Centre de diversification des cultures Canada-Manitoba

Symbole du centre de diversification des cultures Canada-Manitoba (CDCCM)

Le Centre de diversification des cultures du Manitoba (CDCM) a été créé en 1993 par un accord d'une durée d'application de dix ans entre le gouvernement du Canada, le gouvernement du Manitoba et Manitoba Horticulture Productivity Enhancement Centre Inc. (MHPEC). Un nouvel accord de quatre ans a été conclu entre les mêmes partenaires pour que le Centre puisse poursuivre ses opérations jusqu'en 2008, sous le nouveau nom de Centre de diversification des cultures Canada-Manitoba (CDCCM).

La mission du Centre est le développement de solutions agronomiques qui permettront d'améliorer la diversification des cultures et de soutenir une gestion durable de l'eau. Ses programmes/champs de recherche sont les suivants :

  1. Partenariats et communication
  2. Approvisionnement en eau et irrigation
  3. Soutien à l'industrie de la pomme de terre (recherche appliquée et transfert de la technologie)
  4. Environnement
  5. Diversification des cultures

Chacune des parties à l'accord s'est engagée à fournir annuellement des ressources au Centre pour le fonctionnement de celui-ci. La plupart des coûts associés au développement et à l'infrastructure, ainsi que certains coûts de fonctionnement pour les premières années, ont été assumés par Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEOC) par le biais de MHPEC.

La contribution du Canada, fournie par la Direction générale de l'Administration du rétablissement agricole des Prairies (ARAP) d'AAC, consiste à assumer le défraiement des salaires de quatre employés temps plein, le soutien pour l'infrastructure et la fourniture de services de soutien.

La contribution du Manitoba consiste à fournir un employé temps plein, du soutien à temps partiel par d'autres employés du gouvernement du Manitoba (transfert de technologies) et une contribution annuelle pour les coûts opérationnels.

MHPEC Inc. est un consortium formé de deux producteurs manitobains de frites (Simplot Canada Inc. et McCain Foods [Canada] Ltd.) et de la Keystone Potato Producers Association (l'association des producteurs de pomme de terre de transformation). Les membres de MHPEC soutiennent leur Centre par des contributions financières directes qui permettent de soutenir le programme du CDCCM pour ce qui est du matériel, du personnel et des services.

Tous les partenaires du CDCCM prennent part activement aux travaux des comités consultatifs sur la gestion du Centre et sur les programmes. En outre, les représentants de l'industrie et des intervenants peuvent faire connaître leurs vues aux réunions annuelles des comités consultatifs.

Symbole du gouvernment du Canada, Manitoba Horticulture Productivity Enhancement Centre (MHPEC), Symbole du gouvernement du Manitoba