiques de diversification des cultures et des pratiques de technologie de production intensive telles que l'irrigation, ainsi qu'à faciliter le développement de techniques de transformation à valeur ajoutée pour les produits de culture du Manitoba. Ces choses sont possibles grâce à des partenariats qui disposent de l'expertise nécessaire et qui ont accès à des parcelles et à des installations appropriées.

La mission du Centre est de développer des solutions agronomiques qui permettent d'améliorer la diversification des cultures et de soutenir la gestion durable de l'eau.

Le Centre s'emploie principalement à ce qui suit :

  1. contribuer au développement durable et à la diversification de l'économie par l'évaluation et le développement de technologies qui améliorent les pratiques de diversification des cultures et les techniques de production sans danger pour l'environnement, notamment les techniques d'irrigation, ainsi que par le transfert de ces technologies à l'industrie du Manitoba;
  2. cerner les questions et les besoins se rapportant à l'industrie, par la recherche appliquée, l'innovation, la vulgarisation et d'autres moyens;
  3. faciliter le développement continu de l'industrie du Manitoba qui donne une valeur ajoutée aux produits agricoles de la province;
  4. contribuer à la formation des travailleurs et à la sensibilisation du public concernant l'industrie et ses pratiques, notamment celles associées à la production intensive et à la production de pointe;
  5. soutenir la gestion durable de l'eau et la gérance s'y rapportant.

Recherches et demonstrations

Partenariats de projet

La plupart des programmes et des projets du Centre sont effectués en coopération avec des organismes publics ou privés. Les arrangements de coopération sont presque aussi divers que les projets eux-mêmes, c'est-à-dire qu'ils contiennent toutes les prescriptions qu'il faut afin que le travail s'exécute avec l'utilisation efficace des ressources de tous les partenaires et afin que les objectifs communs soient réalisés. Avec une coopération de ce genre, les projets Centre de diversification des cultures Canada-Manitoba (CDCCM) peuvent bénéficier de l'expertise et des ressources importantes d'autres organismes, tant les organismes publics (universités, Direction générale de la recherche d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), Administration du rétablissement agricole des Prairies, gouvernement du Manitoba, etc.) que les organismes privés (par exemple les consultants).

Vulgarisation

Les résultats des programmes du CDCCM, ainsi que l'information de nature générale sur la diversification agricole, la production de la pomme de terre, l'irrigation, et l'agriculture durable, sont transmis à l'industrie et au public par divers moyens. Le personnel prend part à des salons commerciaux et à des séminaires (par exemple les Manitoba Potato Production Days), organise des rencontres de vulgarisation, accueille des événements annuels à chaque site, et répond aux demandes faites au bureau et par téléphone. Comme la plupart des projets sont de nature coopérative, les organismes de coopération transmettent également l'information par l'entremise de leurs contacts et de mécanismes établis.

Les résultats, l'avenir

L'année 2007 marque la quatorzième année d'opération du CDCCM. Les bénéfices de la diversification des économies agricoles et rurales sont largement reconnus, et ils sont mis en lumière durant les périodes où certains marchés de produits agricoles standard sont faibles. La production des cultures de haute valeur que facilite le Centre ont d'habitude une valeur à la ferme par acre dix fois supérieure à celle des céréales et des oléagineux standard. En outre, le Centre fait la surveillance de l'agriculture intensive sur parcelles, ainsi que la surveillance de l'irrigation, et il en fait connaître les bénéfices du point de vue écologique. Les partenaires et les intervenants espèrent que le Centre continuera à jouer un rôle important dans le développement de l'agriculture intensive durable au Manitoba.

Symbole du gouvernment du Canada, Manitoba Horticulture Productivity Enhancement Centre (MHPEC), Symbole du gouvernement du Manitoba
Date de modification :