Paillis de plastique pour la production de légumes à l'échelle commerciale

Formats de rechange

Introduction

L'utilisation de paillis de plastique pour obtenir des rendements plus hâtifs et plus importants de légumes destinés au commerce est en hausse. C'est particulièrement le cas pour les cultures de saison chaude tels que les piments, le maïs, les tomates et les cucurbitacées. En Saskatchewan, les cultures de saison chaude se développent plutôt lentement avec les températures de sol observées au début de la saison de croissance.

Grâce aux fonds de l'Entente d'association Canada-Saskatchewan sur le développement économique fondé sur les ressources hydriques, Doug Waterer, de l'Université de la Saskatchewan, a étudié les avantages que présentent les paillis de plastique pour les légumes cultivés dans les conditions de la Saskatchewan.

Paillis de plastique

Il existe divers types de paillis de plastique. Les paillis de plastique transparents, noirs et infrarouges ont été évalués dans le cadre de cette étude.

Les paillis de plastique transparents et infrarouges offrent les meilleures possibilités de réchauffement. Ils laissent passer le rayonnement incident et emprisonnent les longueurs d'onde plus longues qui irradient de nouveau à travers le sol. Les paillis noirs ne réchauffent le sol que par conduction et sont moins efficaces.

Outre le réchauffement du sol, la lutte contre les mauvaises herbes est un élément important de la technologie des paillis. Les paillis de plastique transparents laissent pousser les mauvaises herbes à profusion, ce qui peut annuler les avantages du réchauffement du sol. Les paillis de plastique noirs, quant à eux, permettent de lutter efficacement contre les mauvaises herbes.

Les paillis photosélectifs, tels que les paillis de plastique infrarouges, sont maintenant offerts. Ces derniers réunissent les caractéristiques de réchauffement du sol du paillis de plastique transparent et la capacité de lutte contre les mauvaises herbes du paillis de plastique noir. Toutefois, ils sont plus coûteux. Les avantages des paillis de plastique infrarouges, comme ceux des autres paillis, doivent être comparés aux coûts des matériaux et de la main-d'œuvre associés à leur installation, à leur enlèvement et à leur élimination.

Parmi les autres avantages des paillis de plastique, mentionnons leur capacité de conserver l'humidité du sol et de diriger l'eau de pluie vers les plants.

Installation

L'utilisation de paillis de plastique a pour objectif d'augmenter la température de sol. Le paillis doit être installé à l'automne ou dès que possible au printemps pour que le sol se réchauffe avant l'ensemencement ou le repiquage.

Les distributeurs de paillis sont disponibles sur le marché ou peuvent être fabriqués. Ils se composent généralement d'un porte-rouleau en plastique, de deux ouvre-sillons et de deux roues porteuses suivies de deux ferme-sillons montés sur une barre porte-outils. Les ouvre-sillons créent une tranchée sur chaque côté du paillis. Les deux roues porteuses suivent les ouvre-sillons et maintiennent le paillis de plastique dans les sillons. Les deux ferme-sillons remplissent la tranchée et ancrent fermement en place le paillis. Une lisière de paillis de 15 à 23 cm (de 6 à 9 po) est habituellement enterrée, laissant exposée une section mesurant entre 76 et 91 cm (entre 30 et 36 po). En passant un motoculteur avant l'installation, on obtient une surface uniforme et exempte de mottes qui permettra au paillis de plastique de bien épouser le contour du sol et ainsi assurer un transfert de chaleur plus efficace.

Semis/Repiquage

Le semis/repiquage peut se faire en une ou en deux rangées sur le paillis. Les plants doivent être disposés de manière à utiliser au maximum l'espace disponible.

La planteuse de mottes ou la planteuse actionnée par des roues hydrauliques sont les instruments de semis/repiquage les plus efficaces. Il existe des semoirs pour effectuer manuellement les semis sous paillis de plastique. Les plantules peuvent aussi être repiqués à la main. Le trou de semis/repiquage doit rester le plus petit possible pour diminuer la concurrence des mauvaises herbes dans la rangée de plants.

Résultats des recherches

La température du sol sous le paillis de plastique transparent était supérieure à 10 oC (50 oF) à la mi-avril et l'est demeurée pour le reste de la saison. Sous d'autres types de paillis, la température du sol a chuté sous les 10 oC pendant plusieurs jours. Le paillis de plastique transparent a donné les récoltes les plus hâtives et les rendements les plus élevés pour plusieurs cultures, lorsque les pressions exercées par les mauvaises herbes étaient de faibles à moyennes, et un rapport coûts-avantages le plus favorable.

On a lutté chimiquement contre les mauvaises herbes sous le paillis de plastique transparent au moyen d'herbicides recommandés. Toutefois, on a constaté un effet inhibiteur durable sur la croissance des piments et du maïs, et ce, même s'il n'y a eu aucun signe de dommages causés par les herbicides. Les mesures efficaces de lutte chimique doivent être axées sur les espèces de mauvaises herbes résistantes à la chaleur, comme l'amarante et le pourpier, qui tendent à pousser sous le paillis. Les paillis photosélectifs constituent une solution de rechange viable lorsque les pressions exercées par les mauvaises herbes sont excessives et que la lutte chimique n'est pas une option. Toutefois, ces paillis coûtent plus cher.

Comparativement aux rendements de la culture sans paillis, les rendements accrus obtenus avec le paillis de plastique noir ne suffisent pas toujours à justifier les coûts additionnels des matériaux ainsi que d'installation et d'enlèvement du paillis. Le paillis de plastique noir sert principalement à conserver l'humidité et à lutter contre les mauvaises herbes.

Minitunnels

La combinaison de minitunnels et de paillis de plastique donne souvent des rendements plus élevés. Pour le maïs, les tomates, les concombres et les melons, on a évalué une option moins chère pour le recouvrement des tranchées en utilisant du plastique perforé transparent. Les minitunnels ne se sont pas révélés aussi efficaces que la combinaison paillis/minitunnels standard, mais des études plus poussées doivent être faites à cet égard. La lutte contre les mauvaises herbes sous les minitunnels de plastique transparent continue d'être un problème.

Récolte de l'eau de pluie

Les régions disposant de peu d'options en matière d'irrigation et qui doivent compter sur les pluies peuvent tirer profit des possibilités de récolte de l'eau de pluie qu'offre le paillis de plastique. L'eau de pluie est acheminée aux plants disposés sur le fond d'une tranchée peu profonde recouverte d'un paillis de plastique. Les pluies printanières excessives peuvent nuire aux plantules en développement. En absence de pluie, aucun bénéfice additionnel n'est récolté.

Réaction de différentes cultures aux paillis

Concombres

Des résultats variables ont été rapportés, mais les paillis de plastique transparents et infrarouges ont été supérieurs. Les avantages que présentent les minitunnels ont été observés.

Piments

Le développement hâtif s'est fait plus tôt avec les paillis de plastique transparents et infrarouges. Les mauvaises herbes ont poussé à profusion sous le paillis de plastique transparent. Les avantages que comporte l'utilisation de minitunnels flottants ou la combinaison de tunnels et de paillis ont été observés. Les minitunnels flottants doivent être maintenus au-dessus du couvert végétal pour éviter les dommages causés par le frottement.

Maïs

Dans l'ordre, les paillis de plastique transparents, infrarouges et noirs ont donné les meilleurs rendements hâtifs et totaux, même si les gains n'ont pas suffi à couvrir le coût additionnel du paillis. Les minitunnels se sont révélés aussi efficaces que le paillis de plastique transparent pour améliorer la précocité et peuvent être gardés plus longtemps sur la culture. Ils se sont également révélés efficaces pour prévenir le réchauffement excessif de la culture.

Melons

La récolte hâtive a été meilleure sous le paillis de plastique transparent, à condition que les mesures appropriées de lutte contre les mauvaises herbes soient prises. Le paillis de plastique infrarouge s'est révélé supérieur lorsque les mauvaises herbes constituaient un problème. Le rendement total au premier gel a été semblable pour tous les paillis. Les avantages que comporte l'utilisation de minitunnels ont été observés.

Citrouilles

En ce qui concerne les citrouilles cultivées sous le paillis de plastique infrarouge, un rendement plus élevé, un degré de maturité plus égal et une couleur orange plus éclatante ont été observés. La citrouille, qui a des besoins élevés en humidité, réagit à la rétention d'humidité qu'offrent les paillis. Selon les premières observations, l'utilisation des minitunnels a accru le poids de chaque citrouille; toutefois, d'autres essais sont nécessaires.

Zucchini

Les paillis de plastique transparents et infrarouges ont donné les meilleurs résultats.

Tomates

La combinaison du paillis et d'un minitunnel a semblé augmenter la croissance végétative, mais pas les rendements. Les plants non couverts étaient plus petits, mais ont donné un rendement plus élevé.

Courges

Le paillis de plastique infrarouge a donné le rendement le plus élevé.

Asperges

La plupart des herbicides pour asperges ne sont pas recommandés pour les plantules. Le paillis de plastique noir s'est révélé une solution de rechange plus rentable au sarclage et a augmenté la croissance de l'asperge.


Formats de rechange

Aide sur les formats de rechange

Paillis de plastique pour la production de légumes à l'échelle commerciale (Version PDF, 125 Ko)